Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Aujourd'hui à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Clavier MIDI et toucher de piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clavier MIDI et toucher de piano

Message par SCHIZOIDE le Mer 03 Juin 2009, 15:14

Les instruments virtuels, c'est bien, mais encore faut-il avoir un clavier sous la main:
Etant pianiste de formation, je recherche un clavier MIDI pourvu d'un toucher type "lourd" semblable à un piano numérique.
J'étais pour l'instant parti sur un piano numérique Yamaha P-85, pour la qualité de son toucher et ses connectiques, mais seulement voilà, ce modèle n'est pas pourvu de mollettes de vélocité et de pitch...et oui, il ne faut pas perdre de vue que c'est pour utiliser de manière optimale les instruments virtuels!
Bref je souhaite investir dans un véritable instrument et non un vulgaire joujou plastique.
Je précise quand même que mise à part les molettes, je ne recherche pas un clavier pourvu de trop de bouton non plus...juste le strict minimum (mollettes/connectiques/toucher).

Auriez-vous des références à me proposer?
SCHIZOIDE
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 447

Revenir en haut Aller en bas

Numa Black Studiologic

Message par papa John le Mer 03 Juin 2009, 20:56

il y a celui la...Qu en penses tu?

Exigeant quand au toucher d'un clavier maitre ? Vous ne serez pas déçu par le Numa ! Le Numa Black, bien plus qu'une version noire d'un clavier blanc, est équipé de véritables touches en bois, pour un touché encore plus authentique. Le nouveau panneau d'interface utilisateur est entièrement sensible au toucher. L'écran LCD donne accès à toutes les fonctionnalités, clairement et efficacement.
Le clavier est fabriqué en ABS poli noir très classieux, complété par un "capot" en aluminium, qui peut être positionné de façon à agrandir la surface du clavier de afin de pouvoir y poser un ordinateur portable ou une surface de contrôle. Léger et solide, il peut donc être transporté facilement.
Appuyer sur les 2 boutons de gauche lance la fonction "You Play" : le Numa va alors vous aider à optimiser les réglages de vélocité adaptés à votre jeu. De plus, la vélocité est réglable indépendamment sur les touches blanches et noires.

Quelques caractéristiques :

• Clavier : 88 notes toucher lourd piano
• Nouvelle mécanique haut de gamme : FATAR Grand Touch Keyboard
• Touches en bois
• Nombre de zones : 4
• Connectique : MIDI
• USB

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Re: Clavier MIDI et toucher de piano

Message par privteer le Mer 03 Juin 2009, 21:53

Comme toujours, je vais être là pour parler de ce que je connais le mieux Razz

L'avantage, par rapport à d'autres conseils que j'ai pu prodiguer à des membres de forums, c'est que je te connais non seulement virtuellement et musicalement mais en plus, je te connais un peu...

Le P-85 aurait effectivement un très bon choix.. mais je pense que ce n'est pas du côté des pianos numériques qu'il faut que tu cherches...

Si je comprends bien, tu veux :

• clavier 88 touches, toucher lourd typé piano (donc réponse de remontée mécanique lente)
  • au minimum les roulettes/joystick de pitch et modulation
  • si contrôleurs MIDI présent en plus, alors tout est bonheur...

Mes questions :

• quel est ta fourchette de budget
  • veux tu un synthé, un clavier maitre ou un piano? (ton clavier sera-t-il exclusivement réservé à utiliser des Plugins ou bien tu souhaites aussi jouer sans avoir l'ordi allumé? )
  • Aftertouch ou non ?
  • Veux tu exclusivement du neuf ?

Sur RF, j'ai la réputation de toujours trouver le clavier (en terme de marque, prix, caractéristique) qui correspond à chacun... s'il n'y pas urgence, discutons tranquillement... sinon, passe à la maison Wink

Pour l'heure, si je devais choisir un clavier maitre, toucher proche du piano et dans le but de faire de la MAo (ce qui est différent de la scène, évidemment : on ne recherche pas les mêmes caractéristiques de SysEX ou CC ou canaux MIDI...etc.) mon choix irait sans hésiter vers le

CME UF-80
(page officielle : http://www.cme-pro.com/products-list/product-uf50607080.html )

Par rapport aux autres anciens produits CME :
    - Connection MIDI sans fil (WIMI = WIFI+MIDI) bidirectionelle avec correcteur d'erreur
    - interface USB plug-and-play MIDI
    - Firmware upgrade ou mises à jours des nouvelles fonctions via USB
    - Nouveau design du panneau de contrôle pour un confort accru
    - Plusieurs raccourcis par touches de note ajoutés
    - Fonction de sauvegarde des réglages utilisateur ajoutée
    - MIDI-in ajouté en bai d'extension
    - Chaque type de contrôle (y compris l'aftertouch) peut être assigné à n'importe quel contrôleur ou canal
    - Ajustement du "Scales" et "tuning"
    - Amélioration du contôle des courbes de vélocité
    - Courbe d'Aftertouch contrôlable
    - Amélioration de la densité des controleurs de donées continuelles
    - U-CTRL ? des fonctions supplémentaires

SPECIFICATIONS :
    - Clavier 88 notes toucher "marteau" (Hammer) avec aftertouch, pour un toucher typé piano
    - Plus de 20 pré-réglages d'usines pour différents DAW et Plugins, mémoire permanente.
    - Roues de Modulation et de Pitch-bend
    - 8 contrôleurs rotatifs, assignables, avec preset des Cutoff / Resonance / Attack / Release / PAN / Reverb / Chorus / Variation
    - 9 controleurs "fader" assignables, preset d'usine : volume for 1-16 channels, master volume, tirettes de sons d'orgues.
    - Affichage par LED (consomme moins que les LCD et autres gadgets), boutton de contrôle incluant les fonctions program, transpose, octave, channel, keyboard split.
    - 6 raccourcis assignables pour les knobs
    - 6 "sequencer remote buttons", comprenant REC, PLAY, STOP, FAST REWIND, REWIND AND RETURN TO START, etc.
    - 1 port MIDI-out
    - Port Adaptateur 9V-1500mA, alimentation secondaire
    - Port de contrôleur du "Breath" (Brillance)
    - Jacks IN pour "Sustain pedal" et "Volume pedal"
    - USB MIDI port, Class-compliant pour Win XP and Mac OS X, le clavier peut être alimenté par USB.
    - mode U-CTRL
    - Carte d'extention Interface Audio Firewire en option
    - Dimensions/poids: 1408 x 372 x 150 mm, 24.7 kg
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par SCHIZOIDE le Jeu 04 Juin 2009, 11:45

privteer a écrit:
Mes questions :
  • quel est ta fourchette de budget
  • veux tu un synthé, un clavier maitre ou un piano? (ton clavier sera-t-il exclusivement réservé à utiliser des Plugins ou bien tu souhaites aussi jouer sans avoir l'ordi allumé? )
  • Aftertouch ou non ?
  • Veux tu exclusivement du neuf ?

A) Je dirais...pas plus de 500€.
B) Pas de synthé c'est sûr, et ne comptant pas jouer sans ordinateur, je dirai par conséquent un clavier maitre.
C) Question piège...il n'y a rien dont je me méfie plus sur un piano que l'aftertouch, il y a du très bon comme du très mauvais...donc pour ne pas prendre de risques, je dirai sans pour le moment.
D) Je suis ouvert à l'occasion.

@Papa John: J'ai la désagréable habitude d'aller fouiner sur Audiofanzine, et sur ce site, le Fatar n'est pas vraiment bien noté...des problèmes de finition apparemment.

Ayant toujours travaillé sur Yamaha, j'aurai tendance à donner plus de crédit à cette marque...ce n'est pas forcément une bonne chose je sais..mais j'apprécie énormément le toucher.
J'ai donc trouver cette référence:
Le KX8

La seule chose qui me chiffonne avec ce clavier c'est qu'il est apparemment conçu pour une utilisation Cubase. Hors je veux pô de Cubase, vu que je travaille depuis toujours avec Protools.

PS@Privteer: Si je peux, la semaine prochaine je passerai te dire bonjour. Very Happy
SCHIZOIDE

Message par papa John le Jeu 04 Juin 2009, 12:05

Audio quoi... Question Connais pas Exclamation J'rigole...
Bon et bien au moins j aurai essayé de te trouver qq chose mais laissons faire le maitre du clavier alias Privteer!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par privteer le Jeu 04 Juin 2009, 14:21

après quelques coups de fil, la clavier du CME (j'ai oublié de préciser que je l'avais testé chez Star's Music à Pigalle en Février) est fabriqué dans les mêmes unités que Kord et Yamaha... donc, tu ne seras pas dépaysé.

Pour ce qui est de l'aftertouch... dès l'instant où chaque paramètre est assignable à n'importe quel contôleur, et aussi désactivable, tu ne risques pas grand chose. Quand on voit comme Peter Gabriel, Mike Oldfield et notre bon JMJ ont su se contenter d'aftertouch très moyens (au début du procédé) et ce qu'ils en ont tiré...

Pour le budget, on est aux alentours de 430€

j'appellerai à Music Stock, savoir s'ils en ont... et à ce moment là, on passe le tester.
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par jojolareunion le Ven 24 Juil 2009, 13:48

salut je profite du post pour demander un avis sur le clavier M audio key station es (toucher "lourd"), je l'ai deja acheté mais etant debutant au piano, je voulais savoir si apres coup j'ai fait un mauvais achat (en meme temps ici on ne peut acheter que des produits m audio et un peu de korg sinon rien !!
pour ma part je trouve le clavier pas trop mal (je ne suis pas pianiste), le toucher est plutot sympa, le probleme est qu'il est tellement leger que quand je joue un peu "appuyé", il bouge de son stand...pas top
en tout cas ton a vis privteer m'interesse ; simple curiosité
par avance
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par privteer le Sam 25 Juil 2009, 11:49

Personellement, je n'aime pas le Keystation61 ES... justement parcequ'il manque de corps... Je lui préfère les Korg ou, comme je te l'avais dit, les CME... Ceci étant dit, c'est un excellent contrôleur et un de mes meilleurs amis en a un depuis 6 mois... il le maltraite facilement et je dois avouer que je suis surpris de voir qu'il résiste bien. Le problème de "rebondissement" sur le stand a été réglé d'une façon peu conventionelle : il l'a ouvert, puis il a fixé le bas du corps avec des vis papillon su les tubes de son stand... ce qui fait que le clavier ne bouge plus et comme il joue principalement du Rock et du RagTime... je te laisse supposer comme ça lui change la vie.

Par ailleurs, un de mes membres sur RF a eu un double soucis avec son KeyStation61 ES (problème de note qui ne répondait plus et Alim HS...) et après la fin de la garantie... M-Audio lui a quand même réparé gratuitement comme si c'était encore sous garantie.
Donc, pour faire simple : tu as fait un bon achat, mais si tu avais accès à d'autre marques, je pense que tu aurais préféré du plus lourd.
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KLOBT le Sam 02 Avr 2011, 10:11

Bonjour ! je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai les mêmes critères de recherche que SCHIZOIDE au début de ce sujet ( à savoir : un piano "tout-en-un" pour jouer simplement, mais aussi pour faire de la MAO à niveau pro ( donc toucher piano réaliste + contrôles midi, pitch, fader, potar, etc... )
J'aimerais un clavier de qualité pour le garder longtemps.
Et si je peux en jouer sans allumer l'ordi ce sera un plus.
Merci d'avance si quelqu'un peut me conseiller !
KLOBT
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par SCHIZOIDE le Dim 03 Avr 2011, 12:00

Bonjour KLOBT,

Pour ma part, j'ai donc opté pour ce Yamaha KX-8, qui répond parfaitement à mes attentes.
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est qu'il peut rapidement devenir salissant si on en prend pas soin. Je lui ai donc acheter une housse Gator pour le protéger de la poussière.
Maintenant...si tu souhaites un clavier utilisable sans ordi, il n'est pas fait pour toi.
Un Yamaha type CP-33 te conviendrait mieux, mais là, c'est connectique MIDI obligatoire pour le brancher à un ordi, il n'y aura pas d'USB.
SCHIZOIDE

Message par babaorum le Dim 03 Avr 2011, 12:52

Je suis très interressé par le CME tu confirmes qu'il est aux alentour de 430 € ?

babaorum
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Message par riata le Dim 03 Avr 2011, 14:43

hello privteer, j'en profite pour te demander un avis aussi.
Un groupe de tripop avec lequel je bosse utilise un vieux clavier casiotone ct-701,
ils se servent du son d'orgue, la bestiole est analogique et sonne
furieusement grasse dans le bas. Le clavier est a moi, et ils veulent
investir dans un truc a eux.
Dans l'avenir, ils envisagent d'utiliser d'autres sons de clavier, genre piano, clavinette, rhodes...
Il faudrait aussi un toucher lourd
pas de limite de budget.
j'ai tout de suite penser a un clavia alors on a essayer en studio le Nord Stage2 , les sons d'orgue sont plus réalistes, mais ils sont vraiment moins fat ça fait pas l'affaire du tout.
Le clavieriste a une console sur scene, il envoie le casiotone dans un culture vulture, et la tenue dans le grave de ce qui sort du clavier est très importante.
on peut imaginer l'utilisation de plusieurs claviers pour faire le taf (orgue+piano+rhodes+clavinette....) je pensse que l'orgue doit rester analo, pour le reste c'est moins grave.
expandeur midi acceptés!

On a vue le korg SV1
http://www.korg.com/Product.aspx?pd=562
Mais je suis sceptique et il n'est pas dispo a la réunion pour l'essayer alors ça fait un risque important.

qu'en dis-tu?
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par babaorum le Dim 03 Avr 2011, 20:29

Il y a le Fatar MK188 plus qui a l'air franchement sympa comme clavier 88 notes toucher lourd.

babaorum
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par KLOBT le Lun 04 Avr 2011, 18:59

merci pour ton retour Schizoide.
Par contre a priori j'aimerais qu'il y ait des faders aussi.

babaorum a écrit:Il y a le Fatar MK188 plus qui a l'air franchement sympa comme clavier 88 notes toucher lourd.
Quand on lit les avis on trouve des petits soucis du genre :
une légère réserve sur la précision (simultanéité des notes lors d'un accord PP par exemple)
j'ai eu des problèmes avec la vélocité d'au moins une touche qui a nécessité l'échange du clavier.
Le deuxième clavier reçu est par contre "relativement" homogène
aftertouch : câble débranché initialement, après réparation ça fonctionne sans problème. A noter qu'il s'agit d'un aftertouch mono (une valeur pour l'ensemble du clavier). Sa précision me semble faible et donc son utilisation une vaste blague.
source

Est-ce que c'est un problème de budget ?
Est-ce qu'il faut mettre plus d'argent pour avoir des trucs qui tiennent vraiment la route ?

Et que vaudrait un CME VX8 ? apparemment il y a une carte son dedans, elle sert à quoi ??
En tout cas il a tout ce qu'il faut comme contrôles :

KLOBT
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par babaorum le Jeu 07 Avr 2011, 15:35

ben la carte son elle sert à jouer ... des sons pardis ! un clavier maitre sans carte son il ne sert qu'à jouer des sons d'un rack séparé ou d'un ordinateur (banques de sons)

babaorum
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut