Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Mixage ... Tip & Tricks.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mixage ... Tip & Tricks.

Message par mister o le Mar 10 Nov 2009, 23:46

Ali a écrit:- deja je n'imagine pas trop ce qu'est un "coté carton", si il est possible de me faire ecouter celui ci pour que je m'imagine... Mister o nous conseil d'attenuer les frequences autour de 450hz, ceci est-il systematique ? pour chaque kick ?!! ...
Bonsoir Ali, tout le problème pour parler en détaille de son en français, vient du fait que contrairement à nos amis anglophones, nous n'avons pas de vocabulaire spécifique dans ce registre. Donc j'utilise comme bon me semble, et surtout ce a quoi ce que j'entends me fait pensé, pour mètre des mots sur des sonoritées.
Pour ce qui est du "coté carton" d'une grosse caisse, je te conseil de prendre un bon sample de gc accoustique et de faire une bosse autour de 450hz à l'EQ, et tu entendras facilement par toi même de quoi je parle. Si tu n'as pas de sample, télécharge le multipiste de la batterie d'Ugo: ICI.
Sinon, pour le ballon de foot, c'est aussi une image ( peut-être mal choisie, désolé). Et ce que je calife de "haut du bas" se situe entre 75 et 100hz a peut près.
Par opposition au fréquences sub, qui elle vont de 0à 75hz environ, dans le cas de mon explication...
Et sinon, aucune EQ n'est systématique, les automatismes de se genre sont absolument a bannir, chaque son est unique et si il sonne avec ses fréquences là il faut lui laissé. Il n'y a pas de grande règle d'EQ, de comp... bref de traitement type, sinon ça serai des machines qui mixerai à notre place.

Moderateur Global

Partage : 2380

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ali le Mer 11 Nov 2009, 00:06

pk qualifie t-on cette tranche de frequence ( 75-100hz ) de "haut du bas" ?

pour le reste je test ca demain et je te tien au courant du mon impression sur le sujet ....

bonne nuit les pitis ^^
Ali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par mister o le Mer 11 Nov 2009, 01:03

Ali a écrit:pk qualifie t-on cette tranche de frequence ( 75-100hz ) de "haut du bas" ?
Attention, cette expression n'engage que moi, et je l'ai utilisé dans ce contexte pour expliqué que je ne parlais ni des fréquences sub, ni du bas médium.
Mais ça n'a rien d'académique, ne te formalise pas là dessus, ce n'est pas un cas d'école.

Moderateur Global

Message par madees le Mer 11 Nov 2009, 12:46

ça m'inspire un autre sujet : le vocabulaire des ingés son !

Malheureusement comme le dit Mr O, les français sont très peu dotés de ce côté là, nous vivons dans une société où le visuel prime !

Autant il existe plein de termes pour décrire ce que nous voyons d'une manière abstraite (sans référence à un objet représenté), autant dans le son le vocabulaire est pauvre et oblige souvent à se référer à une synesthésie ou à un objet produisant un son.

Pierre Schaeffer avait proposé quelques pistes avec ses "Traité des objets musicaux" et "Solfège de l'objet sonore", mais ce n'est pas enseigné à l'école en même temps que les notions de rond, triangle, carré, bleu, rouge, grand, petit, près, loin...

Pourtant il est essentiel de savoir décrire ses sensations, non seulement pour pouvoir communiquer, mais aussi pour accroitre l'acuité

Dernière édition par madees le Mer 11 Nov 2009, 14:41, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par sartouk le Mer 11 Nov 2009, 14:36

yeahh Pierre schaeffer!! l'année dernière on avait comme prof Guy Reibel en mise en scène sonore, qui nous parlait pas mal de tout ca (traité des objets musicaux, musique concrète et tout...)
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par mister o le Mer 11 Nov 2009, 14:45

madees a écrit:Pierre Schaeffer avait proposé quelques pistes avec ses "Traité des objets musicaux" et "Solfège de l'objet sonore", mais ce n'est pas enseigné à l'école en même temps que les notions de rond, triangle, carré, bleu, rouge, grand, petit, près, loin...

Merci d'en parler Madees, d'ailleurs, un coffret livret/CD du "Solfège de l'objet sonore", édité par l'INA existe.
Je le conseil vivement à ceux qui serais intéressé, une riche idée de cadeau de noël si vous ne savez pas trop quoi commander au papa noël.

Moderateur Global

Message par Fab2b le Mer 11 Nov 2009, 15:52

madees a écrit:
Malheureusement comme le dit Mr O, les français sont très peu dotés de ce côté là, nous vivons dans une société où le visuel prime !
C'est marrant moi j'ai pas mal entendu de vocabulaire "image" appliquer aux son, comme "arrière plan" mais bizarrement sur le coup ça choque pas et on comprend de suite

Pour en revenir au "haut du bas", Ali ne te formalise pas la dessus, car il me semble bien qu'en fait pour l'instant il n'y a pas de fréquence précise qui définisse les différente parties du spectre sonore, ou commence le médium et se termine le bas ? jusq'où va-t-il avant d'entamer les aigus ? si je ne me trompe pas ces "frontière" font plus partie de l'inconscient collectif que d'une normalisation. Mais peut-être il y a t'il eu une évolution et je ne le saurait pas ^^
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Emilien le Jeu 03 Déc 2009, 03:01

Même si son dernier post sur ce sujet n'est pas très récent, je voulais dire à Ugo qu'il y a des samples qui sonnent énorme !! Et que personnellement, je n'hésites pas à remplacer le pied quand je n'arrive pas à en tirer ce que je veux..

Pour les guitares, je dirai qu'à la prise, la saturation est l'ennemi de la saturation.. Il faut vraiment réussir à trouver le juste milieu. Ecoute un titre comme "Bleed" de Mesguggah (pour faire dans le fin), les guitares ne sont pas aussi saturé qu'elles en ont l'air.
Par contre, niveau mixage, parce que c'est ce qui nous intéresse dans ce topic, elles sont doublées, voir plus.. Pour ça je dirai que c'est mieux de doubler à la prise, mais on peut le faire comme l'a expliqué Mister O, avec des micros-delay..
Autre truc, qui s'entend très nettement vers 1:00 sur ce titre, c'est qu'il y a un phaser sur les guitares.. Je m'explique, un truc pour épaissir les guitares, c'est de les envoyer dans un bus et de mettre un phaser.. Après, il ne reste plus qu'à gérer entre le son dry et wet.. Ca marche aussi avec un tremolo et aussi très bien sur les voix. Ca donne un effet plus vivant..
Et c'est très utilisé.. Je vous donne des exemples : les Dixie Chicks-"Taking the long way" (5 grammy en 2007, dont meilleur production) ou encore Jonny Lang-"Turn Around"..
Ca ne s'entend pas bien sûr, mais tout le monde connais le petit test pour entendre les effets sur les albums..
Sinon Mister O (et oui, faut bien que tu bosses un peu, t'es pas modérateur pour rien ) vous fera un plaisir de vous l'expliquer.. Moi, je suis feignant, j'ai trop écrit pour ce soir..

Voilà, j'espère que je n'ai pas trop fait de redite de ce qui aurait déjà pu être dit sur ce forum.. Même si je suis inscrit depuis quelques temps, c'est la première fois que je "visite" vraiment le forum, étant rentré en France récemment.. Mister O pourra vous dire qu'en Guinée, internet, ça marche pas trop bien Wink

Emilien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par privteer le Jeu 03 Déc 2009, 09:59

Pour revenir sur le problème du vocabulaire, lorsque nous avons corrigé le manuel de RECORD pour Propellerhead, nous avons clairement ressenti ce gros problème.
J'ai pris parti, malgré mon amour pour la langue française, de conserver certaines terminologies anglo-saxonnes et je pense que c'est là que réside la véritable solutio.

Par exemple, le fait de faire un "bounce Audio" était traduit par "retransmettre les sons au disque"... ce qui prette vraiment à confusion, alors que le terme anglais est carrément plus explicite.

à l'inverse, il faut parfois traduire certains termes afin de les rendre plus accessibles : "une courbe de roll-off" nous paraissait un peu trop dogmatique et nous avons opté pour "une pente de coupure" associée au parmètre concerné... bref, c'est vrai que le français a un degré de complexité qui a freiné l'établissement clair d'un vocabulaire spécifique à l'audio, contrairement à la vidéo qui étant très visuelle a permis de trouver simplement et rapidement des termes très efficaces.

Je ne suis pas pour la systématisation, loin de là, mais il serait intéressant néanmoins d'avoir une certaine uniformisation des terminologies. ça permettrait de pouvoir nous échanger nos peits trucs en quelques mots et non en centaines d'explication de l'explication des explications !

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par yafith le Sam 21 Aoû 2010, 07:02

est ce que un bon analyseur de spectres aiderait a prendre des décisions plus performantes et plus précises au niveau du traitement du signal ?

yafith
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 3

Message par ziggy le Sam 21 Aoû 2010, 11:12

hello
l'analyseur de spectre peut aider mais il peut aussi très rapidement te faire faire des erreurs monumentales (c'est toujours les oreilles qui doivent juger et non pas un graphique sur ton écran !!)

par contre il y a une chose où un analyseur de spectre peut bien aider; c'est de faire des analyses sur des production existantes
on remarque par exemple que certaines boîtes de prod et certains CD ont une empreinte fréquencielle assez caractéristique;
c'est particulièrement parlant quand tu fais une empreinte d'un CD bien produit et à côté d'une production home-studio

pour faire l'empreinte c'est assez simple avec un bon analyseur de spectre; il faut mettre le moyennage sur infini (ou très long) et passer une ou trois minutes de chaque morceau (ou la totalité) ou sélectionner des extraits representatifs

quand tu analyses des productions soignés on retrouve quasiment la même empreinte d'un morceau à l'autre sur le même disque

avec Ozone ou Waves (par exemple) on peut le faire facilement et il y a aujourd'hui aussi les EQ à convolution, un truc "révolutionnaire" qui permet d'émuler non seulement n'importe quel réponse d'eq hardware ou de n'importe quel lieu, mais aussi reproduire la même réponse fréquencielle qu'une empreinte de référence donnée (enfin c'est un peu gadget mais rien que pour tester et écouter le résultat, ça peut apporter quelque chose)
ne croyez surtout pas que votre production va ensuite sonner comme du Steely Dan ou Quincy Jones...héhéhé; mais ça peut aider à s'apercevoir de certaines erreurs commises ou des pistes à suivre pour s'améliorer

en comparant ensuite avec ses propre productions on peut répérer plus facilement certaines erreurs (par exemple un bas trop chargé (erreur classqiue en home stud), certaines bandes trop nérveuses ou incohérent dans le mid, ou un mid bossu etc etc etc)
on répère aussi des erreur comme par exemple une grosse caisse ou une caisse claire prenant trop de gain (erreur classique, car gros son n'est pas forcément synonyme de gros gain !!!)

sinon analyser un son, une source isolé, ça peut donner une image du truc, mais ne sert pas à grand chose pour le mix tant qu'on n'a pas tous les éléments en main
un son dans un mix sonnera toujours différent qu'en l'écoutant isolé
un mix de sources, c'est interactif et la correction sur une source doit être en fonction de l'ensemble et non pas de ce qu'on veut bien entendre qu'on on écoute une source isolée (enfin c'est juste mon avis perso)

enfin juste un petit exemple (il y en aurait des milliers) quand on écoute une voix mixé "à l'anglaise" (avec un high-pass très très haut et un mid un peu prononcé) ça peut sonner très très moche quand on l'écoute isolé mais une fois intégré dans le mix elle a sa place et sonorité parfaite !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par mister o le Dim 22 Aoû 2010, 12:29

ziggy a écrit:un son dans un mix sonnera toujours différent qu'en l'écoutant isolé
un mix de sources, c'est interactif et la correction sur une source doit être en fonction de l'ensemble et non pas de ce qu'on veut bien entendre qu'on on écoute une source isolée (enfin c'est juste mon avis perso)
Avis partagé a 100%.
On ne mix pas chaque élément en "solo", (comme j'ai vu trop de débutants le faire), si on fait un gros son a tout le monde on ne fait pas un mix, car plus personne n'a sa place... En découle la raison de ce que tu explique sur les voix mixé "à l'anglaise", dans le mix, le cerveaux attribuera alors a la voix les fréquences basse et médium dont il a besoins pour reconnaitre une voix comme il a l'habitude de l'entendre, alors que ces même fréquences appartienne en réalité aux guitares, au claviers... Et il pourra malgré tout identifier clairement chaque élément du mix et sont positionnement, contrairement à quand tout le monde se "marche dessus", où là, il est perdu et ce n'est plus "un mix"...

Un petit mot sur le sujet quand même, l'analyser de spectre est un très bonne outil, il peut aider, mais en aucun cas il ne sers a mixer, ni ne mixera a ta place.
Perso, je mix quand même pas mal d'albums et ça fait une éternité que je n'en ai pas sorti un...

Moderateur Global

Message par madees le Lun 23 Aoû 2010, 00:03

Moi je regarde toujours à un moment, surtout pour checker les extrêmes inaudibles qui peuvent faire des surprises (dans les compresseurs notamment), mais ce n'est ni plus ni moins utile pour mixer qu'un vu mètre, crête mètre et corrélation de phase stéréo...

En mix j'utilise plus les mutes que les solos (pour dénicher les sources masquantes). Les solos sont utiles au début avant la balance pour dénicher des défauts de source éventuels.

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par yafith le Ven 27 Aoû 2010, 09:30

salut tout le monde pour ma part j'utilise un pinguin non pas pour mixer ! mais pour mieux gérer les capacités de mon cpu.en repérant et n'appliquant PAR EXEMPLE les filtres passe-haut à pente raide qu'aux pistes contenant des fréquences basses inaudible gênantes au mix entre 2 et 25 voir 3O HZ ;il me sert aussi à analyser plus en profondeur des instruments acoustiques traditionnels rénovés et donc sonnant d'une d'une manière tout a fait différente .CECI DIT je suis absolument d'accord que l'oreille et le savoir faire sont les outils les plus surs pour faire un bon mix

yafith
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 3

Message par mister o le Ven 27 Aoû 2010, 10:51

L'utilisation que tu en fait est bien, là, j'avoue que c'est utile.

Moderateur Global

Message par C3DRIC le Lun 20 Sep 2010, 12:59

mister o a écrit:Et ce que te conseil Prodor marche très bien, c'est une partie de la technique dite LA, pour la compléter, fait la même chose dur la caisse claire. Wink

Je ressors un vieux topic mais bon, comme je (re)parcoure le forum.. donc question bête.. c'est quoi la technique dite LA s'il vous plait ? Very Happy

Membre du Collectif

Partage : 172

Message par Eatman le Lun 20 Sep 2010, 13:26

J'ai une solution pour les kicks noyés dans la basse. elle s'appelle le sidechain!!
A utiliser à bonne escient bien sur et surtout, à éviter dans le metal...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par mister o le Lun 20 Sep 2010, 13:45

Audio_Tech a écrit:c'est quoi la technique dite LA s'il vous plait ? Very Happy
Tu envoie en parallèle, via des bus, le signal de ta grosse caisse et de ta caisse claire, respectivement vers deux tranches. Là, tu les gates et les compresses un maximum, jusqu'à obtenir deux petits sons très percussifs et très cout. En gros, que les attaques très compressés, ce qui est généralement très moche tout seul.
Que tu doses ensuite avec tes signaux d'origines pour leur donner plus de punch.
Ensuite, en découle une autre astuce, qui ne fait pas partie intégrante de la technique dite LA décrite si dessus, mais qui a été largement pratiqué chez ses adeptes. Ça consiste a envoyer le signal gater compressé de la caisse claire dans une réverb, et non celui d'origine, et parfois en la réglant très courte, si possible le temps du signal de la caisse clair, ce qui l'englobe d'un espace acoustique qui meut avec elle. Ou si elle est utilisé de façon classique, donne une queue de réverb très "propre" exempt d'éventuel harmonique et résonance de la caisse clair.
Voilà j'espère que c'est assez compréhensible. Wink

Moderateur Global

Message par C3DRIC le Lun 20 Sep 2010, 18:22

oui tout à fait, merci de la réponse Smile

Membre du Collectif

Partage : 172

Message par Contenu sponsorisé