Loading
Derniers sujets
» Hello tout le monde !
Hier à 09:54 par madees

» Petit soucis sur X32
Dim 25 Juin 2017, 13:43 par asl

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» Soundcraft écrans figés
Ven 23 Juin 2017, 13:32 par joss88120

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

» Optimisation d'un enregistrement
Mer 07 Juin 2017, 16:04 par Dioude

Mixage ... Tip & Tricks.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mixage ... Tip & Tricks.

Message par Ugo le Jeu 28 Mai 2009, 22:49

Et bien oui, il n'y a pas de post de ce genre ici mais pourquoi ne pas franchir le pas.
Il y a l'air d'y avoir de fins connaisseurs ici et moi, qui ne suis surement pas seul, je suis un large débutant !

Alors voilà, je mix principalement ce qu'on appelle les musiques actuelles, chanson pop rock metal etc donc le son américain, c'est pas dans la finesse (quoique dès que j'en ai l'occasion j'en profite).

Voilà où je pèche, tout d'abord les guitares electriques, même avec une bonne gratte, un bon ampli, un bon zicos, mes prises sont loin de ce que j'attends. C'est chargé en médium, ça tourne toujours vers 220 et je n'arrive pas à avoir de jolis aigues, clairs avec un bon grain.
Du coup, j'utilise des simulations type guitar rig pour ajouter ce qu'il manque à ma prise mais je ne suis jamais satisfait.
J'ai essayé comme micros le e606, SM7, TLM127 et MD421.

Ensuite le problème grosse caisse/basse. Ce qui me dérange le plus, c'est que les basses de la grosse caisse se perdent vite une fois que tout est en place.
En gros, j'enlève les médiums sur ma grosse caisse, elle tourne vers 105 donc je baisse ici et je booste vers 85 et vers 3k5 mais elle n'a pas la précision que ce qu'on peut écouter sur d'autres prods.

Bref, j'aurais d'autres questions mais je ne veux pas trop vous souler ^^

Ugo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 390

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mixage ... Tip & Tricks.

Message par papa John le Jeu 28 Mai 2009, 23:47

En premier lieu tun ous saoules pas parce que c est quand même un peu le but du forum...
Alors juste precise un peu ta question que l on t apporte une réponse et si possible "la" réponse!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Ugo le Ven 29 Mai 2009, 00:36

J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse magique !
En fait, je me demande comment on en arrive a des son de guitare comme dans Fall Out Boy par exemple (pas forcément un exemple mais bon, c'est le premier qui me vient à l'esprit !), un joli grain, un son clair, précis, propre mais avec la patate quand même. Est ce que ça vient seulement du matos et du fait qu'ils doublent, triplent etc les parties ?
Quand j'entends le son que j'ai avec un TLM 127 ou autre, je suis à des années lumière de la qualité d'une grosse prod (encore heureux en même temps) mais niveau égualisation, compression, reverbe ou pas reverbe ?
Je ferais écouter des mix dès que j'en aurait ce sera bien plus parlant !

Pour le kick, je cherche désespérément le son qui soit pas carton, avec de jolies basses etc.
http://www.deezer.com/track/2604383 un son de batterie comme ça c'est mon rêve (deezer aide pas vraiment question qualité mais bon ... faut passer l'intro aussi hein, pas fou)
les basses du kick et la basses cohabitent sans problème. En même temps, pas de grosse disto aussi donc plus simple à mixer mais quand même ...
En son de batterie il y a aussi Yellocard à écouter http://www.deezer.com/track/177722
Si vous pouvez trouver ailleurs que sur deezer c'est quand même mieux Neutral
Par exemple les guitares de yellocard c'est pareil, elles ont chacune leur place, personne ne gène personne, la grosse caisse reste super audible, la caisse claire ressort super bien ...

En clair vous vous y prendriez comment si on vous demandais d'arriver à ça ?

Ugo

Message par mister o le Ven 29 Mai 2009, 03:34

Ugo a écrit:J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse magique !
Effectivement Ugo, 90% du son vien des musiciens et du processus de prises de son.
Après, sur ton premier exemple, Fall Out Boy, que je ne connaissai pas, tout ce que j'ai pu entendre sur youtube ce joue beaucoup sur les doublages réel, renforcés par des doublages par delays. (du moins c'est ma première impression).
Ex: première gt à 50 au pan à droite, 2ème à 50 au pan à Gauche + 1ère dans un delay de 40ms (ajusté au tempos c'est mieux, le 40ms est a titre d'exemple) à gauche et la même chose pour la deuxième à droite. Ou quelque chose dans le style avec plus de doublages qui remplaces et/ou complètes les delays.
Pour ce qui est du kik, généralement le coté carton se situe entre 300 et 500 hz pour être large, atténue autour de 450 pour commencer et élargie si ça ne te vas toujours pas.
Sur tes exemples, le kik est style "ballon de foot" (les anglais ont pleins de mots pour parler du son, mais chez nous j'en trouve qui me font penser à ce que j'entends, désolé).
A savoir que ce n'est pas le sub du kik ,qui est privilégier, mais plutôt, le haut du bas, si je puis dire, entre 80 et 110hz. Les fréquences plus basses étant relevés également par un Q large de l'eq, mais pas prépondérantes. C'est ce qui donne cette impression de pèche dans le grave et le coté audible du bas et non juste un ressenti du sub sans vraiment l'entendre clairement.
Pour ce qui est de la basse dans ces deux même exemple, le bas médium y est privilégié,entre 100 et 130hz. Et malheureusement, vu l'heure, je ne peut pas contrôler si le sub de celle-ci a été poussé pour emboiter le kik.
Vu la clarté du bas, je pense également que ces mix on étés faits en analogique, (table de mix ou sommateur). Il est difficile d'obtenir un bas net et qui se tien bien en mix numérique.
Edit: On a dans tout les cas un jeux kik/basse très "Rock" chaque temps fort de kik est parfaitement accompagné d'une note de basse, pour ne pas dire chaque coup de kik.
Il sont donc parfaitement "emboités" dans leur fréquences respective et au moment de la frappe du kik, ne font, pour ainsi dire, qu'un.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Ugo le Sam 30 Mai 2009, 01:20

Merci mister O !
Je me doute que c'est le genre de post auquel on a pas forcément l'envie ou le courage de répondre Wink

C'est ce que je fais pour le kick, je creuse vraiment autour de 4-500 et je booste en dessous de 110.
Pour la basse, je fais un peu le sagouin, il m'est arrivé de la faire démarré à 120 (pas de HPF mais un shelf bien bas).
Je ferais mes enregistrement et je vous ferais écouter les prises en vous disant quel micro, quel instrument, faudrait que je post des photos même !

Vu que j'en ai le tps, ce qui n'est peut être pas votre cas quand vous bossez, ça pourrait être sympa !

Ugo

Message par mister o le Sam 30 Mai 2009, 06:43

Ugo a écrit:Je me doute que c'est le genre de post auquel on a pas forcément l'envie ou le courage de répondre Wink
Détrompe toi Ugo, c'est le genre de post ou je prend beaucoup de plaisir a répondre, ça m'oblige a analyser des prods que je ne connais pas, et du coup a en apprendre autant que toi. Wink
n'hésite pas a poser tes questions, le forum est là pour ça.

Moderateur Global

Message par privteer le Sam 30 Mai 2009, 10:50

(moi, j'ai beaucoup de plaisir à le lire! ...et si j'avais les connaissances techniques, analytiques et quantiques pour.... je prendrais mon pied à répondre aussi... je comprend mister O sur ce coup !)
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par Prodor le Sam 30 Mai 2009, 11:13

Yes UGO!

Un petit truc ausi pour ton kick qui s'avère gagnant dans pratiquement 100% des cas:

Tu doubles ta piste kick, la première tu effaces les choses genantes (300/400hz) avec une faible compression, pour ta deuxieme piste kick tu la gate comme un porc (il faut que ce soit moche) en gardant bien l'attack, ensuite tu la compresse comme un porc egalement et tu lui met une eq avec une grosse bosse vers les 5K, tu enleve le mid, et tu fais une legere bosse vers 150/200, tu ajuste dans le mix et la boum, tu as un kick punchy à mort qui decalque tout Wink

A très vite!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par SCHIZOIDE le Sam 30 Mai 2009, 11:39

Pour les kicks, Sound Replacer a changé ma vie.
SCHIZOIDE

Partage : 447

Message par mister o le Sam 30 Mai 2009, 14:56

SCHIZOIDE a écrit:Pour les kicks, Sound Replacer a changé ma vie.
Tricheur! lol!

Et ce que te conseil Prodor marche très bien, c'est une partie de la technique dite LA, pour la compléter, fait la même chose dur la caisse claire. Wink

Moderateur Global

Message par Ugo le Sam 30 Mai 2009, 18:30

Sympa, je connaissais ces techniques mais jamais osé !

Sound Replacer kezako ? genre drumagog ?

Tant qu'à faire, pour une equalisation de gratte(disto,crunch, ...) et de basse vous vous y prennez comment ?

Ugo

Message par Prodor le Sam 30 Mai 2009, 19:11

Pour les EQ il n'y en a pas de "type". Je pense que là il faut que tu test, tu fais des mises à plat de mix et tu compares avec des grosses prods, tout ce qui est compression EQ & co là il n'y a que ton oreille pour juger je pense Wink Et essaye de faire des choses à ta sauce, faire comme un tel ou comme un tel j'ai arrêté moi perso, tente des truc (n'hésite pas) tant que tu es satisfait c'est la seule méthode!

A très vite!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par Ugo le Sam 30 Mai 2009, 19:32

Oki prodor merci Smile
Je vous ferais part de mes (affreux) mixs quand ils seront dispos Wink

Ugo

Message par quentin le Sam 30 Mai 2009, 19:37

Juste pour le kick, pour la bosse dans l'aigu, cherche la bien, hesite pas a monter jusqu'a 8/9kHz pour voir, elle est souvent plus fine et plus musicale..
sinon, ton mix va etre enorme!! Very Happy Very Happy
quentin
Co Adminateur

Partage : 843

Message par privteer le Sam 30 Mai 2009, 20:08

je n'ai pas la formation de certains ici, en mixage, ni l'oreille la plus aguerrie... mais je suis d'accord pour dire que d'écouter pour s'inspirer et d'expérimenter est une des meilleures façon de parvenir à mixer comme on le souhaite.

je t'invite à regarder ces vidéos que j'ai faite pour RF... d'ailleurs, je vais sûrement copier le topic pour en créer un ici...

regarde ces vidéos, sachant que le son de départ des guitares n'est super pêchu, mais par contre, c'est pas non plus "n'importe qui" à la gratte ! Wink
Dans le lecteur DEEZER, j'ai mis en écoute les pistes isolées, le mix que j'ai fait et le mix original fait en studio.

:arrow: [Partage]Un mixage Multipiste avec Cubase...

en espérant que ça puisse t'aider.
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par mister o le Sam 30 Mai 2009, 20:24

Soundreplacer, est un plugin, qui permet de remplacer un élément percucif par un fichier de son choix.
Ex: si on veut remplacer une grosse caisse, on sélectionne la piste de GC, on en choisi une samplé qui nous plait, on défini le seuil de déclenchement des coup, via le signal d'origine, le respect de sa dynamique ou non...
On applique, et on se retrouve avec une nouvel piste de GC, rythmiquement identique à l'original, mais avec le son que l'on a préalablement choisi.
mister o
Moderateur Global

Message par privteer le Sam 30 Mai 2009, 20:46

(RTAS uniquement... Sad )
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Ugo le Dim 31 Mai 2009, 12:12

Merci privteer sympa ton post !
Dans sound replacer on peut mettre n'importe quel sample ou alors c'est comme drummagog, il y a une banque de son (qui sonne pas) ?

Ugo

Message par mister o le Dim 31 Mai 2009, 16:45

Tu peux intégrer n'importe quel Wav, aiff ou sd2, il n'y a pas de banque de son avec.

Moderateur Global

Message par mister o le Jeu 11 Juin 2009, 20:57

privteer a écrit:(RTAS uniquement... Sad )
Digidesign, et Audio Suite (AS) uniquement par dessus le marché.

Moderateur Global

Message par nxolas le Ven 12 Juin 2009, 08:47

Bah tu fais la meme avec un triggerr priveteer, il y en a plusieur en freeware (si t'es sous pc), tu le met sur la piste audio que tu veux trigger, tu choisis ce meme trigger en entrée d'une piste midi, tu record ta piste midi, tu obtiens le score de la piste que tu veux remplacer, du coup tu peux même corriger les pains D . Y a t il possibilité d'agir sur le son utilisé pour remplacer la piste d'origine sur soundreplacer (genre adsr)? peut on modifier le groove?

nxolas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 17

Message par Ugo le Ven 12 Juin 2009, 10:30

Oui Logic a une fonction Audio to Midi mais de toute façon, vu les sons midi de caisse claire ou grosse caisse, je préfère chercher à bien placer mon micro et faire sonner ça naturellement ...

Ugo

Message par privteer le Ven 12 Juin 2009, 10:46

nxolas a écrit:Bah tu fais la meme avec un triggerr priveteer, il y en a plusieur en freeware (si t'es sous pc), tu le met sur la piste audio que tu veux trigger, tu choisis ce meme trigger en entrée d'une piste midi, tu record ta piste midi, tu obtiens le score de la piste que tu veux remplacer, du coup tu peux même corriger les pains D . Y a t il possibilité d'agir sur le son utilisé pour remplacer la piste d'origine sur soundreplacer (genre adsr)? peut on modifier le groove?

dans ce cas, je préfère la précision de Melodyne.. Wink
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par trask le Lun 09 Nov 2009, 09:45

Petite expérience, j'ai été très surpris par la qualité des drums de Live (Ableton).
Cela m'a fait faire un grand pas en avant avec en plus beaucoup de vie car des quantités de réglages "random" sur les Lfo, pan, filtres, etc...
Je parle bien sûr pour ceux qui travaillent avec des machines comme moi et qui ne font pas de prises avec un batteur. Associé à cela Evolve, on arrive à des choses impressionnantes
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 307

Message par Ali le Mar 10 Nov 2009, 22:55

mister o a écrit:
Ugo a écrit:J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse magique !
Effectivement Ugo, 90% du son vien des musiciens et du processus de prises de son...

il y a certaine chose que je ne saisi pas sur l'explication de Mister o :

- deja je n'imagine pas trop ce qu'est un "coté carton", si il est possible de me faire ecouter celui ci pour que je m'imagine... Mister o nous conseil d'attenuer les frequences autour de 450hz, ceci est-il systematique ? pour chaque kick ?!!

- deuxieme incomprehension, ou plutot je n'arrive pas imaginer ce qu'est un effet "ballon de foot" ...! et a ce sujet Mister o nous parle du "hat du bas" de quoi s'agit-il ?
Ali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut