Loading
Derniers sujets
» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Hier à 11:43 par tontonton78

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

Interview Christophe Genix

Interview Christophe Genix

Message par papa John le Jeu 08 Jan 2009, 18:09

papa John
Fondateur

Partage : 7663

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Christophe Genix

Message par Neve le Mer 14 Jan 2009, 13:30

Meme si cette itv a sa place dans ce forum elle ne comporte Rien d'extra !Qu en pensez vous...?
Neve
Donateur

Partage : 72

Message par papa John le Mer 14 Jan 2009, 13:35

Peut etre pas pour toi mais certains invités de ce forum ne connaissent pas notre metier et je trouve cette itv tres instructive pour eux !

papa John
Fondateur

Message par Neve le Mer 14 Jan 2009, 13:40

Effectivement Méa culpa
Neve
Donateur

Partage : 72

Message par Benj le Ven 16 Jan 2009, 15:52

je le vois venir gros comme une maison : le festival de groupe amateur qui va pas comprendre pourquoi ils ont pas un mixage "dynamique" dans les retours et pourquoi l'ingé retour se "tourne les pouces"........

Benj
Membre du Collectif

Partage : 76

Message par quentin le Ven 16 Jan 2009, 17:20

Il n'a donc pas la puissance Audix!!...
quentin
Co Adminateur

Partage : 847

Message par jojolareunion le Jeu 25 Fév 2010, 06:57

je trouve le truc du : "toujours sur le circuit de la chanteuse parce qu'elle a besoin d'une d'attention permanente" un peu gros, non?
la variété c'est toujours comme ca le gars a le doigt sur le fader de la chanteuse et les autres c'est seulement s'ils demandent qu'ils ont une modif (bref pas de quoi faire tout un laïus sur les nouvelles technologies et les nouvelles manières de mixer)
ne surtout pas avoir de soucis avec le leader du groupe, les autres on s'en fout
(c'est mon interpretation de l'interview)
le gars doit certainement faire du tres bon boulot mais la mentalité prod varietoche me gave !!!
c'etait mon coup de gueule de la semaine
jojolareunion
Donateur

Partage : 697

Message par ific29 le Jeu 25 Fév 2010, 11:26

Je te trouve super dur jojo !!

Rien à voir avec la mentalité prod varietoche, je pratique beaucoup de retour, que ce soit en ear ou un wedge, que ce soit pour des artistes celtiques, rock, variété,... bref tout les genres, la plupart du temps après les balances les musiciens eux... sont assez bien calés dans leurs wedges ou ears et il est vrai qu'on est beaucoup plus souvent à l'écoute du wedge ou du ears de l'artiste , ce qui ne veut pas dire non plus qu'on s'en tape des musiciens, on est là pour tout le monde, je suis musicien à la base donc je sais ce que c'est d'avoir un ingé son retour qui s'en cogne complètement.

Les artistes de manière général et souvent à ce niveau, sont de gros bébés qu'il faut rassurer, encadrer, accompagner sur scène, c'est notre rôle, on est pas là QUE pour envoyer plus ou moins de kick dans une enceinte, et comme dit mister Genix "les artistes ont besoin d'une attention permanente"

Nous ne sommes plus que des "techniciens techniquement super technique", les rapports et aspects humains sont devenu très important entre les artistes, les musiciens et les ingé sons d'ou le fait que de plus en plus de groupes et d'artistes viennent avec LEUR ingé son retour

Essayez de vous retrouver en tant que chanteur sur une scène devant 6000 personnes et de ne pas entendre ce qu'ils vous faut dans vos ears.

Ils n'est pas rare maintenant et de plus en plus sur les grosses prod d'avoir deux consoles retour avec deux ingé sons retour, Farmer, Hallyday, U2, Sardou .... ont deux ingés son retour, un pour l'artiste et un autre pour les musiciens.

c'était aussi mon coup de gueule du Jeudi à 11h26 lol
Bise JOJO Smile
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par sartouk le Jeu 25 Fév 2010, 11:46

Tout de même intéressant cette petite video et ce débat (lol) pour les les non-praticiens du mix retour Smile
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par jojolareunion le Ven 26 Fév 2010, 04:37

ok ok !!
peut
etre suis-je un peu dur avec ce monsieur , ca n'es pas lui que je
critique directement bien evidement (je ne le connais meme pas )mais le
systeme business de l'artiste chouchouté !!
enfin quand il parle
d'attention permanente ,il parle de la chanteuse, pas des autres
musiciens....
tu parles des rapports entre ingé retours et artiste super important.
j'ai travaillé avec un artiste de variété comme
assistant retour lors d'une tournée, aucune communication entre
l'artiste et le sondier, je vois passer olivia ruiz : pas mieux.
j'accueille les techniciens de shaggy : pareil
alors peut etre que
c'est moi qui ne rencontre pas les bonnes prod ou les bons artistes,mais
de ce que j'en ai vu , les ingés retours de ce genre de prod sont des
bons pas de soucis, mais les rapports humains, voir artistique j'en ai
pas vu !!!
et puis il y a un monde entre ne s'occuper du chanteur et "
envoyer plus ou moins de kick dans une enceinte" (je te cite),on peut
aussi s'occuper des autres c'est tout ce que je voulais dire.
je
comprends qu'un chanteur lead devant une foule ai besoin de se sentir a
l'aise sur le plan du son mais de la a focaliser sur lui et uniquement sur lui et délegué le zicos a l'assitant, je trouve ca abusé (ca n'est encore une fois que mon humble avis,je ne suis pas la pour faire la morale a quiconque).
concernant les grosses prod que tu cites a la fin, je connais pas, mais tu crois qu'il y a encore quelquechose d'humains avec ces artistes (quels artistes!!!)
bises ific
jojolareunion
Donateur

Message par riata le Ven 26 Fév 2010, 05:21

mode avis perso, qui n'est pas défendable en public au boulot:

je trouve que ce genre d'artiste font un peux les starlettes, a croire qu'il veulent s'endendre sans s'écouter!
une attention permanente! branlette!
mais que dire, on est payer pour faire ça, on le fait. moi je ne bosse pas pour des artistes de varietoche (pourvue que ça dure). si ça devait m'arriver je garderait l'index sur le fader lead comme un couillon.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par papa John le Dim 28 Fév 2010, 23:57

Pour ma part Meshell, Britney spears,enrico macias ou mesglaouïenor je fais le même Taf ...après des liens se tissent ou non et je prends ou pas...
D' autre part dès que tu commences à jouir d' une certaine renommée ce sont les artistes ou leur Prod qui viennent te chercher et te donne ce que tu souhaites pour les "soigner"ce qui est le cas de tof Genix par exemple!

papa John
Fondateur

Message par ific29 le Lun 01 Mar 2010, 00:13

Pour ce qui est de la branlette Riata, sans vouloir t'offenser, je connais beaucoup plus de technicien ou d'ingéson qui se branlent bien plus derrière leurs consoles, genre j'me la pète, chuis le roi de la console et je vous enmer :p lol que de soit disant pseudo "artistes de varietoch" comme tu dis.

Comme le dit si bien PPJ, que ce soit Bono, Britney spears, madonna, corinne charby ou les musclés mon travail et notre travail reste le même.

Des ingésons qui maitrisent la technique il y a plein mais ceux qui font la différence c'est ceux qui ont de réelle qualité humaine et de relationnelle avec les artistes et musiciens, et je ne parle pas de léchage de cul mais de professionnalisme.

Après effectivement chacun fait fait fait , c'qui lui plait plait plait... (ça me rappelle quelque chose ça ? lol)...

chacun fait ce qu'il veut et gère sa façon de travailler. Je ne dis pas que tout les "artistes" sont parfait, des cons il en existe partout, que ce soit des musiciens, des ingésons, des producteurs etc...

On fait pas ce métier pour la gloire mais pour faire ce quoi on est payer pour, avec le respect des gens pour qui ont travaille, bon ok c'est peut être un peu utopiste mon discours mais je préfère partir sur ces bases là :p

bon sinon quand est ce qu'on parle un peu de cul ici ?

lol!
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par GeorgeAbitbol le Mer 04 Mai 2011, 21:28

Neve a écrit:Meme si cette itv a sa place dans ce forum elle ne comporte Rien d'extra !Qu en pensez vous...?

Que Genix est très fort en faire savoir, qu'il sait toujours se rendre "indispensable" ("mon artiste", "mon artiste") et que c'est quand même du grand cinéma.
Dommage qu'il ait fermé son site, on se marrait bien.

GeorgeAbitbol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Message par madees le Mer 04 Mai 2011, 23:23

Je n'avais pas vu ce post, vous êtes dur de le critiquer comme ça ! Jalousie ?!

Ca me fait de la peine ce que vous dites car j'ai croisé plusieurs fois Mr Genix en tournée, c'est un mec sympa et ouvert, je suis d'accord avec Ific, il y a plein de techs "qui se branlent bien plus derrière leurs consoles, genre j'me la pète, chuis le roi de la console", plus star que la star, et Christophe ne fait pas partie de ceux là.

Que vous trouviez ce qu'il dit dans la video évident, c'est normal car il s'adresse à un public large (du genre qui ne sait pas qu'il y a une console cachée dans les coulisses pour gérer les retours...), exercice difficile.
Néanmoins, un tech avertit y prendra les infos qu'il veut (placement micro, référence de console...)

Il est vraiment attentif et apprécié des artistes, de l'idole comme des musiciens accompagnateurs qu'il chouchoute tout autant, je ne vois pas pourquoi sur les près de 7 minutes d'itv vous bloquez sur "le doigt sur le fader de la chanteuse", évidemment quant on mixe, la tranche lead est celle qui nécessite un suivit et une attention permanente et qui bouge le plus pendant le show ! (c'est vrai aussi en façade, en studio... que l'artiste soit une star ou débutant)
J'ai très souvent constaté une complicité très importante entre les musiciens et le sondier de retour, je ne comprends pas ta constatation Jojo, peut être lorsqu'ils passent à la Réunion ils ont des remplaçants ?
Les artistes ont toujours besoin d'être rassurés, et souvent en "varietoche", les chanteurs(euses) montants d'autant plus, car les zikos accompagnateurs sont très fréquemment de vieux briscards (que l'on retrouve sur de nombreuses prods...)

De plus, chose rare, Christophe est toujours curieux des nouveautés, à se remettre en question, ses techniques, le matos qu'il utilise. Il teste beaucoup de choses, se fait prêter du matos, et il faut bien comprendre que quand tu va voir un distributeur pour te faire prêter un nouveau produit sur une tournée, le service marketing de la marque en question va envoyer la presse pour faire le buzz. (les prêts de matos sur des tournées à forte visibilité fait partie du budget "pub" des marques haut de gamme)

Christophe n'est pas du genre "timide autiste qui fait la gueule" contrairement à beaucoup de sondiers, il s'exprime bien et se prête volontiers aux itv (j'ai pu constater que cela lui donnait d'ailleurs une certaine complicité avec les artistes, qui connaissent bien aussi le jeu de la promo), mais il ne se la raconte pas en disant "je suis le meilleurs", il fait ça en toute simplicité, humilité et professionnalisme, et à le courage de s'exposer parfois avec des choses originales, contrairement à d'autres qui se rassurent avec des recettes bien éprouvées, des marques et des produits connus et reconnus...

C'est grâce à des gens comme ça que les produits dans les parcs évoluent, sans ça on n'aurait que des "SM58-AR133-H3000-MTD115..." sur les fiches techs

Sinon, je confirme, certaines pointures de la variété à gros budget de l'écurie Camus&Camus tournent avec deux ingés sons et deux consoles en retour, une pour l'idole et une seconde pour les autres musiciens : le duo Rémy Blanchet/Xavier Gendron, avec Mylène Farmer, Johny, Sardou, Lara Fabian...

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par jojolareunion le Jeu 05 Mai 2011, 06:19

tu dois avoir raison madees...
j'espere ne pas avoir froisser ce monsieur (que je ne connais pas), après tout chacun sa vie, sa maniere de bosser....
donc mes excuses a mr Genix
si possible merci d'effacer mes precedents posts.

jojolareunion
Donateur

Message par GeorgeAbitbol le Jeu 05 Mai 2011, 10:00

Je ne crois pas que quiconque ait remis en cause ici, le fait que Christophe Genix soit un bon professionnel.
Je ne crois pas non plus que ce soit grâce à des techniciens endorsés par de grandes marques que les parcs évoluent (en bien). J'ai souvenir de ce technicien belge qui mangeait dans la main d'AudioTechnica et dont le discours était encore plus propagandiste qu'un représentant de la marque. Il ne me semble pas qu'il ait fait avancer le métier par la qualité de sa prise de son et de son mixage. Ou alors en montrant ce qu'il ne faut pas faire.
On voit la pertinence d'un choix de micro au résultat... En oubliant jamais que le principal, c'est avant tout le musicien.

Ce que personnellement j'ai envie de railler, c'est la tendance de certains techniciens à vouloir passer pour des vedettes. Pour moi, le meilleur technicien est celui qui arrive à se faire oublier.

GeorgeAbitbol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par GeorgeAbitbol le Jeu 05 Mai 2011, 10:19

Juste une précision : l'interview est réalisée par la Boite Noire, gros distributeur d'instruments et de matériel, notamment SHURE pour la France...
En général, elle file du matériel à un artiste ou un technicien (généralement reconnus dans leur milieu, donc faisant partie des moins nécessiteux) qui en retour dit du bien des produits devant la caméra. Toute distance critique étant exclue, bien évidemment.

GeorgeAbitbol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 05 Mai 2011, 17:13

@ Jojo : Tu es tout excusé pour ma part

@ GeorgesAbitbol : Si tu es là parce que tu as "envie de railler" certains techniciens, je crois que ce n'est pas le but de ce forum où on cherche à partager et échanger en restant courtois et pas à se défouler lâchement sous couvert d'anonymat

Le fait que Christophe accepte de parler de produits devant les média est pour moi une preuve de son professionnalisme, il a bien compris que c'était la contrepartie du prêt. Un distributeur de matériel n'est pas une œuvre caritative !

Tu parles de "distance critique exclue", si les produits ne plaisent pas évidemment le distributeur ne va pas communiquer là dessus, mais si le technicien accepte d'en parler, c'est qu'il est réellement convaincu.

C'est le cas de Charles dont tu parles avec Audio Technica, il apprécie réellement ces micros (il est patron d'un studio d'enregistrement à Bruxelles aussi). Quand tu dis "Il ne me semble pas qu'il ait fait avancer le métier par la qualité de sa prise de son et de son mixage. Ou alors en montrant ce qu'il ne faut pas faire." cela me parait complètement gratuit comme critique, il animait encore récemment des ateliers techniques avec Audio Technica, avec une pédagogie et un professionnalisme, un esprit de partage technique qui me parait exemplaire.
Il serait bien prétentieux de prétendre "faire avancer le métier par la qualité de sa prise de son et de son mixage" !
Il a juste aidé AT à se faire connaitre, à montrer qu'ils avaient des outils pertinents et originaux...

Je trouverais ça beaucoup plus juste de râler contre ceux qui imposent telle marque à un prestataire, en dénigrant ses choix de matériel en parc pourtant murement réfléchit, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas, ou blasé, ou par snobisme

"Pour moi, le meilleur technicien est celui qui arrive à se faire oublier."
Du genre à mixer le même titre toute sa vie tout seul dans sa cave insonorisée ?
:face:
Pour avoir bossé avec Christophe, sur le plateau il est plutôt du genre très discret.
Pour moi le meilleur technicien est celui dont on se souvient avec bonheur, avec qui on va être impatient de re-travailler !

madees
Co Adminateur

Message par GeorgeAbitbol le Ven 06 Mai 2011, 13:32

Si l'on conçoit un forum, ce forum en l'occurence, comme un espace de discussion, et que cette discussion implique de donner son avis, celui-ci peut être non orthodoxe. Ou alors il faut préciser que tout doit être aussi lisse que dans une vidéo promotionnelle pour la Boite Noire.

Il me semble qu'on a le devoir de dire lorsque l'on est pas d'accord, quitte à aller à l'encontre d'avis dominants (et parfaitement respectables). Je me souviens d'un "coup de gueule" salutaire de l'éminent Christophe Gobbley voici une quinzaine d'année dans une revue pourtant pas réputée pour son sens de la polémique, et j'avais trouvé cela vivifiant car enfin quelqu'un disait le fond de sa pensée et dénonçait un état de fait (ici les prods choisissant des prestataires uniquement en fonction du chiffre en bas à droite du devis, sans prendre en compte le professionnalisme et le sérieux de la société)

Je ne retire donc pas un mot de tout ce que j'ai dis ; j'avais en outre pris la peine, concernant un technicien dont je ne tiens pas le travail en estime (je mets en cause principalement le niveau sonore déraisonnable imposé aux gamins qui forment le public de deux des groupes qui l'emploient), de ne pas donner d'indices pour qu'il ne puisse pas être identifié par des profanes.
C'est râté.

GeorgeAbitbol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par papa John le Ven 06 Mai 2011, 15:04

Ouh la la ...Messieurs on se calme !Une fois n est pas coutume je prefere intervenir avant de trop large debordement...

Cette vidéo avait effectivement été posté par mes soins non pas pour faire de la pub à Tof mais bien comme le disait Madees pour faire voir aux personnes exterieur à notre metier ou aux jeunes debutants le fait qu il existait egalement une console dediée au mix des musiciens!
Quant au reste excusez moi mais on s en fout ouvertement !
Que l on aime ou non les agissements de tof cela ne regarde que lui et son entourage professionnel et que Charles aide ou non AT cela peut faire partie d'un autre sujet...

Quant au forum vous pouvez tous effectivement y discuter,y partager,y echanger mais surtout pas vous y chamailler...

Alors reprenons du bon pied ! Par avance Merci

papa John
Fondateur

Message par madees le Ven 06 Mai 2011, 15:10

On est tout à fait d'accord concernant les niveaux sonores, malheureusement, ce sont souvent les prods qui poussent les mixeurs à travailler fort...

Sans rancune, je voulais juste modérer le débat pour ne pas qu'ils dévie en une critique personnelle, le but de ce forum étant d'échanger sur des points techniques, pas de se tirer dessus, on sait tous que notre métier est parfois difficile, que l'on ne maitrise pas tout, et que critiquer en public le travail de quelqu'un, sans pour autant connaitre tout le contexte, c'est à la fois facile pour celui qui critique de descendre en flèche, et lourd et préjudiciable (les casseroles peuvent trainer longtemps sur la toile...) pour celui qui est critiqué.

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Ven 06 Mai 2011, 15:18

Tout a fait d accord et pour cela (les critiques) c'est effectivement un autre forum que je vous laisse trouver sur la toile...

Merci à vous deux

papa John
Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé