Loading
Derniers sujets
» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Hier à 11:43 par tontonton78

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

Réglage Symétriseur +4dbu

Réglage Symétriseur +4dbu

Message par Kaerzed le Jeu 24 Mai 2018, 21:44

Bonjour ,

Je vous explique mon problème, je veux raccorder les sorties préout RCA de mon ampli HC à mes blocs de puissance XLR, j'ai pour l'instant de simples câbles RCA/XLR qui font le job mais je veux absolument attaquer mes blocs de puissance avec le bon signal (+4dbu).
Pour ce faire j'ai acheté un symétriseur Sonifex RBUL4 d'occasion sur EBay, je viens de le tester cet après midi et il fonctionne parfaitement.
Malheureusement les potentiomètres de gains sont "infini", il n'y a ni début ni fin, ni cran ni même une quelconque indication, de fait je ne vois pas comment je vais pouvoir régler les 8 sorties XLR à +4dbu.

Ma question : savez vous s'il existe un outils simple et pas cher capable de m'aider à régler correctement ces sorties XLR?
J'ai entendu parler de générateur basse fréquence et d'oscilloscope, ça m'a fait froid dans le dos rien que d'entendre ces mots Wink
N'existe-t-il rien de plus simple?
A défaut j'avais même pensé apporter mon symétriseur chez quelqu'un capable de le régler aux petits oignons, une fois que c'est fait je n'y toucherai plus (d'où l'intérêt  de ne pas dépenser des sommes folles en instrumentation).

Merci pour votre patience, je suis un peu perdu.

A bientôt. Wink
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage Symétriseur +4dbu

Message par Kaerzed le Ven 25 Mai 2018, 00:33

J'ai un peu cherché cette nuit une solution peu onéreuse me permettant de partir sur un système GBF/Oscillo "low coast", qu'en pensez vous?
Ca fera l'affaire?

Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Ven 25 Mai 2018, 10:03

Sans aucune méchanceté, il me semble que tu as lu à droite et à gauche des histoires de niveau que tu ne maîtrises pas et tu t’es dit que c’était nécessaire. En fait, dans ton cas c’est probablement inutile.

Si les +4dBu en question sont la sensibilité du bloc de puissance, cela signifie qu’il commencera à saturer (ou à « clipper » ) avec un signal à +4dBu. Mais le signal reçu par le bloc dépend à la fois du réglage de volume sur le préampli et du niveau de sortie de la source.

C’est utile sur un système pro pour aligner le début de la zone rouge du VU-mètre d’une console : ainsi, on sait depuis la console à quel moment ça clippe, sans avoir l’ampli sous les yeux. On envoie depuis la console un signal au 0VU (début de la zone rouge) – qui correspond à +4dBu chez beaucoup de constructeurs (mais pas forcément) - et on ajuste le gain des amplificateurs de puissance pour qu’ils commencent à peine à saturer.

Sur un système Hi-fi ou HC, ça n’a pas de pertinence : tu n’as aucun VU-mètre sur lequel aligner ce « +4dBu ».

Garder tes câbles RCA-XLR est la meilleur solution. Sur des distances courtes et avec du niveau ligne, ça marche très bien. Rajouter un appareil qui symétrise le signal et qui augmente éventuellement le niveau n’apportera qu’un peu plus de souffle et de distorsion. Le seul avantage d’ajouter le Sonifex serait de pouvoir exploiter toute la puissance de l’ampli si tu avais en amont un préampli HC totalement merdique (mais vraiment une grooooooosse daube) incapable de délivrer un niveau robuste en sortie. Mais j’imagine que ton ampli HC n’est pas un kit 5.1 de grande surface à 150 euros enceintes comprises.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 658

Message par madees le Ven 25 Mai 2018, 13:35

Sans polémiquer sur l'utilité du Sonifex, si tu veux vraiment le calibrer il te faut un appareil de mesure calibré. L'oscillo ci dessus ne sera surement pas calibrés d'office ?
Pour le GBF, vraiment pas nécessaire, tu peux trouver des sons en wav à niveau calibrés, ou un soft qui génère un sinus…
Pour la mesure des +4dBu, soit tu trouves un appareil à entrées ligne XLR avec un vumètre (ou crête mètre etc) calibré, soit tu fais un petit calcul pour convertir en volt et un simple voltmètre d'électricien suffit...

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par Kaerzed le Ven 25 Mai 2018, 17:38

Mes blocs de puissances sont d'une part sous exploité et d'autre part j'ai des sifflantes à 0db d'amplification, il est donc primordial de passer par un symétriseur, ainsi le signal passera d'une calibration RCA 0.32V à une calibration XLR 1.23V (pour rester en volt).

Mon but est de pouvoir intervenir sur le gain des ampli en les baissant, cela permettra de sortir une puissance suffisante même à -10db sur mes blocs tout en diminuant considérablement les sifflantes, on fait d'une pierre deux coups, ça vaut bien un peu de souffle supplémentaires non?

J'ai donc l'intention d'injecter un signal sinusoïdale de 1khz à 0.32v en entrée RCA du Sonifex et régler ensuite le gain de sortie des XLR à 1.23v (soit +4dbu).

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements quand j'aurai reçu et assemblé mes kits

Merci pour votre aide.

PS : les sifflantes sont dû à l'ascenseur de mon immeuble, je n'ai donc aucun moyen de régler autrement ce problème.

Dernière édition par Kaerzed le Ven 25 Mai 2018, 22:54, édité 1 fois
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 25 Mai 2018, 18:29

Si tu fait avec un voltmètre d'électricien, par précaution utilise plutôt un 50 hz car a priori ils sont prévus pour cette fréquence, pas certain qu'il soit linéaire à 1kHz...

Le problème c'est que tu vas augmenter le gain dans le sonifex, pour le baisser (0dB c'est déjà très bas d'ailleurs ???) dans l'ampli de puissance, hors entre les deux c'est peu bruité (liaison symétrique). Il y a de bonne chances que le parasite soit plus capté par le préampli/liaison RCA, donc le sonifex va aussi l'amplifier.
Ah moins que tu n'ai entre le préamp et l'ampli une grande longueur de RCA asymétrique, et que tu remplace cette grande longueur par des XLR symétriques en placant le sonifex au plus prés du préamp, pas sur que cela change grand chose.
Et tout ça tu peux tester sans mesure, cela n'a pas vraiment d'importance d'avoir précisément 11,782 dB de gain (-10 dBv à +4 dBu)...

madees
Co Adminateur

Message par Kaerzed le Ven 25 Mai 2018, 18:55

0db c'est le niveau maximum de n'importe quel amplificateur, la seule différence c'est que les ampli pro ont des atténuateurs (-70db sur les miens).
De plus l'isolation galvanique en passant par le symétriseur permet parfois de résoudre bien des problèmes de parasite.
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 28 Mai 2018, 11:03

OdB ce n'est pas un niveau, mais un gain. Un ampli en général a un gain (sur les amplis de puissance souvent entre +26 et +40 dB)… c'est le gain que tu modifies avec la vis sur le sonifex. Dans ta chaine tu as trois gains qui se cumulent : pramp, sonifex, ampli de puissance
Parfois l'isolation galvanique résout des problèmes c'est vrai, mais pas toujours (-; ça dépend d'abord du problème, ce que je disais avant, si tu avais plusieurs mètres en asymétrique, que tu remplace en symétrique, c'est sur qu'il y a de bonnes chances que cela capte moins les parasites de l'ascenseur

madees
Co Adminateur

Message par Kaerzed le Lun 28 Mai 2018, 14:39

Il n'y a pas trois gains étant donné que le bloc de puissance est équipé d'attenuateurs, 0db étant sa sortie maximale d'amplification (que l'on atténue plus ou moins grâce aux potentiomètre de façade qui eux n'ont rien avoir avec des gains).
Le gain sera sur le préampli et effectivement sur le Sonifex.
J'ai un mètre de câble entre le préampli et les blocs de puissance.
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Lun 28 Mai 2018, 23:38

OdB ce n'est pas un niveau, mais un gain.
J’imagine qu'il parle des inscriptions sur l'atténuateur de l'ampli, "0dB" signifiant aucune atténuation, donc gain maximal (mais pas un gain unitaire).

Il n'y a pas trois gains étant donné que le bloc de puissance est équipé d'attenuateurs
Un atténuateur est un réglage de gain, qui va de -l'infini (ou pas loin) à... le gain maximal de ton ampli. Il y a donc bien trois gains dans l'ensemble de la chaine. Il faut comprendre ce "0dB" comme une valeur relative par rapport au gain maximal de l'ampli. Si cet ampli a par exemple un gain max de 32dB, alors la valeur "0dB" correspond à un gain d'ampli de 32dB, la valeur "-6" correspond à un gain d'ampli de 26dB, etc.

J'ai un mètre de câble entre le préampli et les blocs de puissance.
Et par conséquent il est fort peu probable qu'une aussi courte longueur récupère des parasites de manière significative sur du niveau ligne, que la liaison soit symétrique ou pas.
L'isolation galvanique peut s'avérer utile si tu as des soucis de boucles de masse, mais alors ça ne serait pas spécialement lié à l’ascenseur.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Kaerzed le Lun 28 Mai 2018, 23:49

Un peu de patience, dans quelques jours on sera vite fixé, j'ai attaqué le montage de l'oscilloscope et le générateur BF arrive demain normalement.
Concernant l'ascenseur c'est inéluctable, impossible d'y échapper à moins d'essayer une manœuvre comme expliquée plus haut... ou de déménager Wink
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Kaerzed le Sam 02 Juin 2018, 15:47

Les kits sont montés mais pour autant ça reste une galère, comment faire pour générer un Signal sinusoïdale de 1khz à 0.32v ?
J'ai vérifié au voltmètre numérique mais faut-il calibrer en courant continu ou alternatif ?
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Kaerzed le Sam 02 Juin 2018, 22:31

Bon j'ai trouvé tout seul la solution :
Un signal test de 1khz sur youtube.
Utilisation de la sortie casque de mon ampli HC.
Un câble Jack/RCA en sortie casque.
Réglage de la tension de sortie casque à 0.32v (AC).
Réglage des sorties XLR du symétriseur à 1.23V (AC) à + ou - 0.002v avec le multimètre numérique (point 2 et 3 des XLR).

Fini, plus qu'à tout brancher pour tester.

Merci à tous pour votre aide.
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 03 Juin 2018, 09:39

Kaerzed a écrit:
Réglage des sorties XLR du symétriseur à 1.23V (AC) à + ou - 0.002v avec le multimètre numérique (point 2 et 3 des XLR).
.
Eh ben voila! Tu as trouvé comment calibrer: avec un multimètre. Pas besoin de générateur ou d'oscilloscope. Tu généres un signal à partir de ta STAN, tu le calibres avec le multimètre, et c'est parti...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1210

Message par Invité le Dim 03 Juin 2018, 11:56

Salut pour tes problèmes de sifflante lié à l’ascenseur , je dirais qu’il est probable que les parasites soit directement lié à ton alimentation secteur. Brancher l’ensemble de ton système derière ce type d’appareil https://www.hifi-phono-house.de/fr/accessoires-pour-l-alimentation/dynavox-alimentation-hifi/4049/dynavox-x4000?number=545610&gclid=EAIaIQobChMI6NvfmJy32wIV0mYbCh30Xgt7EAQYAiABEgI-ofD_BwE# ou https://www.woodbrass.com/accessoires-sonorisation-distributeurs-de-puissance-furman-m-10x-e-p237970.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMI6NvfmJy32wIV0mYbCh30Xgt7EAQYCSABEgJgc_D_BwE peut fortement supprimer les interférences lié à l’alimentation de l’ascenseur

Dernière édition par antonlanghoff@hotmail.com le Dim 03 Juin 2018, 13:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fish le Dim 03 Juin 2018, 13:13

Les filtres intégrés à ce genre de multiprise sont en général très basiques, et rien ne garantit que ça sera suffisant pour les parasités générés par un ascenseur. Il existe des régulateurs autrement plus performants, qui convertissent le courant en continu puis recréent une sinusoïde parfaite, mais c'est plus cher.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 03 Juin 2018, 13:46

Invité a écrit:Salut pour tes problèmes de sifflante lié à l’ascenseur , je dirais qu’il est probable que les parasites soit directement lié à ton alimentation secteur. Brancher l’ensemble de ton système derière ce type d’appareil https://www.hifi-phono-house.de/fr/accessoires-pour-l-alimentation/dynavox-alimentation-hifi/4049/dynavox-x4000?number=545610&gclid=EAIaIQobChMI6NvfmJy32wIV0mYbCh30Xgt7EAQYAiABEgI-ofD_BwE# ou https://www.woodbrass.com/accessoires-sonorisation-distributeurs-de-puissance-furman-m-10x-e-p237970.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMI6NvfmJy32wIV0mYbCh30Xgt7EAQYCSABEgJgc_D_BwE peut fortement supprimer les interférences lié à l’alimentation de l’ascenseur
Problèmes de sifflantes liés à l'ascenseur????!
Qui a parlé d'ascenseur? Et des sifflantes, ce n'est pas un adaptateur de niveau qui va régler cela. S'il y a des sifflantes, elles sont dans le signal, et là, les méthodes sont connues, filtre passe-bas, de-esser, orthophonie...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1210

Message par Kaerzed le Dim 03 Juin 2018, 23:20

Rien ne peux supprimer les sifflantes sans intervenir sur l'ascenseur en question, j'ai deux amplis HC de marque différentes sur des prises différentes et tous les deux ont des sifflantes, j'ai tout essayé sans succès.

Pour revenir à notre sujet, j'ai tout remonté et effectivement les sifflantes de l'ascenseur sont toujours présentes, le différence c'est que maintenant je peux intervenir sur les atténuateurs des blocs de puissance, les premiers essais sont extrêmement concluant, fini les oreilles qui saignent Very Happy
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Kaerzed le Lun 11 Juin 2018, 15:30

Après avoir lancé une calibration de mon Marantz SR7011 j'ai pu déterminer le bon rapport préamplification / gain ampli / sifflante.
Tous mes blocs Yamaha sont donc maintenant à -25db ce qui permet au Marantz d'augmenter son niveau de sortie de préamplification (donc en passant au dessus des sifflantes de l'ascenseur) tout en étant dans une plage encore très correcte de +1 à +2db dans Audyssey.
Résultat : les sifflantes sont très atténuées et c'est devenu un bruit de fond largement supportable, l'intérêt de mettre ce symétriseur Sonifex est donc démontré  Wink
Kaerzed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé