Loading
Derniers sujets
» Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Aujourd'hui à 07:26 par Seb Riou

» touch osc bridge
Hier à 21:19 par domin

» cable ethernet de bonne qualité
Hier à 10:45 par jojolareunion

»  [TUTO] TouchOsc pour ipad, iphone.
Lun 16 Avr 2018, 11:24 par domin

» appli android pour control midi via i rig midi 2
Dim 15 Avr 2018, 19:52 par domin

» Choix micro HF
Jeu 12 Avr 2018, 23:54 par DubChemist

» Où est la Boutique?
Jeu 12 Avr 2018, 17:50 par NEOBRETON

» Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces
Mer 11 Avr 2018, 14:26 par Geoff Emerick de Fake

» HP enceinte directionnelles
Mar 10 Avr 2018, 11:12 par bertrand108

» Bonjour à toutes et tous
Lun 09 Avr 2018, 16:02 par phil-d

» Config live pc/ableton/carte son
Sam 07 Avr 2018, 14:40 par urbamax

» messages privés
Jeu 05 Avr 2018, 15:11 par jojolareunion

» Gaduk - Bonzoure
Dim 01 Avr 2018, 17:15 par Gaduk

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Dim 01 Avr 2018, 12:51 par Oreille1

» Rapports de puissance VS Rapports de tensions
Ven 30 Mar 2018, 08:20 par Microw

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Ven 30 Mar 2018, 01:21 par alexandre

» Soundscape, L-Isa, Sennheiser Ambeo, ... Le son immersif est-il incontournable ?
Jeu 29 Mar 2018, 22:41 par madees

» EXCLU Frequency Xpert
Jeu 29 Mar 2018, 12:04 par BrunoClaus

» prise de son appartement
Jeu 29 Mar 2018, 11:48 par Fish

» config touch osc + pedalier midi gr55 roland
Mer 28 Mar 2018, 21:13 par domin

Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces

Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces

Message par Gaduk le Dim 01 Avr 2018, 18:22

Bonjour,

Tout d'abord, voici ma présentation pour ceux qui se posent la question : Cliquez ici pour voir ma présentation
J'ai eu mon premier rendez-vous avec mon tuteur de stage récemment, et suite à ce rendez-vous, j'ai eu 2 questions principales qui se sont dégagées (mon tuteur étant acousticien, il connait un peu le sujet) :

1) Comment caler un line-array ?
2) Comment se passe la spatialisation sur des grosses scènes (en particulier en extérieur) ?

1) D'après ce que j'ai vu, la plupart des line-array sont livrés avec leur logiciel d'installation : la hauteur des enceintes, l'angle des enceintes sont calculés en fonction de différents paramètres (longueur à couvrir, angle d'ouverture de la scène/pièce, puissance, etc..). Et j'aimerais
Mais je n'ai jamais vraiment réussi à trouver des informations plus précises : Je suppose qu'on sort un L/R (et encore je suis même pas sur ? Du mono ?) de la console, qui sera processé au moins en Sub/L/R, puis on envoie le L dans un ampli, le R dans un ampli et le sub dans un autre. (jusque là, classique).
Puis la sortie du L, c'est 5 speakon qui alimenteront les 5 boitiers qui composeront le line array ? (Même chose pour R voir Sub)
Ou bien un speakon qui rentre dans le premier boîtier, puis on fait branche tout en daisy chain ?

2) D'après moi, la spatialisation (j'ai jamais vraiment fait le test..) sur des festivals, y'en a pas. Je trouve ça étrange de mettre des choses à droite ou à gauche, parce que si la scène est un peu remplie, le gus tout en faut à gauche, il entendra pas la charleston panée à droite. Fin si, mais un peu, et du coup c'est étrange. Et voilà. Je comprends pas.
Une stéréo pour les 2 line Array, et les front field et les rappels en mono ? (sur les vraiment grosses scènes).

Breeeef, si quelqu'un peut m'éclairer un peu siou pléééééé ? Very Happy

Ps : je vais voir un peu les logiciels de chez d&b, les autres marquent ne semblent pas vouloir qu'on les télécharge.. :'(

Merci d'avance !

Gaduk
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces

Message par jonjon le Lun 02 Avr 2018, 01:34

Bonjour, voici un début de réponse : https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 219

Message par Seb Riou le Lun 02 Avr 2018, 15:02

Jonjon, tu es un peu dur là ..
Notre jeune ami se pose des questions tout à fait pertinentes qu'un manque certain d'expérience rend un peu naïves. Mais je ne crois pas qu'il trouve justement ces réponses dans un livre, tant cette question de la stéréo surtout est subjective.

Gaduk, pour ce qui est du calage d'un Line array tu trouvera s plus de réponses auprès d'un prestataire de services habitué à mettre en œuvre de tels systèmes de sonorisation qu'un acousticien pur et dur qui est plutôt du côté théorique.
En gros tu fais une simulation de ton espace de diffusion ainsi que les paramètres de position (l'accroche)  du sysème dans le logiciel propriétaire de ton système (Lacoustics, D&B, Adamson, ils ont tous le leur) en entrant des coordonnées de points , des distances, et le logiciel te donne le nombre de boîtes et les angulations pour avoir la couverture la plus homogène possible de l'espace défini. Ensuite il y a tout un travail sur place pour adapter (délais temporels, eq) à la réalité cette virtualisation par essence imparfaite.
Mais comme tu l'as souligné cette couverture prend en compte tous les éléments du système, et la "grappe" de droite ne couvre en aucun cas l'espace couvert de la grappe de gauche : c'est même le principe du line source, réduire au maximum les interférences entre les différents transducteurs.

Ainsi si tu panoramiques tout à droite un élément, les personnes à 50 ou 100m de là à gauche, ne l'entendront quasiment pas.

Alors pourquoi le fait-on ?

D'abord, tout le monde ne le fait pas, nombre de mixeurs de classe mondiale s'attache d'abord à avoir un mix mono cohérent avant "d'élargir". La "dispersion" stéréophonique est un défaut récurrent chez les mixeurs débutants (qui ne mixent que pour eux, c'est à dire la place centrale pile en face à 20m ou 50m de la scène ). Si tu es intéressé par le mixage, je te conseille la série de vidéos pédagogiques de Dave Rat (ancien mixeur des Red Hot Chili Peppers), très éclairantes : https://www.youtube.com/watch?v=MMMmR1u0CFk

La spatialisation, c'est tout autre chose, cela demande beaucoup plus de boîtes et une autre conception. Dans les arènes (les arenas modernes, pas les théâtres antiques)  il y a souvent
6 ou 8 groupes de line arrays mais c'est pour couvrir toutes les zones de public et pas (rarement ) pour un effet.
Mais tout récemment, les constructeurs se sont attaqués à la faiblesse de la stéréo (que tu as très bien identifiée) en développant de nouveaux concepts de matriçage multicanal couplés à de nouveaux schémas d'implantation promettent (et  apparemment délivrent, je ne l'ai pas encore entendu personnellement ) un placement spatial des instruments cohérents sur tout l'espace du public. Je te laisse consulter les fabricants : http://www.l-isa-immersive.com/live/#multidimensional-mixing, http://www.soundlightup.com/archives/comprendre/soundscape-limmersion-allemande-de-db.html, et te faire une idée par toi même.

Bon courage et bon travail.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 426

Message par Gaduk le Lun 02 Avr 2018, 19:25

jonjon, j'ai cherché des livres, je n'en ai pas trouvé. Merci de me donner une ou deux références ? (et puis, à quoi bon un forum si c'est pour dire "va chercher dans une bibliothèque" ?)

Merci Seb Riou de toutes ces réponses ! Ca me confirme certaines choses !
A propos de l'installation des Line Array, malheureusement je n'ai eu aucune réponse ni des boites de locations, ni de la marque constructeur.
Mais j'ai trouvé des tutos youtube fait par D&B pour leur logiciel ArrayCalc Je vais suivre les tutos youtube du logiciel de D&B, tutos fait par D&B, que j'ai trouvé hier. Ils semblent très concis mais pourront surement m'aider Smile Et il semble que ça soit le seul logiciel gratuit disponible..

Merci aussi pour ces liens, je vais m'y intéresser !

Merci encore, et bon travail à toi aussi.

Gaduk
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par jonjon le Lun 02 Avr 2018, 20:15

Bah non, je ne suis pas un méchant. Alors côté livre, une bible : "Sono et prise de son" par René Besson, éditions Dunod.
Tu peux aussi faire la demande du calculateur MAPP XT de Meyer Sound : https://meyersound.com/product/mapp-xt/
Également pour Soundvision chez L-Acoustics : http://www.l-acoustics.com/products-soundvision-presentation-14.html
ou Martin audio : https://martin-audio.com/support/software
ou Nexo : https://nexo-sa.com/register/members/?lang=fr
Tous gratuits, il faut juste faire la demande.

Bon voilà, il faut aussi chercher un peu par soi-même.
Bon courage !

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 219

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 11 Avr 2018, 00:40

Il ne faut surtout pas oublier d'aller voir par là
http://ease.afmg.eu/index.php/features.html
C'est quand même le standard des standards.
Quant à la spatialisation, je reviens sur l'affirmation de Seb " la "grappe" de droite ne couvre en aucun cas l'espace couvert de la grappe de gauche ". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, car en général les grappes sont disposées de telle façon à couvrir toutes deux le parterre. Mais il est vrai que la distance entre grappes induit une incohérence de la répartition spatiale en venant créer des délais plus importants que le délai interaural (déterminant pour la détermination correcte de la position de la source) dès que l'on s'éloigne de l'axe médian.
Les dispositifs de rendu spatial reposent pour la plupart sur la répartition de sources discrètes et un traitement de signal essentiellement à base de délais; évidemment cela ne peut pas se mettre en oeuvre n'importe où, donc certains travaillent sur un principe de création de sources virtuelles (en gros me même principe que les barres de son qui permettent à partir d'une seule boîte (en fait quand même 3 enceintes dans une même boîte) de mettre du son en LCR et surround.
Cherche "hrtf" sur google, et tu trouveras des applis qui font du son 3D au casque.
Attends-toi à te trouver dans le monde de l'illusionisme!

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1203

Message par Seb Riou le Mer 11 Avr 2018, 06:59

Geoff a raison (comme toujours !), les deux grappes couvrent effectivement une portion significative de la surface en commun il serait sinon impossible de créer les délais entre les sources perceptibles par l'auditeur.
Les interférences évitées par le système line source sont entre les boîtes de la même grappe et concernent la couverture sur la profondeur et non l'ouverture.
Sur ce je vais aller voir ces illusionnistes !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 426

Message par zan33 le Mer 11 Avr 2018, 09:27

Juste une idée théorique, jetée comme ça, genre hypothèse d'école :
Soit un rectangle ABCD, et A c'est la scène, le public est réparti entre B et D jusqu'à la ligne de fond C. Si je voulais vraiment de la stéréo, je ne poserais jamais les diffuseurs de chaque côté de A, mais je les alignerais tout le long de B (droit) et de D (gauche) bêtement. Non ?
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par Umans le Mer 11 Avr 2018, 11:15

Bonjour et bienvenu

Pour ce qui est de la stéréo sur scène, j'utilise plusieurs schémas possibles.
J'essaye au départ de tenir compte de l'angle de directivité des mes enceintes principales et de la largeur de l'espace ou
elles seront placée de part et d'autre.
Si l'espace d'écoute est plutôt en longueur, mes enceintes principales auront tendance à être parallèles.
Si au contraire l'espace d'écoute est plus en largeur, j'aurais tendance à élargir leur position et à les orienter vers l'intérieur.

Je prends aussi en compte les parois latérales s'il y en a.
Histoires que les réflexions murales ne viennent pas perturber le rendu.
Au besoin j'écarte si pas de cloisons, au besoin je resserre la scène s'il y en a.
(j'emploie le mot cloison, mais même un camion, la buvette, un poteau ou un muret peuvent apporter des réflexions)

Après quand il est vraiment question d'espace, il est évident que les enceintes secondaires ont aussi leur
rôle à jouer sur la spatialisation.
Elles peuvent être placées pour compenser les angles morts de la stéréo ou pour renforcer les
secteurs déficients.

Pour le mixage, je suis assez fan d'une certaine quadriphonie, mais passons...
J'aurais tendance à partir sur un mixage de base en mono.
La stéréo que je rajoute va tenir compte de l'emplacement des musiciens sur scène mais aussi des
fréquences de chacun de leurs instruments.
Me servant de la directivité naturelle des hautes fréquences par exemple, pour couvrir une zone particulière.

C'est assez complèxe dans le sens ou tout dépend aussi du morceau joué et de ses variations.
Un exemple fameux : le saxo.
S'il joue en accompagnement, il sera en retrait, pouvant aussi être en mono.
S'il joue maintenant en solo, je peux très bien l'envoyer plus d'un coté que de l'autre.
Je peux aussi le mettre en rotation et suivre les notes qu'il joue.

Reste le coup des délais ou des reverbs qu'on utilise.
ça peut aussi servir pour éloigner ou rapprocher un instrument de la scène sonore.
Il m'arrive aussi de soustraire certains canaux entre eux et de les diriger vers un secteur nécessaire.

Je reste succin car tout cela est bien compliqué, nécessite du métier mais aussi de l'instinct.
Tout l'avantage d'une bonne sonorisation en dehors de faire une balance correcte et de tenir compte
des différents paramètres, c'est de connaitre parfaitement les morceaux qui seront joués.
Sans oublier évidemment, que le public une fois en place viendra aussi changer le rendu initial.

Umans
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 57

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 11 Avr 2018, 14:26

zan33 a écrit:Juste une idée théorique, jetée comme ça, genre hypothèse d'école :
Soit un rectangle ABCD, et A c'est la scène, le public est réparti entre B et D jusqu'à la ligne de fond C. Si je voulais vraiment de la stéréo, je ne poserais jamais les diffuseurs de chaque côté de A, mais je les alignerais tout le long de B (droit) et de D (gauche) bêtement. Non ?
C'est une façon d'envisager la question; il faudra, bien sur, appliquer des délais aux enceintes afin de les synchroniser par rapport au centre supposé d'émission (principe des rappels). c'est ainsi que fonctionnent certains systèmes de spatialisation, avec un complément d'enceintes en douche. Cela dit, ce n'est pas un dispositif très simple ni très rapide à mettre en oeuvre en itinérance.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1203

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé