Loading
Derniers sujets
» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Lun 27 Nov 2017, 18:03 par pok

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

Problème d'instit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'instit

Message par guiguidu48 le Jeu 23 Nov 2017, 21:20

Bonjour à tous

Alors voila, un petit souci de son ... c'est pour ça que je me suis tourné vers vous

Je suis instit, et actuellement je cherche à monter un projet chorale
Avant de vous le présenter, sachez que je suis musicien, et que je sais me servir d'une table et je dispose de quelques micros (sm57,58 ...), et j'ai l'habitude de certains termes (larsen, retour, sono, couple, etc...)

cependant , je n'ai pas les compétences pour me prétendre ingé du son

Alors voici le projet:

une dizaine de chants chanté par moins de 20 enfants.
Je peux disposer de salles diverses et closes, aucune sono en pleine air, l'objectif reste l'enregistrement, pour que ces gosses aient une trace du travail de l'année en chant.

Avec mon petit matos (audacity, un 58 et un 57 + un C400 pour le captage ) j'ai réussi à déjà faire ceci, la partie guitare est à peaufiner
h***ttps://1fichier.com/?kn2pmxwotq
Bon ok, y a des décallages, on est en repet, l'objectif est que en Juin ça soit nickel.

Ma question est la suivante

Quelle config me conseillez vous pour prendre de manière nickel un groupe de 16 jeunes ?
Existe-t-il des micros chorale que je pourrais louer ?

Sinon un HF ou un sm58 par gamin ? mais ca va douiller niveau prix.
Le sm57 est bien pour la prise angulaire, mais pas terrible si éloignement.

Faible budget, mais bon c 'est pour des gosses.
Si besoin de location je peux avoir les finances, mais je veux etre sur de mon coup pour enregistrer sur 2 jours.

Merci de me poster vos avis.

guiguidu48
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'instit

Message par Fish le Ven 24 Nov 2017, 12:24

A mon sens le plus simple pour la chorale est de faire une prise de son stéréo à environ 2m des choristes avec un couple ORTF ou XY. Dans cette configuration, ce qui aura le plus d'importance (et de très loin) c'est la qualité acoustique du local. Plus c'est mat, moins tu auras d'ennuis.

L'idéal serait d'avoir un enregistrement séparé de la guitare, ce qui veut dire au moins trois pistes, et mixer tout ça après.
Je serais parti sur un petit enregistreur avec micro intégrés 4 pistes, avec les deux micros pour la chorale et la guitare qui rentre sur une troisième piste. Tu mets l'appareil sur un pieds de micro à environ 1m de haut, avec les choristes en arc de cercle sur 120° environ.
Dans les tous premier prix, il y a le Tascam DR-40 à un peu plus de 150 euros. C'est pas donné mais si tu veux l'utiliser à d'autres occasions tu l'auras toujours sous la main.
Sinon, tu peux acheter une paire de micros statiques "crayon" premier prix, genre Behringer C4 (60 euros les deux avec la barre de couplage), que tu places là aussi à environ 2m des choristes en arc de cercle. Il faut que tu disposes d'une table fournissant l'alimentation fantôme (48V).
Tu peux bien sur louer des micros statiques crayon, mais tu ne trouveras que des micros vraiment pros. C'est pas très cher (compte dans les 10 euros HT chaque par jour), mais entre la location, l'essence pour aller les chercher, le temps que ça va te prendre etc. autant acheter une paire de micro premier prix et se les faire expédier.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par KoiNKoiN le Ven 24 Nov 2017, 13:25

je plussoie fish, qui à presque tout dit Smile.

tu a déjà une carte son? (pour tes 3 micros)? (ça peut faire prendre un autre choix que d'acheter un enregistreur avec couple de micro intégré)
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 363

Message par guiguidu48 le Ven 24 Nov 2017, 19:33

merci pour vos réponses.

Non je comptais passer direct par table de mixage 16 pistes branchée sur un pc avec audacity en prise directe.

Qu'appelles tu "Mat" pour la salle ?

"Sinon, tu peux acheter une paire de micros statiques "crayon" premier prix, genre Behringer C4 (60 euros les deux avec la barre de couplage), que tu places là aussi à environ 2m des choristes en arc de cercle"

Ok, mais je n'ai pas trop l'habitude d'acheter de la merde, quand tu me parles de premier prix, est-ce quand meme relativement fiable ?

guiguidu48
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 25 Nov 2017, 01:02

Une salle mate, c'est une salle peu réverbérante. Dans l'enregistrement que tu nous a présenté plus haut, on entend énormément la réverbération.

En plus on entend une sorte de chuintement sur les voix. Ça vient peut-être du mixage de plusieurs micros placés à différentes distance des choristes, et ça phase beaucoup.
Ça peut aussi résulter d'un gain énorme: si tu as fait l'enregistrement avec le SM58 ou le SM57 à distance, et que l'acoustique interagit fortement avec le son direct. Le SM58, comme quasiment tous les micros "chant", est conçu pour une prise de très grande proximité. Au delà de 25cm environ, ça ne donne pas de bons résultats.

Je n'ai pas utilisé moi-même les C4. C'était plus un exemple. J'ai d'autres micros équivalents que j'utilise pour capter les ambiances du public en enregistrement de concerts. A mon sens ce genre de micro suffit largement. Ce sont des micros prévus pour enregistrer à distance, ils donneront un meilleur résultat qu'un SM58. Une paire en couple ORTF ou XY ne posera quasiment aucun souci de phase du moment que tu ne les mixes pas avec un autre micro voix. Par contre tu peux mixer avec la guitare sans soucis. Ce ne sont pas les meilleurs micros du monde mais ce n'est pas eux qui limiteront la qualité sonore et les conditions d'utilisation font qu'ils devraient durer longtemps. Ça serait autre chose si c'était utilisé dans une salle de concert 200 fois par an avec des gens qui n'y font pas attention. Après, tu peux bien sûr avoir des soucis et globalement le matos pas cher est plus fragile que le matériel cher. Mais une paire de micros pros va vite te coûter plus cher qu'un DR-40, alors bon...

L'avantage d'un enregistreur portable c'est que tu n'as pas besoin de la table de mixage et du PC lors de l'enregistrement, et que ça restera probablement bien meilleur que de passer par la carte-son intégrée d'un PC.

Dans tous les cas si l'acoustique de la pièce est mauvaise tu n'auras jamais de bons résultats.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par guiguidu48 le Sam 25 Nov 2017, 13:30

merci de ta réponse

je vais donc acheter ce couple de micros.
Concernant l'enregistrement, audacity via pc portable avec un branchement direct aidé par un M audio fast track C400 ?

T 'en penses quoi ?

guiguidu48
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Dim 26 Nov 2017, 13:12

Y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Le C400 n'a semble-t-il que deux entrées. Tu seras contraint d'enregistrer un mix des micros chœurs et de la guitare sans possibilité de modifier l'équilibre ensuite. Il ne faut pas se planter à l'enregistrement.
Audacity est très rudimentaire mais au moins c'est simple. Dans tous les cas pour l'enregistrement tu prends le logiciel que tu veux, ça n'a aucune importance. Les données audio sont les mêmes.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par madees le Lun 27 Nov 2017, 14:21

Après il y a tout un tas de micros a tous budgets... ceux là par exemple sont assez répandus et un peu plus souples car plusieurs directivités:
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_012_msp6_matched_pair_black.htm

ou juste en cardio
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_black_msp2_matched_p.htm

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par guiguidu48 le Sam 02 Déc 2017, 11:57

Bonjour,

j'ai bien reçu aujourd'hui le couple de micros que vous m'avez conseillé .

Comme tu l'as bien dit, le C400 n'a que deux entrées.

Je dispose déjà de l'audio guitare.

Peut on imaginer passer l'enregistrement guitare derrière les micros (sur des enceintes par exemple), faire chanter les enfants puis ensuite mixer les deux voix avec la partie guitare?

j'imagine que même si la partie guitare diffusée sur enceinte est légèrement captée par les micros,elle disparaitra une fois mixée avec cette meme partie guitare ?

je sais si je suis très clair Very Happy

guiguidu48
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut