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SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

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SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

Message par alexandre le Jeu 09 Nov 2017, 14:13

Bonjour à tous les passionnés,

Voici mon premier post sur ce forum. Je fais de l'enregistrement nomade pour des formations acoustique, jazz, classique, musique improvisée.
J'ai récemment fais l'acquisition d'un convertisseur de qualité, à savoir le lavry blue 4496 .

L'objet de ce post est dans le titre : comment optimiser la synchro de mon set up.

Je sors en AES du lavry, le RME ADI 4 convertit le signal en ADAT pour rentrer dans ma carte fireface.

Pour l'instant je cale la synchro du RME ADI4 sur l'AES du lavry et la fireface sur l 'ADAT .

Cela fonctionne mais est ce cohérent ?

Je souhaite bien sur garder l'horloge du lavry comme horloge maitre. Est ce que j'ai un intérêt à cabler le lavry directement à ma carte FIREFACE via un cable WC ?

Ou est ce que le signal d'horloge peut transiter correctement dans ce câblage "en série" via l'AES et l'adat ?

Merci pour vos retours.

Alexandre

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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

Message par Seb Riou le Jeu 09 Nov 2017, 21:44

Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Ton Lavry n'est pas vraiment "maître", car dans la carte d'acquisition Fireface c'est bien l'horloge de l'ADI4 via l'ADAT qui mène le bal. La conversion de format crée une rupture dans le signal et la technologie d'horloge, mais ce n'est pas très grave : un parce que RME est réputé pour sa qualité d'horloge, deux parce que la synchro est importante pour les signaux simultanés : si tu n'enregistres que les signaux du Lavry, il n'y a aucun souci.
Si tu enregistres simultanément les signaux du LAvry et ceux de la Fireface , tu as tout intérêt à te caler sur l'horloge de la RME. Soit comme tu le fais sur l'ADAT de l'ADI, soit ce que je te conseille :
Cale ton ADI4 sur l'horloge interne de la fireface via une fibre ADAT en input, et cale ton Lavry sur l'ADI4 par AES, en cablant un input également.
Je préfèrerai toujours utiliser l'horloge du dernier étage d'acquisition (la gare de triage) plutôt que "redescendre" depuis un élément, même si son horloge de référence d'origine est "meilleure".

L'idéal étant bien sûr une distribution en étoile d'horloge externe.

En tous cas , ne saute surtout pas l'ADI4 en cablant la BNC du Lavry à la Fireface : là pour le coup elle ne va plus rien comprendre.
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

Message par alexandre le Sam 11 Nov 2017, 18:34

Merci pour ton retour.
Effectivement ce qui me questionne c'est la config où j'utilise les 8 canaux de conversions A/N du lavry + ceux de la RME via les entrée line .
Dans ce cas donc tu me conseil de prendre L'adi 4 comme référence pour le lavry et la rme si j'ai bien compris.
Je n'ai pas essayé mais cela semble pertinent. J'essayerai de me caler ainsi pour la prochaine session.
Merci à toi.

J'apprécie vraiment les convertisseurs du lavry blue. J'enregistre beaucoup d'instrument à cordes, contrebasse, violoncelle. L'investissement est conséquent mais j'apprécie vraiment la précision et la musicalité qu'ils m'apportent pour la musique acoustique.

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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

Message par Seb Riou le Sam 11 Nov 2017, 19:09

Sinon tu peux aussi cabler le wordclock en BNC du Lavry vers l'ADI4, et de l'ADI4 vers la Fireface en enclenchant bien le "bouchon" 75 ohm. sur le word clock out de la Frireface (pour fermer le circuit). Là tu mettras tout le monde sur l'horloge du Lavry, via l'ADI4.

Teste les deux !
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

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