Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Mixage court-métrage / festivals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mixage court-métrage / festivals

Message par coolmatt le Sam 21 Oct 2017, 10:31

Bonjour,

Je suis cinéaste amateur et, je finalise en ce moment mon dernier court-métrage. J'en ai plusieurs à mon actif, mais ça reste vraiment amateur : auto-produit, budget quasi nul, équipe restreinte (on fait tout mon pote et moi... même les acteurs ;-)

Au fil du temps, on s'améliore et on se rend compte de plus en plus de l'importance du son, et cette fois-ci on a passé beaucoup de temps sur le montage son et le mixage. Evidemment, là aussi ça reste amateur : on utilise Premiere/Audition/Audacity, on travaille au casque, on écoute sur un ordi ou sur une chaîne de salon (reliée à la télé). Bref, on est pas en studio.

Nous sommes arrivés à un produit quasi fini, qui nous plaît bien et qui passe bien au casque, sur mon Mac et sur ma TV+Hifi... sauf que sur un PC portable ou un smartphone c'est la cata : les bruitages et sons d'ambiance passent bien mais toutes les musiques sont quasi inaudibles :-( On aurait tendance à se dire que ce n'est pas important et qu'il faut viser un bon son DCP pour la salle  - on espère pouvoir le montrer un peu dans les petits festivals - mais nous allons le proposer via la plate-forme ShortFilmDepot qui en abritera une version en streaming à destination des sélectionneurs... et eux, le visionneront peut-être sur du "petit" matériel (PC portable... ?)

J'ai donc plusieurs questions :
- si parmi vous il y en a qui ont l'expérience des festivals de court-métrages : comment ça se passe concrètement ?
- faut-il chercher à produire un mixage "intermédiaire" (qui passe sur le plus d'appareils possible) ?
- produire un mixage pour la version streaming à destination des sélectionneurs et un autre pour le DCP ?

Et, plus généralement : où puis-je trouver de la documentation sur les bonnes pratiques à adopter pour le mixage du son au cinéma ?

Merci d'avance pour votre coup de main.
Cordialement,
M.A.

coolmatt
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mixage court-métrage / festivals

Message par Mat_T le Dim 22 Oct 2017, 21:59

Un bon mixage doit passer sur tous les supports, même si un mixage cinéma, de part sa grande dynamique, doit être adapté pour la TV ou le Net.
Quant à apprendre le métier de mixeur ciné, c'est un peu comme si tu venais demander deux trois conseils pour devenir, je ne sais pas, dentiste?.... Rolling Eyes
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 393

Message par coolmatt le Lun 23 Oct 2017, 16:19

Merci Mathieu. Fallait pas perdre ton précieux temps de professionnel à me répondre... L'as-tu fait ? Faussement : une réponse générale par politesse avant de me railler...

Je ne veux pas apprendre le métier de mixeur ciné... je veux apprendre à faire des films. Je veux en apprendre tous les aspects. Je fais avec les moyens du bords... parce que je ne peux pas faire mieux. Et sans doute que je ne ferai jamais mieux : je ne suis plus tout jeune, j'ai une famille, je ne cherche pas à percer dans le milieu, c'est un hobby. Et si un jour, par chance, j'ai un budget... évidemment que je ferai appel à des pros !

Mais je dois m'excuser : je n'avais pas vu le logo "Forums pour les professionnels de l'audio".

Alors je vais vous laisser entre vous les gars.
Salut Bro

coolmatt
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Lun 23 Oct 2017, 17:09

Je ne te raille pas, je t'énonce un fait.
Pour ma part, il m'a fallu pas loin de 20 ans pour estimer être un mixeur ciné correct.
Crois tu vraiment qu'en 2-3 "tips" il soit possible de te mettre sur le bon chemin??
Tu dis toi même que c'est un hobby, tu as donc un boulot j'imagine?
Que ferais tu si qqlun venait te demander de lui expliquer comment le faire en deux trois lignes?...
C'est impossible (et limite un chouilla insultant, toute proportions gardées).

Ceci dit, contrairement à ce que tu as l'air de croire, ma réponse n'a rien de si général, c'est une réalité.
Un mix cinéma se fait avec une écoute à 85dBSPL, donc tous les sons, même les plus bas, s'entendent parfaitement.
Le même mix passé par une TV ou un portable (dans les 45-50dBSPL et encore) ne donnera évidemment pas le même résultat, il faut donc en réduire la dynamique. Logique.
Mat_T

Message par coolmatt le Lun 23 Oct 2017, 19:29

Mat_T a écrit:Je ne te raille pas

Ah bon... que vient faire ta comparaison suffisante avec le dentiste ? Tu as estimé que je n'avais pas de respect pour ton métier et tu me l'as fait savoir.

Mat_T a écrit: je t'énonce un fait.

Un fait qui commence par "c'est comme si" n'est pas un fait.

Mat_T a écrit:Pour ma part, il m'a fallu pas loin de 20 ans pour estimer être un mixeur ciné correct.

Ah... c'est donc une question de reconnaissance ? J'ai 20 ans de métier... et voilà un gars qui veut un passe-droit !

Mat_T a écrit:Crois tu vraiment qu'en 2-3 "tips" il soit possible de te mettre sur le bon chemin??

Où dans ma question as-tu lu que je demandais des tuyaux ?

Mat_T a écrit:
Tu dis toi même que c'est un hobby, tu as donc un boulot j'imagine?
Que ferais tu si qqlun venait te demander de lui expliquer comment le faire en deux trois lignes?...

Je suis développeur... alors imagine combien de fois ça m'est arrivé : "Eh, dis, toi qui t'y connais en ordi, comment je fais pour faire un site web ?"
Je prends une respiration, je pose quelques questions et la plupart du temps j'oriente vers une solution facile et gratuite (genre Wordpress.com) et finis par "Appelle-moi si t'as des questions".

Mat_T a écrit:C'est impossible (et limite un chouilla insultant, toute proportions gardées).

Je suis désolé de t'avoir insulté toi et ta corporation.

Mat_T a écrit:Ceci dit, contrairement à ce que tu as l'air de croire, ma réponse n'a rien de si général, c'est une réalité.

C'est une réponse générale. J'en ai posé 4, avec un contexte bien précis : les festivals de court-métrage.

- si parmi vous il y en a qui ont l'expérience des festivals de court-métrages : comment ça se passe concrètement ?
- faut-il chercher à produire un mixage "intermédiaire" (qui passe sur le plus d'appareils possible) ?
- produire un mixage pour la version streaming à destination des sélectionneurs et un autre pour le DCP ?

Et, plus généralement : où puis-je trouver de la documentation sur les bonnes pratiques à adopter pour le mixage du son au cinéma ?

A la limite, tu réponds vaguement à la deuxième...

Mat_T a écrit:
Un mix cinéma se fait avec une écoute à 85dBSPL, donc tous les sons, même les plus bas, s'entendent parfaitement.
Le même mix passé par une TV ou un portable (dans les 45-50dBSPL et encore) ne donnera évidemment pas le même résultat, il faut donc en réduire la dynamique. Logique.

Merci de me communiquer ces valeurs. Avant de poser ma question j'ai lu ce forum et aussi sounddesigners.org et j'ai déjà pu les lire (dans d'autres de tes réponses d'ailleurs). Mais ce n'est pas ce que je demande...

coolmatt
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Lun 23 Oct 2017, 19:33

OK, salut.
Mat_T

Message par Seb Riou le Mer 25 Oct 2017, 21:37

Si c'est un petit festival, ils peuvent même passer un .mp4 sur ton MacbookAir.

Ton mixage doit passer partout , de la salle Dolby à la télé mono (il y en a encore) :
Mat_T a 100 fois raison : tout est dans le calibrage du monitoring et le niveau d'écoute.

Sache que dans ton cas, il y a 3/5 chances que ton écoute soit trop orientée sur les basses et que du coup tu te focalises sur l'énergie de ces bandes de fréquences qui n’existent pas sur un PC pourri, encore moins sur un smartphone. Ce n'est pas gênant sur les sons pointus (bruitage, impacts, voix où la "viande" du son est dans les 800-2500 Hz) , mais toute l'ambiance "large bande" (80 - 8000 Hz) passe à la trappe si tu ne l'as pas mixée dans les 300-500 Hz, avant que la bande passante basse ne s'écroule sur les petits systèmes.
En effet l'énergie nécessaire pour obtenir un rendu sonore entre 50 et 200 Hz est 10 fois plus importante que dans les fréquences supérieures : en gros , si tu as un système performant dans les graves (même si c'est pas un sound système Dub), tu vas concentrer l'essentiel de l'énergie du signal dans ces fréquences qui te donneront un sentiment de "plein" (c'est le fameux effet "loudness" sur les chaînes de notre (mon ?) enfance).

Mais quand ces fréquences disparaissent, qu'est-ce qu'il reste ? L'as-tu seulement écouté ?
Un bon truc est de mixer 50% du temps sur une enceinte mono pourrie, sans grave. Si tu arrive à avoir 80% de tes infos sonores la dessus, t'as gagné.

Un des outils principaux, comme pour le disque est la compression  : mais c'est un outil délicat à manier qui peut supprimer toute nuance à tes effets.

Pas facile de donner des conseils sans entendre la matière.. Enfin bon voilà ce que je peux dire, et ne sous en veut pas trop d'être soupe au lait : on fait un boulot d'autiste.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par coolmatt le Jeu 26 Oct 2017, 09:51

Merci Seb,

J'y vois bien plus clair. Tu as bien cerné mon problème, c'est effectivement les basses (ou leur absence) qui m'ont affolé.
Je me note ta règle des 80% d'infos sonores et vais rebosser en conséquence...

Et t'inquiètes, question soupe au lait et autisme, nous les informaticiens, on se pose là ;-)

coolmatt
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par coolmatt le Lun 30 Oct 2017, 08:41

Pour le suivi du sujet, j'ai aussi posé la question aux projectionnistes : https://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9315

coolmatt
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut