Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Dynamique Range.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dynamique Range.

Message par mister o le Lun 04 Mai 2009, 11:07

Pleasurize Music Fondation, se lance dans un combat pour un retour de la dynamique dans l'industrie du disque.
Sur leur site vous pourrez trouver un plugin gratuit, vous indiquant le niveaux crête, le niveaux moyen, la phase ainsi que la plage de dynamique de votre signal, et pas mal d'information techniques sur ce phénomène.
Ils proposent également de s'inscrire, (sorte de pétition du web), pour cette cause.

Dynamique Range

Moderateur Global

Partage : 2380

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dynamique Range.

Message par papa John le Lun 04 Mai 2009, 11:10

Je m'y rend de suite ! ! ! Very Happy

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Prodor le Lun 04 Mai 2009, 11:11

Tout pareil

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par madees le Lun 04 Mai 2009, 16:20

+1
Ils exagèrent quand même: 14 dB en 1983 ??? C'était les premières expérimentations de gravure CD en musique classique, où on cherchait à exploiter les 110 dB de dynamique !?

Le facteur de crête "normal" en radio était historiquement de 8dB, +10dB de réserve, c'est de là que viennent les -18dB FS=0 VU mètre, et le +22dBu comme niveau max sur les machines pros, pour un niveau nominal de +4dBu...

Aujourd'hui avec 4 dB de facteur de crête, les convertos fonctionnent à fond de balle sur les platines CD ! heureusement les fabricants se sont adaptés.

Seriez vous vraiment prêts à ça ? et les studios de mastering ? et les musiciens ? J'ai toujours été étonné de leur sens critique vis à vis de la dynamique au moment du mixage, et qu'entre deux master, un réduit à 4 dB de dynamique et l'autre plus respectueux, malgré la bouillie ils préfèrent toujours le premier (après écoute à leur copine, sur l'autoradio du beau frêre etc), oubliant toutes leurs belles considérations au profit du VOLUME !

Pour la dynamique, le live il n'y a que ça de vrai !

Quoique d'Outre Rhin certaines pratiques deviennent à la mode parmi les fabricants de sono... à quand le compresseur multibandes Orban dans le rack de traffic ?! Loudness war

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Benj le Lun 04 Mai 2009, 17:03

Le compresseur multi-bande est déjà souvent employé pour un mix général en sono, mais de façon nettement moins draconienne qu'en studio..... même les nouveaux systèmes tendent vers un son plus "hifi".

Disons que de nos jour, on peut s'apercevoir que beaucoup de musiciens ignore même ce qu'est une nuance et la dynamique dans leur jeu. On entends constamment "tu rétabliras le bon niveau entre les couplets et les refrains à l'automation, et moi je joue pareil" ou des trucs du genre que ce soit en studio ou même en live où il m'est arrivé d'avoir des écarts de 20dB entre un couplet et un refrain sur un même instrument.

Bref quand on connait la dynamique d'un orchestre symphonique, celle du CD parait bien restreinte.

Maintenant je pense qu'un bon mastering sur un musique approprié fait partie de l'identité sonore de certains styles musicaux.
Comme pour chaque projets il devrait être un choix artistique plus qu'une norme draconienne imposée. (certaines radio refuse des CD quelles ne jugent pas suffisamment compressé et normalisé).

Benj
Membre du Collectif

Partage : 76

Message par papa John le Lun 04 Mai 2009, 17:08

Disons que de nos jour, on peut s'apercevoir que beaucoup de musiciens ignore même ce qu'est une nuance et la dynamique dans leur jeu. On entends constamment "tu rétabliras le bon niveau entre les couplets et les refrains à l'automation, et moi je joue pareil" ou des trucs du genre que ce soit en studio ou même en live où il m'est arrivé d'avoir des écarts de 20dB entre un couplet et un refrain sur un même instrument.

Moi j'éduque si je m aperçois que c est n importe quoi ,c'est le "mute" qui reste "ON" je vais pas risquer de peter un HP ou d assomer le premier rang pour un guitariste qui ne sait pas etalonner son pedalier!!!Donc on equilibre tous les sons et il lui reste le Boost de sa pédale !il ne faut quand même pas exagéré...
Quand tu sais que 95% de notre taf est fait quand les musiciens sont en accord avec eux mêmes!!!

papa John
Adminateur en chef

Message par Benj le Lun 04 Mai 2009, 17:54

clairement...... mais y a ceux qui ont l'oreille, qui savent quand leur instrument est dans le mix, et ..... les autres.

PS : papa ta réponse me fait peur, on dirais moi. :twisted:

Benj
Membre du Collectif

Message par mister o le Lun 04 Mai 2009, 18:00

Benj a écrit:Maintenant je pense qu'un bon mastering sur un musique approprié fait partie de l'identité sonore de certains styles musicaux.
Comme pour chaque projets il devrait être un choix artistique plus qu'une norme draconienne imposée. (certaines radio refuse des CD quelles ne jugent pas suffisamment compressé et normalisé).

Tout a fait d'accord avec toi Benj. Comme le soulignait Madees, il ne faut pas être idiot et prôner l'utilisation de toute la dynamique, à tord et à travers.
Tout le monde ne fait pas des prises de musique classique dans la version puriste, et certain style ne nécessite pas cette plage dynamique.
De plus, l'endroit ou les gens écoute le plus de musique, c'est leur voiture, donc si on veut qu'il écoute le disque, il faut passer au dessus du bruit de fond de la machine sur l'autoroute à 130km/h.

Comme le dit Benj, ça doit faire partie intégrante des choix artistiques, celons le styles, les désirs des musiciens, le publique visé...
Néanmoins, un album "sur-compressé", sera souvent flatteur à la première écoute pour le néophyte,
Madees a écrit:après écoute à leur copine, sur l'autoradio du beau frère etc
, mais s'avérera beaucoup plus fatigant a la longue pour notre pauvre oreille.

Et du coup, les gens vont aimer, mais sans savoir réellement pourquoi, vont aussi s'en lacer très vite, et ne pas l'écouter en boucle, comme le faisait facilement les auditeurs il y a bientôt 40 ans.

Ces choix sur la dynamique final d'un projet, sont donc très complexes, car de nombreux paramètres sont a considérés. Mais beaucoup trop souvent, cette problématique n'est pas prise en comte, et c'est la loi du plus fort (volume) qui l'emporte, parfois à raison et d'autres fois au détriment du projet.
mister o
Moderateur Global

Message par papa John le Lun 04 Mai 2009, 18:06

En parlant de cela n avez vous jamais rencontré ces ingé anglais qui arrivent dans le studio avec un "transmitter FM" et qui une fois leur mix finit file dehors(dans leur voiture)"ecouter leur mix dans leur sono toute pourrie en captant sur une frequence libre leur "fm transmitter"!

papa John
Adminateur en chef

Message par Benj le Lun 04 Mai 2009, 18:12

nan mais je connais l'ingé son qui a un magnétophone avec micro intégré qui met ce magnétophone devant l'enceinte de son radio-réveil pour enregistrer sa chanson favorite sur radio loustic....... bon j'avais 8 ans......mais c'est la ou on voit que les chansons de dessins-animés c'était bien masterisé. :twisted:

Cette pratique de l'ingé son anglais me parait néanmoins farfelu (moins que la mienne certes mais tout de même), puisque chaque station de radio en amont aura sa propre compression multi-bande (qui fait d'ailleurs l'identité sonore de chaque station). Le résultat entendu sera donc encore loin de la vérité.

PS : bientôt faudra mixer/masteriser avec un codec MP3 au bout de la console de toutes façon.

Benj
Membre du Collectif

Message par mister o le Lun 04 Mai 2009, 18:17

J'en ai déjà entendu parlé, mais au prix du cd, une petite gravure me parait moins fantasque.
Pour ma part, j'aime bien l'aspirateur a fond dans la control room, et/ou écouter mon mix derrière la porte.

Moderateur Global

Message par madees le Lun 04 Mai 2009, 19:09

Eh eh oui, plein de techniques, écouter en se promenant, a faible volume avec la clim à fond ça repose et rafraichit ! Et en plein air sur un gros système avec subs c'est bien aussi la sono de son bar préféré à niveau "ambiance" (je l'aime bien celle là : dans un bon fauteuil avec une Chimay, c'est très dur pour le moral, quand des gens discutent et rigolent en même temps, tu ne gardes que l'essentiel)
Quelle que soient les méthodes, ce qui compte s'est de multiplier les écoutes dans des contextes différents, et ne pas brider son imagination !

Une bricole codec MP3 128kbits/s et enceintes "2.1" Logitech = NS10 du 21ième siècle ?! Evil or Very Mad

C'est sur qu'un mix TV avec de la dynamique tu te fais jeter direct !

La dynamique des musiciens, c'est un autre problème... Il faut aller en répet aussi, faire comprendre aux musiciens que c'est d'abord là que se fait le son ! Les niveaux de clavier/ guitare, si avec un retour bien fort dans sa face il ne change rien Suspect peut être qu'il faut lui montrer comment ça se règle dans ses machines !

madees
Co Adminateur

Message par madees le Mar 05 Mai 2009, 23:00

Je ne sais pas si vous avez testé le "DR off line" ?

En fait je reviens un peu sur ce que j'ai dit précédemment après lecture complète (presque !) du site.

J'ai testé avec un titre mixé l'été dernier (pop-electro, donc assez compressé à la base mais sans abus) et j'ai trouvé DR 13 pour le mix (en fait, un petit "mastering" vite fait avec samplitude pour l'occasion : passage en 44.1k 16bits obligé pour l'analyse) contre un DR de 6 pour le master (import wav du CD du commerce, mastering par Pixel @ Fox Factory)

Ca ne serait pas passé pour le label "DR" qui nécessite un DR de 14 minimum ! En effet, ils proposent à l'industrie du numérique (et oui, on ne peut plus dire "disque") comme "base" ce DR de 14, ce qui veut dire qu'un disque ayant un DR de 6 par exemple serais gravé avec des crêtes à -8 dB FS ! En fait ils proposent ce que le red book aurait du imposer dès le début : un niveau moyen d'enregistrement comme référence (comme en analogique ou la notion de niveau nominal est primordiale) plutôt qu'un niveau crête.

Donc on aurait pu mettre le mix presque tel quel (juste un peu de corrections eqs et niveau pour uniformiser l'ensemble des plages), et avoir 1 dB de réserve... cheers à la poubelle tous les compresseurs "de bus" drunken plus que des EQ "ésotériques" dans les rack des studios de mastering... (je vais en facher quelques uns là Wink )

Je suis assez étonné de trouver un DR aussi élevé pour le mix, qui est bien "compact", je vais continuer les tests sur des éléments non mixés (voix seule, etc, un peu galère car il faut tout transférer à 44.1k 16bits) ! Il semble que l'algorithme utilisé diffère un peu de ce que l'on appelle le "facteur de crête" d'habitude.

En tout cas, j'espère vraiment qu'ils vont y arriver, c'est génial comme idée ! inscrivez vous !
Bravo et merci mister o

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Mar 05 Mai 2009, 23:12

Merci pour ce retour d info Madees

papa John
Adminateur en chef

Message par mister o le Jeu 22 Oct 2009, 02:50

Merci Madnees pour ces remarques pertinentes (comme toujours).
Malheureusement, au vu de la dynamique de mes derniers mix, c'est un peut faites ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais.
La dernière fois, je me suis a moitié fait engueuler au mastering (lol), car j'avais 10db de dynamique, mais ce coup ci, JP aura le sourire, je frôle les 5dB en sortie de console. (mais bon, style et demande du client oblige.)

Moderateur Global

Message par madees le Sam 05 Déc 2009, 14:28

Personne d'autre ne l'utilise ?

Bon, dernière prod de chanson française, fraichement reçue de MPO, DR entre 8 et 9 sur les morceaux studio, 7 et 8 sur les lives ! (j'aurais dit a priori l'inverse, mais on s'est plus pris la tête au mastering sur les live que sur les morceaux studio)

Je ferais bien une conversion des mix en 44.1 pour voir la réduction du mastering...

madees
Co Adminateur

Message par pop_o le Dim 29 Mai 2011, 12:15

J'ai l'impression d'avoir raté un train... déterrage

Merci Mister O pour ce lien et cette excellente conf.
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut