Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Aujourd'hui à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Optimisation d'un enregistrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Optimisation d'un enregistrement

Message par Dioude le Mer 31 Mai 2017, 19:51

Bonjour,

Je suis un novice dans le milieu de la musique et des logiciels.
J'ai quand même fait pas mal de recherche et de bidouillage sur plusieurs logiciels et fait des recherches sur différents sites etc mais je n'ai pas trouvé ce que je cherché après ce n'est peut-être pas possible. ::hem::

Je cherche à avoir un très bon rendu pour un enregistrement audio pour chanter.

J'enregistre avec un micro SONY ECM-MS907 branché sur une caméra car on ne peut apparemment pas branché ce micro sur un ordinateur . Ce qui me donne une vidéo en MTS que je converti en WAV et le rendu est moyen.

Si vous avez donc un conseil ou des méthodes ou des logiciels qui permettrait d'améliorer la qualité du son alors je prends et dites moi aussi si c'est pas possible selon vous. ::rire::

Merci d'avance ! Smile

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisation d'un enregistrement

Message par Fish le Mer 31 Mai 2017, 20:36

Tu n'obtiendras pas un son correct avec ce micro, qui n'est pas du tout prévu pour ce que tu veux faire. Et en plus tu n'as probablement aucun contrôle sur les automatismes de la caméra. Et puis les processus est lourd. Tu peux corriger un peu avec un égaliseur mais tu ne feras aucun miracle.

J'imagine que ton budget est très limité... voir pas de budget du tout. Mais espérer qu'un logiciel change radicalement la donne est illusoire. Je pense que le mieux est d'investir dans un micro large membrane USB, genre Bird UM1, Samson C01U, Behringer C1U, etc. Y'en a des tonnes!

Ensuite, il y a des logiciels gratuits qui permettent de mixer et corriger ton son (les anciennes versions de Traktor par exemple). Ça demande un temps d'apprentissage certain.

Dernière édition par Fish le Ven 02 Juin 2017, 21:09, édité 1 fois
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Dioude le Ven 02 Juin 2017, 17:24

Je te remercie de ta réponse. Smile

Du coup, quelle budget faut il avoir pour avoir un micro de bonne qualité?
J'aimerais avoir quelque chose qui se rapproche le plus d'un enregistrement studio par exemple.

Ensuite, audacity est un logiciel qui permettrait de mixer et corriger aussi bien que n'importe quels autres logiciels?

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Ven 02 Juin 2017, 21:09

Un micro de studio peut dépasser les 3000 euros... Mais le micro n'est pas ce qui fait le son "pro". Le talent et l'entrainement du chanteur sont bien plus importants. Si tu débutes, tu peux viser un micro avec prise USB comme j'en ai suggéré plus haut, ça coûte entre 50 et 100 euros typiquement.

Audacity est très limité. Les anciennes versions de Tracktion sont gratuites et bien plus performantes.

Dernière édition par Fish le Mar 06 Juin 2017, 12:28, édité 1 fois
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dioude le Ven 02 Juin 2017, 22:11

On va supposer que le chanteur sait chanter.
Et je préfère investir un peu plus au début pour ne pas avoir à changer après sachant que le micro que je possède coûte 150 euros à la base...
Après si tu me dis que ces micros vont un travail de bonne qualité cela me va.
Est-ce que le type de chant (classique,rap,...) change quelque chose au choix du micro et sur quels critères m'appuyer pour acheter un micro?

D'accord, il y a des tutoriels de tracktor sur ce site?

Merci encore pour tes réponses qui m'aident beaucoup. Smile

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 03 Juin 2017, 18:12

En fait, c'est pour toi ou pour quelqu'un d'autre ?

Je comprends l'idée d'acheter dès le début un micro qui durera un peu. Mais ça ne sert à rien d'investir dans un micro top moumoute si le reste ne suit pas: la qualité du local d'enregistrement, de la carte son, la technique vocale, etc.

Je te conseillais les micros à prise USB parce que c'est le moins cher (pas besoin d'une carte son), et parce que tes questions suggèrent que tu n'as pas assez d'expérience pour tirer parti d'un vrai bon micro. Si tu investis 60 euros dans un micro USB aujourd'hui, peut-être que tu en sentiras les limites dans un an. Tu le revendras 30 euros et tu auras "perdu" 30 euros. Si tu achètes un micro et une carte son pour 300 euros aujourd'hui, et que tu les revends 150 euros dans six mois parce que tu abandonnes ton projet, tu auras perdu 150 euros.

"le chanteur sait chanter", ça ne veut pas dire grand chose. Je travaille avec des chanteurs pros en concert. Tous "savent chanter". Mais entre les autodidactes qui ont commencé à l'adolescence et ceux qui ont suivi le conservatoire dès 6 ans, il y a un monde. La question est de savoir si l'expérience du chanteur justifie un investissement fort ou pas.

Maintenant si tu veux viser plus loin, pourquoi pas, mais il faut définir un budget. Il faudra y faire rentrer le micro et la carte son.  

Pour les tutoriels de Tracktion, il doit y avoir un manuel, et sinon Google est ton ami!

Dernière édition par Fish le Mar 06 Juin 2017, 12:28, édité 1 fois
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dioude le Dim 04 Juin 2017, 19:59

Pour tout dire, c'est un projet de RAP entre ami pour le délire après certains ont le truc, il n'y a pas de doute. Ce ne sera surement pas notre profession c'est pour ca que le studio pour une musique revient au même prix que le micro.

Après je ne cerne pas bien ce que tu veux dire par "savoir chanter".

Et je n'ai aucune connaissance dans le domaine.

De par le style de musique, j'imagine que Tracktor propose des outils adéquats?

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 06 Juin 2017, 11:19

Salut,

Perso je te conseillerais si tu as un peu plus de budget d'acheter une petite carte son et un micro, plutôt que la version USB, pour avoir un pilote ASIO à faible latence (le délai entre les instrus et ce que tu enregistres) et un monitoring casque bien fait.
Pour la carte si tu n'a pas d'idée, la Focusrite Scralett 2i2 par exemple au alentours de 100 e.
Et le micro, un choix classique qui pourra servir à d'autres choses (scène live) car il se tient a la main et a un filtre anti pop intégré, Shure SM58 c'est un bon investissement de départ (environ 110e) qui donnera déjà un résultat bien meilleur en proximité que ton micro MS (qui est fait pour faire des ambiances stéréo), assez isolé de l'acoustique du local.
Ou si c'est uniquement pour le studio un AT4040 par exemple (plutôt environ 400 e) auquel il faudra ajouter un pied, suspension, écran anti pop. Mais là c'est plus fin, et il te faudra un local plus adapté (isolation bruits extérieurs, assez "mat") pour en profiter. Ce genre de micro assez réputé se revend assez bien avec une décote assez faible.
Il y a un prix intermédiaire avec les références que citait Fish, qui existent aussi en sortie standard XLR plutôt que USB (le Studio Project C1 par exemple en bundle avec pied, suspension, anti pop environ 220 e), mais comme c'est moins réputé et souvent plus fragile, plus dur à revendre d'occasion.
Il y a des "pack" sympa aussi comme https://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-solo-studio-2nd-gen-pack-mao.html?pup_e=1&pup_id=9000-0027-2632&gclid=CjwKEAjwpdnJBRC4hcTFtc6fwEkSJABwupNiz6RX3lpzZz3Cn277j8PXq31zzJErFXprlVx4MPrn5xoCtm7w_wcB

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Fish le Mar 06 Juin 2017, 12:24

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a plein de variations dans le fait de "savoir chanter". Ce n'est pas un statut binaire "Sais-tu chanter ? oui/non". Mais je ne peux pas dire au travers d'un forum à partir de quel seuil tel micro devient superflu. D'autant plus qu'il y a un facteur "plaisir" là dedans, et qu'on peut très bien acheter un micro un peu onéreux sans avoir une maîtrise parfaite de sa voix.

J'avais l'impression en lisant ta première question que tu voulais faire le mieux possible sans investir le moindre centime. Raison pour laquelle j'ai visé très bas.

Il y a énormément de matériel pas cher (disons entre 100 et 200 euros pour l'ensemble micro+carte son). Madees a donné un exemple. En prix plancher, la Behringer UM2 coûte une trentaine d'euros et s'adapte à n'importe quel micro. C'est limité à 16bit, mais ça peut suffire. Autour de 100 euros, on trouve une carte son avec deux entrées/deux sorties chez quasiment tous les constructeurs audio. Le plus dur est de choisir la couleur.

Pour un prix voisin du SM58, il y a l'AT2010 qui est un statique. C'est probablement mieux en enregistrement, mais peut-être plus difficile à gérer sur scène, surtout dans des conditions difficiles.

Tu peux aussi regarder du coté des micros à large membrane. Là encore il y en a des tonnes à pas cher. Le look te placera immédiatement dans une ambiance "studio". Mais :
- ce n'est pas très adapté au concert
- prévois un filtre anti-plosives
- attention à l'acoustique de la pièce: plus tu prends le son à distance, plus elle est présente dans l'enregistrement.

Voilà pourquoi un SM58, un AT2010 ou tout micro chant conçu pour la scène sera peut-être moins glamour mais t'évitera des enquiquinements grâce à la très grande proximité. Ceci dit, avec un filtre anti-plosive tu peux chanter près d'un micro de studio et limiter les problèmes d'acoustique.

Enfin, il n'y a pas vraiment de logiciel "adapté au rap". Il y a des éditeurs audio qui permettent de travailler sur n'importe quel style de musique. Ils sont plus ou moins complexes, plus ou moins difficiles à apprendre, plus ou moins riches en fonctionnalités, instruments virtuels ou boucles fournis ou pas, etc. J'ai cité Tracktion parce qu'il est gratuit, et uniquement pour cette raison. Je ne l'ai jamais utilisé.

Edit: j'avais mélangé plus haut les noms de Traktor (logiciel DJ) et Tracktion (éditeur audio). Ils n'ont rien à voir et c'est bien Tracktion qui pourrait te convenir.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dioude le Mar 06 Juin 2017, 14:41

Madees

A la base je n'enregistre que ma voix puis je fais un montage audio pour la caler sur l'instrumental et faire les modifications nécessaires donc ce n'est pas ma priorité après pourquoi pas surtout que c'est comme cela que ca passe en studio.

C'est pour ça que je cherche avant tout la qualité du micro.

De plus, l'utilisation que j'en ferai serait simplement pour chez moi avec le micro sur mon bureau donc je n'ai pas nécessairement besoin d'une installation sophistiquée surtout que je suis pas radin mais je ne vais pas investir trop d'argent sachant que je n'en ferais pas mon métier.

Cependant, j'ai cherché sur internet pour "l'environnement acoustique" et posé des questions sur d'autres forums mais pas de réponses et internet propose que des définitions et schématisations très techniques mais j'imagine bien que ma chambre n'est pas l'environnement optimal mais est-il suffisant?

Pour ce qui est du logiciel, je chercherais de mon côté. Smile

Merci à vous pour ces réponses.

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 06 Juin 2017, 17:37

une chambre, c'est déjà mieux qu'une cuisine ou une salle de bain (-;
Il faut privilégier les matériaux absorbant (épais, qui laissent passer l'air en frottant, genre tissus, moquettes, canapé, lit c'est bien), et éviter les cloisons lisses et parallèles (bibliothèques murales, murs asymétriques...)
Et pour le bruit extérieur, doubles vitrages

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Dioude le Mar 06 Juin 2017, 21:23

Ok d'accord je ferais mon possible alors bien que je vais pas m'amuser à mettre du tissu sur les murs ! :3
Après je suis dans une maison quasiment en campagne donc je ne vais pas me plaindre du bruit Smile

Du coup pour récapituler, si je veux faire ca chez moi tranquille, il y a les micros USB pas trop cher puis pour une meilleur qualité le mieux c'est un micro statique avec une carte son?

Dans ce type de branchement il y a un logiciel intermédiaire fait par le constructeur ou un logiciel dans le genre?

Merci encore. Smile

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mar 06 Juin 2017, 21:41

Une pièce avec pas mal de meubles peut spontanément avoir une acoustique correcte. Les bons candidats sont la chambre (avec le lit et la moquette au sol) et le salon (tapis, canapé, fauteuils...)

Et, oui: un micro à 100 ou 150 euros avec une carte son à 50 ou 100 euros, ça donnera de meilleurs résultats qu'un micro USB à 50 euros.

Certaines carte-sons sont fournies avec un logiciel basique (en général, une version allégée d'un logiciel plus complet et plus pro). Les versions "light" sont généralement suffisantes pour débuter (et déjà bien supérieures à Audacity). Mais sans vouloir te faire peur: il y a forcément pas mal de choses à apprendre pour se servir d'un logiciel et faire des enregistrements corrects. Tu ne pourras pas esquiver une phase d'apprentissage relativement longue.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dioude le Mer 07 Juin 2017, 03:55

Parfait, du coup on en vient à cette dernière question, sur quelles critères principales s'appuyer pour choisir le micro et la carte son?

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mer 07 Juin 2017, 11:00

Sans le tester toi-même, il n'y a pas d'autre choix que de fixer un prix et de lire les critiques des différents utilisateurs.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dioude le Mer 07 Juin 2017, 16:04

Ok d'accord je pensais qu'il y avait des critères techniques sur lesquels s'appuyer comme les largeur de fréquences pour un casque

En tout cas merci à vous deux (surtout fish :p) de m'avoir aider je me mets en quête de la perle rare ! Smile

Dioude
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut