Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

QL5, Rio et multipiste

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QL5, Rio et multipiste

Message par xelalex35 le Lun 20 Fév 2017, 15:08

Bien le bonjour à tous

J'aurai besoin d'une confirmation, j'organise un évènement dans une salle équipée d'une ql5 et un rio 32/16. Mon patch fait 47 inputs / 12 envois.

je veux avoir une régie retour dédiée et pouvoir enregistrer le show en multipiste.

voilà mon raisonnement :
avec une seconde QL5 en retour, j'ai suffisamment d'entrée entre la console retour et le RIO (32 sur le RIO, 32 sur la console) pour mon patch.
Les deux consoles et le RIO étant connectés en Dante, le signal de chaque input est accessible à la fois par la régie face et retour (la console FOH étant maître, la console retour n'aura accès aux gains que via les trims numériques, les QL ayant une compensation de gain automatique, les changements de gain sur la console maître n'impacteront pas la console retour).

Enfin, pour le recording, un PC avec une licence Dante me permettra d'enregistrer mes 47 inputs en direct out.

on est d'accord?
Parce que le prestataire auquel je fait appel insiste pour me louer un second RIO en plus de la QL5 retour ainsi que des splitters analogiques pour mon recording...... à mon sens c'est inutile, mais du coup j'ai un doute !

Merci d'avance pour votre aide Wink

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: QL5, Rio et multipiste

Message par xelalex35 le Mer 22 Fév 2017, 17:54

vous allez pas me dire que personne n'a de réponse à cette question Wink

Allez petit up !

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Dim 26 Fév 2017, 22:31

Bonjour,
J'espere ne pas répondre trop tard...Encore que ça servira à d'autres..
Ton raisonnement est bon, ça fonctionne, c'est même pensé comme ça par Yamaha...

A+

quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par foo727 le Lun 27 Fév 2017, 15:25

Fais une recherche sur la compensation de gain, tu trouveras des topics répondant à tes questions.
Par ex : ici

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par xelalex35 le Mer 01 Mar 2017, 18:19

Merci pour vos réponses, j'avais vu la réponse de Quentin, j'allais répondre..... et j'ai du passer à autre chose...

Non, il n'était pas trop tard, il n'est toujours pas trop tard d'ailleurs!

Ma difficulté maintenant c'est d'anticiper tous les problèmes possibles puisque je ne suis pas moi même à la technique sur ce show, je joue ce soir là.
Le truc c'est que le régisseur de la salle n'est pas super au point avec sa console (je ne suis même pas certain qu'il ai tout compris, je crois qu'il pense que c'est le mec des retours qui va mixer les inputs de sa console pour la face... fin bref) et celui qui fait les retours maitrise bien le système yamaha mais sera la juste au dernier moment. du coup je cherche toutes les infos possibles pour pouvoir mettre le système en marche si le régisseur bloque. sachant que j'ai mixé deux fois sur une CL3 en accueil, donc pas franchement expert de la question et que la mise en oeuvre du Dante je l'ai vu faire une fois, mais je n'ai jamais pratiqué moi même!

Ca va être fun  cheers

Bon, à priori le firmware est à jour déjà, c'est un bon point !

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Mer 01 Mar 2017, 19:35

J'ai envie de te dire qu'effectivement la système fonctionnera s'il est mis en oeuvre correctement, et pour ce faire il est certain que faire faire le montage par un technicien compétent en la matière est indispensable...

Bonne chance!!
quentin
Co Adminateur

Message par sebcormo le Mer 01 Mar 2017, 20:53

si personne ne maitrise le dante et le dante controller ATTENTION DANGER pour ton spectacle ! Le dante c'est top quand ça fonctionne, mais c,'est à double tranchant si on ne maîtrise pas complètement !

Parles en à Foo727 : http://www.ingenieuxduson.net/t6142-probleme-cl5
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1113

Message par xelalex35 le Jeu 02 Mar 2017, 10:36

Ca je suis bien d'accord! Ca ne s'invente pas !

Le régisseur n'est pas très à l'aise avec, il n'est pas sondier de formation, c'est un employé de la mairie qui est arrivé la, il a des oreilles et il mixe franchement pas mal, mais sur les connaissances théoriques ou le fonctionnement profond du système, c'est pas ça. Il sait que pour faire marcher son Rio il faut brancher le Cat5 ici et la, aller dans tel menu, appuyer ici valider ca et ça marche. Mais dès qu'il faut sortir des sentiers battus, il est paumé. Je ne peux pas lui en vouloir !

L'avantage c'est que je vais pouvoir accéder à la salle et à la console quelques jours avant le show, on va essayer de faire marcher tout ça. Donc pour l'instant je me documente, j'essaie de comprendre le bouzin..... et on verra. Si ca marche pas, c'est clair qu'on va faire appel à un presta qui connais le système pour la mise en oeuvre. Si on sait pas faire on va pas l'inventer, mais on peut se renseigner et essayer Wink

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Jeu 02 Mar 2017, 13:09

alors oui si tu configures en amont le show c'est tout à fait jouable ! Documente toi sur le Dante controller car il va falloir jouer du routing .... Le top serait d'avoir un pote ou une connaissance alaise avec le dante et il vous configure le tout en 30 minutes Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par xelalex35 le Jeu 02 Mar 2017, 15:05

cest exactement ce que je fais Wink

user manual des QL & Rio, et cours en ligne de Audinate sur le dante controler + les vidéos tutos de Yamaha en ligne.

M'enfin, c'est toujours pareil, on peut lire et voir tout ce qu'on veut on apprends jamais aussi vite ni aussi bien que face à la machine avec un prof à coté...

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Dim 12 Mar 2017, 11:28

Salut Xelalex,
Vérifie bien que tu peux monter une QL5 comme device I/O dans le Dante patch de ta console QL5 maître, je n'en suis pas sûr. Sinon il faudra utiliser la fonction "port to port" pour router les inputs de la QL monitor directement sur le Dante (comme un RIO) pour que la QL de face puisse avoir le contrôle effectif des HA, et router le tout sur le réseau pour mixer sur les deux consoles et le rec.

Dans tous les cas, prévois quelqu'un sur place le jour J qui est VRAIMENT à l'aise avec le Dante.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par Seb Riou le Dim 12 Mar 2017, 11:40

https://www.youtube.com/watch?v=LDRiaf4GnoE
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par xelalex35 le Lun 20 Mar 2017, 11:56

Merci pour ta réponse !

Ta configuration m'étonne ceci dit, je n'ai jamais vu de configuration avec une partie du réseau en daisy chain et l'autre en étoile. C'est quelque chose que tu as déjà fait?

vu que le réseau n'est pas en double redondance (un seul switch) j'ai bien envie de tout configurer en daisy chain (qui m'a l'air plus simple) avec : ordi pour le multitrack --> QL5 FOH --> RIO --> QL5 MON.

seulement je n'ai pas vu de configuration daisy chain avec plusieurs consoles, ce qui me surprend aussi. En revanche Yamaha prévoit bien une config avec ordi + QL5 + 2 RIO 32.

Bizarre bizarre...

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Lun 20 Mar 2017, 21:02

Non je n'ai jamais effectivement réalisé cette config, c'est juste en théorie.
Cela va coincer effectivement parce qu'on crée une boucle avec le Rio en Port to port.
Je pense que c'est trop tirer sur les config, le mieux c'est sans doute d'avoir un Rio 32 et un Rio 16 partagés sur les deux consoles par un switch (ou sur deux pour une vraie redondance).
Ca t'évite le splitter analo et tu restes dans une config Yam standard.

Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Mar 21 Mar 2017, 10:07

Je ne sais pas pour quand tu dois mettre ça en place, mais je pourrais tester cette config mercredi après midi (en tout cas, je vais le faire pour moi Smile

foo727

Message par xelalex35 le Mar 21 Mar 2017, 14:01

Le show est samedi Wink j'installe tout ça le vendredi.

Si tu peux tester ça, je dois t'avouer que ce serait vraiment cool!!

A priori, autant en Daisy Chain qu'en étoile le système est censé fonctionner (Cf Yamaha).

les tutos vidéos sur youtube sont plutôt bien foutut, à priori, j'espère qu'ils ne sont pas trop trompeurs...

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Mar 21 Mar 2017, 16:07

Re,
aucune importance, en dante il n'y a que 2 possibilités sur tes cartes (ou ports): redondant ou "switché".
En mode redondant, tu dois séparer le réseau primaire du secondaire, en mode switch, les deux ports se comportent comme un switch.
Après chaine ou étoile n'ont d'importance que pour la latence de ton réseau en fonction du nombre "d'étages" de switchs. On dit que le réseau étoile est l'idéal car il te permet de réduire la latence, mais si tu ne peux pas faire comme ça, tu peux faire du "que daisy chain", ou un mix des deux (typiquement, un switch en régie avec la cl5, un RIO1608D, un lake LM44 et un DVS, et 2 RIO3224D au plateau chainés.)

Envoi un schémas se ton install on te dira ce qui va, ce qui va pas, et ce qu'il faut regarder de près..

quentin
Co Adminateur

Message par foo727 le Mer 22 Mar 2017, 20:55

Salut,
pour info, j'ai testé la config suivante aujourd'hui, ça fonctionne parfaitement : 1 QL5 en retour > un RIO > 1 QL5 (j'avais pas de CL5 sous la main) > 1 DVS. Testé en daisy-chain, mais comme le disait Quentin plus haut, la topologie ne change absolument rien à la faisabilité. L'important c'est la méthodologie pour la gestion des gains, la compensation, et la gestion du potard de gain analogique/digital. Pour ceux que ça intéresse, dites moi si vous voulez des détails, un peu compliqués à résumer...

foo727

Message par xelalex35 le Dim 26 Mar 2017, 11:32

Salut à tous

Et bien, échec cuisant ! le loueur m'ayant indiqué que "notre matériel est toujours loué avec la dernière mise à jour du firmware, assurez vous que ce soit bien le cas avec la QL et le Rio de la salle".
Demandé à l'avance à la salle, le régisseur m'indique que "oui oui, c'est ok". au final, ni celle de la salle (en 3.9, version de moins d'un mois) ni la ql louée (1.3 !!! ) ne sont à jour. je contacte le presta pour gueuler un peu en demandant à ce qu'ils m'envoient quelqu'un avec une clée pour faire l'update (ils sont à 15mn), réponse : "ah oui, mais vous savez la, je ne vais pas pouvoir, c'est compliqué, je ne peux rien faire pour vous".
Bon, qu'à cela ne tienne, je le fait, et après mise à jour les consoles se connectent, elles sont patchées correctement via dante controller, mais pas moyen d'obtenir le contrôle du gain de la console retour depuis la face. les gains des inputs en dante sont grisés. L'organisateur me dis alors que "mais on peut pas mêttre un deuxième truc comme ça?" (le truc, c'est le RIO). Evidemment, si, mais pas de budget. Réponse "mais si, mais si on va s'arranger". le lendemain on récupère un 1608, lui aussi sur une version différente du firmware, seulement la mise à jour du firmware à été absolument impossible. la version datait encore de mathusalem, j'ai pu installer les versions antérieures que j'ai pu retrouver chez yamaha jusqu'à la 3.1.1, mais pas moyen de passer à la 4.1 (version actuelle).

Au final on a du gratter 15 lignes sur un patch à 47 entrées pour tout mettre sur un RIO 32, 6 cuivres repiquées avec 2 ambiances, 3 violons + 1 violoncelle avec un autre couple, , tous les claviers en mono.....

Que je ne maitrise pas le dante et que cette configuration soit complexe c'est une chose, mais le tech retour qui lui avait fait les essais avant pour la mise en oeuvre du système ne parvienne pas à le reproduire ici, que ce soit en redondant ou en daisy chain, c'est pas clair....

Au delà de ça, il va sans dire que ce prestataire ne va pas faire partie de mes adresses recommandées à l'avenir. au final on s'en est sorti, mais non sans avoir bien transpiré et non sans de gros compromis!!

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Dim 26 Mar 2017, 13:13

Désole que ça ne soit pas passé comme prévu (mais est-ce jamais le cas ?).
Deux leçons à retenir selon moi :

1- Choisir le matériel pour ce qu'il fait bien tous les jours, pas pour ce qu'on aimerait qu'il fasse bien une fois.

2- On peut toujours réduire un patch ;-)

Et ne charge pas trop la boîte de presta, tu auras peut-être besoin d'eux une autre fois !
Passe un bon dimanche
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par xelalex35 le Dim 26 Mar 2017, 17:12

ah c'est vrai, c'est rare que tout se passe comme sur le plan, mais la c'est vrai que c'était un peu la memerde :p ceci dit, il y a beaucoup à apprendre quoi qu'il en soi, probablement plus dans les cas ou ça merde comme hier que quand tout marche pas trop mal.

je suis bien d'accord que la config pour laquelle j'avais créé ce topic (exploiter les préamps de la QL retour) était "ambitieuse", d'autant plus que ce soir la j'étais sur scène, l'organisateur m'a demandé de trouver la meilleure solution pour sonoriser et enregistrer un patch pas évident avec un budget pas énorme. pour le prix de loc d'un RIO, j'avais le choix entre 4 retours ou un RIO.... la question ne se posait même pas! Mon choix initial de splitter et d'avoir un rio face / un rio retour était même pas envisageable, mais enfin, tout le monde à les mêmes problèmes, rares sont ceux qui ont accès à un budget no limite Wink
D'autant que, bien que j'ai moi même très peu d'experience avec Dante, (tous les renseignements pris au monde ne remplaceront jamais du temps passé devant une console), le sondier aux retours avait préparé la presta en refesant cette config avec ql1/QL5/RIO1608 sans aucun problème, il y avait donc bien quelqu'un qui maitrisait vraiment le truc, mais la..... ca a pas marché!

Sans casser du sucre sur le prestataire, c'est la première fois que je fais appel à eux (à la demande de l'organisateur), les autres presta du coin à qui je fais appel habituellement dans une situation comme celle la auraient trouvé une solution en envoyant quelqu'un avec un autre rio à jour ou en envoyant quelqu'un pour arranger le problème. la, quand je les appel en leur disant qu'il y a un soucis de mise à jour, leur première reponse est "ah non, mais il n'y a pas de problème, ca va marcher, même si les deux consoles et le RIO ne sont pas sur la même version". La, pardon, mais cette réponse est déjà limite !
Quand derrière je leur dit que la en l'état leur materiel est inutilisable, sans mise à jour, ce qui s'est vérifié quand je l'ai fait moi même, leur réponse c'est "ah bah oui, mais la je peux rien faire pour vous".
Et quand l'orga trouve du budget pour relouer un RIO supplémentaire donc sur une configuration tout ce qu'il y a de plus classique, ce RIO non plus n'est pas à jour et la mise à jour plante, donc ce Rio AUSSI ! est inutilisable, tu avouera que comme première experience..... ils ne me laissent pas un avis exceptionnel!

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Dim 26 Mar 2017, 20:23

ARFF mince pas cool... désolé pour toi et ta presta !

tu devais pas mettre en branle tout ça la veille de la presta ?! ( je me rappelle plus trop...)
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par xelalex35 le Lun 27 Mar 2017, 11:51

si si, exactement, toutes ces emmerdes se sont étalées sur deux jours !

je suis passé en avance pour configurer le record et préparer le patch sur des device offline, jusque la, tout baigne !)
le vendredi, le temps d'accrocher les boites, placer les pratos, je n'ai branché la QL retour qu'en début d'après midi, entre les histoires d'update de firmware et mes soucis de contrôle de gains, j'ai passé la journée la dessus. ce n'est que le soir que le prod m'a dit, "mais? ca marcherait pas mieux avec un second truc comme ça?"...... le pire c'est que ce n'est même pas une débrouille de dernier moment, ils avaient le budget à la base pour prendre un second rio, j'ai reçu des infos merdiques... enfin bref !

le samedi matin, j'ai le rio 16, je branche, marche pas !

Loose totale ! enfin bon.... ca arrive !

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Mar 28 Mar 2017, 11:48

Salut,
désolé pour toi et tes acolytes...

Je te renvoies à nos premiers échanges, un technicien dédié compétent en la matière avec une certaine expérience des réseaux audio reste fortement recommandé, rares sont aujourd'hui les opérations ne mettant pas en oeuvre ce genre de technologies...
Je te dirais aussi pour l'avenir qu'une petite prépa/test chez le prestataire est souvent salvateur car permet de lever un certain nombre de loups (version de FW, câblage défaillant, check des mémoires...)

En espérant que la prochaine sera plus sereine!

quentin
Co Adminateur

Message par xelalex35 le Mar 28 Mar 2017, 16:54

Bah c'est pas un drame, ça a joué au final, malgré un bon petit coup de chaud, j'ai fait en sorte d'avoir quelque chose de présentable....

Comme me disais un coach à l'époque ou je faisais pas mal de sport "il y a beaucoup plus à retirer d'une défaite que d'une victoire" Wink

C'est plutôt comme ça que je le sens aujourd'hui !

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut