Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

ARC SUB mise en phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARC SUB mise en phase

Message par clemson le Lun 30 Jan 2017, 12:55

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il m'expliquer rapidement comment il s'y prend pour mettre en phase ses têtes avec un arc sub?
Les sub n'étant pas alignés j'ai un peu de mal à comprendre comment on peu faire...
Help me!
Merci.

clemson
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARC SUB mise en phase

Message par Oreille1 le Mer 01 Fév 2017, 08:22

Un arc sub bien réalisé génère une onde cohérente, tous tes subs réagissent comme une source unique avec une directivité contrôlée. Il te suffit donc de l'aligner avec ton système comme si tu avais un sub. Il est néanmoins nécessaire d'utiliser un logiciel de mesure. Si tu avais l'habitude d'entrer une valeur de distance mesurée avec un mètre cela n'est pas suffisamment précis (d'ailleurs dans tout les cas)
Oreille1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Message par clemson le Mer 01 Fév 2017, 09:50

Salut Oreille1,
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprend bien, une fois l'arc sub calé, on fait la mise en phase dans l'alignement des têtes avec la totalité de l'arc sub "allumé"?

clemson
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Message par Oreille1 le Ven 03 Fév 2017, 22:08

Oui c'est bien ca
Oreille1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Message par foisse le Dim 05 Fév 2017, 21:58

Hey

L arc sub degrade la reponse impulsionselle un peu le revers de la médaille a l homogénéité
Pour le placement du micro je serai moins catégorique sur le fait de le positionner dans l axe du Main
Il m arrive de faire des mesures et moyenne sur le plan horizontal au niveau regie ou 2/3 salle audience
Il m arrive aussi te prendre mes Sub T0 comme référence et caller à la regie avec le Main

Voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par madees le Mar 07 Fév 2017, 10:49

Comme la dit Foisse, la réponse temporelle d'un arc est forcément "floue", étalée, car les ondes sonores générées par chacun des caissons n'arrivent pas en même temps en tout point (le seul point serait le foyer virtuel derrière l'arc).
A la position de la console, c'est même le pire car les subs les plus éloignés sont aussi ceux qui ont le plus de délai d'arc... C'est pourquoi certains ingés FOH n'aiment pas du tout l'arc sub, et préfèrent souvent les subs sous le LR (l'idéal pour le calage temporel)

Selon moi il y a au moins trois approches possibles :
- Soit tu considères le sub le plus proche de la régie (celui du centre a priori, donc délai d'arc nul) car c'est le plus fort en SPL, et tu délayes l'ensemble de l'arc comme si c'était une config avec un seul sub central

- Soit l'arc sub crée une figure de "papillon" avec un creux au centre, complémentaire de la couverture du LR (qui donne à l'inverse un couloir central de SPL max), et tu cherches l'endroit où le niveau L+R  et l'arc sub sont au même niveau pour placer ton micro (ce sont les points de "crossover spatial" comme dirait Mc Carthy)

- Soit tu considères le LR comme intégré dans l'arc (si la bande passante du LR est basse, type 15" ou subs accrochés, overlap important), et tu ajoutes un délai d'arc sur le LR comme extrémité de l'arc

Le choix des trois approches se fera en fonction de la dimension de l'arc (donc des délais à appliquer à ses extrémités), de la bande passante du L/R donc des fréquences de coupures, de l'éventuel overlap... de la distance régie/scène... la taille de la chemise du capitaine (-;

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par foisse le Mar 14 Fév 2017, 16:50

Merci Mathieu pour ces explications precise

Je te rejoins sur le fait quand accueil hormis les Pro d&b hihi, le L-R et une valeur sure
Hormis cas particulier par exemple certain extérieur ou les lobes seront plus marqués avec un LR , mais je ne suis pas un fan des Arc Sub /Line de Sub comme seule source de Sub après en complement pourquoi pas
Mais bon c'est toujours des compromis, homogénéité ,portée , impulse et temporel....

Après il ya aussi le fait que si ARc sub n'est pas utilisés avec des montages Cardio du a un jolie retour sur scene

La Methode 1 correspondais a ma pseudo explication du Sub T0 que je calle avec le Main je l'utilise sur mes petites config Arc souvent

La methode 2 je pense qu'il peut y avoir plusieurs crossover spatiaux donc dans mon cas je moyennés des mesures et trouve un compromis pour restés "bien" en regie

Par contre je ne connaisses pas du tout l'approche de la méthode 3 ou on considére le LR comme les extérieurs de l'Arc sub

[quote]Le choix des trois approches se fera en fonction de la dimension de l'arc (donc des délais à appliquer à ses extrémités),de la bande passante du L/R donc des fréquences de coupures, de l'éventuel overlap..de la distance régie/scène... [quote]

Si tu peut eclairer un peu ces points la en fonction des methodes meme si je pense avoir compris les grandes lignes

En parlant Overlap j'ai l'impression que les politiques des constructeurs varie un peu a ce sujet

Meme si globalement depuis de nombreuses années les systèmes descende de plus en plus bas en frequence et donc de plus en plus overlap avec le Main
Le bon cotés pour moi le fait de pas avoir la sensation que les dernières octave viennent que des sub notament quand il son stacké ,
Le mauvais qui dis recouvrement dit plus de zone de sommation entre les 2 qui peuvent a certain endroit causé soucis de phase, filtre en peigne... sur une plus grand plage de frequence , mais aussi le Hp et peut etre plus solicité pour les derniere octave et perd en "reactivité"

voili

foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par mitch le Mer 15 Fév 2017, 09:53

Salut, intéressant sujet!
Overlap sub/top: j'ai un jour configuré un système studio avec un processeur externe.
Différence de sensation subjective entre un cross à 12db/octave ou 18dB/octave pour le passe-haut : une fois c'était propre mais un peu bof (18dB/octave ) et une fois plein de groove (12dB/octave)...Le low pass étant resté lui à 18dB/octave sur le sub...
Alors qu'à la mesure RTA la différence était pas énorme...

C'est au point de cross over que se passe une bonne partie du groove d'un système il me semble...
En sono on a pas le contrôle sur le crossover, mais on peut avoir le contrôle sur quelle zone couvre ce fameux crossover spatial...

Si overlap il y a et qu'il est bénéfique, on pourrait donc souhaiter qu'il soit le plus étendu possible spatialement et donc choisir le design des subs en fonction ?
Mais comme un arc sub a un delai variable, cette zone de crossover spatial ne sonne pas partout de la même manière ...

De là à ¨prétendre que  la sommation sub/tops n'est bonne  "que" à certains endroits avec un Arc sub il n'y a qu'un pas ... qu'en dites vous vrai ou faux ?
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par madees le Mar 21 Fév 2017, 17:14

vrai, sauf si la distance entre tête est sub est inférieure à la demi longueur d'onde (ils sont alors couplés), et ce n'est pas spécifique à l'arc sub

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut