Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

[STUDIO] Isolation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[STUDIO] Isolation

Message par ViciousCactus le Mer 02 Nov 2016, 11:43

Bonjour à tous !

Je m'appelle Vincent.  Je  suis un jeune musicien de 25 ans.

Cela fait maintenant 2 ans que je prend tout mon temps libre pour faire de la composition.

Pour avoir une meilleure qualité d'écoute, j'ai choisis de déménager pour avoir une pièce dédié à la musique.

Je viens de voir le fonctionnement de l'isolation acoustique , je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais j'essaye de me debrouiller.

Il y a peu j'ai trouvé un site qui expliquait comment faire un basstrap maison. Il utilise l'isolant Owens Corning 703. Vu le prix et l'indisponibilité en France,
je me suis tourné vers le Castorama qui propose des panneaux 120x60 Metisse.

J'ai déjà été acheté ces panneaux isolants.

Je veux faire 4 Basstrap de 15 cm d'épaisseur et 8 panneaux absorbants de 5 cm d'épaisseur (et des diffuseurs mais la n'est pas la question.)

Le problème qui se pose est le suivant :

Mon matériau a comme propriétés 20 kg / m3 (PRT METISSE et non le M+) (Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703). Je lis sur des forums qu'il faut du 50 voir 70 kg par m3 pour absorber les basses frequences.

(Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703)

Pouvez vous me dire si les panneaux que j'ai acheté peuvent être utilisé pour les basstrap ou la densité n'est pas suffisante ?

En tout j'ai 6 panneaux de 120x60 en 10 cm et 10 panneaux de 120x60 en 5 cm ( tous en 20 kg / m3)

Selon la densité, savez vous combien dois - je utiliser pour les basse freq / medium / aigu ?

Pour la construction de mes panneaux j'avais prévu de faire 4 basstrap (avec 1 panneau de 10 cm d'ep et 1 de 5 cm d'ep)

Et pour faire les 8 absorbeurs, j'avais pris 1 panneau de 5 cm ou 2 panneaux superposés selon la résonance de la pièce (j'ai un ami qui peut me passer un coup de micro de mesure pour voir où sont les endroits les plus touchés)

Si je n'ai pas acheté les bons isolants, pensez vous que je peux rajouter des épaisseurs pour avoir le même rendu que si j'avais pris des panneaux avec une densité plus elevés ? Si oui savez vous combien dois - je mettre d'épaisseurs par tranche de frequences ?

Je tiens à m'excuser d'avance si un sujet similaire a déjà été posté, ou que j'ai du mal à vous faire comprendre mon problème, mais je vous le répete je suis novice dans l'acoustique, et comme toutes personnes un minimum maniaque, j'aimerai que la construction de mon studio soit le plus optimale possible ... (Et puis par la meme occasion, depenser une fois la somme qui est dédié à ça ). Et comme vous l'avez vu je ne sais pas quel épaisseur et densité utilisé pour traiter ma pièce de façon semi professionnel.

Merci d'avance !

Vincent

Dernière édition par ViciousCactus le Mer 02 Nov 2016, 12:38, édité 1 fois

ViciousCactus
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [STUDIO] Isolation

Message par Seb Riou le Sam 12 Nov 2016, 11:19

Hello, à mon avis la densité des matériaux n'est pas le critère crucial pour le bon fonctionnement du bass trap mais plutôt son montage : la taille du panneau, sa capacité à entrer en résonance avec les basses fréquences (liée à sa taille et la qualité de la surface) et la capacité du montage à amortir et diffuser cette énergie (suspension et couche d'air).

Dans ce cas, le panneau tout coton que tu sembles avoir acheté manque pour moi d'une face lisse (papier) qui offrira plus de portance à l'air pour les basses.

Il sera par contre efficace tel quel pour atténuer les réflexions de fréquences plus élevées.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut