Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

+4dBu / -10 dBv désolé mais ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

+4dBu / -10 dBv désolé mais ...

Message par Ugo le Jeu 27 Oct 2016, 19:10

Salut à tous ! ça faisait trèèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je vois qu'il est toujours actif ça fait plaisir !

Je reviens avec une question de débutant mais je n'arrive pas à comprendre fondamentalement la différence entre niveau micro et niveau ligne.

J'ai bien compris qu'un microphone avait un niveau faible et une impédance élevée (je crois) comparé au niveau ligne mais d'où sort ce +4dBu et ce -10dBV ?
Je veux dire, concrètement, que se passe-t-il quand on entre un micro avec une tension de quelques mV ? On y ajoute une tension équivalente à +4dBu ? (j'imagine que c'est pas ça mais bon ...)

De plus, je lis sur certains site que le niveau ligne est de -10dBV et sur d'autre qu'il est normalisé à -10dBV ... C'est à ne plus rien comprendre.

Si vous pouviez m'éclairer ce serait topissime !

Ugo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 390

Revenir en haut Aller en bas

Re: +4dBu / -10 dBv désolé mais ...

Message par Fish le Jeu 27 Oct 2016, 19:59

Le niveau micro signifie que l'amplitude efficace de la tension est typiquement de l'ordre de quelques millivolts. C'est extrêmement variable suivant la sensibilité du micro et la source qu'on capte.
Le niveau ligne, c'est de l'ordre du volt. Là aussi c'est variable.

Les niveaux de +4dBu ou -10dBv sont plus ou moins standardisés. On parle de niveau nominal. Dans le monde analogique, plein d'appareils n'ont pas de limite supérieur franche. La distorsion augmenta avec l'amplitude. On peut définir un niveau maximal en fixant un niveau de distorsion acceptable et on en déduit la limite supérieure de tension que l'appareil peut délivrer. Si on dépasse ce niveau, on a un peu plus de distorsion. Mais ce n'est pas forcément un drame.

Plutôt que de se baser sur un maximum qui est finalement bien flou, on a décidé de se caler sur un niveau nominal qui est en gros celui qu'affiche un VU-mètre. L'inertie de se dernier fait qu'il sous-estime énormément le niveau réel des crêtes. Donc quand on définit le niveau nominal, il faut que l'appareil soit encore capable de délivrer des signaux nettement plus forts sans trop de distorsion. C'est ce qu'on appelle le "headroom".

L'habitude du monde pro, c'était d'avoir une marge (headroom) de 18dB environ au delà du niveau nominal. On avait donc des consoles de mixage avec des VU-mètres qui passaient à l'orange quand le niveau de sortie moyen passait les +4dBu, mais qui pouvaient délivrer jusqu'à +22dBu en sortie sans distorsion notable.

Le +10dBv, c'est exactement la même chose, sauf que le niveau nominal est définit à -10dBv, soit 12dB plus bas qu le niveau pro. Il concerne essentiellement les sorties lignes grand public, souvent du RCA asymétrique.

Tout cela n'est pas vraiment normalisé. Je ne compte plus le nombre de cartes-sons qui affichent un niveau nominal de +4dBu dans leur specs, mais un niveau max de +14 ou +16dBu - c'est à dire un headroom de seulement 10 ou 12dB au delà du niveau nominal, à la place des 18dB usuels du monde analogique. Si on veut retrouver nos 18dB de marge, il faut considérer que ces cartes sons ont un niveau nominal de -2 ou -4dBu.

Quand on envoie un micro dans une entré ligne prévue pour encaisser +4dBu (1,225V) en nominal et jusqu'à +22dBu crête (quasiment 10V), on obtient un signal tout riquiqui. LE niveau moyen du micro est quelque chose comme 30 ou 40dB plus bas que le niveau moyen attendu en entrée ligne.
Si on envoie le même micro dans une entrée grand public à -10dBv, le niveau est un peu moins riquiqui, mais il reste très faible (20 ou 30dB trop faible). Il faut donc un préampli micro pour le ramener à un niveau confortable.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par Ugo le Jeu 27 Oct 2016, 20:14

Merci Fish pour cette grande réponse !
Donc ce que je comprends, c'est que quand je lis +4dBu sur une entrée micro, ça ne veut pas dire grand chose puisque le headroom semble plus important.
Bon, prenons le niveau ligne par exemple :
J'ai pu lire qu'un niveau ligne (et tu l'as dit toi même) était de l'ordre du Volt (supérieur à 1V). Imaginons que j'attaque le circuit de ma console avec un signal d'1.5V (sans parler des crêtes, on va parler rms), je ne comprends pas le lien avec ce -10dBV (0.3V) que je trouve partout.
Qu'arrive-t-il a ma tension d'1.5V ?
Tu parles d'entrée ligne à +4dbu, je croyais que les entrées ligne des consoles était à -10dBV ?

Désolé mais j'ai du mal à saisir ...

Ugo

Message par Fish le Ven 28 Oct 2016, 11:03

"Entrée micro à +4dBu", ça ne veut rien dire. C'est du niveau ligne. Après, certaines consoles ont des préamplis avec une plage de gain très large et peuvent aussi bien s’accommoder de niveau ligne à +4dBu que d'un niveau micro. Le niveau nominal de l'entrée varie avec le gain. Si tu as une entrée décrite comme "+4dBu" mais avec un réglage de gain, ce +4dBu correspond à une seule position du gain (souvent le gain unitaire, ou le "0", ou le gain à midi...). Si tu augmentes le gain de 6dB, le niveau nominal chute à -2dBu. Si tu baisses le gain de 6dB, le niveau nominal passe à +10dBu. Il y a quand même une limite dues aux composants en amont du réglage de gain.

En envoyant un signal fort dans une entrée prévue pour un niveau nominal de -10dBv, tu auras un niveau de cheval et tu risques de saturer les circuits. La tension ne change pas, elle reste de 1.5V.
Quand on parle de +4dBu, cela signifie que le circuit a été conçu pour accepter des niveaux élevés. A -10dBv, il est conçu pour des niveaux plus modestes. En niveau micro, il est conçu pour travailler avec des niveaux très faibles.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Ugo le Ven 28 Oct 2016, 11:24

Ça y est, j'ai compris.
En fait je confondais entrée micro/niveau micro et entrée ligne/niveau ligne ...

On peut avoir une entrée ligne normalisée (c'est à dire faite pour fonctionner de manière optimale) à +4dBu et une autre à -10dBV. Je pensais que les entrées ligne étaient forcément normalisée à -10dBV !

Bon, il me vient une autre question, on dérive un peu du sujet mais je ne saisis pas la graduation des gains de préamp. J'ai une MG16 de Yamaha, pour le gain au minimum j'ai -16dBu et pour le maximum j'ai -60dBu ... La logique voudrait que ce soit l'inverse non ?

Merci pour tes réponse en tout cas !

Ugo

Message par Fish le Sam 29 Oct 2016, 11:59

Yamaha a une manière un peu particulière de graduer ses gains. Ils n'affichent pas un gain, mais le niveau nominal idéal du signal entrant pour tel réglage de gain.
Au réglage minimum, le niveau idéal du signal entrant est de -16dBu, ce qui est très élevé pour un micro. Au réglage maximal, le niveau idéal est de -60dBu, ce qui est très faible. On a donc un gain faible pour un signal entrant très fort et inversement un gain très fort si le signal entrant est faible.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Ugo le Sam 29 Oct 2016, 17:06

Simple et clair, merci bcp Fish !

Ugo