Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Craquements ponctuels (ordi + carte son + enceintes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Craquements ponctuels (ordi + carte son + enceintes)

Message par Doubrovski le Ven 07 Oct 2016, 17:08

Bonjour !
Ayant un petit problème avec mon matériel audio (mini home studio), je m'adresse à vous en espérant trouver une piste pour arranger ça !

PROBLÈME :
J'ai acheté ma carte son et mes enceintes il y a 1 mois, je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent, mais depuis 1 semaine, j’entends ponctuellement des « craquements », une sorte de distorsion statique (ce ne sont pas des petits parasites continus car le son est clair et bon, mais des gros craquements ponctuels indépendants de la qualité du son, qui peuvent durer une fois que ça a commencé. En général je dois couper l’alimentation de la carte son et des enceintes, débrancher les câbles, puis tout rebrancher, et après avoir répété 2/3 fois l'opération, le son redevient normal, et je peux même laisser allumer toute une journée sans problème. Ça arrive en général quand j’allume l’ordi, dans les 10 minutes qui suivent. Souvent des périodes ou le navigateur internet est ouvert (firefox) et quand la technologie flash ou du streaming sont utilisés.

----------

MATÉRIEL :

Ordinateur avec windows 10, processeur et autres composants performants (i76850k, GeForce GTX 980, 32GORAM...)
-L'ordinateur et l'écran sont branchés sur une multiprise avec une freebox et WIFI activé. La freebox est à environ 1m de la carte son.
-Les enceintes et la carte son son branchées sur une autre multiprise indépendante branchée à une autre prise murale.
-En partant du compteur électrique, je crois que la prise murale de l'ordinateur est positionnée avant celle des enceintes sur le circuit électrique...

J’ai deux enceintes de monitoring Yamaha HS5 branchées sur les sorties analogiques d’une carte son Audient ID22 avec des câbles XLR M 3 broches (enceintes) vers Jack M 6.35mm symétrique (sorties 1&2 L/R de la carte son). La carte son est branchée en USB2 sur l’ordi sur une prise USB2 en façade du boitier.

Câble USB2 : ROLINE GOLD Câble USB 2.0, type A-B

Câbles XLR/Jack symétriques : Van Damme Tour Grade Classic XKE microphone cable.

Pour brancher mon synthé, n'ayant pas de prise MIDI sur ma nouvelle carte son (audient ID22), je le branche sur mon ancienne carte son (m-audio Fast track pro) qui est connectée en USB à l’ordi. Je n'ai pas installé les pilotes pour cette carte son (car ils n’existent pas pour windows 10), je ne l'utilise que pour le MIDI, et quand je branche la carte, un pilote "Fast track pro" apparaît dans la liste des pilotes audio.

----------

INFOS :
-les craquements ne dépendent pas des calculs du processeur, ni du séquenceur,  car ça peut arriver quand aucun logiciel ne tourne.

-j'ai tenté de changer la latence, la taille du buffer, ou la fréquence échantillonnage dans les options de la carte son mais sans succès. Je suis actuellement réglé sur une latence "safe", un gros buffer (j'ai essayé 512, mais j'ai encore doublé ensuite), et une fréquence de 44.1KHZ.

-Je n’ai jamais entendu de craquements quand je branche directement les enceintes à un téléphone mobile, bien que je n'en sois pas vraiment certain car je suis obligé d’utiliser des adaptateurs pour brancher les 2 gros jack sur un petit.

-le volume des craquements correspond au volume des enceintes, et pas à celui de la carte son. Donc si je baisse le volume de la carte son, les craquements sont toujours forts. Si au contraire de baisse le volume des enceintes, on entend plus rien.

-si je débranche les enceintes de la carte son pendant les craquements, on entend plus rien (enceintes toujours sous tension).

-si je débranche l’USB pendant les craquements, ça continue.

-si je coupe l’alimentation des enceintes et carte son pendant les craquements, ça fige également mon streaming de la freebox TV, ou Deezer, youtube…

-les craquements se font également entendre dans mon casque branché à la carte son

-en pensant que ça venait peut-être de mes pilotes graphiques, j’ai réinstallé tous les pilotes NDIVIA pour la geforce GTX 980. Y compris les pilotes audio de cette carte graphique.

-Puis, j’ai désactivé les pilotes audio sauf ceux de la carte son dans le gestionnaire de périphériques (sans les désinstaller)
Donc j’ai désactivé :
-NDIVIA High Definition Audio
-NDIVIA Virtual Audio Device
-Realteck High Definition Audio

Et j’ai activé uniquement :
-Audient ID22
-le pilote Fast Track Pro (autre carte son) apparaît aussi quand je branche la deuxième carte son pour jouer du synthé

Le problème n’est toujours pas résolu…
Je ne sais pas d’où ça pourrait venir… Mais j’ai l’impression que ça vient de la carte son, ou de l’ordi.

Je ne sais plus trop quoi faire... Je suis preneur de toutes les pistes pouvant m'aider à résoudre le problème !
Merci !

Doubrovski
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Craquements ponctuels (ordi + carte son + enceintes)

Message par asl le Lun 10 Oct 2016, 10:57

Bonjour, essaye une alimentation externe pour la carte son ou voir avec la terre des appareils, boucle de masse ??

asl
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -9

Message par Doubrovski le Lun 10 Oct 2016, 12:14

Bonjour et merci !

La carte son est déjà branchée avec une alim 12V indépendante.
Dans la pièce j'ai 2 prises murales, sur lesquelles sont branchées à chaque fois une multiprise.
-Une multiprise est réservée à l’ordinateur, son écran, la freebox, et une lampe.
-L'autre multiprise regroupe les deux enceintes, la carte son, un synthé, et une lampe. Cette multiprise a une protection contre la foudre (mais j'ai déjà essayé de la changer sans succès).

la terre des appareils, boucle de masse ??
Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité, pourrais-tu préciser ce qu'est une boucle de masse ? Ça pourrait vouloir dire qu'il vaudrait mieux brancher ma carte son sur la même multiprise que l'ordinateur contrairement à ce qu'on pourrait penser ?

Un ami m'a donné des pistes :
1)Essayer sans les lampes.
-->Ça pouvait venir des lampes (ampoules basse consommation qui pourraient créer un champ magnétique à l'allumage, surtout que les craquements n'arrivent que pendant les 10 premières minutes). Voire même l'ampoule de la pièce. Ceci dit il me semble que j'ai déjà l'aissé les lampes allumées au moins 10 minutes avant d'allumer la carte son, et ça avait craqué.
2)essayer sans le WIFI, ou sans la freebox.
-->Ça pourrait venir de la freebox ou du WIFI. Hier les craquements se sont stoppés quand j'ai débranché la freebox, mais je ne suis pas encore sûr car j'ai peu de temps pour effectuer les tests chaque matin.
Dans le cas ou je déplace ma freebox dans une autre pièce, je vais devoir utiliser un freeplug, ce qui n'est pas forcément mieux mais pourrait résoudre le problème du WIFI.
3)Essayer de brancher la carte son sur la même multiprise que l'ordi.
-->Problème de charge d'un appareil à l'autre...

Je reviens quand j'ai testé tout ça Smile

Doubrovski
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut