Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Aujourd'hui à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Clipping et niveau d'entrée vers ampli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clipping et niveau d'entrée vers ampli

Message par amoulsolo le Mer 17 Aoû 2016, 17:59

Salut les ingénieux,

Je viens d'acquérir un nouveau dac avec sorties XLR symétriques. Ce dernier est relié à un processeur de diffusion (Xilica XA 2060) et en sortie de processeur, j'ai réalisé un câble de transformation XLR / RCA par le biais de transfos Lundahll passifs afin d'alimenter un ampli hifi et un caisson basses (entrées RCA).

Mon dac fait préampli et si je le met à 100% de sa puissance de sortie, j'ai par exemple sur certaines attaques de piano un craquement affreux qui me laisse penser qu'il s'agit d'un problème de clipping lié à un niveau de sortie de processeur trop important pour mon ampli (HIFI).
A cet effet, si je diminue le volume de sortie du DAC à 85% et que je rehausse la consigne de mes deux amplis, ce problème n'est plus audible sur les attaques de piano.

Ma question est la suivante. Dans la mesure où je peux également contrôler le volume de sortie du processeur est-il plus justifié de réduire le volume de sortie sur ce dernier afin de garder toute la puissance de sortie du dac et d'éviter du même coup un éventuel dommage sur le matériel en aval par une augmentation accidentelle sur le volume du dac ?

par ailleurs, et  si cette option est la meilleure sur le plan acoustique, avez vous une idée de l'atténuation théorique à appliquer entre du symétrique / pro et de l'asymétrique Hifi ?

Autre éventualité : mauvaise valeur de la résistance de charge sur mes transformateurs.

Merci de votre soutien

Bien cordialement

Amoul

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clipping et niveau d'entrée vers ampli

Message par Fish le Jeu 18 Aoû 2016, 09:41

Le transfo Lundahl en sortie de processeur est probablement inutile sur du niveau ligne et des longueurs de câble aussi courtes. Si tu de-symétrises brutalement en reliant ensemble point froid et masse, tu auras un meilleur son (cela évite la distorsion introduite par le transfo). Tu perdras 6dB sur le niveau d'entrée mais justement, comme il est trop fort, ça résoudra en plus ton autre problème (si c'est bien l'étage d'entrée de l'ampli qui clippe).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par amoulsolo le Jeu 18 Aoû 2016, 10:40

Salut Fish,

j'ai dans un premier temps relié le processeur à l'ampli par des adaptateurs XLR/RCA et j'ai récolté une magnifique ronflette sortant des tweeters à la manière d'un moustique géant.
J'ai essayé des transfos neutrik qu'on ma donné et le problème a été résolu. Di coup, j'ai soudé des transfos Lundhall sur mes câbles.
A l'époque de mon ancien dac, j'avais déjà remarqué ce problème de clipping, mais je ne l'avais pas vraiment identifié. En passant sur mon nouveau dac symétrique, j'ai gagné +6dB et le clipping est bien plus sévère. J'ai shnuté le processeur et le problème de clipping est revenu. Tout le maisse penser qu'il vient donc bien de l'ampli qui reçoit un signal trop élevé.

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 18 Aoû 2016, 13:03

OK, donc tu as probablement une boucle de masse et le transfo est une bonne solution. Tu peux quand même essayer de résoudre d'abord l'historie de la boucle de masse (sans utiliser le transfo donc), en vérifiant que tu as bien un branchement au secteur "en étoile". Si c'est déjà le cas, ben garde ton transfo et puis c'est tout.

Il n'y a pas vraiment de règle absolue sur le point où introduire la réduction de volume, surtout si cette réduction est modérée (6 ou 10dB ce n'est pas énorme), et d'autant plus que les deux points où tu peux réaliser cette réduction sont assez proches dans la chaîne audio.
Personnellement, réduire en sortie de processeur aurait ma préférence, mais sans que ce soit vraiment rationnel.

Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par amoulsolo le Sam 08 Oct 2016, 01:34

Bonjour à tous,

La réduction du volume est faite et mon processeur n'affiche désormais aucune surélévation excessive du niveau de sortie. Mon ampli préfère ainsi et sur la plan acoustique je ne ressens plus ce problème de "gros clipping" au moment des passages fortissimos.

Je compte essayer la suppression des transfos en résolvant le problème de boucle de masses. Qu'entends tu par un branchement au secteur "en étoile" ?

J'ai cependant un autre problème qui s'apparente également à du clipping mais qui reste indépendant du volume que j'applique au signal et qui est bien plus discret. Que ce soit via un site de streaming ou via ma médiathèque, que ce soit en utilisant la sortie USB de mon mac ou en utilisant un convertisseur USB SPDIF, j'ai très souvent des micros craquements qui surgissent toujours aux mêmes moments et sur certains albums seulement. (suffisamment tout de même pour que je focalise dessus)

Ces moments sont par exemple : des attaques un peu fortes sur un passage piano solo. Une intro où le chanteur commence en solo en insistant sur sa voix. Un moment plus calme dans le titre où juste le son d'une guitare saturée se retrouve pollué par quelques micros craquements.
Le piano est assez pourvoyeur de ce genre de phénomène, mais ce n'est pas systématique. A cet effet, je me demande si mon problème n'est pas inhérent aux enregistrements.
Les quelques oeuvres de piano en classique qui se promènent dans ma discothèques sont moins soumises à ce phénomène.

Je ne sais si c'est un problème de compression dynamique, si c'est un problème de matériel ou les deux en même temps.

Contexte :
Macbook pro
sortie USB
Dac 3D Lab tout neuf
Sortie casque intégrée au dac ou sortie vers les enceintes = même combat

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé