Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Vers une sonorité immersive et fidèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers une sonorité immersive et fidèle

Message par amoulsolo le Lun 15 Aoû 2016, 19:04

Bonjour à tous,

J'hésite à m'orienter pour mes écoutes à domicile vers un paire d'Adam S4 XV ou des enceintes de studio comparables.

Ce qui motive cette idée vient du fait qu'avec mon système actuel, il me manque vraiment l'aspect percussif.
Mes enceintes sont des BW 805 et j'ai un caisson basses Rythmik audio.

Lorsque j'écoute au casque, l'immersion est vraiment superbe quelque soit la musique.
L'écoute Sur mon système est bien différente et mon intuition me dit que le local, même s'il n'est pas digne d'un studio d'enregistrement n'est pas vraiment en cause dans ce phénomène (mais peut être que j'ai tort). Le problème se situe toujours sur les temps forts où le nombre d'instrument augmente. A 80 Db SPL, je n'ai pas l'immersion escomptée. La batterie par exemple manque de présence et les graves ne se délient pas suffisement à mon gout, le message est brouillon, comme si les petits HPS de 15cm ne pouvaient pas faire mieux. En revanche, les voies sont sublimes et les piano solo bien enregistrés sont bluffants.

Pensez vous qu'avec des S4 XV, je vais pouvoir révolutionner mes écoutes à domicile ?
Ces enceintes sont elles assez "diffusantes" pour pouvoir profiter d'une bonne écoute tant en plein sweet point qu'un peu ailleurs dans mon salon ? (30M2)

Merci de votre concours.

Bien CDT

Amoul

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une sonorité immersive et fidèle

Message par Fish le Mar 16 Aoû 2016, 10:58

Difficile de répondre, à la fois parce qu'il n'y a pas assez d'infos sur ton installation, et aussi parce que des notions comme "l'immersivité" sont totalement subjectives et interprétables de plein de façons différentes.

Pour ce qui est de ton installation, les "petits HPs de 15cm" ne devraient pas être un problème si tu as un caisson de basse. Mais est-ce que tu as bien filtré ces enceintes ? Le subwoofer ne semble pas avoir de filtre sur les sorties (seulement un passe-bas pour lui même). Idéalement il faut un filtre passe-haut en plus pour les satellites afin que les fréquences graves n'aillent qu'au subwoofer.
Quelle est la taille de ta pièce d'écoute ? Quelles sont les dimensions ? Est-ce que la largeur est proche de la longueur ? Même dans des locaux relativement grands on a souvent de gros problèmes dans le grave (à 50Hz la longueur d'onde est de plus de 6m).
Tu as déjà de très bonnes enceintes, qui devraient être largement suffisantes pour délivrer un bon son à 80dB(A). J'ai un gros doute sur le fait que remplacer ces enceintes par d'autre améliore significativement le résultat. Le problème vient plus probablement d'ailleurs.

Pour le coté subjectif: une écoute au casque n'a rien à voir avec une écoute sur des enceintes. Le casque place le son au milieux des deux oreilles, alors que des enceintes placent la scène sonore devant soi.
Une autre possibilité: si tu vas régulièrement à des concerts, il se peut que tu trouves tes enceintes un peu gentilles. Mais ça sera dur de reproduire l'intensité d'un concert à domicile. Outre qu'il n'y a pas le pré-conditionnement psychologique lié à "je fais l'effort de sortir de chez moi", la musique live est généralement à des niveaux moyens et une dynamique sans commune mesure avec les enregistrements.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par amoulsolo le Mar 16 Aoû 2016, 14:39

Bonjour Fish et merci de ta réponse.

Je vais compléter un peu la description de mon installation

pièce d'écoute :
5,6m / 3,6m / 2,6m
Sol carrelage sur dalle en béton armé, habillée partiellement d'un tapis.
murs en placo standard 1cm avec 5cm de plenum. 2 faces sur murs porteurs et 2 faces sur cloison. (construction récente qui a le mérite d'être au top sur l'isolation phonique entre mon salon et le voisinage mais dont le parallélisme des parois nécessite un traitement anti flutter)

Traitement acoustique maison :

Diffuseurs et absorbeurs sur pas mal de surfaces. traitement anti flutter, bibliothèque, mobilier... il me manque de bons bass traps.

Selon mes mesures faites avec REW au point d'écoute : RT 60 entre 0,4 et 0,45 de 50 à 1500 Hz ( 2 pics à 0,5 à 80 et 200 Hz)
puis en pente descendante : 2K = 0,35 / 6K = 0,30 / 10K = 0,25

Placement des enceintes (centre HP) :

BW :
130 cm par rapport au mur du fond
90cm par rapport aux mur latéraux
90cm du sol
Distance entre elles 190 cm
Point d'écoute à 190 cm des 2 enceintes

Sub :
82 cm du mur du fond
93 cm du mur latéral
36 cm du sol

Filtrage actif à 80 Hz par processeur de diffusion 24dB Osctave LR
Calage temporel fait par delay mis sur les enceintes (13,8 ms j'ai compté les 360° de rotation de phase à 80Hz à cause du filtre plus la différence de distance au point d'écoute entre tête et sub. Je ne sais pas caler par la mesure)

Pour en revenir aux expériences acoustiques et aux ressentis entre live, casque, enceintes plus ou moins puissantes, je suis bien conscient des limites en terme de dynamique que l'on peut avoir entre un live où des écarts de 40 dB sont fréquents et les écarts dynamiques sur les albums qu'on écoute à la maison qui se situent entre 5 et 15 dB.

Pour le casque, l'absence de champ réverbéré et la séparation stricte des canaux G et D donnent un résultat d'écoute qui ne correspond pas à ce qu'on peut avoir avec des enceintes et je ne cherche donc pas à retrouver exactement cette sensation à la maison.

J'ai eu l'occasion par exemple d'écouter de la musique chez un ami qui possède des Klipsch korwall III (un gros 38cm et un pavillon). Là, on ressent les écarts de dynamique de façon bien différente. J'ai adoré ces enceintes pour leur capacité à impacter l'auditeur d'un façon propre et sans bavure, j'ai en revanche tout de suite reproché à ces belles leur manque de précision dans le haut su spectre avec des timbres un peu feutrés.

Voici ce qui m'a conduit à me poser la question des Adam S4XV

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 18 Aoû 2016, 09:58

pièce d'écoute : 5,6m / 3,6m / 2,6m

Ce n'est pas très grand. Il n'y a rien de surprenant à avoir de gros problèmes dans le grave. Les traitements que tu utilises actuellement sont utiles, mais il n'agissent pas du tout dans le registre grave. Si tu veux vraiment améliorer les choses, il est probable que tu aies besoin de bass-trap.

C'est assez facile à savoir: tu fais jouer un morceau bien viril, tu te ballades dans la pièce, et tu écoutes pour voir si tu as de grosses variations du niveau de grave, des fréquences qui ressortent, etc.

Puisque tu as REW, tu peux aussi faire une mesure de type "waterfall" en plaçant le micro de mesure à ton point d'écoute. En général les fréquences qui tournent se voient tout de suite.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par amoulsolo le Jeu 18 Aoû 2016, 10:47

Re,

Merci Fish. Oui, j'ai de très belles ondes stationnaires aves des différences marquées de volume en fonction de l'endroit où je me trouve. Je publierai mon waterfall pour te montrer les soucis dans le grave.

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 18 Aoû 2016, 13:04

Tu retrouveras les mêmes ondes stationnaires quelle que soit l’enceinte que tu utilises. Comme tu as déjà de bonnes enceintes, il me semble qu'améliorer l'acoustique dans le grave serait l'investissement le plus pertinent actuellement.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut