Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Garorock, super mais gare au son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garorock, super mais gare au son

Message par VBurel le Lun 04 Juil 2016, 21:44

Je suis allé faire un tour vendredi à GaroRock, festival Pop / Rock du Sud Ouest à Marmande, qui devient de plus en plus impressionnant !.

Mais le son n’était pas bon. Le système était manifestement poussé au-delà des limites avec un Sub démesuré et un niveau général qui frisait trop souvent la saturation, même avec peu de sources sonores, comme avec Jain : une BAR, une Basse et pourtant la voix était trop souvent inaudible, inintelligible…

Côté auditif, ca été la catastrophe. En moins d’une heure, j’ai senti des douleurs à l’oreille, il a fallu que j’aille chercher des bouchons (j'étais pas tout seul)... Par curiosité je me suis mis au niveau de la régie, endroit où ils avaient dus corréler des Sub. Il se produisait en ce point une telle pression acoustique en basse fréquence qu’il était pratiquement impossible d’entendre le reste…

Bref je ne sais pas si c’est le système qui est mal réglé, ou le mixage, ou les deux, mais ce vendredi c’était franchement de la bouillie côté son. Dommage… car l’ambiance générale de ce festival est géniale.

http://www.garorock.com/

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garorock, super mais gare au son

Message par papa John le Mar 12 Juil 2016, 15:11

Hello,

Surprenant... Je connais pas trop mal Garorock pour y être passé plusieurs fois. D'ordre général j'ai trouvé un système bien calé mais en fonction des années cela peux changer .
JMSON qui est le prestataire a de bonnes équipes et du matériel de nouvelle facture donc comme je l'écrivais surprenant !
Après quand tu viens mixer on te livre un système et à toi de faire ton mix... A toi d'interpréter la diffusion sonore ...Soit tu le fais pour toi ou pour les 25000 personnes qui sont devant la scène ! Et je pense; effectivement que c'est la ou la bas blesse ! Certains festivals ont tendance à faire passer 15 groupes par jour et du coup les equipes d'accueil finissent blessées, fatiguées et généralement avec les bouchons !
Je me renseignerai sur l'édition de cette année...

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par foisse le Mar 12 Juil 2016, 20:46

Je Garorock ,mais je rejoint Papa John les équipes de JmSon bosse bien avec du bon matos.
J'ai acceuilli "Jain" ce week le mix était coherent et niveau raisonable

Aprés je trouve Il ya un peu la course au gros "Contour LF" et les quantités de sub demesurés sur les grosses prod , festoch a des Ratio quasi 1/1 voir plus.
Et je pense que certain mixeur de groupe moins habitués peuvent ce faire piéger

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par mitch le Mer 13 Juil 2016, 10:12

Salut, le problème parfois est justement que les subs sont à
60hz donc ne donnent que de l'infra ...et c'est plus difficile de déterminer le volume exacte nécessaire que si le sub monte à
100hz.
On essaye en effet d'avoir une courbe de reponse qui favorise les basses au lieu d'une reponse en frequence plate, mais il faut bien doser !  
En calage sur de la musique enregistrée ce surplus sonne assez bien avec un petit plus qui plait aux techniciens, mais avec du son joué en live il y a en réalité trop d'infra-bass avec un effet de masque comme tu le décris...

D'experience, c'est mieux de baisser ces subs infra sur l'ampli de 5-6 dB que de mettre des eq sur le master de la console...moi ça m'a bien aide l'autre jour sur un système avec ce problème car mon low shelf ne suffisait pas à me sortir de cette bouillie en même temps flatteuse et écoeurante
;-)
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par VBurel le Mer 13 Juil 2016, 11:29

Ce qui est surprenant c’est d’avoir effectivement de super systèmes avec une puissance phénoménale et de se retrouver avec un son « écrasé au plafond », qui rend la musique inaudible dans un inconfort auditif presque dangereux.

Peut être qu’i faut arrêter de chercher à avoir des réponses en fréquence comme ceci ou comme cela et faire marcher ces oreilles (humaines). Ou alors on va remplacer tout le monde par des robots, et on dira que c’est de la faute à Skynet… Rolling Eyes

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Sharktooth le Lun 25 Juil 2016, 23:14

Peut-être une irrésistible envie d'en mettre plein la vue!
http://www.soundlightup.com/archives/reportages/ks28-l-ultime-pompe-a-basses-avec-jmson.html
Extrait: "Ces trois dB [de différence entre les SB28 et KS28] vont être une sorte d’acquis. Il ne va pas être possible de ne pas aligner autant de sub qu’auparavant, même s’ils sont plus efficaces"
Comme ça a été dit par les collègues, à un moment le toujours plus ça ne fonctionne plus.

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 293

Message par VBurel le Mar 26 Juil 2016, 15:05

Je suis heureux de voir que d’autres s’interrogent sur la pression acoustique dont on voit qu’elle est disponible, mais pas au service du son et de la musique. Depuis j’en ai parlé à d’autre festivaliers et prestataires et apparemment, la bouilli sonore est généralisée sur les festivals pop/rock depuis plusieurs années...

Y’a même des manifestations où plus de la moitié du public porte des bouchons ou des casques de chantier, ou les deux à la fois ! Ils les enlèvent quand le son est bon et d’un niveau acceptable (il parait que cela arrive parfois sur des groupe US/EN)…

Pour les « basses », il faut plutôt parler d’un bourdonnement continu de basses fréquences, aussi artificiel qu’agressif, voire oppressant, qui rend l’écoute inconfortable, et pas que du point de vu de l’audition. Les SUB depuis quelques années sont extrêmement résonnants… je ne sais pas vraiement pourquoi mais j’ai une petite idée :-)

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 26 Juil 2016, 20:34

Je constate que la plupart des sondiers habitués aux grosses prestas, lorsqu'ils calent à la feuille le niveau des subs, et qu'après on fait la courbe, on se retrouve avec +12 à 50Hz. Sachant qu'il n'y a pratiquement pas de signal musical en dessous de 40 Hz, et que donc cela sert à diffuser des bruits parasites (attaques de médiator, frappe de touche, souffle de kick), on peut se demander si il s'agit encore de musique. Pour moi, les subs tels qu'ils sont utilisés dans 90% des cas ne servent qu'à faire du vent et des bruits laids, mais "transogènes". Cette forme de résignation évoquée au sujet de la course aux dB est perverse, car ceux qui la constatent en sont en même temps les promoteurs.
Pour moi, il n'y a pas plus de noblesse dans un système tel que celui de garorock, que dans un sound system de rave-party; dans les deux cas, il s'agit d'exploser la tronche des spectateurs. A la limite, je préfère la philosophie des p'tits gars qui font le raclage des fonds d'entrepôts pour se jeter en l'air, que celle des Dr Mengele du son.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par mitch le Mer 27 Juil 2016, 23:42

@Geoff  Emerick: avec la citation :"Dr Mengele du son", tu as atteint le point Godwin je crois ;-) --->https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Blague à part, je crois que c'est bien dommage qu'on déploie tous ces moyens et ces efforts technologiques si c'est pour qu'une majorité du public porte des bouchons...
Il est vrai qu'il y a des assez grandes différences de sensibilité d'un individu à l'autre, mais une chose persiste, quand c'est trop fort, c'est trop fort, et quand c'est du gros bouillon, ce n'est pas normal.....!

Pourquoi est-ce ça arrive?
Il y a des logiques pernicieuses qui mène à ça:

1) Tout le monde veut en foutre plein la vue au public et c'est  devenu la norme de surcharger tout ce qui peut l'être, surtout les basses.
Mais du coup le public apprécie les concerts comme des expériences sysmiques plutôt comme une chose qui s'écoute et se danse!

2) Les prestataires fournissent le système sans forcément aiguiller ou cadrer les mixeurs des groupes par respect pour leur travail et leur statut d'artistes...mais quand c'est pas bon, qui va dire au mixeur qu'il pourrait changer son mix? Tant que le dB mètre ne dit pas que c'est trop fort, on ne fait rien...
J'ai vu plusieurs cas où personne n'ose aller parler au monsieur qui a manifestement un vrai souci avec son mix ...

3) De mon expérience,  si un système est difficile à mixer (beaucoup trop d'infra par exemple, ou que la régie est mal placée...), 50% des mixeurs vont avoir du mal,
alors que si il est facile à mixer car équilibré, tous les mixeurs vont faire un mix équilibré en 10 minutes et sans compresseurs,... cherchez l'erreur....
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 28 Juil 2016, 04:48

mitch a écrit:@Geoff  Emerick: avec la citation :"Dr Mengele du son", tu as atteint le point Godwin je crois ;-) --->https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
J'assume!... car si j'avais parlé de Guglielmo Marconi ou de Nikola Tesla, peu de gens auraient compris.
Sinon, on est complètement d'accord. La "decibel war" est tout sauf morte, et (presque) tout le monde y participe hypocritement.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par VBurel le Jeu 28 Juil 2016, 09:52

mitch a écrit:Tant que le dB mètre ne dit pas que c'est trop fort, on ne fait rien...

Et oui c'est un peu dommage. Le dB mètres (qui est d’ailleurs pondéré pour donner une valeur administrative / règlementaire et donc artificielle) n’est à mon sens pas là pour supplanter le jugement de l’ingénieur du son (une mesure ne vaut rien sans la personne qui l’interprète). En l’occurrence n’importe qui pourrait vous dire si c’est trop fort sans l’aide d’un dB mètre.

Je le répète souvent: « Si vous vous comportez comme des robots, vous serez remplacés par des robots ». Robot= processus automatisé capable d’agir sur un ensemble de paramètres en fonction d’un ensemble de valeurs d’états ou de mesures... Dans le domaine du son, je ne croyais pas que ce serait possible étant donnée la dimension artistique du mixage… Maintenant j'ai comme un doute :-)

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 28 Juil 2016, 10:23

Actuellement en France il n'y a pas de limite légale pour les évènements en extérieur. La limite des 105dBA continus/120dB crête ne vaut que pour les concerts en intérieur, même si beaucoup de festivals en plein air respectent quand même cette limite.
Mais il reste que 105dB est un volume très élevé et surtout que vu la pondération, tu peux y aller dans les basses avant d’affoler le dB-mètre.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 28 Juil 2016, 10:43

Fish a écrit:Actuellement en France il n'y a pas de limite légale pour les évènements en extérieur. La limite des 105dBA continus/120dB crête ne vaut que pour les concerts en intérieur, même si beaucoup de festivals en plein air respectent quand même cette limite.
La dernière fois où je me suis intéressé à ce sujet, cela concernait les personnels, quel que soit le lieu de travail. Est-ce que cela à changé? Il est normal de protéger avant tout le personnel (sondiers et autres), car ils sont exposés en longue durée et ne peuvent pas s'échapper, au contraire des spectateurs.

Mais il reste que 105dB est un volume très élevé
C'est vrai, mais j'ai assisté à des concerts, au siècle dernier, où le niveau était 5-10dB au-dessus de la norme et où c'était bien, car les subs ne servaient pas à amplifier des bruits émétiques et les high-mid n'arrachaient pas la tronche. Comme le montrent les travaux de psychoacoustique, la sonie (perception de l'intensité sonore) peut varier considérablement suivant que le signal est harmonieux ou au contraire dissonnant ou rugueux.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Mar 02 Aoû 2016, 11:50

Bien sur qu'il y a des limites légales en France, d'abord le niveau max par décret pour protéger les auditeurs (98-1143 article 2 : 105 dBA moyen 120 dB lin crête en tout point accessible au public), ensuite d'émergence (gène au voisinage) qui peut être bien inférieur au niveau max de concert (98 1143 article 3 et 5, code de la santé publique article R48-4, de 3 à 7 dB d'émergence suivant la durée et l'heure de la journée/nuit), ensuite le code du travail (décret 2006-892) qui oblige le port de protections si le SPL est >80 dB A et contrôle l'exposition des salariés (par exemple, même avec des protections, il interdit d'être soumis plus de 8 heures à un SPL >87 dBA)...
C'est valable pour tout salarié (musicien, technicien, barman, agent de sécu etc), en plein air comme en intérieur (un peu comme l'exposition à la fumée de cigarette !!)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Fish le Mer 03 Aoû 2016, 10:58

Dans le contexte de ce sujet, je parlais exclusivement de l'exposition du public (les salariés est une autre histoire avec des limites bien plus faibles).
Je ne suis pas juriste, mais mon souvenir est que la loi sur la protection des auditeurs concerne les lieux musicaux, et que toute "l'astuce", c'est qu'un festival en extérieur n'est pas considéré comme un lieu. Il était question à un moment que la loi change pour combler ce soucis, et en plus de descendre la limite à 100dBA au lieu de 105. Je ne sais pas où ça en est.
Après, j'imagine qu'il peut y avoir en plus de ça des arrêtés préfectoraux qui posent des limitations en extérieur. Mais c'est au bon vouloir du préfet, pas inscrit dans le marbre de la loi.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par relmo le Jeu 04 Aoû 2016, 21:51

Joker lol!

Partage : 391

Message par jonjon le Sam 06 Aoû 2016, 02:51

Salut Tutti,
Pour ma part, je sonorise plutôt des artistes à consonance jazz et trad.
Donc je me vois contrains, dans ce genre de config, de demander à couper les subs ou au moins à les atténuer de 6 à 12 dB.
N'oublions jamais que l'on doit faire son eq qu'en fonction de ce que l'on doit reproduire - pour qui, pour quoi.
Le prestataire fourni un système. C'est au mixeur de l'exploiter en cohérence avec l'artiste qu'il doit mettre en valeur.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par Seb Riou le Jeu 25 Aoû 2016, 19:55

madees a écrit:Bien sur qu'il y a des limites légales en France, d'abord le niveau max par décret pour protéger les auditeurs (98-1143 article 2 : 105 dBA moyen 120 dB lin crête en tout point accessible au public), ensuite d'émergence (gène au voisinage) qui peut être bien inférieur au niveau max de concert (98 1143 article 3 et 5, code de la santé publique article R48-4, de 3 à 7 dB d'émergence suivant la durée et l'heure de la journée/nuit), ensuite le code du travail (décret 2006-892) qui oblige le port de protections si le SPL est >80 dB A et contrôle l'exposition des salariés (par exemple, même avec des protections, il interdit d'être soumis plus de 8 heures à un SPL >87 dBA)...
C'est valable pour tout salarié (musicien, technicien, barman, agent de sécu etc), en plein air comme en intérieur (un peu comme l'exposition à la fumée de cigarette !!)

Je crois bien que Fish a raison. La loi de 1998 (les 105dB pour le public et les 3dB d'émergence au voisinage) ne concerne que les établissements et locaux diffusant habituellement (sur l'année) de la musique amplifiée. Le législateur n'a pour l'instant pas statué pour l'extérieur et les conflits se règlent à la jurisprudence. Le droit du travail s'applique normalement, c'est à dire information et mise à disposition de protections à partir de 80dBA, obligation pour l'employeur de veiller au port des protections au dessus de 85dBA pour tout le monde (musiciens et mixeurs compris) . good luck ;-)
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par madees le Lun 29 Aoû 2016, 00:02

L'espace publique extérieur dés lors qu'il est cloturé a de forte chances de rentrer dans la catégorie des ERP...
Pour les consignes incendies etc il y a des exceptions, notamment pour les chapiteaux et structures (CTS) et plein airs (PA), mais le décret sur les niveaux sonores ne fait pas cette distinction a priori : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000197582&categorieLien=id
Mais je vérifierais étàt donné les exceptions sur l'intelligibilité, critères de sonorisation de sécurité etc sur les ERP PA si il y a aussi a une différence sur le SPL max

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Seb Riou le Lun 29 Aoû 2016, 08:13

Salut Madees, effectivement la dénomination "établissements ou locaux recevant du public" fait immédiatement penser aux ERP, mais la loi du 25 juin 1980 contre la panique et les incendies (où n'apparaît aucune mention de niveaux sonores, même pour les messages d'alarme)  n'est à aucun moment citée dans le décret de 1998 relatifs aux niveaux sonores, et laisse donc un vide juridique à l'appréciation des juges en l'attente d'une modification des textes.
La réglementation des nuisances sonores relève en France du ministère de l'environnement ou de la santé publique, et non du ministère de l'intérieur qui fait appliquer les réglementations de sécurité , notamment dans les ERP. Au niveau local, c'est dans tous les cas le maire qui tranche.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut