Loading
Derniers sujets
» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Aujourd'hui à 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789


L. Acoustics experts requested! Maydee!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par studiorat le Lun 06 Juin 2016, 03:35

Ola les Ingénieux!

Je travaille depuis cet hiver avec une petite formation qui tourne le plus souvent "en autonome"  et en extérieur. La sono est celle du batteur et est de type "bout de ficelle et bric et broc" (têtes EX 112 L.Acoustics, processeur MTD112 LLca, ampli Yamaha 2x400/8 ohms, subs de système HK 1000 je crois, dont on utilise les têtes en sides... C'est un peu bancal, mais avec un peu d'équa, on arrive à un équilibre correct pour de petites jauges (200 pax environ) en extérieur. Sur quelques années , j'ai eu l'occasion d'utiliser cette sono sur différentes formations, et sans être transcendant, ça a toujours fait le job.
Les têtes EX112 sont pas toutes jeunes (je dirais pas loin de la vingtaine, d'ailleurs, impossible de trouver la moindre info chez L. , ni le manuel sur google, si quelqu'un a une piste, je suis preneur...). Elles ont dû être remembranées cet automne je crois, suite à une crise d'aiguîte et de moudugenouîte aigue et je pense que ça a été bien fait car la résidence de deux jours du début d'hiver m'a plutôt donné l'impression de retrouver un son L. Acoustics que je croyais perdu...
Il y a une semaine, patatras, l'alim de l'ampli Yamaha a décidé de lâcher après le 2ème morceau. Pas de spare, et secondaire du transfo grillé, j'ai juste pu tourner les sides et réaffecter pour qu'il reste un p'tit quelque chose devant et les musiciens ont joué à l'énergie.
Le temps que le diagnostic tombe, j'ai emprunté un QSC PLX3802 pour le concert suivant, c'était vendredi dernier.
La panne est conséquente, le transfo plus fabriqué et l'ampli antique. Va falloir remplacer et c'est pas une boite de presta, c'est un batteur, le budget est tendu! pas de LA envisageable.
On me conseille un QSC GX5, entrée de gamme mais QSC et 2x500W/8 ohms, ce qui est plus dans les recommandations de L. pour du MTD 112 il me semble (et les EX112, c'est un peu des MTD en plus carré...). Mais je ne suis pas un grand spécialiste de L.Acoustics, surtout ancien et je sais qu'il y a ici des gourous dont les connaissances peuvent foudroyer de lumière mes humbles interrogations...
Bon, c'est vrai, j'en fais un peu trop, mais le batteur est sympa, c'est un vrai bon zicos et il a besoin d'être bien conseillé, car pas le droit de se planter, et je connais mes limites...
Est ce que ça le fera avec les proc MTD? (le QSC est donné pour 34.4 dB de gain), et sont ce les bons processeurs (MTD 112 LLca) pour ces enceintes d'ailleurs? Sinon, quoi d'autre au même prix (400-450 euros en neuf, ça limite...).

Et comme les gourous sont là, j'en profite pour évoquer un autre souci, qui me laisse grandement perplexe: avec l'ancien ampli Yam (j'ai pas la référence exacte, mais c'est un XXX1200, et ça développe 400W par patte sous 8 ohms, le système était à peu près équilibré, alors que le Yam est normalement un peu sous dimensionné. J'enlevais 3 points sur le Yam (les subs HK sont solides, mais ça pousse pas une brouette, surtout qu'ils sont drivés par un ampli aussi lourd que mou, dont j'ignore tout, même la marque, hormis que c'est un veau malade! ^^. C'est pas une catastrophe non plus car j'envoie pas grand chose dedans: grosse caisse, mais jazzy, clarinette basse et main gauche accordéon...), un peu d'équa dans le medium (-4/-5 vers 1.25/1.6 K) et le haut mid (-3 à 5k) et on pouvait balancer
Dimanche dernier, à la balance et au début du show, tout m'a semblé normal. après, je tournais sur les têtes HK qui servaient normalement de sides. Je sais donc pas si les EX112 ont pris une claque (mais y a vraiment pas de raisons: y avait pas foule,  j'étais vraiment pas fort et y a eu aucun signal précédant la panne, les têtes se sont arrêtées, c'est tout...)
Vendredi dernier, avec un PLX3802, un truc qui marche normalement, largement plus pêchu et de toute façon plus puissant que le Yam, j'ai eu beaucoup plus de mal à ajuster le système: j'ai bizarrement dû enlever seulement 2 points sur le QSC (j'aurais pensé plus, mais il est peut être seulement pas étalonné pareil...), mais l'équa était assez extrême: -8 db@160, jusqu'à -9 entre 800 et 1K6, -6 entre 5 et 8 K. Et j'ai forcément ramé pendant le show...!
Je sais: on cale pas un système à la feuille, on sort le SMAART, sauf qu'en rue... pis y a pas le temps, pis la feuille, je lui fais confiance depuis longtemps et je m'en porte plutôt bien.
Donc, soit elle commence à me trahir, soit j'ai fait une c...ie, mais je vois pas (brancher un proc analo L., un ampli et 2 têtes, je pensais ça à ma portée), soit je suis trop bête et il y aura surement une bonne âme pour me prêter un neurone...
Ce qui m'embêterai, ce serait de leur faire acheter un ampli neuf et d'avoir un truc qui sonne moins bien qu'avec un Yam poussif. Y a une grosse vingtaine de dates sur 'été, c'est un beau projet, qui démarre bien, et je suis pas à l'aise en commençant avec une équa en alpes suisses...
Honneur à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout, merci à ceux qui auront peut être des réponses

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par Fish le Lun 06 Juin 2016, 18:13

Il me semble que les EX112 sont rigoureusement équivalentes aux MTD112 (mêmes HPs, même filtre), juste la forme de la boîte qui ne permet pas une utilisation retour. Tu peux donc partir sur la manuel des MTD112 pour les specs.

Pour le gain il faut théoriquement réajuster à 32dB. Ceci dit le LLCa a un sense return, donc il ne devrait pas trop être faussé si le gain n'est pas exactement de 32dB. M'enfin c'est pas très compliqué de mettre le bon gain.

Pour l'achat de l'ampli, avec 400-500 euros il y a moyen d'avoir un bon ampli pro d'occase.
avatar
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par studiorat le Mar 07 Juin 2016, 02:50



Fish a écrit:Il me semble que les EX112 sont rigoureusement équivalentes aux MTD112 (mêmes HPs, même filtre), juste la forme de la boîte qui ne permet pas une utilisation retour. Tu peux donc partir sur la manuel des MTD112 pour les specs.
Merci pour l'info! Je m'en doutais un peu,  et c'est aussi ce que me dit le gars qui a remembrané, mais c'est bien d'avoir confirmation...

Fish a écrit:Pour le gain il faut théoriquement réajuster à 32dB. Ceci dit le LLCa a un sense return, donc il ne devrait pas trop être faussé si le gain n'est pas exactement de 32dB. M'enfin c'est pas très compliqué de mettre le bon gain.
C'est là que je suis un gros noob! Ca se fait en interne dans l'ampli? ou en enlevant simplement du gain au potard dudit ampli? et comment mesurer précisément 32 dB?
Mais, sachant que je pense pas pousser du tout, je suis pas très inquiet pour ça. Vu que je ne peux qu'ajuster aux amplis après le cross, et que la partie sub est très sous dimensionnée par rapport aux EX112, je vois pas d'autre solution que d'enlever qq points sur l'ampli tête pour équilibrer. Le gain sera donc inférieur je pense aux 32 dB préconisés. si je me trompe pas, c'est pas mieux, et le HP n'est pas vraiment protégé. Mais je vois pas trop d'autres solutions avec un sub HK drivé par un ampli anonyme... Me trompette je?
C'est très système D, mais si je peux reproduire ce qu'il avait avec le Yamaha, ça lui suffira. C'était correct, sans plus, mais pas coincoin non plus.


Fish a écrit:Pour l'achat de l'ampli, avec 400-500 euros il y a moyen d'avoir un bon ampli pro d'occase.

C'est vrai, j'ai pensé un moment à un Chevin Q6 d'occaz:  au moins je saurai avec quoi je drive les subs (4 pattes), mais c'est un peu hors budget et un ampli d'occaz, c'est bien de l'essayer non? et on est un peu au bout de l'ouest,  ça complique... Pis le prestataire qui me vendrait l'ampli me passerait un PLX sans problème en cas de panne. Comme j'ai 25 dates à assurer avant la fin d'été avec cette diff, ça compte!
Je connais pas le GX5, mais même si c'est l'entrée de gamme de QSC, c'est quand même pas du audiophonic, non? (si quelqu'un a déjà bossé avec cet ampli, j'aimerai furieusement savoir ce qu'il en pense... !)
L'idée de l'occaz n'est pas complétement abandonnée, alors si tu as des références en tête, n'hésite pas! Il faut pas trop tarder (prochaine date le 24, et j'aimerai bien pas avoir d'ampli à louer), mais une bonne occasion est si vite arrivée! ^^

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par Fish le Mar 07 Juin 2016, 10:21

Pour le gain, il y a en gros deux solutions:
- baisser le gain de l'ampli. La mesure se fait avec un simple voltmètre, à condition d'utiliser un signal basse fréquence (50 ou 100Hz par exemple) lors de la mesure.
- se fabriquer un atténuateur type "H-Pad" qu'on met juste en amont de l'ampli, et laisser le gain à fond.

Mais tout cela est déjà documenté sur le web, je te laisser chercher pour plus de précisions.

Concernant le gain inférieur à 32dB, tu ne risques pas grand chose. Au pire le processeur protègera trop vite et tu sous-exploitera les enceintes. Mais encore une fois comme le LLCa utilise un sense-return, ça ne devrait pas poser de gros soucis. Enfin il me semble en tous cas.

C'est quoi ton filtre ? Il n'y a pas de réglages de niveau de sortie ?
avatar
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par studiorat le Mar 07 Juin 2016, 12:04

Pas d'autre filtre que le LLCa: j'utilise la sortie sub mono (à l'arrière) pour alimenter l'ampli subs. Aucun réglages à part le choix "monitor/front/xover"...
D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver la fréquence de coupure (rien trouvé sur le WEB), mais il me semble que c'est assez haut (au dessus de 100 j'ai l'impression...)
Normalement, je le met en "x over", mais comme le sub est très mou du genou, ça serait pas une bonne idée de le mettre en "front", quitte à équaliser un peu entre 60 et 120?

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L. Acoustics experts requested! Maydee!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum