Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Toujours plus de niveau casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toujours plus de niveau casque

Message par xelalex35 le Lun 09 Mai 2016, 19:48

Salut tout le monde

Voila je vous fais part d'un problème que j'ai rencontré ce week end en enregistrant en condition live un groupe de potes.
c'est un groupe de punk avec 1 batterie, 1 basse, 1 guitare solo, 1 guitare lead + 2 chants (un chanteur et le guitariste lead / chant).
J'ai pu avoir la basse en direct, le guitariste soliste avait son ampli dans une cabine séparée, ce qui fait qu'il y avait dans la pièce la batterie + la guitare rythmique.
en terme de volume, ça joue fort, mais c'est pas des brutes épaisses non plus ("punk civilisés" on va dire). le fait de ne pas avoir d'ampli basse à repisser ou d'ampli gratte solo à blinde aide beaucoup aussi !

Le problème c'est que j'ai eu beaucoup de mal à leur fournir un retour casque qui leur permette d'être à l'aise.

j'ai enregistré avec une soundcraft si ex et sa carte MADI / USB.
ce que j'ai enregistré est vraiment sympa. le niveau est bon, ça ne souffle pas... bref, je pense qu'à ce niveau la tout va bien.
Par contre, pour que le niveau d'enregistrement sur Reaper soit bon (autour de -12 / -15DB) le niveau d'entrée sur la console était très bas. genre tout dans le ver la diode orange à pas du s'allumer une seule fois. En soi, tant que ce que j'enregistre est bon, ca ne me gène pas des masses, mais c'est peut être une piste pour solutionne rmon histoire.

Au niveau des retours casques donc, c'est galère ! j'utilise un ART 406 comme ampli qui n'est certes pas du haut de gamme, mais je pense que c'est du matériel relativement honorable pour une utilisation amateur.
J'ai fait mes retours en créant des bus stéréo sur la console, puis adaptateur xlr femelle --> jack stereo femelle --> cable d'insert pour rentrer en stéréo dans l'ampli casque.
le truc c'est que avec l'envoi de la console au niveau unitaire et le niveau du canal de l'ampli casque au 0... bah le niveau était franchement pas fantastique. Il y a de quoi faire hein (certains des musiciens n'avaient pas de problèmes, mais pour le bassiste par exemple ca a été un gros bordel). Forcément si je pousse l'ampli casque le souffle arrive (par "je pousse" je veux dire "toutàfond") donc son de merde, fatigue.... bref, pas confort!

Donc comment faire pour fournir au musicien un "bon" son dans le casque?
- plus de niveau en entrée sur la console ? (mais on sature à l'enregistrement, et de toute façon, on a essayé, pour voir, et c'était mieux mais pas top)
- meilleur ampli casque ? voila le manuel du mien.... ca ne parait pas trop naze pour autant non? http://artproaudio.com/downloads/owners_manuals/om_406.pdf?v=1429131441 )
- autre casque? (celui du bassiste était un beyer dt 770 250 ohms)
- j'ai fait une merde dans mes branchements? (c'est une hérésie mon branchement adaptateur xlr /jack --> cable d'insert --> ampli)?
- autre chose que je n'ai pas envisagé?

ce qui m'étonne c'est que quand je suis moi même allé en studio en tant que musicien, je devais plus souvent demander à baisser le retour casque tellement le niveau aurait décapité un cheval. Seulement la, c'est loin d'être le cas.
Alors oui, de mon coté ça marche, mais je n'ai pas de marge de manoeuvre et ça souffle dans les casques genre force 5 dès que je veux mettre un peu de jus.... je comprends pas!!

si vous avez des idées... cheers merci d'avance!!

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toujours plus de niveau casque

Message par Gros Corps Maladroit le Lun 09 Mai 2016, 20:28

bonsoir xelalex,  je suis amateur comme toi (ceci dis pour relativiser mon opinion!) mais à te lire , comme je possedes aussi le dt770 ..... j'ai pensé impedance .....plutot un casque 30/60 ohms... il delivrera plus vite un niveau de cheval ! Perso avec un préamp casque tascam mh8 .... si j'ai un niveau "confort" avec un casque 600 ohms(akg) .... sans changer les reglages cela devient tres fort avec le dt770 et carrément inécoutable tellement ca pete avec un 32ohms (sony mdr)
Gros Corps Maladroit
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Message par KoiNKoiN le Mar 10 Mai 2016, 00:35

"J'ai fait mes retours en créant des bus stéréo sur la console, puis adaptateur xlr femelle --> jack stereo femelle --> cable d'insert pour rentrer en stéréo dans l'ampli casque."
lje comprend mal ou: > tu a crée un bus stéréo, mais utilisé un seul xlr de sortie et un câble d'insert derrière? à ce moment la tu récupère un des deux canaux (L ou R) uniquement et un problème:
si tu utilise une sortie (xlr ou jack, symétrique) et que tu utilise un câble d'insert derrière (coté symétrique vers la console), tu auras deux câbles jack (asymétrique) pour alimenter ton ampli casque, avec le signal déphasé entre eux...
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par xelalex35 le Mar 10 Mai 2016, 07:18

Non, les outputs sur la console sont tous en XLR, les entrées stéréo sur mon ampli casque sont en jack TRS, du coup il faut que je fasse 2 XLR --> 1 jack stéréo pour avoir un signal stéréo.

Donc par exemple sur ma console je veux que mon aux 14 soit mon retour casque batteur, dans le menu output de la console, je définit l'aux 14 comme étant stéréo, je le fait sortir sur les outputs 13 et 14, de la un XLR femelle / jack femelle sur les sorties 13 et 14, et j'utilise un cable d'insert (2 jack assymétriques vers un jack symétrique) pour connecter chacune de mes sorties vers l'ampli casque.

C'est plus clair?

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mitch le Mer 11 Mai 2016, 11:24

Salut! Mon petit conseil:
-Dans Reaper, je ne me soucie pas des vu-mètres qui par défaut donnent tout le temps l'impression d'être à la limite de la saturation alors que c'est pas vrai.
Ces peak mètres sont d'ailleurs certainement configurables par l'utilisateur pour être plus justes...
Tu es en digital, si tu clippe pas ton entrée de console et que tu ressors un direct out sans traitement, aucune raison que ce soit clipé ensuite.
D'ailleurs y a qu'à faire un essai pour s'en convaincre.

-Ta configuration de câblage semble ok: 2x xlr vers 1 jack stéréo si ton preampli a une entrée sous forme de jack stéréo c'est correcte je fais aussi comme ça!

-as-tu fait attention à la valeur en ohm de tes casques? Certaine modèles,  dont le standard Beyerdynamic 770 ont plusieurs choix dans leur assortiment (32ohm jusqu'à 200ohm environs).
Plus les ohm sont bas plus pour un réglage donné le son sera fort.

-un batteur aurait peut-être besoin d'une config spéciale genre in ear pas trop cher (non moulé) avec des protections de chantier (pamir) par dessus pour bien insoler...

-Tous les casques n'isolent pas aussi bien du bruit extérieur, le HD280 le fait très bien par exemple!

-si tu ne peux pas mettre un peu de distance entre les musiciens, essaye d'atténuer un bout de la batterie (le bas pour qu'ils se voient quand même) avec des tissus ou bouts de moquette, ça permet de mieux s'entendre!

-le préampli casque ART vaut ce qu'il vaut, c'est pas mal mais bon après y a certainement possibilité d'avoir plus de jus avec un modèle plus pro...
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par xelalex35 le Mer 11 Mai 2016, 18:55

Merci pour ta réponse !

effectivement après la réponse de gros corps maladroit (ce pseudo!!! cheers ) j'ai regardé un peu ce qu'il en était des autres musiciens (qui avait un problème avec quel casque, qui n'avait pas de problème avec quel autre casque)
au final
moi avec un ath m 50, pas de soucis (38 ohms)
guitariste avec un HD 25 bon niveau mais manque d'isolation (60 ohms)
bassiste avec un beyer dt 770, iso moyenne, son ok mais manque de jus (250 ohms)
chanteur avec un superlux dt 770-like a 40 balles niveau moyen, iso moyen et son moyen (150 ohms)

effectivement, ca se confirme(rai) que le problème viendrai des casques avec une impédance trop haute, et une meilleure isolation ne pourrai qu'aider !

Pour tester ça j'ai trouvé un modèle sur thomann annoncant 20 db d'isolation et 32 ohms (http://www.thomann.de/fr/extreme_isolation_ex25.htm ) en vente près de chez moi pour pas cher. Je vais le prendre et essayer. si ca arrange mon problème. J'imagine que la qualité audio ne sera pas aussi bonne que mon ATM ou le HD 380 (au même prix en neuf que celui que j'ai vu sur thomann) mais sincèrement vu le prix... au moins ca confirmera ou pas le soucis d'impédance et je pourrai voir par la suite à passer sur du HD 380 ou l'akg 182 quia l'air d'être sur le même créneau

concernant l'ampli, j'ai refait le tour sur thomann, j'ai l'impression que les hauts de gamme qu'ils proposent (redbox, lake) ne proposent que 1 ou 2 canaux stéréo et sont déjà à 680 et 890€ (hors budget).
Par curiosité, c'est bien quelque chose qui se fait de proposer un mix spécifique à chaque musicien? parce que je m'étonne de ne voir qu'une paire de canaux sur des amplis déjà plus onéreux. (ou alors faut passer sur du matos encore plus gros, ou multiplier les amplis?)

le presonus hp60 pourrait correspondre à mon utilisation et à mon budget, mais est ce que l'investissement en vaut la peine (par rapport au ART)??

concernant les niveaux d'enregistrements, tu as bien raison, je vais tester ça!! c'est vrai que dès que j'ai vu les pistes clipper j'ai baissé tout le monde, mais tu as effectivement raison, dès lors que la console ne clip pas, pas de raison que le DAW écrète!

merci beaucoup pour vos réponses ! la suite après essais avec d'autres casques. si vous avez d'autres avis ceci dit, n'hésitez pas!! Very Happy

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Gros Corps Maladroit le Mer 11 Mai 2016, 20:35

tu as aussi , la solution pour test rapide de brancher des petites oreillettes de m...., genre ecoute walkman (quasi toute a basse impedance) ... à la place de ton casque haute impedance. Au sujet des differents mix au musiciens, oui en situation de record ca se fait . jette un oeil sur le tascam ..... 2 mix main (en general 1 click, et un mix global ) + 1 mix particulier (en general son propre instrument) sur un meme casque ....8 prises casques.
Gros Corps Maladroit
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 17 Mai 2016, 00:10

Pas trop une bonne idée de compenser ça avec les gains d'entrées !
Il y a plein d'autres moyens d'augmenter le gain aprés l'e registrement, niveau de départ de bus, voire un plug in si pas possible d'en avoir assez.
La question de changer l'ampli dépends de la puissance nécessaire, donc effectivement de l'impédance des casques.
Mais tu ne dis pas si le son était juste faible (:gain plus fort), ou aussi distordu (:ampli plus puissant) ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par xelalex35 le Mar 17 Mai 2016, 12:08

Le son était seulement faible. En poussant le volume de l'ampli (plus de 80% du max) je commençais à avoir du souffle, mais pas de distorsion.

j'ai essayé avec un des extreme isolation en vente sur thomann, la différence n'est pas flagrante (32 ohms) j'attends également un HD380... je verrai bien. difficile ceci dit de juger une différence en faisant un comparatif dans un environnement calme et pas avec un batteur bourrin qui tabasse à coté.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parle d'augmenter le gain après l'enregistrement? de quelles solutions tu parle? Pour moi le gain est analogique, une fois qu'on a passé la conversion A/D on ne peux plus revenir dessus non?

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mer 18 Mai 2016, 08:38

Tu jouer sur le gain en mixage, soit en montant ton départ aux, le master de cet aux, et comme je disais plus haut si il ne peut monter assez (ex si ton fader a +6 est le max et sue ce n'est pas suffisant) tu peux insérer un petit plug sur le bus de sortie qui a du gain (soit un plug dédié soit n'importe quel plug avec un paramètre gain make up, genre compresseur)

madees
Co Adminateur

Message par xelalex35 le Mer 18 Mai 2016, 09:10

alors le coup du plug in OK, mais tu parle du problème des niveaux casque ou des niveaux d'enregistrement?

Parce que les préamps de la console sont vraiment bas et le niveau dans mon DAW est déjà haut, donc je n'ai pas vraiment d'intérêt à augmenter le niveau dans mon DAW!
quand au niveau de mes départs casques ils sont déjà à bloc (j'ai bien triché un peu en insérant un comp avec gros make up gain, m'enfin....
A la limite, s'il y avait un genre de trim du direct output ca serait vraiment le top, ca me permettrait d'avoir un bon niveau d'attaque de mes préamps et de ne pas être trop violent sur mes niveaux d'entrée.
La solution (une des solutions?) serait d'avoir l'output en post fader mais je ne trouve pas pratique de ne pas pouvoir corriger une EQ pour un retour par exemple en cours de prise sans affecter l'enregistrement.

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Gros Corps Maladroit le Mer 18 Mai 2016, 09:43

"je ne trouve pas pratique de ne pas pouvoir corriger une EQ pour un retour par exemple en cours de prise sans affecter l'enregistrement. " ...... effectvivement , si je comprends bien ta phrase, il vaut mieux que tes aux (depart ecoutes casques) soient en préfader....
confronté à un manque de gain dans les casques en situation de record , perso je fais
- verifier impedance casque, et mettre casque basse impedance (en general ca suffit)
- utilisation d'un preampli casque, monter potard de volume
- envoyer en plus des aux un mix global issue d'une sortie sous-groupe
- si ca suffit toujours pas.....resterait la solution de re-rentrer tes depart d'aux sur d'autres tranche, d'amplifier encore...et de ressortir par un autre aux (si il en reste ) ou par un sous-groupe ou par une matrice .....m'enfin avant d'en arriver là !!!
Gros Corps Maladroit
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par xelalex35 le Lun 26 Sep 2016, 11:45

Salut tout le monde

Je viens faire un retour sur ce problème quelques mois plus tard puisque j'ai eu l'occasion de retravailler avec ce même groupe. j'ai pris un peu de temps pour chercher une solution d'après ce que vous m'aviez indiqué:
- j'ai pu emprunter un meilleur ampli casque (un Lake), oui, ca marche mieux, mais la différence de prix (x4) ne se justifie pas. c'est mieux, oui, mais pas 4 fois mieux.
- router mes output vers de nouvelles tranches, réamplifier le tout, ca marche plutôt pas mal pour un investissement = 0. faut connaitre l'astuce et bidouiller un peu, mais ca marche.
- le meilleur plan reste de changer de casque. j'en ai essayé quelques uns (beyer dt 770 250 ohms, vic firth, audio tech athm 50, extreme isolation ex-29, sennheiser hd380), le meilleur choix de très loin est pour moi le sennheiser 380. 54 ohms, isolation très honorable, léger, confortable.... pour 110 roros neuf, je recommande à fond!
pour le fameux bassiste sourd, le simple fait de remplacer son beyer 770 par le sennheiser à quasiment solutionner le problème. en reroutant les sorties de son bus vers une nouvelle tranche, j'ai eu suffisamment de marge pour lui envoyer ce qu'il voulait (soit assez de niveau pour décapiter un cheval) sans problème.

Conclusion, un bon préamp, c'est toujours mieux, mais avec un bon casque et un peu de démerde ca le fait sans problème (et pour le prix du préamp lake, je peux racheter 10 sennheiser Wink )
merci beaucoup pour vos avis !

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mer 28 Sep 2016, 11:17

Merci pour le retour !

madees
Co Adminateur