Loading
Derniers sujets
» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Aujourd'hui à 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Aujourd'hui à 09:46 par Gros Corps Maladroit

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Hier à 09:18 par did59

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Modification d'un diffuseur convexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modification d'un diffuseur convexe

Message par amoulsolo le Dim 13 Mar 2016, 16:51

Bonjour les ingénieux,

Les diffuseurs convexes  que j'ai réalisé il y a un an sont composés d'une "membrane" cintrée de 6mm d'épais et font 150 / 70 cm
Voici à quoi ils ressemblent :
En position :
Profil :
Arrière :

j'envisage de les transformer afin d'étendre un peu leurs propriétés acoustiques. l'idée étant de leur donner également la capacité d'absorber un peu dans le grave.
Le principe d'amélioration reposerait donc par la création d'un système plus ou moins clos et par la mise en place d'un matériau absorbant à l'intérieur.

J'ai tout plein d'idées qui me passent par la tête pour effectuer ce petit tweak mais je doute de leur pertinence.
Quelle serait selon vous la solution la plus efficiente pour attaquer le grave ?
Faire un système parfaitement clos entièrement rempli de laine de bois ?
Mettre un maximum de laine de bois  mais laisser une lame d'air d'une certaine épaisseur entre la membrane de 6mm et le fond, le tout dans un système parfaitement clos ?
Ou au contraire faut-il perforer afin de créer une certaine respiration entre le système et la pièce ..?
Faire une cavité la plus "vide" possible afin d'avoir le plus de résonance et mettre un peu de laine de bois au coeur du système ..?

Quelles seraient vos suggestions ?

Musicalement
Amoul

Edit, je ne souhaite ni utiliser de laine de roche, ni utiliser de fibre de verre à cause de leur toxicité respiratoire.
Je n'ai pas de fréquence cible particulière à absorber. Disons que le problème concerne toutes les fréquences en dessous de 200 Hz et que je souhaite plutôt réaliser un "large bande"

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification d'un diffuseur convexe

Message par amoulsolo le Dim 20 Mar 2016, 23:25

Bonsoir à tous,

Mon projet d'amélioration des diffuseurs avance doucement et je viens compléter ma question après un petit peu de lecture : http://www.rt60.net/poly_open.htm

On peut partir de principe que mes diffuseurs sont des "polycylindres" à diaphragme et qu'il est recommandé de les laisser ouverts aux deux extrémités pour ne pas créer de phénomène d'onde stationnaire.
Il convient également d'insérer un matériau absorbant afin de leur donner la capacité à piéger quelques basses.

La question que je me pose est la suivante :
doit- il y avoir un plénum entre le diaphragme et le matériau absorbant ?

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par amoulsolo le Lun 11 Avr 2016, 23:19

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse à ma question, ni ici ni ailleurs, je me suis lancé à l'aveuglette dans mon projet d'amélioration de mes diffuseurs.
J'ai fait des systèmes clos remplis à 50% de laine de bois (17KG la bête pour 160L de volume interne) et j'ai laissé un espace entre le diaphragme et le matériau absorbant.

Le diaphragme faisant 4KG par M2 et l'espace moyen entre celui-ci et le matériau absorbant étant de 7cm, j'ai calculé que la fréquence théorique de résonance devrait se trouver vers les 113Hz

Voici les waterfall pris au point d'écoute
En bleu avant réalisation
En rouge après réalisation

Bien que peu spectaculaire, le résultat me semble assez satisfaisant.

Je pense me lancer dans la réalisation de bass traps d'angle bientôt et j'aurai besoin de votre concours pour ne pas faire fausse route dans les mesures, leurs interprétations mais aussi dans les calculs pour la réalisation des Bass traps.

CDT
Amoul

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par KoiNKoiN le Mar 12 Avr 2016, 09:35

je met un petit message, pour te remercier de tes post de suivie, ça en aidera d'autre à l'occasion Wink , et les résultat ne sont pas "impressionnant" mais sont la quand même! bravo à toi!
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par madees le Mar 12 Avr 2016, 11:05

Salut,
en fait depuis le début il semble que tu prennes le problème à l'envers, tu cherches une solution sans avoir identifié le problème... Pourquoi as tu calculé ton abso à 113 Hz ? sur le waterfall bleu il n'est pas évident qu'il y ait un problème à cette fréquence (sur le rouge non plus tu me diras !)

Dernière édition par madees le Mar 12 Avr 2016, 15:37, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par amoulsolo le Mar 12 Avr 2016, 12:05

Bonjour à tous,

En fait, j'ai réalisé le système ce WE car je n'avais pas grand chose à faire. Et la fréquence théorique de résonance je j'ai calculée après coup. Finalement, 113 Hz ne semble pas le bon résultat quand on regarde un peu le waterfall il semble que la fréquence cible d'absorption soit dans les 45Hz. (ce qui me laisse apprécier le delta entre théorie et pratique pour ce genre d'application Suspect )
Pour ces panneaux, je dirais que le plus important, c'est qu'il contribuent un peu à l'absorption du grave dans ma salle d'écoute.

Pour le reste, c'est à dire la construction de Bass trap d'angle, je vais être vraiment patient. Il semble que la technique idéale soit l'absorption via membrane pour les petites salles (24m2 6.6m / 4m / 2.5m).
Je connais deux types de membranes : feuille de vinyle ou panneau en bois monté sur membrane.

Dans un premier temps, il conviendrait de savoir quelles fréquences sont à traiter en priorité
Selon mon waterfall, j'ai l'impression que je dois travailler sur 30/50/80/90 Hz qu'en pensez vous ?

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mar 12 Avr 2016, 17:06

Selon mon waterfall, j'ai l'impression que je dois travailler sur 30/50/80/90 Hz qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas acousticien, mais avec des fréquences aussi nombreuses et aussi proches, cela signifie qu'il te faut un bass-trap large bande, pas un traitement spécifique à chaque fréquence. Mais d'ailleurs les bass-trap qu'on met dans les coins sont justement large bande il me semble.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par amoulsolo le Mar 12 Avr 2016, 22:43

Des choses dans ce genre ?
http://gikacoustics.fr/produits/bass-trap-d-angle-alpha-ct/

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mer 13 Avr 2016, 10:24

Dans ce style là, oui. Il y a des tonnes de plans sur le web pour s'en faire soi-même à pas cher.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par amoulsolo le Mer 13 Avr 2016, 14:15

C'est bien là le problème, j'ai le choix dans l'embarras et l'incertitude des résultats. Shocked

Est-ce q'une membrane vinyle par exemple est compatible avec la notion "large bande" ?
Le mode le plus puissant dans mon salon, c'est le 30 Hz. Je crains fort qu'avec juste des triangles de laine de roche, l'absorption du 30 HZ soit illusoire. Dans un autre sens, je ne sais pas s'il est si primordial de vouloir traiter le 30Hz. Si j'ai une bonne homogénéité acoustique depuis 45 Hz jusqu'à 21KHz ce sera déjà pas mal.
J'ai lorgné pas mal de temps sur la technologie du Max trap de chez Primacoustic. Ici, ils utilisent une membrane vinyle sans système clos.
Ici : un exemple de mise en oeuvre DIY du bass trap sus-cité http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136-15.html
Z'en pensez quoi ?

CDT
Amoul

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 14 Avr 2016, 10:20

Je ne sais pas te dire la performance d'un plan par rapport à un autre. Ce que je peux dire, d'après mes nombreuses lectures, c'est que globalement plus tu mets de bass-trap, mieux ça marche. Et globalement, les gens qui on mit des bass-trap dans les coins à base de planche fine recouvrant un espace clos chargé en laine de roche n'ont jamais été déçus.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par amoulsolo le Jeu 14 Avr 2016, 22:57

A partir de juin prochain, je me lancerai dans l'aventure Bass Trap. Là je viens de terminer la mise en place de panneaux sur les murs latéraux et je savoure déjà le progrès acoustique. Plus de flutter, intelligibilité accrue et temps de réverbération qui me plait. Il ne faudrait pas le réduire d'avantage dans le haut du  spectre à présent. Du coup je ne mettrai pas de laine de roche au premier plan, ça assècherait trop la scène.
Ci joint les profils anti flutter que je me suis fabriqué à la défonceuse :

Au choix donc 3 stratégies :
-bass trap à membrane rigide (doutes sur la largeur du spectre que je vais pouvoir attaquer)
-bass trap à membrane souple (doutes sur l'efficacité dans l'extrême grave)
-bass trap derrière un panneau ajouré (doutes sur l'efficacité tout court)

Bref j'aurai peut être droit à l'expertise d'un acousticien bientôt. Je vous tiendrai au jus des futures résolutions.

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut