Loading
Derniers sujets
» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

mise en réseau , des différents univers ( son, light.... ) et questions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise en réseau , des différents univers ( son, light.... ) et questions....

Message par turbulent le Jeu 25 Fév 2016, 19:04

hello à tous les ingénieux,

je cherche à développer mes connaissances en terme de mise en réseau d'installation liées au spectacle.

j'ai une question , par rapport à tous ces protocoles, & à l 'infrastructure nécessaire à déployer....

ne peut on pas envisager , pour faire simple, que via les mêmes liaisons ( qu'elles soient fibre, ou via cable réseau ( Cat 5,6 ... ) permettent, une fois l'administration réseau , et son architecture, pensée logiquement, servent aux différents univers, plutot que de tirer 1 ligne son, 1 vidéo, 1 light..., alors qu'en plus la finalité est aussi parfois que certaines de ces infos communiquent entre elles ?
je ne sais pas si je me suis bien exprimé, j'ai sans doute vulgarisé, mais je cherche à me mettre à niveau sur ce sujet de mise en réseau, & suis confronté à de multiples doutes, et surtout à des problématiques de format qui me gênent.
Le Dante semble désormais prendre sa place, l'Ethersound est lui installé, l'art net est en place, mais qu'en est il de l'éventuelle cohabitation de ces univers via une même liaison, qu'elle soit fibre, cable "réseau" classique dédié spectacle ...
j'ai découvert de nouvelles machines récemment qui semblent peut être simplifier grandement la vie, toutefois, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur ces sujets.
Merci d'avance!

turbulent
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise en réseau , des différents univers ( son, light.... ) et questions....

Message par Fish le Ven 26 Fév 2016, 11:16

Dante et art-net passent déjà par un réseau standard, donc techniquement on peut brancher une console lumière et une console son ainsi que le stagebox sur un routeur, en partageant le réseau avec l’hôtesse d’accueil qui surfe sur Facebook et le régisseur général qui mate Game of Thrones en streaming.

Si on ne le fait pas, c'est pour plusieurs raisons:
- on est conscients de la criticité de certaines tâches par rapport à d'autres et on n'a pas envie d'avoir des coupures de son quand le régi-G charge un nouvel épisode
- quand on a l'habitude de tirer des multipaires analogiques de 64 lignes, on ne se plaint pas de devoir passer trois câbles réseaux plutôt qu'un.
- on n'a pas forcément besoin de faire se parler console son et lumière. Traditionnellement il y a un gars derrière chaque console, ils ont une conduite, ils ont assisté aux filages, et ils sont capables de suivre des tops. Si un logiciel de vidéo envoie du son à la console, ben on utilise une paire analogique et puis c'est tout.
- si on veut synchroniser son et lumière, ça va demander du matériel spécifique et une programmation complexe valable uniquement pour ce matériel. Il faudra que la compagnie l'achète  car il n'y a aucune chance qu'elle trouve exactement la même chose dans toutes les salles où elle va jouer.
- Dans pas mal de cas les régies son et lumière sont proches, on mettra un câble tout bête, pas besoin d'un réseau
- les utilisateurs ont besoin de technologies qui durent dans le temps et universelles. La synchro entre divers appareils se fait encore beaucoup avec l'antique midi, parce que c'est ce qu'on trouve partout.

On peut imaginer des cas où passer par un réseau générique est une bénédiction. Pour les centres de congrès, les foire-expo, un paquebot, etc..., il peut être utile de pouvoir diffuser n'importe quelle source (audio ou vidéo) depuis n'importe où vers n'importe où.
Mais en mode concert/théâtre, l'architecture reste très simple: on a besoin de  faire communiquer une console façade et une console retour avec un stagebox, et éventuellement un quatrième appareil pour l'enregistrement.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Microw le Jeu 03 Mar 2016, 23:25

Salut,
Pas de soucis pour la cohabitation de différents protocoles sur un même câble type rj ou fibre du moment que ça passe au niveau débit, et que chacun ai bien son Vlan ça fonctionne parfaitement !
Sachant qu'aujourd'hui nous avons une limite matériel de 1gbs... Par exemple tu as une config Dante, où tu te sers des 512 canaux en 24 bits à 48khz, ça fait 600 Mbs... Il te reste donc 400 Mbs..
Le tout est de savoir ce que tu as comme débit pour chaque domaine, après tu fais ta sauce au niveau de tes Switchs pour que chacun soit bien dans son Vlan respectif... Une fois chacun chez lui, tu peux tirer tes liaisons Trunk avec tout ce beau monde dans ton câble / ta fibre...

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 165

Message par Fish le Ven 04 Mar 2016, 11:29

Il faut garder une bonne marge sur le débit, par sécurité et parce que les en-têtes liés aux protocoles bouffent un peu de bande passante.

Mais faisons un calcul rapide et un peu réaliste:
- 100 pistes audio 24bits/48k (entrées + mixs façade et retours): 115mbit/s
- le data des lumières: je ne sais pas, mais il me semble que c'est assez dérisoire
- un flux vidéo HD compressé: 25 à 50MB/s
- un flux vidéo HD non compressé 4:4:4 : 1920*1080*25ips*24bits: 1.25GB/s
- un flux vidéo HD non compressé 4:2:2 : 1920*1080*25ips*12bits: 622MB/s

En posant comme limite qu'on n'exploite le réseau 1GB/s qu'aux 2/3 maximum, on peut sans problèmes diffuser les 100 pistes audio et 3 ou 4 flux vidéos compressés. Et même si l'audio monte à 96k dans le futur (230MB/s pour les 100 pistes), ça reste jouable.

Par contre si on veut faire passer de la vidéo non compressée ça va vite bloquer (rien qu'un seul flux HD ne passe pas). Mais c'est une utilisation très particulière, je n'ai jamais reçu personne avec des flux vidéos HD non compressés en diffusion finale.

Avec 1GB/s on a une marge énorme si on ne fait passer que du son et de la lumière. Par contre si tu veux faire passer là dedans de la vidéo HD non compressée, ça peut coincer assez vite.
1920*1080*25ips
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut