Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Hier à 23:34 par urbamax

» Yamaha TF : Avis
Hier à 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» processeur de diffusion
Mar 17 Oct 2017, 15:13 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Lun 16 Oct 2017, 05:52 par Withewolf

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

» Oh yeaaaah
Mar 10 Oct 2017, 13:28 par Simarmcrew

» carte dante sur PM5D-RH
Mar 10 Oct 2017, 09:20 par foo727

» Question avant achat UR28M
Sam 07 Oct 2017, 16:58 par Doudou

RT 60 déterminer les fréquences à atténuer / diffuser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RT 60 déterminer les fréquences à atténuer / diffuser

Message par amoulsolo le Mer 24 Fév 2016, 11:14

Bonjour à tous,

Je souhaiterai recueillir des informations sur les méthodes à employer pour déterminer les grandes lignes du traitement acoustique à apporter dans un local.
Faut il faire exclusivement les mesures au niveau  et autour du sweet point ?
Quels sont les éléments de mesure les plus parlants et comment bien les interpréter ?
sur quelles bases dois-je me repérer pour savoir si je dois plutôt diffuser ou plutôt absorber ?

Merci par avance

CDT
Amoul

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -5

Revenir en haut Aller en bas

Re: RT 60 déterminer les fréquences à atténuer / diffuser

Message par madees le Mer 24 Fév 2016, 13:31

Bonjour,

C'est un métier, et des plus complexes...

Tu connais déjà http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par amoulsolo le Mer 24 Fév 2016, 16:40

Bonjour,

C'est un site que je connais déjà, et cette page, je l'ai lue plusieurs fois ; mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.

J'ai déjà une petite expérience personnelle en traitement acoustique par la réalisation de panneaux absorbants et de déflecteurs convexes pour ma salle d'écoute. Il n'y avait pas grand chose de calculé en amont pour la réalisation de ces panneaux si ce n'est la motivation de réduire le RT60 de façon satisfaisante sur un spectre assez large et de casser un peu la géométrie trop rectangulaire de mon local. Il s'agissait de "tailler dans le gras". A présent, le choses se corsent un peu. J'ai Un RT60 +/- descendant ce qui est logique vu que le grave est un élément difficile à traiter et que je ne dispose pas de Bass traps (que je ne réaliserai pas pour le moment car je partage ma vie et ma salle d'écoute avec ma moitié).

J'ai un flutter assez marqué lorsque je frappe dans mes mains malgré un RT60 proche de 03 s dans l'extrême aigu. = diffusion de l'aigu, du 2500 Hz au 20K ? Est-ce que je peux recouvrir mes futurs hypothétiques diffuseurs par du tissu acoustique sans encourir une absorption de l'aigu ?

J'ai un RT60 supérieur à 04 s en dessous de 300 Hz mais je doute de mes mesures et avant de déterminer mes zones d'amélioration je souhaitais un avis, quelques lumières.

De toute façon, ma marge de manoeuvre est assez étroite car je ne peux réaliser que 4 panneaux (surface de 2m 2 max), ces panneaux ne pourront excéder 5 cm d'épais. Il s'agira sans doute d'absorbeurs sélectifs contenant 3cm d'absorbant, 1 cm de plenum interne puis une plaque perforé d'un cm d'épais le tout recouvert d'un tissu acoustique. La surface à perforer reste à déterminer en fonction de fréquences à traiter.

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par amoulsolo le Dim 28 Fév 2016, 00:39

Bonjour,

Afin d'alimenter ce fil, j'ai choisi d'importer quelques imprim ecran d'une mesure réalisée sur l'enceinte G au point d'écoute. Le point d'écoute est presque au centre de ma pièce (un brin en arrière) il est à 2,3 m des enceintes G et D et forme un triange equilateral avec celles ci.
Les enceintes sont à 1,3m du mur arrière. Le cross over avec le caisson basses est à 60Hz et sur cette mesure aucune correction numérique n'a été faite.

Réponse en amplitude/fréquence 1/6 d'octave REW :

Spectrogramme :

RT60 TOPT REW :

Que pensez vous de la situation acoustique de mon installation ?

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Dim 28 Fév 2016, 12:37

Le premier truc qui me saute aux yeux c'est que tu peux baisser le gain de ton caisson de grave de 6dB environ.

Le deuxième point est que - comme on pouvait s'y attendre  - l'essentiel des problèmes réside dans le grave, avec des ondes stationnaires. Si tu ne peux pas te permettre de bass-trap, tu peux essayer d'atténuer électroniquement les pics les plus ennuyeux (60 et 120Hz), jouer avec la position du caisson de grave, essayer un overlap entre le caisson et les satellites... sans garantie que ça fonctionne. Il faut essayer, écouter, tenter autre chose, etc.

Les mesures ne montrent pas le Flutter Echo. Je me trompe peut-être mais je crois que de toutes façons ce genre de mesure ne peut pas révéler ce problème. Mais si tu l'entends c'est qu'il y en a. Je ne sais pas ce que tu appelles "tissus acoustiques". S'il s'agit des tissus transparent acoustiquement qui permettent de recouvrir les enceintes, ça n'a aucun intérêt pour du traitement. S'il s'agit d'atténuer, n'importe quel rideau/tissus "lourd" agira. Ça agira aussi sur l'extrême aigu et tu auras un RT60 peut-être plus bas, mais à choisir il vaut mieux une salle un peu trop matte dans l'aigu qu'un flutter echo. Mettre des meubles, des étagères dans la pièce est une bonne solution pour réduire le flutter echo: ça crée des petites et des moyennes surfaces dans tous les sens, et ça agit comme un diffuseur type "Schroeder". On mélange l'utile à l'agréable.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par amoulsolo le Dim 28 Fév 2016, 21:12

Merci Fish de ta contribution.

C'est drôle, je pensais que la courbe amplitude fréquence devait suivre une pente ressemblant a la mesure ci-dessus. Chaque fois que je recale le caisson en volume à l'occasion d'un nouveau réglage, d'un nouveau placement... je trouve qu'à l'oreille les basses sont un peu trop envahissantes et durant mes écoutes, la "mort dans l'âme", je baisse progressivement de quelques dB le gain du caisson. Jusque là, j'attribuais ce phénomène de basses un peu trop fortes aux modes propres de la pièce, au placo à l'absence de bass traps au manque de rapidité du caisson... Bien sur, le phénomène d'ondes stationnaires dans le grave est mon principal souci et chaque placement, chaque changement de corss-over avec le caisson apporte son lot d'inconvénients. En dehors d'une bosse à 60Hz, les réglages trouvés pour le moment m'offrent un assez bon compromis.

Le flutter se constate très facilement en frappant des mains que ce soit en me promenant dans la pièce ou en frappant depuis les enceintes avec auditeur au point d'écoute. Pour résoudre ce soucis je suis en train de construire deux diffuseurs sur le principe de celui-ci :
J'envisage de les recouvrir de tissu acoustique afin de les intégrer de façon esthétique mais aussi de perforer ces diffuseurs et d'y ajouter un absorbant derrère afin de commencer à attaquer le fréquences graves/bas médium sans toucher à l'aigu

Par ailleurs, j'ai peut-être un fenêtre de tir sur la réalisation de bass traps. J'ai une grande bibliothèque que je décolle d'une vingtaine de cm du mur avant, je pourrais sans doute insérer derrière un système d'absorption du grave. Un bon bass trap a membrane DIY de 17cm d'épais par exemple ?

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par amoulsolo le Dim 28 Fév 2016, 21:36

Fish a écrit:, essayer un overlap entre le caisson et les satellites... sans garantie que ça fonctionne. Il faut essayer, écouter, tenter autre chose, etc.
.
Un chevauchement entre les fréquences de raccordement ?
Je demande au caisson de couper haut à 120 et aux enceintes de couper bas à 60 par exemple ?

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Lun 29 Fév 2016, 10:13

je pensais que la courbe amplitude fréquence devait suivre une pente ressemblant a la mesure ci-dessus
Si tu veux un système fidèle, c'est censé suivre une droite horizontale, pas une pente. Si c'est pour une écoute "plaisir", tu fais ce que tu veux.

je pourrais sans doute insérer derrière un système d'absorption du grave
Si le bass-trap est masqué par une bibliothèque pleine de livres je ne suis pas sûr qu'il agisse correctement. Et les bass-traps sont plus efficaces dans les coins.

Je demande au caisson de couper haut à 120 et aux enceintes de couper bas à 60 ?
Par exemple oui. Mais ça peut être moins franc: couper le caisson à 100Hz et les enceintes à 80. Enfin y'a pas de règle.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par amoulsolo le Lun 29 Fév 2016, 13:21

Je mesurerai la pression acoustique derrière la bibliothèque histoire de voir. Les bass traps dans les angles c'est perdu d'avance Je peux au mieux installer une paire de cylindres Hofa de chez Thomann...

amoulsolo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut