Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Questions INEAR et SIDE FILLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions INEAR et SIDE FILLS

Message par foo727 le Dim 17 Jan 2016, 02:24

Salut à tous,
Je n'ai pas l'habitude des EARS ni des SIDES, je n'en utilise pas souvent, donc j'ai quelques questions.

Je me posais une question concernant le mix envoyé dans des EARs et plus précisément l'usage du panoramique. Est ce que vous utilisez ? si oui (et j'imagine que c'est le cas), de quelle manière ? je prends un exemple : un chant lead qui se trouve au milieu de scène a une guitare à JAR et une à COUR. Vous pannez les 2 guitares ? celle de JAR à droite et celle de cour à gauche ? et du coup, lorsque le chanteur se retourne, la stéréo se retrouve inversée...Bref, comment gérez vous se genre de chose ?
Question un peu similaire pour le mix envoyé dans les SIDES. Vous utilisez le PAN ou c'est tout le monde au milieu ? ce qui m'amène une autre question : vous utilisez un MIX stéréo ou 2 MIXS monos indépendants ? dernière question (j'imagine que la réponse sera : "ça dépend !" mais vous devez surement avoir des conseils/retours d'expériences) : vous envoyez quoi dans des SIDES ?

Merci de votre aide !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions INEAR et SIDE FILLS

Message par Sharktooth le Lun 18 Jan 2016, 21:18

Salut foo727,

pour ma part j'utilise le panoramique, ça aide énormément à la dissociation des instruments.

Je pars sur une représentation visuelle de l'espace dans lequel est l'artiste, donc quand il est face au public (puisqu'il est comme ça 99% du concert en général) avec les musiciens qu'il a de part et d'autre, et équilibrée. C'est à dire que s'il a 2 guitaristes à sa gauche, je vais les paner gauche et droite quand même.

Quant aux sides, ça permet de ramener du bas sur le plateau car avec les subs cardios on en a de moins en moins, celui-ci étant de fait plus précis. Je m'en sers aussi pour y mettre les claviers ou machines qui n'ont pas d'ampli sur scène et la voix, ça permet aux personnes qui passent sur le plateau (prod, guests...) d'entendre le chant car un plateau en ears sans les ears... c'est bizarre!

Je les utilise en stéréo pour être plus efficace en bossant, ça part des 2 côtés en même temps par défaut, mais je n'hésite pas à les utiliser de manière non conventionnelle, c'est à dire que si le guitariste de cour veut plus de présence de guitare dans son side je vais utiliser le pan pour doser le niveau et ainsi éviter de brouiller le bassiste qui est à jar.

Voilà comment et pourquoi je bosse comme ça, j'espère que ça pourra te guider, il y a sûrement d'autres avis que je serai aussi ravi de lire. Smile

Partage : 293

Message par foo727 le Mar 19 Jan 2016, 18:22

Merci Sharktooth pour le partage, très interessant, ça répond à mes questions.
J'ai bien compris le role que tu attribues aux sides. Mais en les utilisant pour fournir du bas sur le plateau, t'as pas tendance à polluer la face ? ça sous entend que tes sides sont constitués de subs également ?

Question qui a mois de rapport (mais quand même) : qu'est ce que tu mets en insert sur tes EARS ? perso, de manière totalement intuitive, au delà du limiteur, j'ai trouvé qu'insérer une très légère reverb quasi dry, ça permettait de rendre le mix des ears plus cohérent (c'est peut être une grosse connerie de ma part)...des conseils, suggestions ?
Merci !

foo727

Partage : 541

Message par Sharktooth le Mar 19 Jan 2016, 19:17

Oui c’est mieux de bosser avec des side 3 voies avec les têtes assez hautes pour arroser tout le plateau, ça peut poser des problèmes avec la face il faut trouver un compromis avec lui (il peut caler temporellement sa face sur les sides), mais de toute manière il faut éviter de les mettre trop fort car ça peut rapidement repasser dans les micros et on veut limiter ça au maximum.

En insert je n’ai qu’un limiter, il n’y a pas d’aberration à mettre une reverb pour lier les instruments du moment qu’elle soit subtile sinon ça devient vite fatiguant pour le musicien, j’utilise en revanche des micros d’ambiance.
Certains utilisent des vitaliser de chez SPL, tu peux peut-être regarder du côté des plug-ins pour te faire une idée du rendu, c’est assez intéressant mais ça n’a pas le rôle d’une reverb, c'est plutôt pour la spatialisation, définition du grave.

Partage : 293

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut