Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Carte son externe USB qui siffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte son externe USB qui siffle

Message par TheMoustic le Sam 16 Jan 2016, 15:20

Bonjour à toutes et à tous !

Je possède une carte son Audio GD (N10ES3, firmware et driver à jour) connectée en USB (cable USB Supra) soit à mon PC portable soit à ma tour (tout dépend de mes besoins du moment), et connecté en symétrique (câble home-made blindé Viablue, connectiques or) à mon ampli NAD 275BEE (non relié à la terre), lui-même relié à deux bibliothèques (Positive Cable Norma+). La carte son est branchée au secteur et à la terre (mais utilise quand même l'alimentation du port USB) sur une multiprises sur laquelle est branché le PC (pour le portable, bien que le transfo d'origine envoie la terre au PC, j'utilise un transfo générique qui lui ne possède pas la terre, mais est beaucoup moins encombrant).

Le problème est le suivant. Lorsque du son est joué, j'entends un "hiiii" dans mes enceintes. Pour être sûr, je joue un son intitulé Silence numérique absolu (24 bit, 96 kHz) : pareil, et même si je met en pause. Ceci me laisse donc penser qu'il s'agit d'un problème matériel : lorsque le PC communique en USB, ça génère une sorte de bruit, et ce bruit dépend de la fréquence d’échantillonnage. En effet, si dans le panneau de Windows je règle ma carte son sur 16, 24 ou 32 bit, pour une même fréquence, ça n'impacte pas le sifflement. En revanche, si je passe de 44 kHz à 192 kHz, le "hiiii" se fait beaucoup plus entendre. Je précise également que l'intensité de ce sifflement est constante et indépendante du volume de la carte son, même réglé à 0 le sifflement se fait entendre lorsque qu'un son est joué.

En stby, carte son allumée ou éteinte, il n'y a aucun problème si ce n'est un très léger souffle ("ffff") dû à l'ampli donc. Le problème n'apparaît que lorsque du contenu est envoyé à la carte.

J'ai voulu  visualiser ce son en branchant un oscilo (Hantek 6022BE relié en USB au PC) sur un des câbles analogiques reliant l'ampli aux enceintes (1 câble sur 2 débranché). J'ai connecté la masse de ma sonde sur le point froid et la pointe sur le point chaud. Et là je constate que même en stby j'entends un léger bruit numérique dans mes enceintes (imputable à l'osiclo visiblement) mais que lorsque je lance mon fichier test, le "hiii" est beaucoup moins fort... Autre point, au multimètre, je constate que le point froid est relié à la terre (normal ?), j'ai essayé en coupant la terre du seul appareil la possédant à savoir la carte son, aucune influence.

Auriez-vous des pistes ?

D'avance merci Very Happy

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carte son externe USB qui siffle

Message par Fish le Dim 17 Jan 2016, 15:19

Je ne saurais trop te dire d'où ça vient, mais je peux te donner quelques indications "d'où ça ne vient probablement pas".

Il est à mon sens inutile de t'inquiéter des terres, des boucles de masses, etc. Le symptôme dans ce cas est plutôt un buzz assez sourd (50Hz et les harmoniques). Enfin pour en avoir le cœur net tu peux essayer avec le portable sur batterie.

Je doute aussi qu'il y ait un quelconque problème de blindage ou de câbles: les parasites sont large bande (souffle), ou alors à nouveau dans le grave (100Hz et harmoniques, à cause des gradateurs, frigos, néons...), mais pas localisés à une fréquence aiguë particulière. Inutile donc d'investiguer les blindages ou de changer de câbles.

Le symptôme ressemble un peu à une conversion de fréquence d’échantillonnage mal gérée, mais je ne suis sûr de rien et surtout je n'ai pas la moindre idée de ce que tu peux faire pour y remédier.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par KoiNKoiN le Dim 17 Jan 2016, 17:37

question de base pour faire avancer le schmilblick> en utilisant séparément l'ordi+carte son, ou l'amplification (en utilisant une autre source, en utilisant un autre ampli/enceinte), as tu toujours le problème sur une des deux chaines?

tu parle de visualiser avec un oscillo, et d'entendre moins fort le bruit?

point froid relié à la terre: normal (mais ça dépend de la conception du matériel, en tout cas n'enlève pas la terre d'un appareil , s'il en possède une c'est que sa conception le nécessite , pour des raisons de protection électrique).

(sinon je plussoie fish Wink ).
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par TheMoustic le Dim 17 Jan 2016, 21:25

Merci de vous intéresser à mon problème Smile

Si je branche PC+carte son sur des enceintes de monitoring, j'entends le sifflement en collant mon oreille à l'enceinte (autrement dit on ne l'entend pas à la position d'écoute).

L'ampli ne possède pas de terre nativement, il la récupère via la masse des RCA IN. D'ailleurs en intercalant un transfo 1:1 entre la carte et l'ampli, on entend un gros buzz dans les enceintes (parasites non évacués ?). Les enceintes de monitoring quant à elle (Fostex PM8.4.1) possède nativement la terre

Que j'utilise Windows ou les pilotes ASIO de la carte pour faire transiter le signal, toujours pareil... Je vais contacter le constructeur, mais leur anglais étant très approximatif, ça risque d'être long...

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par TheMoustic le Sam 23 Jan 2016, 13:42

J'ai enfin pensé à ramener mon micro Umik1 pour capturer le son. Placé à 5 cm du tweeter, perpendiculairement à la face de l'enceinte et centré sur le tweeter.

Voici la bestiole : partage-facile.com/RWQEI1LIM4/hiii_32bit_192khz.flac.html

Est-ce qu'il est possible de déterminer la fréquence de ce son ?

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par TheMoustic le Sam 23 Jan 2016, 19:55

J'y suis allé à l'aveugle en générant des son à différentes fréquences via audacity. Je dirais qu'on est de l'ordre de 4 000 Hz. Mais si vous avez une méthode plus fiable, je suis preneur ! Je contacterai ensuite le fabricant avec ces données.

Merci Very Happy

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Dim 24 Jan 2016, 18:26

J'ai la même fréquence qui siffle un peu sur mon T.bone micplug USB. Il me sert pour faire des mesures audio et je vois donc très bien cette fréquence dans Systune. Mais... c'est une interface audio à 24.90 euros, je ne peux pas trop lui en vouloir.
Oui, je sais, ça ne t'aide pas des masses.

Peut être que c'est une histoire de problème de fréquence échantillonnage avec un battement entre 48kHz et 44,1kHz (3900Hz).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par TheMoustic le Lun 25 Jan 2016, 10:50

Le truc c'est que plus j'augmente l'échantillonnage, plus j'entends ce son. Et on parle d'une carte son à 700 €...

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par KoiNKoiN le Lun 25 Jan 2016, 15:14

pourquoi le mesurer avec un micro? et ne pas mesurer la sortie de la carte son directement?...
on isole le problème à la carte son, cela ne sert a rien de mesurer le reste de la chaine (si testé et ok avec d'autre matériel), non?

contacte ton SAV, avec un produit qui n'offre que 2 sortie pour 700€, ils se doivent de te répondre....
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par TheMoustic le Mar 26 Jan 2016, 09:11

Ce n'est pas une mauvaise idée Very Happy Je vais essayer de mesurer avec la carte son native de mon portable.

En effet ils se doivent de me répondre, même si je n'ai pas payé ce prix.

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Jeu 18 Fév 2016, 13:14

Je vais pas être d'accord avec les collègues : J'incrimine très fortement un souci avec la terre.
Débranche ton ampli  de puissance, essaie avec juste l'ordi sur son transfo d'origine et la carte son ; as-tu le bruit seul au casque ?
Ensuite pareil mais avec l'ordi sur batterie, est-ce que ça change quelque chose ?

Dernière édition par balthazar.bluteau le Ven 19 Fév 2016, 11:37, édité 1 fois

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par TheMoustic le Jeu 18 Fév 2016, 15:51

Bonjour,

J'ai essayé le DAC seul, juste au casque, aucun bruit. J'ai également essayé sur batterie mais toujours le même problème. Comme le son parasite n'apparaît que lorsque des données sont envoyées par USB vers le DAC, j'en déduis que le problème vient de là.

Qui plus est j'ai testé avec l'entrée numérique coaxial et optique du DAC, aucun soucis.

J'ai contacté le fabriquant, ils me demandent de retourner le DAC. Même si la garantie est dépassée, les réparations seront gratuites, seuls seront à ma charge les frais de transport.

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Ven 19 Fév 2016, 11:40

OK.
Si tu l'as pas déjà renvoyé, il reste une piste facile à explorer : bouger l'ordi et la carte-son dans un autre bâtiment, écouter un fichier au casque. Il est quand même possible que ça fonctionne - et ça serait moyennement une bonne nouvelle.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par TheMoustic le Ven 19 Fév 2016, 11:50

J'ai essayé avec deux PC différents, une tour et un portable (avec ou sans secteur), dans deux lieux différents, sans aucun changement, en sachant que je suis branché sur des multiprises filtrantes (Supra MKII).

De toute façon, j'ai essayé avec la sortie coaxiale la carte son de ma tour (Xonar HDAV) qui attaque mon DAC et aucun soucis. Comme la terre est portée par la masse du RCA, si ça avait été un problème de terre, j'aurais là aussi eu le problème. Et comme je le disais, le problème ne survient qu'à l'envoi de données vers le DAC en USB. En stby (USB branché), je n'ai aucun bruit. En lisant un fichier ne contenant aucun son, je peux jouer avec les boutons play et stop de mon lecteur (fobbar) pour faire ou pas siffler le DAC à volonté...

Ce qui est étonnant c'est que si au lieu de brancher mon ampli (NAD, classe A) au DAC je branche des enceintes de monitoring (peut-être ont-elle une alimentation à découpage ?), il faut que je colle mon oreille au tweeter pour entendre le "hiiii", mais il est bel et bien là...

TheMoustic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut