Loading
Derniers sujets
» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Aujourd'hui à 18:17 par Sharktooth

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

help construction de studio avec budjet restreint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help construction de studio avec budjet restreint

Message par velvet62 le Lun 04 Jan 2016, 13:17

hello a tous, je poste pas souvent mais la si j'ai quelque info cela pourrai m'aider.

voila le sujet : je travail comme tech son pour un pole culturel depuis peu (2 salle de spectacle 300 et 1000 place) dans une ville dont je ne divulgurai pas le nom (fonctionnement mairie avec tout les problème de délai et marché que cela implique) . ils ont demander un projet de studio d'enregistrement . ouverture prévus aprés test en septembre 2016, les travaux aurai du commencer mais j'ai dit stop car le premier plan ressembler a rien.

je précise que le sutio n'a pas vocation a faire du gros mastering ou de gros enregistrement a vocation de vente d'album. il est la pour aider de jeunes groupe a apprendre le studio  et a faire quelque ep et peut etre un petit album

on a les murs de base , deux local de 30m² environ , un pour les zicos, un pour la régie.

50k€ de budjet global pour l'isolation et le matériel .

les premier devis annonce environ 30k€ pour l'isolation complete (j'attend d'avoir des infos sur la qualité des materiaux afin de savoir si ils isolent corectement ou pas , avec ou sans cablage ) cela vous semble correcte ou élevé comme prix ?  

on a deja du materiel son mais comme je suis niveau apprenti matos en studio (10 ans a faire que du live ) je me pose la question sur l'utilité de ce que l'on a déjà et ce que l'on me propose pour travailler.

actuellement nous avons en console une digico sd8 avec madi rack 48/16+8aes (pour le live) + interface usb madi pour relier a un mac ou  un pc (ranger dans un tirroir)
une bonne séries de micros :  414, km184, sm81 ,535 , sm et b58, 421, sm et b 57, 906, 604,904,614,d6, di bbs et radial etc ...
un ex8 line6 et un ex2 line6
monitor : une paire de krk rokit prp8 + sub krk 10s

budjet : 20k€ si tout ce passe bien

voici ce que l'on me propose sur ma facon de travailler :

utilisé la sd8 en studio (ce qui implique de la sortir et la rentrer a chaque concert), 48 piste simultané , la classe  Smile , dans 30m²  15 zicos LOL , ou la batterie de terry bozzio , pas sur que cela rentre en fait

acheter un mac ou pc pour l'enrgistrement avec carte madi + logic
un bon micro de chant
des casques +amp casque
et l'utilisation du reste du materiel sur place.

ou partir sur une solution complete  ou on rachete  pc ou mac + interface + controlleur daw + micro + cablage + patch + tout ce qui vas dans un studio.

dans le minimum 24 piste d'enregistrement simultané c'est bien ? ou 16 suffise  (8 cela me parait difficile).

je cherche la meilleur solution .

dans mes idées j'ai la solution console presonus studio live + mac + matos existent
la solution mac + rme qui coute chere
la solution pc + carte cubase + matos
la solution console analogique + direct to disque
la solution etc...

et question simple , la sd8 peut elle servir de télécommande a un logic , protools , cubase etc ... ou fait elle vraiment uniquement office de carte son  (ultra haut de gamme) ?

j'aurai besoin d'aide car j'ai tellemet d'idée que je ne sais laquel choisir étant donné les contrainte financière et temps que j'ai.

20k c'est juste mais je doit faire avec ,  des idée ?

ROCK N ROLL .

ps to modo , je suis tech son pas dictionnaire , donc désolé pour les fautes de grammaires et orthographes , je fait des effort pourtant  Laughing

et si jamais j'ai pas poster au bonne endroit , bin désolé .

Dernière édition par velvet62 le Sam 09 Jan 2016, 14:30, édité 1 fois
velvet62
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: help construction de studio avec budjet restreint

Message par madees le Mar 05 Jan 2016, 12:02

Salut,
Question facile la SD8 non ça ne peut pas faire télécommande de protools cubase etc
Mais ce n'est pas grave pour le record, la téléco c'est surtout utile en mix, et là je conseillerais plutôt du matos indépendant car sinon ça va être contraignant d'immobiliser le matos de la salle de spectacle

Pourquoi pas l'utiliser en enregistrement, mais une carte son genre RME, UAD Appollo etc le fera aussi bien

Le nombre d'entrées/tie lines/micros simultanément enregistrés, c'est à toi de le définir... je pense que 8 ou 16 ça suffit, si tu peux utiliser occasionnellement la SD8 pour de plus grosses sessions

Une bonne idée aussi c'est d'avoir une liaison MADI entre scène et control room du studio, pour pouvoir enregistrer tranquillement les lignes venant de la salle en live...
Donc prévoir quoi qu'il en soit une carte MADI pour l'ordi

Pour le budget des travaux, difficile à dire, il faut voir ce qu'il y a à faire, ce qu'il y a dans le devis... L'électricité, les câbles, la ventilation, la climatisation, l'isolation et les traitements acoustiques, ça coûte beaucoup plus cher que le matos d'enregistrement/mixage !

Et il vaut mieux ne pas lésiner là dessus, car revenir a posteriori sur le gros oeuvre est encore plus coûteux ! Alors que venir avec un ordi portable, une carte son et des micros dans un lieu vide mais sain et confortable, c'est très facile et économique a posteriori.

Ne pas négliger les systèmes de monitoring aussi !

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par velvet62 le Ven 19 Fév 2016, 13:40

merki beaucoup de tes réponse grand chef

pour racourcir un peut on a deja de la double fibre dans toute les piece du batiment et on a deux purple box et le hub usb madi, je peux branché la console et le patch comme on veux ici, mettre la console dans la cuisine et le patch en loge si je veux , ou dans le bureau du directeur ou autre LOL et le pc encore ailleur.

sinon on commence a avnacé un peut sur le projet, on a refusé quelque truc comme la peinture des deux pièce a 8000 euro Shocked Shocked

on vas presque meme fabriqué notre boite dans la boite grace au ressource interne , au début on me proposé un ba13 isolation sonore a 50% de bruit en moins , ca m'a bien fait rigolé "50%= 1.5 db" , quand je leur ai dit que je vous 500 % au moins il on pas compris de meme que je voulais pas de mur parralèlle et a l'équerre

on vas partir sur une ossature bois (boite dans la boite ) remplis de laine de roche et paneau isolant , je cherche encore quel bois je vais utilisé pour les murs mais on voudrai se rapproché de 350euro m² , et pour ce qui est du cablage , je pense faire un piége a son entre régie et cabine que je peut ouvrir si besoin, ce qui évite la douloureuse en cas de "mince j'ai oublié un cable dans le mur"

qu'en pense tu ?
velvet62
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par velvet62 le Ven 14 Oct 2016, 17:09

bonjour,

je vois que j'ai pas eu de réponse depuis le temps ... et il me reste 3 semaine pour choisir et listé le matériel , sinon, il y aura plus de studio .

bref , toujours en recherche de solution technique viable mais il y en a tellement des solutions que je me perd dans les pages et les pages de ce forum/ audiofanzine/woodbrass/thoman et autre site sur le matériel de studio , et on a du revoir a la baisse le budget technique , celui des murs a augmenter du coups . je posterai une photo du mur prototype

en ce moment j'en suis a : (tarif thoman)

imac+ logic 1939
clarett8preX 999 en thunderbolt
asp880 999 en adat sur la clarett
Adam A5X 389
Adam A8X 759 si possible
Palmer Monicon L 158
tlm49 1387
Rode K2 649
AT4040 415
AKG C414 XLS Stereo Set 1800
Focusrite ISA One Analog + A/D Card 777
4 x Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm 133
1x Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm 129
1x Sony MDR-7506 99
3x Samson C-QUE8 111
Avid Pro Tools | S3 4990 ou MACKIE Control Universal Pro Bundle 1955

et tout ça hors cable

et pas de madi pour connecter avec le batiment ...

suis -je quand même sur la bonne voie .

sinon autre solution , mais ne sais pas si elle est viable , on a une mh4 48 qui nous sert a rien, je ne sais pas si du coups elle est utilisable en studio, sachant qu'elle offre les direct-out mais pas d'entrée ligne jack , dommage qu'elle soit pas in-line

donc cette solution ce ferai comme ça

mh4 48 : 16 pour les record , 32 pour le mix ou plus si mix dans logic
converto antelope orion 32+ thunderbolt et madi optic comme dans le bâtiment donc connexion sur direct avec la console et ou sd rack + une parti de la liste matos au dessus (casque / imac / ampli casque/ écoute et micro, mackie control pour logic )

du coups si j'ai bien analysé la synoptique de la mh4 , cest prendre les dir out (aux8) vers l'orion , et faire les 32 retour niveau ligne dans les preamp de la mh4 (c'est la que j'ai un doute sur les niveaux lignes dans un preamp micro, meme si il y a pad -20) , toujour avec logic et imac dans la chaine , ce qui me permet de traité et mixé le son dans logic , et n'utilisé la console que pour les envois casque et monitoring ce qui évite certaine latence quand le chanteur veux s'entendre corectement. Ou bien mixé a l'ancienne sur la mh mais qui du coup me pose la question de la double convertion:

16 in enregistrement - orion conversion - logic- orion conversion 32 in mh- 16 out possible dispo in orion (disons un mix stereo) - conversion orion - logic 1 stereo master - conversion orion - monitoring final le tout a 48k bien sur, 96 si je peux

c'est beaucoup de conversion je trouve

mais dans le global , est-ce que cela reste un solution viable ? sachant que le budget tech est au alentour de 15k€ , je veut être le plus objectif possible .

a savoir que 'aurai toujours la possibilité d'un peu d'investissement tout les ans

je reprécise que ce studio est voué a être pour des EP / Maquette et petit album , pas de mastering

velvet62
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut