Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Fiche Techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Techniques

Message par brainout le Ven 25 Sep 2015, 14:16

Bonjour,

Je suis Bassiste/guitariste, et je fais un peu de sonorisation de façon très amateur.
Je suis entrain de créer un nouveau groupe rock, aussi soucieux de faire mieux que d'habitude, je me posais la question: de quoi les ingés pro ont-ils réellement besoin sur une fiche technique.

Est-il bien utile comme je vois souvent, de donner carrément des réf de micros (j'imagine que rare sont ceux qui ont en magasin de quoi répondre à toutes les exigence des zicos).

Merci par avance de vos conseils.

brainout
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche Techniques

Message par madees le Ven 25 Sep 2015, 19:43

C'est utile de préciser ce qui est utile pour le show. Si tu ne sais pas, c'est que ce n'est pas utile. Typiquement, les marques de micro vaut mieux faire confaince au sondier qui t'acceuille pour choisir au mieux que de copier les préférences des autres techniciens. Une ft n'est pas une lettre au père noël mais un outil pour anticiper votre arrivée et répondre au mieux à vos spécificités.

Les indications principales sont:
- Quelle place le groupe occupe au plateau, le nombre de musiciens et leur position
- le matériel scénique (praticables. Perche en fond de scène pour un rideau logo etc.)
- Le nombre de retours de scene minimum, et si vous savez donner des indications sur les mixs (nombre de différents mix et les différences), sachant que par défaut on prévoit en général un mix par instrument
- Le nombre de lignes micro (par exemple, si un instrument nécessite un micro+ une DI pour un capteur), le nombre de micros et DI souhaités
- Le nombre et taille des pieds micros nécessaires
- le nombre /position de prises électriques

Sans oublier le principal : le contact pour les questions

N'hésitez pas à y mettre aussi la set list, des indications pour l'éclairage (ambiances etc)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Fish le Sam 26 Sep 2015, 12:22

j'imagine que rare sont ceux qui ont en magasin de quoi répondre à toutes les exigence des zicos

Il y a aujourd'hui un certain nombre de références reconnues comme "standard", et qu'on va trouver dans la plupart des salles et les parcs des loueurs. Le Beta52 pour la grosse caisse, le SM58 et le Beta58 pour le chant, le SM57 pour pleins de trucs, les Neumann KM184 quand on a besoin d'un statique crayon, le e609 sur la amplis guitare, les e604 sur les toms, etc.
On a tendance à se restreindre volontairement à ces références quand on écrit une fiche technique. Au final tout le monde utilise plus ou moins les mêmes micros. Ils ne sont pas forcément les meilleurs (le SM57 est typiquement un micro qu'on peut avantageusement remplacer par autre chose dans beaucoup de cas), mais ils sont courants et faciles à trouver.

La fiche technique n'est qu'indicative (surtout quand on est peu connu). Elle est généralement négociable du moment que l'alternative proposée est crédible: remplacer un Beta52 par un D6, remplacer des KM184 par des AT4041, etc.

Pour rédiger ta fiche:
- sois tu fais comme tous les autres débutants: tu recopies les références des micros qu'on trouve dans les autres fiches (GC: B52...). Mais fais alors gaffe à ne pas recopier n'importe quoi. Aucune salle ni aucun prestataire n'a de micro Rode par exemple. Ça c'est vraiment une référence "home studio" qu'on ne voit jamais en concert. Pour faire le tri... il faut connaître les micros et les habitudes du concert.
- sois tu fais comme dis Madees: tu ne fais que la liste des lignes (grosse caisse, caisse claire, etc...) et tu ne précises pas de références de micro. Tu auras malgrès tout 9 chances sur 10 d'avoir un B52 sur la grosse caisse. Pour un groupe débutant c'est pas plus mal, tu auras le temps de peaufiner tes choix de micros avec l'expérience, les résidences, etc.

Une petite liste de micros avec ceux qui sont "standards" ici:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_micro1&titre=TABLEAU%20COMPARATIF
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut