Loading
Derniers sujets
» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

Monter des recepteurs HF en rack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monter des recepteurs HF en rack

Message par NeoGaby le Sam 05 Sep 2015, 19:49

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum et néophyte dans le domaine du son et en particulier de la HF (Etudiant ingénieur tout court mais pas ingénieur du son Wink).

De nature curieuse et autodidacte j'ai entrepris de composer une sono pour des speach et des gosses faisant du théâtre dans un collège. Pourquoi une sono au théâtre ? Eh bien parce que ces pauvres enfants n'ont pas la voix suffisante pour se faire entendre de leurs chers parents lors de la représentation de fin d'année  Rolling Eyes.
J'ai réussi à m'informer en détail sur plein d'aspects de la sono (PA, mixage) mais un point noir demeure sur la partie micros HF.

J'ai donc besoin de 10 micros lavalier sans fil pour couvrir les besoins potentiels d'une pièce de théâtre.
Je me suis orienté chez thomann et y ai trouvé un modèle sympathique : http://www.thomann.de/fr/fender_fwg_2020_b9_bodymike_b_bundle.htm. J'ai lu qu'il s'agissait d'un rebadging Fender de l'AKG wms 470.
Ce modèle existe sur les bandes 1, 7 et 9 avec 8 systèmes par bande donc c'est largement suffisant et à un très bon prix.

Je souhaite ensuite monter ce modèle dans un rack 19" et c'est là que les choses se gâtent...
J'ai cherché des informations mais n'ai rien trouvé répondant à mes questions.
Premièrement, dans le cas d'une réception en intérieur (murs béton épais), à 20m environ des émetteurs (ligne de vue directe), les antennes à l'arrière des récepteurs et donc à l'intérieur du rack fairont-elles l'affaire ? Le fait qu'elles se trouvent dans le rack et "entassées" les unes sur les autres risque-t-il d'altérer trop fortement le signal (atténuation et interférences) ?
Ensuite si je devais déporter les antennes en façade, comment splitter les deux antennes à moindre coût ? Je crains qu'une seule antenne distribuée sur 10 entrées avec de simple splitters BNC passifs ne donnent pas de meilleurs résultats et les splitteurs actifs sont hors budget à ma connaissance.
Je précise que le système ne sera jamais utilisé dans de pires conditions qu'énoncées ci-dessus et uniquement pour la voix et même pas en chant.

Merci d'avance pour vôtre avis expert !

NeoGaby
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monter des recepteurs HF en rack

Message par charpouille le Mar 15 Sep 2015, 05:56

Salut, effectivement 10paires d'antennes bas de gamme (ne le prends pas mal...) dans un petit rack sa commence à faire... Petite idées en vrac: tester son environnement hf: avec un analyseur de spectre dédié, ou inclue dans les récepteurs dernières génération des grandes marques.
-Louer un splitter d'antenne actif (quelques dizaines d'euros à la journée, 2 gâteaux au chocolat vendus à la kermesse de l'école et le tour est joué).
-Déporter tes hf près de la scene, un multiparité et là aussi le tour est joué.
-Séparer tes récepteurs! Tu trouve tes antennes trop proches les unes des autres: éloigne les!
-le diy: si tu est un peu débrouillard, un combinateur d'antennes actif est "relativement" aisé à fabriquer soi même...
-fait des essais: sa marche? Pourquoi chercher plus...
N'hésite pas à me demander de plus amples infos.

charpouille
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par NeoGaby le Mar 15 Sep 2015, 10:29

Merci beaucoup pour ces idées !
Je suis bien conscient que ce n'est pas du matériel haut de gamme du tout ;-) mais c'est suffisant dans mon cas.
N'étant pas responsable de l'achat du matériel, il faut attendre d'avoir les budgets. Une fois que ça sera fait je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est, en bien ou en mauvais.

Merci encore,
Gabriel B

NeoGaby
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 15 Sep 2015, 12:00

N'est ce pas justement une des limites entre le matos "semi pro" et pro, le nombre de canaux utilisables simultanément, la possibilité de déporter ou combiner les antennes etc ? (les modèles Line6 par exemple seulement 12 canaux disponibles)

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par NeoGaby le Mar 15 Sep 2015, 16:19

Bien entendu le nombre de canaux simultanés utilisables est l'un des critères majeurs à prendre en compte. Le prix et la gamme va en général de paire avec ce chiffre. Après concernant le déport des antennes, je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible d'utiliser des antennes déportées sur du matériel bas de gamme dès lors que les fréquences et la connectique sont compatibles. Mais je peux me tromper.

Dans mon cas j'ai fait très attention au nombre d'appareils utilisables simultanément et il me convient tout à fait : 8 canaux simultanés sur la bande 500-530MHz, 8 autres sur la bande 600-630Mhz et encore 8 sur la bande 650-680MHz. Ne souhaitant que 10 systèmes c'est bien assez.

NeoGaby
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut