Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

Création home studio dans garage 25m2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création home studio dans garage 25m2

Message par tillets le Dim 07 Juin 2015, 11:57

Bonjour à tous.

Je ne sais pas où mettre ce post donc je le mets ici.
Je prévois d'installer mon home studio dans mon garage de 25/30m2

Il n'est pas traité. J'avais prévu de créer mon HS dans une chambre mais l'espace manquera et c'est mieux ainsi.
Je possède des éléments de traitement (des T.AKUSTIK CBT-37 --> 4 bass traps, des EQ Acoustics Classic Wedge 30 --> 32 panneaux 30*30cm)
J'aimerai l'isoler au niveau phonique avant.

Le garage est directement en contact avec la charpente qui est isolée par laine de verre.
Déjà avez vous des conseils par rapport à ce que j'aimerai ?

Mon matos:
-Adam A7X
-FireFace UC
-Elektron A4/OT
-Avantone CV12
-Duesenberg 49er
-Orange Tiny Terror
-Orange cab 1*12

Au vu du matos comment pensez vous que je puisse m'organiser dans la pièce, sachant que je suis seul pour l'instant mais que un guitariste et/ou un bassiste pourrait me rejoindre.

Merci d'avance pour votre attention et de rediriger ce post s'il n'est pas à la bonne section.

tillets
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création home studio dans garage 25m2

Message par tillets le Mer 10 Juin 2015, 13:28

ça n'intéresse personne?
Suis je obligé de faire une boite dans une boite? Car c'est très couteux...

tillets
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 17 Juin 2015, 11:06

tillets a écrit:ça n'intéresse personne?
Suis je obligé de faire une boite dans une boite? Car c'est très couteux...
Les produits T-akustik qui sont en ta possession sont des produits de traitement acoustique (élimination des flutter-echo, gestion des basses, contrôle de la réverbération) mais ne procurent quasiment aucune isolation phonique.
Le paramètre dominant dans l'isolation acoustique est la masse. Il faut des matériaux lourds et inertes. Et bien entendu, il faut une structure capable de les supporter. Il faut donc construire, pas forcément une boîte dans la boîte, mais au moins une charpente intérieure, sur laquelle vont venir se fixer les panneaux isolants (bon, d'accord, au final, c'est une boîte Suspect ).
Les matériaux les plus courants et efficaces sont les cloisons d'agglo très épais (38 ou 50mm), le carreau de plâtre (pas le béton cellulaire), le bardeau bitumé (matériau souple). Les mousses "acoustiques" et autres laine de roche ne sont pas des isolants, mais des absorbants; ils peuvent être utilisés pour atténuer les résonances d'un panneau vibrant et surtout en sandwich entre deux parois.
Il faut surtout éviter les ponts et fuites acoustiques (pas de contact solide entre panneau isolant et paroi, pas d'ouvertures, utilisation de portes lourdes et étanches).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par madees le Mer 17 Juin 2015, 12:09

Et ne pas oublier les points sensibles comme les passages de câbles, et la ventilation !
L'isolation ne s'improvise pas: tous les efforts (humain de construction, mais aussi financiers) peuvent être anéantis par un pont ou une fuite... Mais surtout rien ne sert de dépenser énergie et argent pour résoudre un problème qui n'en est pas un... ou chercher à appliquer des "solutions" qui ne sont pas appropriées

D'abord, pourquoi veux tu isoler ?
- Pour éviter la pollution des bruits environnants et faire des prises de son plus clean ? (donc isolation extérieur vs intérieur)
- Pour éviter de polluer l'environnement et pouvoir bosser fort sans gêner le voisinage ? (donc isolation intérieur vs extérieur)

- Ensuite évaluer le degré d'isolation nécessaire en faisant des mesures ou évaluations de bruits, dans un sens comme dans l'autre suivant la réponse à la première question

- Caractériser cela du point de vue fréquentiel, puis de la cause (aérien ou solidien, par le sol, les murs, les ouvertures etc)

- Analyser ces données pour calculer les traitements nécessaires (là, on pourra répondre si la "boite dans la boite" est la solution)
Souvent il est plus facile de traiter la cause du bruit (exemple : si tu entends lorsque la machine à laver tourne dans la pièce d'à côté, il est plus facile de mettre des plots sous la machine que sous toute la pièce du studio)

- Faire des plans, simulations etc pour préparer les travaux

- Faire les travaux "dans les règles de l'art"

Exemple cas d'école, partage d'expérience d'une réalisation "DIY" :
On veut faire un studio dans trois caves. Il n'y a pas de gène du voisinage (deuxième sous sol), et la seule gène induite de l'extérieur vient en aérien (on entends les bruits de la rue par les soupirails qui apportent la ventilation).
Les cloisons existantes entre les trois volumes sont en briques creuses ajourés avec des ouvertures pour une ventilation naturelle des caves. Le sol est en terre battue. Les murs ne sont pas parallèles, le plafond non plus (légère voûte asymétrique) donc l'acoustique est plutôt favorable, pas de flutter echo ou de défaut lié à la géométrie. On cherchera donc à conserver les murs existants.

L'isolation maximale doit être obtenue entre le control room (16m²) et les studios.
Un grand studio (16m²) sert pour les prises "fort" (amplis, baterie etc), un autre plus petit (8m²) pour les prises "microphoniques" type voix off documentaire etc.
L'objectif est donc :
1. d'avoir suffisamment d'isolation studio "fort"/CR pour faire des prises sans risque de larsen, ne pas entendre les gens parler dans le control room depuis le studio lors des prises, de pouvoir écouter dans le CR chaque micro en solo sans entendre trop le reste.
2. d'avoir une isolation parfaite du petit studio "microphonique", aussi bien avec le CR qu'avec l'autre studio

Solutions :
La ventilation passive par les soupirail est transformée en ventilation active en extraction (VMC), surdimensionnée pour tourner à basse vitesse, et munie de silencieux acoustiques (labyrinthes). On supprime donc la nuisance de l'extérieur. Cette VMC est complétée d'une climatisation silencieuse qui souffle de l'air frais dans les studios, prise d'air dans le couloir d'accès au caves, évacuation chaleur dans la cour (donc attention circulation des fluides calorifiques sur deux étages, il faut un modèle adapté). Les VMC/Climatisation sont télécommandées avec le "rouge" studio et coupées lors des prises par défaut (c'est un choix pour ne pas augmenter les coûts avec une ventilation suffisamment silencieuse pour être utilisée lors des prises. En pratique, la ventilation est quelque fois laissé en route à faible vitesse lors de longue séances dans le local CR et studio "fort", juste coupée dans le studio "microphonique"). La VMC passe en haute vitesse et la clim en mode déshumidification lorsque le studio est inutilisé.

Le control room est traité sommairement en isolation (chasse au fuites d'air, parois de briques rendues étanches avec du ciment, recouvertes d'enduit), mais d'une manière poussée en traitement (bass trap accordés au volume pour retirer les résonances à base de panneaux perforés calculés, mur de face avec enceintes intégrées traité en absorbant épais, arrière diffusant (bibliothèque, canapés...), plafond et murs latéraux mi absorbant/mi diffusant). Sol chape béton + parquet flottant et tapis.

Le grand studio "fort" est traité de même, isolation basique  : on cible une atténuation maximale de tout ce qui est au dessus de 60 Hz, donc tant pis pour le solidien lourd <60 qui passe quand même. On a utilisé pour les parois control room/studio briques+enduit, doublé BA13 sur support résilient, laine de roche 5cm et lame d'air 10cm entre les deux cloisons, le sol est désolidarisé avec plancher OSB sur solives (ça atténue quand même une partie des transmissions solidiennes dans le grave, d'une grosse caisse ou d'un ampli posé au sol) recouvert de parquet flottant et tapis. Attention particulière aux passages de câbles électriques, réseaux, audio tie lines, ainsi que la distribution de la VMC/clim : il faut veiller à l’étanchéité (bourres caoutchouc etc) et la non conduction (souples).
Pour les ventilations, on utilise de la gaine souple "insonnorisé" (en fait doublée avec de laine de roche entre les deux gaines souples en PVC), dans des coffrages en BA13. Blocs moteurs montés sur plots antivibratiles pour la clim, suspendus par élastique dans les coffrets pour les VMC. Des chicanes en laine de roche sur le trajet de l'air font office de filtre coupe son, les coffres sont réalisés en MDF ou agglo épais. Malgré tout, du son passe par là, donc toutes les gaines vont et viennent de l'extérieur (pas de gaine entre studios).
Traitement interne modulaire avec panneaux amovibles sur les murs diffusion/absorption/reflection et quelques panneaux mobiles

Le petit studio "sons faibles" est traité plus drastiquement en "boite dans la boite", c'est à dire que murs, sol et plafond sont doublés et désolidarisés du bâtiment (structure OSB+BA13 sur solives). Traitement interne absorbant bass trap accordé pour éviter l'effet "tonneau" caractéristique des petits volumes. Murs latéraux mixtes diffusion/réflexion/absorption.

Toutes les communications (portes) sont doublées avec des sas (donc deux portes étanches avec vide d'air au milieu, traité en absorbant)
Les vitres entre pièces sont en double vitrage, également doublées (une vitre dans chaque cloison) avec deux vitres non parallèles (légère inclinaison, différente pour les deux vitres en vis à vis).

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par madees le Sam 20 Juin 2015, 20:15

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par tillets le Sam 20 Juin 2015, 23:04

Merci pour toutes ces précisions!
En fait je pense que je vois un peu trop grand vu que ce n'est pas MA maison mais une location.

Je vais donc essayé de traiter une pièce de 11m2 environ. Ce sera un début.

En fait je suis seul pour l'instant donc ce serait pour, à tout moment de la journée et nuit, jouer aussi bien de la guitare avec ampli 7/15 watts , de faire des prises son de vocal, de jouer et écouter sur les monitors synthés et échantillonneurs (A4/OT).
Mais ça me semble difficile de faire ça le soir dans un garage dans un quartier hyper calme.
Idem dans la pièce de 11m2.
Seul solution m'acheter un genre Avid Eleven Rack pour la guitare, faire les prises voix la journée et mixer le tout au casque si c'est le soir...

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour discuter de ça car vous êtes plus des pro (soit ingé sons, etc.) enfin je cherche de l'aide par rapport à ça alors tout commentaire est le bienvenu Very Happy
Merci encore.

tillets
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut