Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

[Newbie] Enregistrement vocal bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Newbie] Enregistrement vocal bizarre

Message par RgNml le Sam 30 Mai 2015, 16:09

Bonjour à tous Smile

Je viens vous voir sur ce forum des pros de l'audio car j'ai l'impression de ne pas enregistrer correctement ma voix sur chaine de vulgarisation scientifique (Youtube).

Ma chaine est en train de devenir populaire et j'ai besoin d'un petit regard sur mon travail audio que je trouve un peu bizarre (sans pour autant pouvoir définir ce qui se passe pas de façon optimum).

Voici déjà un lien vers mon travail : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGHJ15I3x--0QBdsEzqw1BKdFvKSU-5UV

Mon micro est un Rode NT-USB et je "traite" avec Audition. Là où je fais peut-être un petite connerie, c'est que j'ai tendance à utiliser une option appelée Hard Limiter pour réduire la différence entre les pics les plus hauts et les plus bas dans le spectre de ma voix : je trouve que ça donne à ma voix plus de "corps" mais d'un autre côté j'ai l'impression qu'elle devient plus sèche, dure.... pas très douce quoi. Et puis je mets peut-être trop de basse ?

Enfin bref, j'en sais trop rien et je galère donc je voulais avoir vos avis d'experts sur mon amateurisme Very Happy

Merci à ceux qui prendront deux secondes pour m'aider et mes excuses si je suis venu squatter un forum de pros sans en être un moi-même Smile

RgNml
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newbie] Enregistrement vocal bizarre

Message par Fish le Dim 31 Mai 2015, 13:47

Pour moi:
- globalement c'est propre et intelligible sans difficultés
- y'a effectivement trop de basses dans la voix
- c'est compressé fort et le niveau "me saute aux oreilles" par rapport à mon niveau d'écoute habituel. Ça m'oblige à baisser le volume de ma carte son.

En fait, tu touches là un problème récurrent qui existe dans tout le broadcast, le cinéma, la production des CD, et maintenant la diffusion par Internet: à quel niveau moyen régler le son ? C'est une question nettement plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

Déjà, la possibilité de mesurer de manière "universelle" le niveau moyen (c'est à dire: avoir un protocole de mesure reconnu par tout le monde et qui soit représentatif de la perception humaine quel que soit le programme mesuré), c'est tout récent: 2012 si je me souviens bien. Regarde un peu tout ce qui est LUFS, LRA, Loudness, etc.

Ensuite, l'idéal pour l'auditeur est de n'avoir jamais à re-régler son volume. Cela ne signifie pas que tout ce qu'il écoute est au même niveau. On s'attend spontanément à ce qu'un morceau de heavy métal soit sensiblement plus fort qu'un morceau a capela. Donc l'idéal, c'est qu'en naviguant au grès des vidéos Youtube, Viméo, Deezer, etc, l'utilisateur ait toujours "le niveau auquel il s'attend"... sachant que chaque programme a été crée par différentes personnes qui n'ont aucun lien entre elles... tu commences à voir le soucis.

Donc en gros, ce que tu peux faire:
- installe-toi un plug-in de mesure de niveau "LUFS". Il y en a des gratuits (MeldaProduction MLoudnessAnalyzer, Hofa 4U meter...)
- fixe-toi un niveau cible est respecte le pour chacune de tes productions. Ça assurera au moins qu'au sein de ta chaine, le niveau reste cohérent
- comment choisir cette cible ? Grande question. Pour de la voix parlée, je ciblerais quelque chose comme -12LUFS. Pour mes vidéos musicales, j'ai choisi -14LUFS comme cible, et je reste dans un plage de -18LUFS à -12LUFS suivant les programmes. C'est un choix comme un autre. Tu peux être plus strict pour des vidéos "documentaires" (donc cibler -12LUFS à +/- 0,5LU par exemple)

Wala
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par ziggy le Dim 31 Mai 2015, 19:32

(j'ai écouté juste les 2, 3 premier sclips)
il y a déjà une très forte résonance sur les 110 Hz
tu peux déjà corriger cela sur tes enregistrements actuels à l'aide d'un eq (avec un notch  assez étroit - donc à Q élevé - pour ne pas  trop déformer le timbre)
tu peux aussi regarder s'il n'y a pas déjà un souci lors de l'enregistrement (peut-être une résonance dans ta pièce ? peut-être le micro etc...il se pourrait aussi que tu es trop près du micro..?)

puis il faut bien régler le  high-pass aussi (essaie de trouver le réglage qui te convient (quelque part entre 60 et 90Hz je dirais à la louche)

le limiteur en soit n'est pas très gênant pour ce genre de message, mais ça a été dit déjà : faut pas mettre la sortie trop forte en volume

puis dernier truc : les sifflantes; tu peux les combattre/corriger avec un deesseur, réglé en douceur... (essaye vers les 4 à 5kHz)

bon courage pour la suite !!
et bravo pour le travail accompli !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par RgNml le Lun 01 Juin 2015, 18:11

Merci à tous les deux ! Vraiment très sympa d'avoir développé à ce point pour moi. Je crois que je vais imprimer cette conversation et prendre ça point par point en essayant de tester un peu au pif. Une composante est en tout cas identifiée: je suis trop prêt de mon micro. Déjà ça je peux le corriger sans trop d'efforts Smile

RgNml
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut