Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Retard pour système 2.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retard pour système 2.1

Message par The Nuts le Dim 03 Mai 2015, 15:17

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de mon écoute, récemment j'ai déplacé mon sub de mes enceintes de proximités pour le mettre au fond de ma pièce, avant tout était aligné et en phase, mon sub à 1m et mes enceintes pareil, mais même à 1m en poussant un peu le sub, je retrouvait pas vraiment la bas (le vrai), en dessous de 60Hz.
Depuis j'ai des problèmes de conscience (et pas que), mon sub est à 3 m de moi et mes enceintes n'ont pas bougé. Est-ce que quelqu'un connait un delay solide (pas trop cher si possible) qui pourrait me permettre d'être en phase à mon point d'écoute ?

Merci d'avance !

The Nuts
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard pour système 2.1

Message par ziggy le Dim 03 Mai 2015, 15:45

...ne vaudrait-il pas mieux d'analyser d'abord en profondeur la situation et ton éventuel souci ???
en te lisant il y a quelques pistes de réflexion qui me viennent spontanément à l'idée et bien avant de penser à délayer les écoutes....

tu dis par exemple que même avant "je retrouvait pas vraiment la bas (le vrai), en dessous de 60Hz. "

-- je pense par exemple aux modes propres de ta pièce (les ondes stationnaires)
-- je pense aussi à la fréquence de filtrage (têtes-sub)
--  je pense aussi qu'une mise en phase est , certes, très important, mais qu'elle agit surtout sur la bande de fréquence autour du crossover et que son "efficacité" à presque une octave en dessous (moins de 60Hz comme tu dis...) sera disons négligeable...(ou du moins "inaudible") - sauf bien entendu si la F du crossover se trouve à 60Hz !!!
-- je pense aussi qu'il serait bien de savoir de quel genre de matériel il s'agit (sa qualité, sa linéarité, puissance et cohérence Têtes-Subs etc etc)
-- il serait peut-être aussi intéressant d'en savoir un peu plus sur le coté linéarité de réponse de ta pièce (s'agit-il d'un studio  acoustiquement traité ? ton bureau ? ta chambre ?)
-- sais-tu qu'en éloignant un HP de disons 3mètres tu as une atténuation de pas loin de -10dB ?? (par rapport à la distance 1M)
-- je pense aussi au fait qu'à 3mètres (précis) tu te trouveras pile-poile sur un noeud de l'onde de 57Hz (donc concrètement une très forte atténuation des fréquences autour de 60Hz)....

et plein d'autres questions...
enfin, délayer les écoutes pour les mettre en phase avec le Sub peut dans bien des cas déjà se réaliser dans la carte son (donc encore une autre question : quelle est ta carte son ??) ou dans le DAW ou sinon avec un hardware dédié (entre 50 et 300 euros - ou un procésseur... 100 à  5000 euros)

mais en te lisant je ne suis pas sûr que ton éventuel "souci" réside vraiment dans ce petit détail particulier... (je peux me tromper mais en tout cas par ton message on n'en sait pas plus....)
enfin, quand on est confronté à une problématique, ma devise perso est toujours : se poser la bonne question est déjà un premier pas vers une éventuelle solution (et évite généralement de se perdre dans de la suspicions et des idées virtuellement fictives et faussées...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par The Nuts le Dim 03 Mai 2015, 19:21

Bonjour zyggy et merci à toi pour ta réponse.

J'ai une pièce rectangulaire de 3,4m*2,4m*2,1m avec une fenêtre d'un coté et un renfoncement avec la porte de l'autre, 2 coins verticaux (derrière mes écoutes) sont basstrapé, j'ai de l'absorbeur un peu partout (surtout au niveau des 1ere et 2eme réflexions), un bon gros canapé derrière moi et un diffuseur au dessus de ma tête. Je ne pense pas que l'on puisse parler d'acoustique studio (surtout à cause de l'isolation) mais je retrouve quand même mes petits quand je pars mixer dans un studio plus professionnel.
Concernant mon écoute j'ai une paire de rockit 6 1ère gen et un sub krk 10s (225W), le tout branché à ma petite SPL Crimson.
Je dirais que mon réglage actuel pour le filtre passe bas est à environ 60Hz à 12db/oct . Les têtes ne sont pas filtrées du tout (d'où mon problème de phase, bien que les rockit 1ere gen n'ont rien dans le bas c'est quand même gênant).
Concernant le logiciel SPL, c'est très bizarre, je l'installe le programme me dit que tout est OK et que mon mac va redémarrer, tout se passe normalement sauf qu'au redémarrage pas de logiciel SPL. J'ai essayé plusieurs fois sans résultat du coup j'ai lâché l'affaire (je ne l'ai que depuis 1 mois), heureusement qu'elle est plug&play.
Pour les 10 db de pertes, je ne les sens même pas. Je veux dire que je n'ai pas eu à pousser le gain de mon sub qui était déjà au minimum. Je pense que c'est due aux longueurs d'ondes très grandes des basses qui ne peuvent pas s'exprimer à 1 mètre.
Je bosse surtout sur logic et protools mais c'est aussi l'endroit où j'écoute à peu près tout (itunes, soundcloud, etc...) d'ou mon désir d'une solution permanente et pas juste un sample delay sur mes sorties têtes.

Je crois que je n'ai rien oublié, quand tu parles de hardware dédié, tu parles de processeur utilisé en live quand il y a des rappels ? Ca coute une blinde nan ?

Dernière édition par The Nuts le Dim 03 Mai 2015, 21:13, édité 1 fois

The Nuts
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Dim 03 Mai 2015, 20:06

super !!
okey, là tout est bien plus clair avec tes explications....
il est clair que quand tu utilises un lo-pass à 60Hz pour le Sub et rien sur les têtes (qui descendront sans doute bien à 60Hz) une mise en phase s'impose

comme j'ai dit dans mon message d'en haut, le fait d'éloigner le Sub de 3 mètres donne une atténuation de près de -10dB (mais effectivement avec des longueurs d'ondes de 6 à 10mètres dans une pièce avec seulement 3 mètres de distance entre les murs ce genre de réflexion est un peu veine... je l'admets..Smile ))
autre point que tu dois sans doute déjà savoir : un filtre de deuxième ordre (donc 12dB/oct) provoque un tournement de phase de 180° sur la fréquence charnière
vue qu'il n'y a aucun filtre sur les têtes tu as tout simplement une opposition de phase sur le 60Hz (et toute la bande autour) entre Top et Sub....
autre point : vue la petite taille de la pièce et en forme de presque Cube, je pense que tu devrais te préoccuper un peu des modes propres et ondes stationnaires (il y a des calculateurs sur le net qui te livrent des résultats, même avec les harmoniques

une petite analyse spectrale ne fait pas de mal non plus (Systune Demo ou encore REW sont gratuits et suffisant pour une première approche et notamment aussi pour calculer les delays au dixième de msec près !!! (mais une fois de plus : pour du 60Hz dans une si petite pièce ça reste un peu du virtuel et de la fiction !! - et ce sont surtout les mode propres qui vont dominer le rendu du grave !

moi à ta place je commencerais déjà à faire quelques essais avec Logic ou PT (par exemple) et trois sorties indépendantes
comme ça tu peux expérimenter sur les delays et la phase avant l'éventuel investissement dans un hardware

je ne connais pas ta carte son SPL et je ne peux rien dire sur son software... as-tu vérifié les questions de compatibilité avec ton OS ? as-tu vérifié dans "préférence système" si le soft SPL n'a pas installé un widget par là ?? on ne sait jamais !(en tout cas il me semble que tu peux facilement trouver une solution software pour tes soucis d’alignement....)
concernant le choix de hardware : au plus simple il te faut un Line-Delay (en occase on en trouve du pas cher) - certains de ces appareils absolument nécessaire pour la sonorisation dans le passé sont aujourd'hui souvent devenu obsolète et on en trouve des pas trop chers  (Yamaha, Roland, Rane,  Sabine, Klark, Rolls etc etc...), car les consoles numériques intègrent aujourd'hui toujours la possibilité de delayer une sortie
ou plus sophistiqué un processeur (pareil : en occase il y en a des pas encore trop chers...et je pense que tu peux t'en passer d'acheter le super-top-moumoute-dernier cri à 5000 euros)
le plus important puisqu'il faut délayer les écoutes , c'est d'avoir un appareil avec une bande passante suffisamment large et qui n'alterne en aucun cas le signal

il y a un truc qui m'intrigue... quand tu dis : "d'ou mon désir d'une solution permanente et pas juste un sample delay sur ma sortie sub....."
=> on est toute de même bien d'accord que ce n'est pas le Sub qu'il faut délayer (lui, il est déjà delayé par la distance !!) mais qu'il faut bien entendu délayer les Tops (écoutes) pour tout re-alligner sur le point zéro-delay représenté par le HP le plus éloigné !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par The Nuts le Dim 03 Mai 2015, 21:47

ziggy a écrit:il y a un truc qui m'intrigue... quand tu dis : "d'ou mon désir d'une solution permanente et pas juste un sample delay sur ma sortie sub....."
=> on est toute de même bien d'accord que ce n'est pas le Sub qu'il faut délayer (lui, il est déjà delayé par la distance !!) mais qu'il faut bien entendu délayer les Tops (écoutes) pour tout re-alligner sur le point zéro-delay représenté par le HP le plus éloigné !!

Oui pardon, méli-mélo dans ma tête, j'ai édité mon post Wink

ziggy a écrit:as-tu vérifié les questions de compatibilité avec ton OS ? as-tu vérifié dans "préférence système" si le soft SPL n'a pas installé un widget par là ?? on ne sait jamais !(en tout cas il me semble que tu peux facilement trouver une solution software pour tes soucis d’alignement....)

Le problème avec une autre solution software que le logiciel SPL (qui ne s'installe tjrs pas), c'est la compatibilité avec la carte.
Pas de widget malheureusement, et SPL me dit que leur application est totalement compatible avec 10.10 (satané yosemite), donc je suis un peu déconcerté.

Je vais me renseigner du coter des ondes stationnaires et voir quelle solution serait la meilleure pour ne pas être trop mal à mon point d'écoute.
Merci pour les adresses et les conseils, je vais aller y jeter un oeil Wink

Je te tiens au courant de la suite !
Merci beaucoup ! Very Happy

The Nuts
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Dim 03 Mai 2015, 22:01

As tu calibré ton écoute tout simplement?....
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 393

Message par ziggy le Lun 04 Mai 2015, 09:11

The Nuts a écrit:Le problème avec une autre solution software que le logiciel SPL (qui ne s'installe tjrs pas), c'est la compatibilité avec la carte.
....là je ne te comprends plus... tu parles de quelle compatibilité ??? précisément ???
qu'est-ce qui t’empêche concrètement d'utiliser Pro-Tools, Logic, Reaper etc etc etc ou même AU-Lab avec ta carte son et y assigner des sorties et y mettre des plug-ins ??
qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser par exemple un Soundflower pour faire un routing interne ordi ??

et selon SPL la carte est compatible avec tous les logiciel supportant le CoreAudio c'est à dire la totalité des logiciel Mac.... donc de quel "problème de compatibilité" parles-tu ???

d'ailleurs, le "logiciel  SPL" dont tu parles c'est quoi ??? je suis allé voir sur le site SPL et il n'y a pas de software en dehors des Drivers et un Firmware-Updater
donc en clair et autrement dit : l'installeur n'installe aucune application mais seulement plusieurs plugins et drivers pour le CoreAudio et pour le Midi (le Crimson fonctionne sans l'installation de ces driver en natif sur Mac CoreAudio, mais l'installation de ces drivers SPL aide à optimiser le fonctionnement et les réglages (buffer, F-échantillonage etc) et permet notamment d'aller au dela des 96kHz pour la fréquence d’échantillonnage)
donc de quel autre "logiciel SPL" parlais-tu ??  (as-tu lu au moins les notes d'installation ?)

je repète donc ma question d'n haut : es-tu sûr de te poser les bonnes questions ?? (voir aussi l'histoire que tu voulais delayer  le Sub...et le souci du  tournement de phase par le filtre deuxième ordre etc etc...)

ne serait-il pas une bonne idée d'oublier les "fausses idées" et repartir à zéro avec déjà au départ une bonne compréhension de ce que tu veux et une bonne analyse de ta situation actuelle et des possibilités (réalistes !!) d'amélioration qui se proposent ??

ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par The Nuts le Lun 04 Mai 2015, 13:48

ziggy a écrit:qu'est-ce qui t’empêche concrètement d'utiliser Pro-Tools, Logic, Reaper etc etc etc ou même AU-Lab avec ta carte son et y assigner des sorties et y mettre des plug-ins ??
qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser par exemple un Soundflower pour faire un routing interne ordi ??

Je ne connaissais pas Soundflower et AU-Lab, ca à l'air d'être ce que je recherche ! cheers
Rien ne m'empêchait de faire un routing spécial dans pro tools ou logic, je le faisais déjà (sans succès), le truc c'est que je recherche une solution permanente qui délaye mes satellites même quand j'écoute des démos sur Soundcloud (par exemple).

ziggy a écrit:d'ailleurs, le "logiciel  SPL" dont tu parles c'est quoi ??? je suis allé voir sur le site SPL et il n'y a pas de software en dehors des Drivers et un Firmware-Updater
donc en clair et autrement dit : l'installeur n'installe aucune application mais seulement plusieurs plugins et drivers pour le CoreAudio et pour le Midi (le Crimson fonctionne sans l'installation de ces driver en natif sur Mac CoreAudio, mais l'installation de ces drivers SPL aide à optimiser le fonctionnement et les réglages (buffer, F-échantillonage etc) et permet notamment d'aller au dela des 96kHz pour la fréquence d’échantillonnage)
donc de quel autre "logiciel SPL" parlais-tu ??  (as-tu lu au moins les notes d'installation ?)

Voila ce que le "read me.txt" me dis :

Je ne rêve pas, il me dit bien qu'un fichier "SPL Crimson.app" aurait du se créer ?
Je ne pense pas qu'on ai téléchargé le même fichier :

ziggy a écrit:je repète donc ma question d'n haut : es-tu sûr de te poser les bonnes questions ?? (voir aussi l'histoire que tu voulais delayer  le Sub...et le souci du  tournement de phase par le filtre deuxième ordre etc etc...)

Oui je suis sûr de vouloir retarder mes satellites, le grave qui n'est pas en phase, ça rend fou assez vite. Par rapport à l'inversion de phase à Fc, j'ai un petit switch phase invert à l'arrière du sub que j'ai activé, pour voir la différence, il n'y en a quasiment aucune (test sur bruit rose et techno surcharger en graves), ça me fait toujours autant mal à la tête. J'ai donc monté le filtre a 80Hz pour voir, je ne sens pas réellement de différence non plus, hormis que le sub crache plus...

Je teste AU-Lab et Soundflower de suite !

Dernière édition par The Nuts le Mar 05 Mai 2015, 03:22, édité 1 fois

The Nuts
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 04 Mai 2015, 14:21

The Nuts a écrit:Je ne rêve pas, il me dit bien qu'un fichier "SPL Crimson.app" aurait du se créer ?
Je ne pense pas qu'on ai téléchargé le même fichier :
--------
tout d'abord : si si je t'assure qu'on parle du même installeur qui se trouve dans : SPL_Crimson_Driver_3.2.1.dmg !!! et justement pour éviter tout malentendu je t'ai mis son contenu en pièce jointe/capture d'écran dans mon message ci-dessus !
aucune application (en dehors du desinstalleur appellé "uninstall.app") s'y trouve, seulement des pilotes et extensions/plug-in

et puis j'ai l'impression que tu interprètes mal ce qui est écrit dans le fichier "read-me" : rien ne dit en fait dans ce fichier  qu'une quelconque application serait installée !!!!! (ils ne parlent que de "drivers" !!!!)
par contre SPL précise bien que dans le cas que d'anciens drivers seraient déjà installé, il serait mieux de les désinstaller via le software désinstalleur (=> "unistall.app" qui se trouve dans le même répertoire) avant d'en installer les nouveaux drivers
=>> SPL ne dit pas du tout qu'ils installent un quelconque software (mais seulement des drivers !!)

donc pour répondre à ta question d'en haut :
si si, tu as rêvé et l'installeur n'installe aucune autre application en dehors des drivers et extensions (je te re-invite de regarder le fichier de capture d'écran dans mon message ci-dessus!!)

je reste vraiment persuadé que tu te fais de fausses idées sur la nature de ton souci et sur les raisons de ton "mal de tête"... mais tu sembles savoir ce que tu veux... et je pense que tu as maintenant toutes les infos en main...
je vais donc en rester là
bon courage pour la suite ! Smile
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 04 Mai 2015, 15:18

Si tu n'entends pas de différence avec l'inverseur de polarité du sub, c'est qu'il y a un soucis autre que la phase entre les deux... Onde stationnaire semble une bonne piste dans un petit local non traité dans le grave.
L'idée de Ziggy d'utiliser les retards de sorties de protools ou autre logiciel est simplement en premier lieu pour tester la chose, après tu auras loisir d'acheter un processeur pour le faire avec du hardware, si c'est ce délai apporte bien une amélioration.
Le délai est toujours un compromis, l'idéal serait de chercher à aligner physiquement déjà, ne peux tu pas bouger les enceintes de med-aigues pour les aligner au sub ? Ecoute des disques que tu connais bien, bouge les enceintes...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut