Loading
Derniers sujets
» Une console pro minuscule?
Hier à 21:02 par mitch

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Lun 21 Mai 2018, 12:05 par stephchaz

» Plan de Fréquence
Lun 21 Mai 2018, 10:50 par stouv

» Wi-fi driverack 480 - Piloter un DBx driverack 480 a distance sans fil
Dim 20 Mai 2018, 17:49 par djsy

» question a propos du Mastering
Sam 19 Mai 2018, 18:22 par Patrice Locci

» Petits bain de pieds avec speakers auto pour une installation audio visuelle dans un musee
Jeu 17 Mai 2018, 14:29 par B Grond

» Mode cardio SB218
Mer 16 Mai 2018, 12:34 par Jean-Marc tekson

» UI16 - Probleme de souffle
Dim 13 Mai 2018, 22:04 par marthi

» Jeune sonorisateur cherche job !
Dim 13 Mai 2018, 20:15 par Leo Kaczmarek

» [TUTO] Maitrisez le dosage des effets sur la voix ! (et instruments)
Sam 12 Mai 2018, 18:45 par marthi

» sonorisation du salon et ligne 100V
Sam 12 Mai 2018, 18:40 par marthi

» HP enceinte directionnelles
Jeu 10 Mai 2018, 19:15 par bertrand108

» Supprimer une voix d'un fichier audio : possible ou pas ???
Mer 09 Mai 2018, 16:50 par TAMOS

» LA8 rappelé chez L Acoustics
Mer 09 Mai 2018, 14:58 par relmo

» Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces
Lun 07 Mai 2018, 19:07 par madees

» Presets LA8
Ven 04 Mai 2018, 10:37 par Fish

» Syst. de conférence sans fil WDM69-2
Mer 02 Mai 2018, 11:03 par hamdi

» Roland Octa-capture USB
Mer 02 Mai 2018, 08:21 par ALEXD

» Conversion fichier dll en gll (pour ease focus)
Lun 30 Avr 2018, 15:20 par Delavegas


DCP 5.1 normes

Aller en bas

DCP 5.1 normes

Message par Giokovic le Mer 15 Avr 2015, 14:21

Hello à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Je suis à mon compte et travaille pour une boîte qui fait des spots publicitaires locaux pour le cinéma.
Je suis illustrateur sonore. En ce qui concerne les DCP j'envoie les sons en 6 pistes à une boîte qui les fait.
Est ce que quelqu'un sait comment je pourrais les faire moi-même (avec Cubase par exemple)?

Car je sais qu'il y a une norme, qui est de -23dblufs si je ne m'abuse.
Est-ce qu'il y a une norme par canal ou c'est la globalité qui doit faire -23dblufs?
Si c'est le cas je peux le faire via Cubase j'imagine?

Vos réponses sont les bienvenues.

Merci d'avance

Gio

Giokovic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par jonjon le Mer 15 Avr 2015, 19:52

Bonjour,
Il me semble que la mesure s'applique à la globalité.
De toute façon il te faut un analyseur de Loudness capable de travailler en 5,1.
Un peu de lecture : http://cst.fr/wp-content/uploads/2014/03/CST-RT017-TV-2011-V3.1-Rec_Tech_PAD_Editeurs.pdf

Sur le site de la CST : http://www.cst.fr/publications-et-documentation/recommandations-et-normes/

Pas mal d'infos aussi chez http://www.sounddesigners.org/forum.html

_________________
"La Pataphysique est à la métaphysique ce que la métaphysique est à la physique."

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 219

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Mat_T le Mer 15 Avr 2015, 22:18

La norme Loudness (CST RT017) n'a strictement rien à voir avec le cinéma (or DCP=cinéma).
Faire un DCP "maison" est possible mais certainement pas avec Cubase qui ne fait que de l'audio.
Un DCP c'est du son ET de l'image. Et c'est pour une projection en salle (cinéma).
Le -23LUFS, c'est la norme télévision, rien à voir avec du DCP...

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 394

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Giokovic le Jeu 16 Avr 2015, 14:01

Merci Jonjon je vais regarder ça.

Mat_T, je viens de regarder la norme est à -20dbfs pour le cinéma. Je parle pour le cinéma effectivement.
Je sais qu'un DCP regroupe son et image, mes collègues infographistes ont le logiciel pour le faire.
Mais je parle uniquement du DCP audio.

Si, avec Cubase il suffit d'avoir 6 pistes en 5.1 et de voir le loudness, j'imagine.
Mais je ne fais qu'imaginer, je veux être sûr...

Merci à tous pour vos réponses!!

Giokovic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Mat_T le Jeu 16 Avr 2015, 18:31

Non, la norme n'est pas -20dBFs en cinéma puisqu'il n'y a pas de norme en cinéma...
En audi', on mixe Full Scale, à l'oreille, avec une calibration à 85dBSPL, that's it.
Un DCP "audio", ça n'existe pas., le DCP c'est image et son (bis).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Package

Et, encore une fois, le loudness n'a rien à voir la dedans.

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 394

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Giokovic le Ven 17 Avr 2015, 14:38

Hello,

Effectivement j'avais regardé entre temps, il n'y pas de norme...
Comment calibre-t-on ses enceintes à 85dbspl?
Quand tu dis "on mixe FS" il me semblait que le LKFS exprimait du loudness...?

Merci pour ton aide j'attends impatiemment de te lire.


Giokovic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Mat_T le Ven 17 Avr 2015, 16:19

Il faut prendre le temps de lire.
Full Scale ne veut pas dire LKFS, Full Scale veut dire "Full scale"...
"Pleine échelle" en français. Soit  jusqu'à la limite du 0 numérique, là où le signal commence à se perdre dans l'écrêtage...
Bref, quand on dit qu'on mixe "full scale", ça veut dire qu'on n'a pas d'autre limite que celle de l'écrêtage numérique.
Il n'y a guère qu'en pub ciné et film annonce qu'on retrouve l'équivalent d'une norme, soit 85LEQ(m) qui, disons le tout de suite, n'a pas vraiment à voir avec le 85dBSPL cité avant.
85 dBSPL est le niveau d'écoute (à la console) en mixage film, du moins théoriquement (bcp d'audi' sont plutôt à 84dBSPL voire 83, selon la taille de l'audi et la distance à l'écoute).
Pour calibrer, on envoie un bruit rose Dolby (filtré) à -20dB et, sur un sonomètre (rêglé en mode Slow et dBC), on vérifie qu'on arrive bien à 85dBSPL pour les 3 canaux avant (LCR) et 82 pour les arrières (95 pour le LFE).
Voilà.
Disons que tout ça ne peut pas vraiment se faire comme ça vite fait......

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 394

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Giokovic le Sam 18 Avr 2015, 17:58

Ah, très bien.

Il est donc impossible de respecter ces 85dbSPL, 82 et 95 si je comprends bien sauf si l'on a la possibilité de calibrer à l'aide d'un sonomètre?

Ca me parait incroyable qu'il n'y ait pas de normes spécifiques pour le cinéma, c'est fou!!
Ca voudrait dire qu'on pourrait balancer un son très bas personne ne dirait rien? Effarant...

Y a-t-il une alternative afin de compenser le manque d'un sonomètre pour, au moins, avoir un résultat proche de quelque chose d'intéressant?

Merci

Giokovic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Mat_T le Sam 18 Avr 2015, 18:08

Ca n'a rien d'effarant.
Vu qu'on mixe dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles se retrouvera ensuite le spectateur, on ne court qu'assez peu de risques d'erreur. Si on entend une voix chuchotée, le spectateur l'entendra aussi. Une explosion mixée à un niveau lambda ne sera pas trop forte pour le spectateur puisqu'on la supportera déjà au mixage, etc etc...

Vu que tu comptes plutôt travailler sur de la pub (j'avais zappé ça), tu peux tenter de travailler dans un lieu non calibré, en respectant le 85leq(m) max. Il faut pour ça un outil précis comme le Dolby Media Meter.
Mais le résultat sera toujours sans réelle garantie de "portabilité en salle de ciné (risque d'être trop fort ou pas assez)....

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 394

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par madees le Sam 18 Avr 2015, 20:39

Oui c'est surement déjà une bonne habitude de mixer à niveau correct. Ce n'est pas si difficile de trouver un sonomètre le temps de calibrer l'écoute (ou les services d'un spécialiste) si tu ne veux vraiment pas en acheter un.
Mais c'est toujours une bonne idée de vérifier (ou faire vérifier) un mix sur une écoute calibrée (autre endroit et une autre paire d'oreilles, outils de mesures etc) avant de le lancer en duplications...
Perso je ne prendrais pas le risque, mais c'est du bon vieux reflexe du mec qui a appris a bosser avec des labos en optique

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
madees
Co Adminateur

Partage : 3642

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Mat_T le Dim 19 Avr 2015, 11:45

D'autant qu'on trouve des sonomètres tout à fait corrects pour 60/80€.
Sinon, reste la possibilité des solutions moins pro comme les applis sonomètre pour iPhone (ou autres) dont bcp sont gratuites (mais pas aussi fiable qu'un "vrai" sonomètre).

Je suis toujours effaré de voir le nombre de studios qui ne savent même pas à quel niveau ils travaillent... Shocked

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 394

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Fish le Dim 19 Avr 2015, 13:18

Sinon, reste la possibilité des solutions moins pro comme les applis sonomètre pour iPhone (ou autres) dont bcp sont gratuites (mais pas aussi fiable qu'un "vrai" sonomètre).
Celui que j'ai testé sur mon Nexus 5 était relativement fiable (à 2dB près) jusqu'à 80dB(C). Après, il reste bloqué sur cette valeur comme s'il saturait.

Un article qui résume à peu près tout:
http://www.soundonsound.com/sos/may14/articles/reference-monitoring.htm
avatar
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 655

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DCP 5.1 normes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum