Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Soundcheck au casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soundcheck au casque

Message par Oreille1 le Mer 15 Avr 2015, 13:05

Bonjour à tous,

Lors d'un prochain festival on me demande de faire les balances des groupes au casque.
On se trouvera près de bureau administratif donc pas de bruit durant l'après-midi.

Je n'ai fait ça qu'une fois il y a longtemps dans un festival avec plusieurs scènes et j'étais accueilli donc je ne maitrise pas la manœuvre.
Les groupes viendront pour la plupart avec leurs Ingé son mais je souhaite pouvoir bien les accueillir.

Je suppose que les retours de scène reste fonctiennels ? Sinon comment font les musiciens ? (Pas de in-ear)
Je suppose que fournir une petite écoute de studio en régie sera apprécié, peut être avec un petit sub ?

Y a-t-il des astuces à connaître ?
Comment aider au mieux l'ingé son ?
Faut-il adapter son mix d'une certaine manière ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Oreille1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soundcheck au casque

Message par Fish le Mer 15 Avr 2015, 17:59

Je n'ai jamais fait de balance entièrement au casque, mais j'ai déjà utilisé le casque pour vérifier des trucs pendant la balance ou le concert (comme tout le monde quoi).
Avec le casque, il y a des choses qui ne se transfèrent pas du tout à une façade grandeur nature, notamment l'égalisation de chaque piste et la niveaux relatifs des instruments les uns par rapport aux autres... le principal d'un mix quoi!

Donc en gros avec un casque tu ne peux que vérifier qu'il y a un son "propre", et éventuellement placer quelques coupe-bas, régler les réverbes, faire un mix très approximatif... et puis c'est tout. Ça revient à faire un line check.

Les retours sont largement dépendants du son façade qui envahit toujours un peu la scène. Si tu peux faire la balance avec les retours branchés, ça donnera de toute façon une base et ça sera mieux que de partir de zéro au début du concert.

Bon courage en tous cas.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par studiorat le Lun 20 Avr 2015, 15:10

Salut Oreille n°1
Pas tout à fait d'accord avec Fish, que je salue amicalement au passage: une balance au casque, c'est mieux qu'un line check, qu'on doit d'ailleurs parfois effectuer au casque (c'est la méthode américaine, et c'est aussi la norme dans beaucoup de gros festivals européens, quand on n'est pas la tête d'affiche: moins de 3 mn chrono, à 40m de la scène dans un environnement très bruyant, et quand on ouvre, ça doit sonner!      
Line Check, ça signifie strictement vérifier les lignes. C'est à dire, s'assurer que le signal passe, qu'il est propre, et au max, caler le gain et vérifier les inserts! Si vous touchez l'équa, c'est déjà de l'amélioré... (mais bon, je vous conseille quand même de tricher et de caler vos coupe bas: sur un gros système, le bas peut faire mal à l'allumage!...).
Là, si je comprend bien, tu vas avoir un vrai temps de balance (1h en général) pour faire tes niveaux, régler les conflits fréquentiels (équas), gérer la dynamique (gate, compresseurs, limiteurs..), travailler les timbres (équas et effets), l'espace (pans et effets temporels), bref, peaufiner un joli mix qui devrait normalement se transposer pas loin de l'identique si ta diff est correctement calée....
C'est là le nerf de ton taf: les sondiers que tu vas accueillir, s'ils ont un peu de bouteille, ne devraient pas être effrayés par la manoeuvre, pour peu que tu leur fournisse du bon matos, calé aux petits oignons. Passe le max de temps là dessus, quelle que soit ta méthode, oreille (la 1 alors...^^) ou smaart (vivement recommandé, car tu dois fournir du neutre, pas forcément ce qui flattera ton ouie... study ) et mise en phase la plus parfaite possible. Si tu rajoute un bon 1/3 d'octave et la commande des processeurs en régie (ca devient de plus en plus indispensable de nos jours), aucun souci pour un pro, il sait projeter ce qu'il entend au casque au rendu d'un système bien calé ...
En ce qui concerne les retours, ils devront bien sur être en service. Assure toi de ce point auprès de la prod: fais leur bien comprendre que c'est un minimum, sinon, ça peut devenir problématique. S'ils travaillent avec des musiciens exigeants (et rappelons que c'est plutôt bon signe...), beaucoup d'ingés son vont te demander de pouvoir régler une balance plateau de base! Tu peux éventuellement leur demander de bosser pas trop fort sur le plateau, quitte à remonter tous les masters au début du concert (dans ces cas là, c'est bien d'avoir aussi des équas analos sur les envois pour pouvoir réagir vite!), mais pas de jouer à la roulette russe avec leur taf! Sur un rider bien fait, c'est contractuel, et ça peut être un cas d'annulation aux dépens des organisateurs, c'est le genre d'arguments qui peut t'aider s'ils sont obtus et que le contrat est déjà signé...^^
Si ce n'est vraiment pas possible, ils peuvent toujours faire un "monitor check" avant le concert, façade ouverte. Ca reste de toute façon mieux qu'un line check, car la base du mix est déjà calée.
Mais dans tous les cas (retours on ou pas), ne les mets pas devant le fait accompli: ils doivent être prévenus et avoir validé la manoeuvre (c'est mieux si tu peux leur expliquer les raisons de ce silence imposé...).
Une paire d’enceintes peut aider, mais c'est pas indispensable. Par contre, fournis un bon casque (Beyer DT150, DT 770 ou HD25 sont plus ou moins des normes en live),..
Si tu dois toi même mixer certains groupes, travaille bien ton mix dans les médiums, là où se passe la musique; et ne charge pas trop les extrêmes, graves ou aigus: il vaut mieux avoir à ramener du bas et de l'aigu qu'avoir à en enlever... Un petit sub de régie ou un casque ne rendra jamais ce qui se passe réellement avec des subs de sono, et à choisir, vaut mieux entendre le chanteur que le bassiste au début du concert!    Pareil pour l'aigu, où se passe la plupart des distorsions de phase en sono, et qui peuvent vite devenir agressifs à l'allumage...
Pour peaufiner, apporte à tes hôtes un coup à boire ou un kawa pendant qu'ils fignolent leurs réverbs: z'auront l'impression d'être en studio...
Bonne presta!

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Message par Oreille1 le Jeu 30 Avr 2015, 07:51

Merci pour les infos
Oreille1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Oreille1 le Mer 13 Mai 2015, 08:10

Petit retour suite à ce fameux festival
Les ingés son accueilli était très compréhensif face aux contraintes et tout c'est super bien passé. Pour le groupe que j'ai mixé j'ai trouvé le résultat surprenant, dès le premier morceau c'était très cohérent. Finalement on a la même surprise que le publique quand ça commence Very Happy
Oreille1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par papa John le Ven 15 Mai 2015, 14:56

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653