Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Première presta à mon compte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première presta à mon compte

Message par JohnWinston le Mer 25 Fév 2015, 14:38

Bonjour les ingénieux, et bravo pour le forum et le site qui sont tout les deux très bon.

Je poste ici pour le première fois car je me préparer pour mon premier contrat. Je suis engagé pour faire la sonorisation et la light d'un groupe de 5 musiciens (piano, basse, batt, guitare, voix). Ce groupe se produit dans des mariages de personnes aisés. Le groupe possède sont matériels son et lumière, avec lequel je ne suis pas encore familier. Ils possèdent aussi un système de retour ear ld system, ainsi qu'une reverb et un compresseur.
Je rencontre le groupe lundi pour une première répétition.

Ma question n'est pas très technique, j'aurais simplement voulu savoir si vous, ingénieux, auraient des conseils en rapport avec ma situation.

Je suis passé par une formation de technicien son non diplômé,et j'ai aussi fait pas mal de stages (studio, boite de presta, theatre, ...), bénévoles sur certains plats, etc, ... En gros je connais commence quelques clés de la sonorisation d'un concert, seulement depuis plus d'un an je n'ai pas pu me consacrer à mon métier de technicien son et j'angoisse donc un peu. J'aurais voulu savoir si vous aviez quelques une de ces clés essentiels au bon déroulement de la sonorisation d'un groupe.

Merci, à plus les ingénieux. Smile
JohnWinston
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première presta à mon compte

Message par Fish le Jeu 26 Fév 2015, 09:46

Bah en gros, si tu as les bases, une répétition ne devrait pas poser de gros soucis.

Quelques conseils "d'attitude" en vrac:
- venir avec ton sourire et ta bonne humeur
- ne pas te prendre pour dieu (tu connais la blague...)
- Agir avec doigté: il n'y a rien de pire qu'un sondier qui monte un gain "franco" et qui le baisse rapidement après un énorme départ de larsen. Le larsen est ton ennemi numéro 1: tu seras très vite décrédibilisé.
- toujours réfléchir AVANT d'agir, sans se presser: tu as monté le gain et le fader du lead... pas de son. Tu montes encore... toujours pas de son. Tu arrives gain au max et fader en haut... pas de son (tu ne devrais pas arriver à ce point là et te poser des questions avant, en fait). Et là tu t’aperçois que tu n'as pas assigné la tranche au master L-R... BAISSE LE GAIN AVANT D'APPUYER SUR CE FOUTU BOUTON !!!

C'est une répétition, il y a le temps. Le stress, la peur de ne pas paraître crédible si on n'agit pas immédiatement peuvent être contre-productif et même catastrophiques. Si tu n'as pas beaucoup d'expérience, il faut prendre d'autant plus de temps.

Pour rester zen:
- vient en avance ou à l'heure.
- installe le matos
- branche un baladeur MP3 dans la console, vérifie que le son passe bien en façade et dans chaque retour. Avec un morceau que tu connais bien, tu devrais déjà entendre si quelque chose choque de manière flagrante et tu peux déjà faire une égalisation. Tu peux déplacer un retour juste à coté de la console pour faire l'égalisation et entendre le résultat en même temps. Si jamais tu t'es planté dans les niveaux et que c'est hyper fort, c'est toi qui fera un bond en arrière, et ça fera marrer les zicos. Si c'est eux qui font un bond sur scène, ça le fera beaucoup moins rire.
- toujours avec le wedge à coté de toi, branche un SM58 dans la console, règle le gain au PFL, monte la fader et écoute ta voix. Vérifie que ça sonne correctement (EQ en conséquence), et cherche les limites de larsen. Quand tu entends que ça commence à partir, tu sais à quelle position du fader cela correspond, ça sera très utile quand tu ne seras plus à coté du wedge.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par JohnWinston le Jeu 26 Fév 2015, 10:47

Merci beaucoup Fish pour ces précieux conseils. Tu as raison il ne faut pas que je me fassent de mauvais amis comme le stress et la peur. Je serais confiant en arrivant sur les lieux, c'est indispensable, et tu as raison de le souligner, c'est une répétition donc no stress !!
Ensuite pour ce qui est de tes conseils techniques, excellent ! Ca va bien me servir pour gérer le début de la séance. Ensuite, à moi de faire marcher ma magie Smile
Merci encore
JohnWinston
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut