Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Logiciel pour synoptiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciel pour synoptiques

Message par Microw le Mar 24 Fév 2015, 17:55

Salut à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel pour réaliser des synoptiques, quelque-chose d'assez simple et pratique, histoire de pouvoir faire des plans 2D assez rapidement avant d'aller en presta', auriez vous une idée?

Autocad me semble très poussée, voire trop pour ce que je souhaite faire...

Merciii

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciel pour synoptiques

Message par madees le Mar 24 Fév 2015, 18:38

Autocad en version 2D est maintenant gratuit et s'appelle Draftsight.
Le plus simple et pratique, avec une bibliothèque de produits bien achalandée, mais un peu cher, je dirais Stardraw.
Sinon, en open source gratuit, Open Office Draw est bien aussi, mais tu devras te faire tes bibliothèque toi même ou presque...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Microw le Jeu 26 Fév 2015, 11:13

Stardraw a l'air terrible!!! Mais intouchable...
Je vais tchéquer les deux autres, merci pour les infos!

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Message par ziggy le Jeu 26 Fév 2015, 12:35

Hello
PC ou Mac ??

tu veux faire quoi exactement ?? des plans de scène pour concerts ? des synoptiques de câblages (son et éclairage ? racks ? installes ? live ?)
tu auras besoin d'une bibliothèque précise ou pas ?

sinon de manière générale beaucoup de software existent en version démo; généralement l'enregistrement et quelques fonctionnalités sont désactivé; mais on peut toujours monter son projet et faire une copie d'écran

il y a une dizaine d'années j'utilisais aussi pas mal Stardraw dont il existait une version gratuite avec une librairie assez restreinte et accessible uniquement par internet ! fallait juste demander la licence gratuite et roule...(je ne sais pas si cela existe encore)

et puis dernier truc on peut parfois avoir des licences anciennes de certains logiciels soit gratuitement (parfois publié sur des CD ou DVD accompagnant les magazines ou simple par achat (genre occasion)
j'ai ainsi acheté une vieille version de Vector-Works avec une grosse librairie (pour moi le bonheur et suffisant;) pour les dessins plus simple j'utilise parfois Pages ou Open-Office/Libre-Office, mais  je fais pratiquement tous mes plans avec VW ; puis en Open-Source il y a Cad-inTosh qui est assez complet. Incscape est également gratuit et Open-Source ! (mais plus orienté vectoriel que dessin industriel)
Dans le temps  quand  j'avais un PC pour le travail j'avais acheté Turbocad (à moins de 100 euros) qui est très complet et très fonctionnel pour les petits dessins (même en 3D)

côté bibliothèque et en générale : beaucoup de logiciels permettent d'importer directement du DWG ou DFX; et tous permettent d'importer des images (jpg et gif ou png etc)
il est donc très simple de se faire sa propre petite bibliothèque avec les éléments dont on a besoin couramment

Merci Math pour le tuyaux de Draftsight que je ne connaissais pas !! je viens de voir qu'il existe pour Mac et je m'en vais de ce pas pour l'essayer
c'est peut-être aussi une bonne solution pour l'échange avec Autocad ! la plupart de mes collègues théatraux bossent avec Autocad et la conversion avec VW est biensûr toujours possible mais parfois pénible et hasardeux sur certains aspects (les layers, l'échelles, les styles et class etc)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par ziggy le Jeu 26 Fév 2015, 14:08

madees a écrit:Autocad en version 2D est maintenant gratuit et s'appelle Draftsight....
ne semble pas vouloir tourner sous Mac OS 10.6.8 (Snow-Leopard, ma machine de bureau) Sad
tourne impeccable sous Lion et Mavericks.... et en français !! Smile
merci...
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ziggy le Lun 16 Mar 2015, 12:00

madees a écrit:Autocad en version 2D est maintenant gratuit et s'appelle Draftsight....
Hello
est-ce que quelqu'un de vous utilise Draftsight et a réussi à avoir la licence gratuite ??
car le petit souci du soit disant gratuit c'est que c'est évaluation gratuite pendant 30 jours

on nous propose pendant ces 30 jours soit d'acheter une licence payante soit demander une licence gratuite, ce que j'ai fait déjà trois fois de suite mais sans suite, sans jamais avoir eu de réponse...
je leur ai écrit aussi mais également sans réponse

je me demande donc si quelqu'un de vous aurait réussi d'avoir vraiment gratuitement ce soft soi-disant gratuit....
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 16 Mar 2015, 12:47

Bah oui, au moins moi depuis 2013...
Tu as du télécharger la version "professionnal" qui elle est payante avec une version d'essais 30 jours ?
http://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ziggy le Lun 16 Mar 2015, 14:13

merci Math
j'ai téléchargé la version dite gratuite, celle de ton lien (mais pour mac)
déjà le soft ne se lance pas sous Snow-Leopard (ma machine de bureau...) mais c'est pas grave ;cet OS est un peu "périmé" de toute façon...

pas de souci de lancement sous Lion et Mountain Lion
au lancement on m’avertit que je suis en évaluation et que je dois activer le soft avant 30 jours; je rempli le formulaire qui suit... et j’envoie ma requête... mais rien ne se passe (pas de confirmation ni de code d'activation par mail....)... du coup j'arrive au terme des 30 jours et le soft va simplement s’arrêter de tourner!
enfin c'est pas un drame non plus... je peux m'en passer car je bosse essentiellement avec VectorWorks... (donc pas vraiment besoin d'un soft de plus... mais mais : je suppose que la compatibilité avec les vrais fichier Auto-CAD est mieux géré par Draftsight; car avec VW il y a parfois des bizarreries à l'import (et également à l'export...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Dams le Lun 16 Mar 2015, 17:01

Moi je fais avec autocad !
Dams
Donateur

Partage : 1137