Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Aujourd'hui à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Aujourd'hui à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Aujourd'hui à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Hier à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

Message par Whats up le Ven 20 Fév 2015, 22:46

Bonjour tout le monde,

Je cherche à appliquer une compression sur plusieurs fichiers audio mais étant débutant je ne sais pas comment faire.
Je sais faire sur un seul fichier mais pas pour plusieurs.

J'ai deux questions :

- Quelle est la manipulation à effectuer pour appliquer un même effet sur plusieurs pistes ?
- Quelles sont les valeurs à rentrer pour avoir une bonne compression, gate et limiter ? Ce que je cherche à faire ; supprimer le bruit de fond, égaliser les fichiers sonores, rendre plus agréable à écouter.
Ce sont des enregistrements vocaux réaliser avec un micro cravate DPA 4060 et un zoom h6n.

Voici une image de mon Cubase

http://www.noelshack.com/2015-08-1424468241-cubase-test.jpg

Merci beaucoup de m'aider. Ca fait plusieurs jours que j'essaye de le faire mais j'ai toujours rien trouvé !

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

Message par Fish le Sam 21 Fév 2015, 11:17

Je ne connais pas Cubase, mais:
Quelles sont les valeurs à rentrer pour avoir une bonne compression, gate et limiter ?
Il n'y en a pas ! Il n'y a aucune règle universelle pour un EQ, un limiter, un gate, un compresseur... Cela dépend totalement de ce qu'on veut faire, du signal, du logiciel, du plug-in...
Pour supprimer des défauts et rendre un mix "agréable à écouter", il n'y a pas d'autres chemin que celui d'apprendre.

Sache quand même que supprimer des défauts (notamment le bruit de fond) est une opération difficile, et qu'il vaut parfois mieux accepter ce bruit de fond que chercher à le supprimer. Ce n'est pas la première chose à apprendre dans le monde du mixage à mon avis.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par Whats up le Sam 21 Fév 2015, 11:46

Je vois.

A la rigueur ça je peux apprendre plus tard mais là dans l'absolu ce que je souhaite c'est appliqué un même effet sur plusieurs pistes.

Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 21 Fév 2015, 13:24

Ca dépend des logiciels, mais en général il y a moyen de créer une sorte d'auxiliaire, comme pour les "vraies" tables de mixages, et d'y appliquer l'effet voulu. Regarde de ce coté là. Il se peut qu'il y ait d'autres techniques plus simples, mais je ne connais pas ce logiciel.

Enfin sans aucun mépris de ma part, cela doit être expliqué dans le manuel. Cubase n'est pas réputé être très complexe, mais comme tout logiciel évolué, il y a forcément une phase d'apprentissage. J'ai testé un peu Audacity il y a longtemps, et effectivement c'est simple... parce que c'est très pauvre en fonctions! On peut difficilement comparer les deux. C'est comme trouver Photoshop complexe quand on est habitué à Paint. Et un ordinateur avec traitement de texte est aussi plus compliqué qu'une machine à écrire.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par ziggy le Sam 21 Fév 2015, 14:30

Whats up a écrit:Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.
je trouve ton jugement assez tordu !!
je ne pense pas que les développeurs ont pris particulièrement soin de te compliquer la vie à toi (et c'est toujours consternant de voir les gens si facilement critiquer ce qu'ils ne comprennent ou ne trouvent pas du premier coup !!!!!!)
en fait tu viens de passer du vélo à la petite moto et tu te plains que les constructeurs de la moto ont rendu le "truc hyper-compliqué" parce que tu ne retrouves plus la facilité d'utilisation du vélo....

le seul véritable conseil que je peux te donner c'est : reste avec Audacity, si tu es tellement content avec ce soft !!

sinon de règle générale voici quelques observations qu'il faut prendre en compte avant de juger quoi que ce soit :
sur Audacity le traitement en temps réel n'est pas possible ! seulement un traitement en calcul+export est possible !!! en plus les traitements sont destructif; le fichier audio est écrasé et remplacé par chaque ajout de traitement !!

avec Cubase tu as le choix entre les deux choses : plug-in et traitement en temps réel et aussi la possibilité de traitement calcul plus export (si ce choix est trop hyper-compliqué pour toi reste avec Audacity !!)

Cubase propose ensuite deux façon de procéder :
pour les traitements génériques sur fichier comme la normalisation, le gain, les fondus d'entrée et sortie; inversion de polarité ou inversement du fichier audio tout court etc, il y a le menu AUDIO et puis TRAITEMENT (attention ce procédé peut aussi être destructif/remplaçant le fichier d'origine selon les réglages de préférences)

les traitements en temps réel (plug-in, éditions etc etc) par contre sont purement virtuels et laissent intact le fichier d'origine !!
pour les traitements individuels il faut passer par les plug-ins qui seront insérés sur les tranches/pistes individuelles ou de groupe
il faut aussi savoir ce que tu comptes faire : appliquer un traitement compression arbitrairement et avec un réglage générique à toutes les pistes n'a AUCUN SENS !!! (même si tu l'as déjà fait avec Audacity !!) c'est autant une aberration que de dire qu'il faut mettre une cuillère de sel (ou 3 grammes de poivre) dans tous les plats et dans chaque assiette !
la compression est une correction individuelle !!
donc primo on ne corrige seulement ce qui nécessite une correction, donc à juger et différant d'un signal à l'autre, car le réglage du threshold dépend du gain, le réglage d'attaque dépend du contenu et des transitoires etc etc etc, ce qui veut dire que cela n'a aucun sens de faire un réglage et de l'appliquer aveuglement à tous les fichier à par un !!

concrètement tu dois faire ceci :
soit : insérer un plug-in de compression sur les pistes qui le nécessitent , faire les réglages adaptés et puis exporter ce contenu ou faire un bounce-in-place => le bounce-in-place s'appelle chez Steinberg, je crois: "exporter la sélection" et qui fonctionne aussi sur une sélection de multiples pistes
soit : mixer plusieurs pistes sur un groupe (sous-groupe) et insérer ensuite un compresseur sur ce groupe et puis exporter ce sous-mix

si tu utilise la compression seulement pour rehausser le volume il vaut mieux passer par la fonction gain ou normaliser que tu trouves dans le menu AUDIO et TRAITEMENTS
dans ce cas tu peux sélectionner plusieurs conteneurs (sélection+shift) et appliquer en une seule fois le traitement à chacun des conteneur sélectionnés

et puis comme j'ai déjà dit à ta dernière question "comment compresser avec Cubase" prend le temps d'apprendre si tu veux l'utiliser; ou reste avec Audacity si tu n'a pas envie  de faire l'effort d'apprendre de te servir d'un logiciel plus complexe !! le mode d'emploi est fait pour cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour créer des préréglages de pistes il y a le menu de pistes et aussi le copy/paste etc etc....

dernière petite remarque : il me semble de savoir que tu utilises une version gratuite de Cubase (donné gratuitement à l'achat de certain matériel); ces versions gratuites sont souvent assez limitées et bridées, notamment en ce qui concerne les  fonctionnalités comme export et multiple-exports etc (donc difficile de savoir ce qui est possible ou bridé sur ta version...!)
A la rigueur ça je peux apprendre plus tard .....
à la rigueur je dirais : laisse tomber Cubase si tu n'as pas envie d'apprendre les bases de son utilisation !!!!!!!! et si ton seul but est de reproduire avec Cubase ce que tu as toujours fait avec Audacity...
je ne vois aucun intérêt et pas de logique non plus dans ton raisonnement !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par Whats up le Sam 21 Fév 2015, 17:18

Et bien là tout devient plus clair mais je n'ai pas critiqué Cubase je comprends pas pourquoi tant d'acharnement.
J'ai juste dit que c'était plus compliqué que ce que j'avais l'habitude d'utiliser.

En tout cas j'ai compris maintenant pourquoi on ne peut pas appliquer la compression sur plusieurs pistes, je vais devoir les traiter une par une.

Merci beaucoup pour ces explications.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Sam 21 Fév 2015, 17:32

Whats up a écrit:..... je comprends pas pourquoi tant d'acharnement.....
c'est en effet la bonne question.... !!  le mode d'emploi est en générale et particulièrement dans ton cas un bon départ pour apprendre à te servir de ce logiciel !!
Whats up a écrit:Mais vu le bordel que fout Cubase quand je l'ouvre c'est juste impossible de faire quoi que ce soit.
Déjà quand je le lance y'a plus aucun fichier audio qui fonctionne sur mon pc. Donc d'où vient ce premier problème ... ?
Whats up a écrit:Pour la configuration je n'ai rien configuré. Je pensais que ça serait comme audacity simple d'utilisation.
Whats up a écrit:Cependant lorsque j'importe mon fichier audio dans cubase et que je lance la lecture, il arrive à la lire mais ma voix est prononcée au ralenti.
Whats up a écrit:J'ai regardé sur la fenêtre de gauche et franchement c'est hyper compliqué j'ai rien saisi du tout.
Whats up a écrit:En fait je n'ai pas vraiment besoin de pousser mon apprentissage sur Cubase car je souhaite juste apporter les modifications à ma voix
Whats up a écrit:Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.
Whats up a écrit:A la rigueur ça je peux apprendre plus tard

donc pourquoi tant d'acharnement en prétendant que tu n'as pas besoin de faire un apprentissage sur Cubase puisque tu ne veux rien faire d'autre de ce que tu fais sur Audacity (mais visiblement tu n'arrives même pas à cela); donc pourquoi ne pas simplement continuer avec ton Audacity chéri ????
(ou à contrario commencer à lire le mode d'emploi... Smile )
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par madees le Dim 22 Fév 2015, 19:20

Salut,

Si toutes tes pistes sont des prises ou passages différents mais enregistrés de la même façon (comédien, pièce, micro, position, gains identiques) tu peux tout à fait garder le même réglages pour toutes. Si elles doivent se mélanger c'est une toute autre affaire...

Le moyen le plus simple est sans doute de router toutes les pistes sur un même bus de sortie (le plus simple étant le master), et de mettre le traitement sur ce bus plutôt que sur les pistes individuelles.
Dans la fenêtre de chaque traitement, tu as en haut juste sous le nom du plug à droite des boutons d'automation Read Write, une barre de texte noire horizontale qui sert à gérer les presets : ça peut être un moyen simple de copier le même réglage sur plusieurs pistes aussi.

Si ce que tu veux faire est du traitement par lots de fichiers, c'est sur qu'un DAW multipiste n'est pas le meilleur outil, tu devrais regarder un soft destructif plus performant que Audacity, genre Soundforge

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Whats up le Lun 23 Fév 2015, 16:57

madees a écrit:Salut,

Si toutes tes pistes sont des prises ou passages différents mais enregistrés de la même façon (comédien, pièce, micro, position, gains identiques) tu peux tout à fait garder le même réglages pour toutes. Si elles doivent se mélanger c'est une toute autre affaire...

Le moyen le plus simple est sans doute de router toutes les pistes sur un même bus de sortie (le plus simple étant le master), et de mettre le traitement sur ce bus plutôt que sur les pistes individuelles.
Dans la fenêtre de chaque traitement, tu as en haut juste sous le nom du plug à droite des boutons d'automation Read Write, une barre de texte noire horizontale qui sert à gérer les presets : ça peut être un moyen simple de copier le même réglage sur plusieurs pistes aussi.

Si ce que tu veux faire est du traitement par lots de fichiers, c'est sur qu'un DAW multipiste n'est pas le meilleur outil, tu devrais regarder un soft destructif plus performant que Audacity, genre Soundforge

Oui c'est exactement ça. Tous les fichiers audios sont enregistrés de la même manière.
Merci pour ton astuce je vais essayé ça de suite Smile

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut