Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

impédance de charge et SM58

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

impédance de charge et SM58

Message par mitch le Lun 09 Fév 2015, 10:03

Salut à tous!
J'utlilise très souvent le sm58, et ce depuis des années (que je le veuille ou non: il est partout!)
Seulement voilà: je constate que le son change entre 58hf et câblé.

Evidemment il y a plein d'autres variables selon les shows:
-la distance et l'angle où l'on chante vis-à-vis du micro
-l'état de la capsule + de la boule
-le préampli + la diff + la salle + mes oreilles + la position de la lune,  Laughing

Mais il y a une variable importante sur laquel j'aimerai pouvoir intervenir: l'impédance de charge:

Ma théorie est que la capsule 58 est pas si mal, mais que le couple tranfo+capsule du 58 ne gère pas bien la charge due au câble qui est derrière.
D'où ma question aux connaisseurs de l'électronique: peut on faire un bout de raccord avec une résistance dedans qu'on brancherait entre le micro et le xlr ou entre le xlr et la stage box (10 à 20 mt de câble).
Ce dispositif pourrait au besoin comporter un tranfo dans une boite mais du coup c'est moins pratique.
Le but étant que le micro voie l'impédance idéale pour lui.
Evidemment on peut changer de micro, changer le transfo dans le micro, etc,...mais je voudrai pouvoir utiliser les 58 qu'on me fournit sans devoir me balader avec mes mircos voix partout où je vais.

Ce type de dispositif d'adaptation d'impédance existe-t-il commercialement ?

J'ai encore pu constater ce weekend encore sur une jolie façade en Kara la différence entre 5x sm58 câblés et l'unique 58 HF
(un bas de gamme).
Le Hf a un meilleur grave, un aigu plus fin, un son plus cohérent et moins casserole. (agressivité dans les mediums regrettable sur un lead).
J'étais en multi analog donc beaucoup de câble derrière les micros même si bons préamplis.
Les chanteurs tournaient entre les micros, donc ça a rendu la différence Hf/câblé encore plus visible...

Dans d'autres cas où j'avais une stage box numérique, il me semble que ça allait mieux sans jamais être aussi bon qu'en hf.

Quelqu'un a-t-il une idée de solution viable en live?

Bien à vous
Mitch
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Revenir en haut Aller en bas

Re: impédance de charge et SM58

Message par Fish le Lun 09 Fév 2015, 11:01

Je ne sais pas quel système HF tu utilisais, mais en général, on considère que le HF a une qualité moindre que le filaire. En fait... tu es le premier que je rencontre à préférer le son du HF!
La variation entre HF et filaire n'est probablement pas due à une histoire d'impédance, mais au fait que la transmission HF modifie le son en ajoutant un étage de compression/expansion pour que ça n'occupe pas trop de place dans le domaines des hautes fréquences. Il y a une réduction de dynamique inhérente aux HF, et elle est plus sévère pour les modèles moins chers. C'est peut être cette compression que tu trouvais plaisante.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par madees le Lun 09 Fév 2015, 11:15

Pareil pour moi, j'ai toujours constaté que le HF détruisait une partie du signal, et que c'était un compromis si on ne pouvait vraiment pas mettre un fil...
Est ce que les SM58 filaires étaient de "vrais" Shure ? Pas un peu fatigués ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3628

Message par Sharktooth le Lun 09 Fév 2015, 11:31

Oui en général avec les HF on perd en qualité, du moins pour la HF analogique; sortait-il en niveau micro ou ligne? Ce qui peut expliquer la différence par rapport à tes filaires.

Pour ta question sur l'impédance, il existe des préamplis avec impédance d'entrée variable, comme chez Avalon par exemple, que tu peux envisager mettre sur la fiche tech.

Comme tu l'as dit les SM58 sont partout, et donc souvent pas tout neuf, et à mon avis ça vaut le coup de se ballader avec 5 SM58, au moins tu ne douteras plus d'eux et tu suivras leur évolution.

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 293

Message par mitch le Lun 09 Fév 2015, 13:43

Hello Madees et Sharktooth!

Oui, je connais le coup de la compression dynamique dans la bande HF, et oui, c'est moins fiable et moins bon en principe, en plus il faut toujours penser à changer les piles ;-)

Ce weekend c'était du Hf shure bas de gamme, niveau de sortie micro (à peine moins de gain à mettre qu'un sm 58 filaire.)
J'ai déjà eu cette sensation d'un meilleur rendu avec du 58 HF plus haut de gamme sur d'autres concerts, ....

En version Hf la possible amélioration serait que la capsule est proche du préampli et que le préampli est fait sur mesure:
donc impédance bien adaptée, et pas de charge due au câble.
(un peu comme quand on parle des micros numériques qui ont le préampli/converto proche de la capsule.)

Certainement que les 58 filaires étaient pas neufs, mais comme c'est pas la première fois que je trouve cette différence j'aurai aimé bricoler une solution plus portable et moins chère pour améliorer le rendu des 58 quand quelqu'un chante "vraiment" (assez fort) dedans.

ça serait-il possible de mettre un transfo niveau micro sous la forme d'un bouchon xlr après le micro pour changer l'impédance que voit le sm58?

Bonne journée à vous!
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par willlybob le Lun 09 Fév 2015, 15:14

salut
certain préampli permette de faire varier l'impedance d'entrée, le fait de passer de 50 à 150 ohm boost le sm 58 en lui donnant un petit gain de chaleur en plus ...
par contre je ne connais pas de "bouchons" à mettre entre le sm58 et le préampli !!!!!!!!!!!!!!!!
a+
willlybob
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 65

Message par madees le Lun 09 Fév 2015, 16:07

Il est possible d'ajouter une résistance en série (plutôt deux d'ailleurs pour garder la symétrie), mais cela augmente l'impédance de sortie (comme une grande longueur de câble), or ce que tu veux faire est plutôt l'inverse... Pour abaisser l'impédance (elle est suivant la doc nominale EIA 150Ω (300Ω réelle)), il faut un circuit actif (préampli), avec un transfo, le bruit risque d'être trop important je pense.

madees
Co Adminateur

Partage : 3628

Message par ziggy le Lun 09 Fév 2015, 16:48

hello
je suis ce débat avec curiosité, et j'ai mon idée sur le truc (c'est juste mon opinion perso ni plus ni moins):
-- il me semble d'avoir compris qu'il s'agit pour Mitch d'accompagner un groupe et d'avoir des SM58 en loc (fournit par le prestataire ou organisateur)
-- le 58 dans un parc de prestataire est sans doute le micro le plus utilisé et le plus sollicité; malgré sa solidité il vieilli et change de son; j'en ai en permanence 6 à 8 et pas deux sonnent véritablement pareil !!! (du coup je m'arrange pour toujours avoir un neuf en cas que j'ai un pinnailleur en accueil! - et j'ai aussi toujours quelques autres modèles de micro chant avec moi pour pouvoir comparer !
-- quelqu'un de soucieux du "son micro" de son chanteur/euse devrait à mon avis toujours apporter son propre micro !!
-- personnellement je trouve que le son des HF est toujours diminué par rapport au son de micro filaire (sauf dans le très très haut de gamme peut-être)... mais comme ça a été dit cette "moindre qualité" peut paraître plus plaisant pour certaines oreilles !! perso ça ne m'est jamais arrivé... mais bon, les goût et les couleurs... on n'en discute pas vraiment !!

mais ce que je veux dire au fond est ceci : un bon micro chant est quelque-chose d'assez personnel et doit faire le couple parfait avec la voix qu'il doit prendre !!
quand on est soucieux pour la qualité de la voix en étant chanteur ou chanteuse ou ingé-son je ne me fierais jamais à du matériel prêté/loué etc mais j'apporte évidemment mon propre micro (ça évite de se poser des questions sur qui a craché la dernière fois dessus/dedans;  ou quel âge il a ou combien de fois il est tombé par terre ou dans la bière ou combien de nicotine et microbes attendent dans la mousse  etc etc etc

et puis surtout : au lieu d'imaginer de hasardeux bricolages avec des transformateurs et résistances etc je choisirais surtout et simplement le micro qui va bien !! soit le SM58 va bien et on l'utilise; soit il ne va pas bien et on choisi un autre modèle !!

quand je tourne avec des groupes le chanteur ou la chanteuse a toujours son micro dédié !!
quand je bosse en prestataire j'ai toujours plusieurs micros avec moi sur le chantier; quand quelqu'un n'est pas content on essaye un autre... mais ça ne me viendrait pas à l'idé de faire des expérimentation avec un micro aussi médiocre que le SM58 pour essayer de l'améliorer - le choix des micros véritablement meilleur est tellement vaste que je ne verrai aucun intérêt dans une telle opération !!
sans parler du fait que si c'était facilement faisable, bon nombre de gens l'auraient déjà fait depuis les 50 ou 60 ans que ce micro existe...
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par willlybob le Lun 09 Fév 2015, 20:11

le mien à 37 ans, et il sonne comme aucun que j'ai pu acheter en 15 ans, les chanteurs difficiles apprécient particulièrement le mien par rapport a un récent, plus rond, plus chaud, même si le niveau de sortie est un tout petit peu moins puissant ( vraiment de peu et encore cela dépend du sm58
il faut dire que je l'avais payé 3000.00 frs a l'époque, presque 1 mois de salaire....
je le garde précieusement.................
willlybob
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 65

Message par mitch le Mar 10 Fév 2015, 10:27

Merci de vos rèponses!
Ok Madees, je me doutais qu'il faudrait qu'une diminution de la charge que voit le micro soit un dispositif actif...  
En effet ça devient trop compliqué de faire un bricolage qui fasse quelque chose de bon, autant changer de micros (je ne suis pas électro).

Merci Willibob, j'aimerai bien essayer ce changement d'impédance au préamp si un jour j'ai un préamp comme ça dans les mains, mais ici il s'agissait pour moi de faire dans le minimaliste donc pas d'apporter des préamps sur la prestation!
Je me souviens d'avoir adoré un shure 545SD original sur un ampli guitare (équivalent sm57) !
Il est toujours produit et dans cette série il y a un micro voix aussi.
(ancêtre du sm58).

Ziggy: Tu es la voix de la sagesse ;-)
Blague à part tu as tout à fait raison, y a qu'à changer de micro et me balader avec ma malette de micros.
Le fait est que j'aurai aimé expérimenter une solution plus légère que ça...mais bon c'est pas grave!

A+!
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Fish le Mar 10 Fév 2015, 13:29

le mien à 37 ans, et il sonne comme aucun que j'ai pu acheter en 15 ans, les chanteurs difficiles apprécient particulièrement le mien par rapport a un récent, plus rond, plus chaud, même si le niveau de sortie est un tout petit peu moins puissant ( vraiment de peu et encore cela dépend du sm58
il faut dire que je l'avais payé 3000.00 frs a l'époque, presque 1 mois de salaire....
je le garde précieusement.................
Quand je lis ça, je n peux m'empêcher de me dire: ton micro a vieilli. Il a perdu du niveau, il a perdu de l'aigu, et ça le rend plus rond. Il n'était pas mieux fabriqué que ceux d’aujourd’hui, il a juste dérivé. C'est typiquement le genre d'exemple de défaut qui peut paraître plaisant. Il n'y a rien de mal à ça. D'ailleurs, un SM58 neuf est déjà plus chaud et rond qu'un Beta58 neuf entre autre à cause de (ou grâce à) un aigu plus limité.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par mitch le Dim 15 Fév 2015, 09:26

Oui, je crois que j'aime bien les 58HF Shocked Very Happy
Merci
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc