Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

Message par vabastin le Dim 08 Fév 2015, 20:54

Bonjour j'effectue des sonos depuis des années. J'ai un gros système sans aucun problème et un plus petit pur les soirées privées et donc les petites salles. Pour le petit système  j'ai deux doubles basses 15 pouces fabrication Belge, Philippe Gertmans (Techno voice) je travaille en actif (dbx) qui envoie les basse vers les basses et le reste vers des deux voies (fait main) ave un medium 10 pouces RCF et un moteur aigu 1 pouce  B&C. Par rapport a la grosse sono on entends un peu moins clairement la voie. Ayant un equaliser 2*15 j'aimerais savoir quelles fréquence je pourrais booster et combien de Db pour faire ressortir plus les voix car je trouve celà plus beau. Beaucoup de DJ trouve que cela va très bien mon système et que je me casse la tête pour rien. bcp de DJ aussi ne font pas attention a avoir un beau son mais moi j'aimerais avoir le son parfait ou presque Merci pour des exemples d'équalisation possibles (je sais que cela dépends aussi des salles mais au moins avoir une base) Merci

vabastin
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

Message par Fish le Lun 09 Fév 2015, 01:00

Impossible de savoir sans écouter! Il se pourrait d'ailleurs que la présence soit meilleure non pas en boostant certaines fréquences, mais en en baissant d'autres. Le mieux, et de loin, c'est que tu essaies et que tu écoutes. Avec un 15 bandes, il n'y a finalement pas tant de paramètres que ça. Sache aussi que la plupart des micros voix renforcent la présence de la voix, parfois trop, d'ailleurs.

En résumé caricatural:
- vers 300Hz tu peux avoir la chaleur, ou un son "boomy" (graves trop présent)
- vers 1kHz tu as le son nasal ou "boxy" (comme si tu parlais dans une boîte à chaussures)
- vers 2kHz, tu as une certaine présence, mais aussi une certaine agressivité et déjà un peu des sifflantes
- vers 2 à 8kHz, tu as les sifflantes
- vers 12kHz et au delà, tu as de l'air, de la clarté.

A toi de jouer!
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Re: Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

Message par vabastin le Lun 09 Fév 2015, 09:11

Fish a écrit:Impossible de savoir sans écouter! Il se pourrait d'ailleurs que la présence soit meilleure non pas en boostant certaines fréquences, mais en en baissant d'autres. Le mieux, et de loin, c'est que tu essaies et que tu écoutes. Avec un 15 bandes, il n'y a finalement pas tant de paramètres que ça. Sache aussi que la plupart des micros voix renforcent la présence de la voix, parfois trop, d'ailleurs.

En résumé caricatural:
- vers 300Hz tu peux avoir la chaleur, ou un son "boomy" (graves trop présent)
- vers 1kHz tu as le son nasal ou "boxy" (comme si tu parlais dans une boîte à chaussures)
- vers 2kHz, tu as une certaine présence, mais aussi une certaine agressivité et déjà un peu des sifflantes
- vers 2 à 8kHz, tu as les sifflantes
- vers 12kHz et au delà, tu as de l'air, de la clarté.

A toi de jouer!

Merci beaucoup pour la réponse claire et précise. Pour l'equa j'aurais pu prendre un 30 et pas 15 mais pour les soirées DJ on n'a pas souvent assez de temps pour les règlages. Je vais tester tout ça

vabastin
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par relmo le Lun 09 Fév 2015, 09:40

Je rejoins l'avis de Fish… C'est tellement aléatoire. Cela dépend de la voix de la personne, du micro que tu utilises, du système également, mais aussi du lieu… Et en général, on ne cherche pas vraiment à booster, mais plutôt à enlever ce qui gêne.
Bon courage et bon boulot...

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par madees le Lun 09 Fév 2015, 09:48

Sur un système "club", souvent les médiums sont creusés voire absents. Il y a danger pour les composants à augmenter le niveau en égalisant si les fréquences ne peuvent être reproduites par le système. De plus "booster" une plage de fréquence médium va vite sonner artificiel, avec risque d'avoir la distorsion et non linéarités qui augmentent. De plus, "booster" une plage large avec un EQ graphique 1/3 d'octave, ce n'est pas le bon outil, il faudrait plutôt le faire au paramétrique. Je conseillerais effectivement plutôt de travailler en négatif, avec des shelf/baxendall (eq LO/HI comme en hifi), en baissant légèrement les extrêmes pour démasquer le médium. Avec un 10" dans le médium, tu devrais pouvoir gagner en présence (plus difficile si c'était un système deux voies), connais tu les fréquences de coupures du système ? Comment se fait le filtrage ? Peut être de revoir les gains des trois sections serait plus judicieux...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut