Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Hier à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Enregistrement de la reverb en auxiliaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enregistrement de la reverb en auxiliaire

Message par ellipse le Jeu 22 Jan 2015, 15:17

Vlan, nouvelle question que je vous soumets, les amis !

Bref :

J'enregistre un violoncelle entré en D.I. dans la table et qui bénéficie d'une reverb placée en auxiliaire ; j'enregistre, le son sortant de l'enceinte est bien réverbéré, tout va bien...

...mais lorsque j'écoute le résultat enregistré... pas de reverb, juste le son sec...

...bref, il y a comme un problème scratch

Qu'en pensez-vous ? Quel est le défaut de manipulation ???

Lorsque la reverb est en insert sur la piste du violoncelle, là, tout va bien... mais l'aux ne veut rien savoir...
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement de la reverb en auxiliaire

Message par ziggy le Jeu 22 Jan 2015, 16:42

ben, il faut router le retour de reverbe sur le Bus que tu utilises pour l'enregistrement !
on dirait que tu le routes déjà sur le main (donc tu entends la reverbe) mais que tu utilises un autre BUS (donc pas le Main) pour l'enregistrement et que ta piste de "Reverb-Return" n'y est pas routé....
c'est juste une question de routing !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par ellipse le Jeu 22 Jan 2015, 21:31

Et oui, c'est tout à fait ça : la reverbe est routée vers le main... mais je n'ai pas trouvé la façon de la faire revenir dans la piste que j'enregistre bounce

Donc, à la lumière de tes explications, je vais essayer diverses façons, mais le problème, avec la Toft, c'est que le manuel est tout sauf limpide et que même des anglo-saxons s'y perdent (ça me rassure sur mon compte).

Allez, je m'y mettrai demain cheers

:merciflammes:mon cher Ziggy !
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ziggy le Ven 23 Jan 2015, 08:24

ça devrait pourtant être très facile à faire...
tu as deux possibilité : soit tu routes/envois ton  reverbe-return exactement pareil à ce que tu fais déjà avec tes autres sources (donc l'envoyer sur le BUS qui te sert pour l'enregistrement)

soit tu utilises pour l’enregistrement un BUS dans lequel tu peux router le MAIN (un Matrix par exemple ou un Monitor)

ou soit tu utilises un ou des Direct-Outs et tu remixes plus tard
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ellipse le Ven 23 Jan 2015, 09:51

Purée, si je n'arrive pas à réaliser le bon routing avec les solutions que tu me donnes, c'est que je suis un... non, pas de grossièretés sur le forum !!!

Le problème, c'est que je ne vois nulle part "aux return" sur la table ; je vais aller plus loin dans le manuel, mais autant celui de la Zed R 16 était bien fait, autant celui-ci...

...allez, c'est parti, je te tiens au courant study
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ellipse le Ven 23 Jan 2015, 13:55

Bon, eh bien il n'y a rien à faire : impossible d'enregistrer la reverbe malgré toutes mes tentatives.

Aucun problème pour entendre l'effet dans l'enceinte, mais je ne vois pas de solution pour le faire revenir dans la tranche que j'enregistre. Les explications du manuel sont d'ailleurs à s'arracher les cheveux...

...tiens, pendant que j'y suis, les explications figurant sur la notice de la Midas F étaient autrement plus précises et concises... j'ai compris tout ce que j'y avais lu, rien de plus simple et de plus parfaitement expliqué ; chez Toft, non, les routings sont vraiment particuliers... il faut déduire beaucoup de choses, et manque de chance, je ne suis pas professionnel ni ingé son, alors bonjour les problèmes...

...c'est ce qui m'avait aussi incité à voir du côté de chez Midas : les procédures me semblent parfaitement accessibles ; évidemment, dans le choix d'une console, pour mon utilisation propre, je regarde d'abord les préamplis et l'EQ ; la sommation est évidemment très importante, mais comme les enregistrements que je réalise sont bruts (nous sommes dans la musique improvisée), qu'à part de la reverbe, il n'y a rien à ajouter en effet...

...bref, la musicalité de l'EQ de la Toft, son excellent préampli sont terribles, et je me vois mal y renoncer, mais bon... ne pas savoir davantage utiliser les fonctions de ce matériel, c'est rageant.

Alors tant pis : je vais prendre le violoncelle via la D.I. et je placerai un RE20 près de l'enceinte, et là, problème réglé : j'aurai mes deux pistes, l'une sèche, l'autre réverbérée.

je vais poser la question au SAV de la marque, en espérant, cette fois, qu'il ne me raconte pas n'importe quoi (ils m'ont conseillé un routing absurde pour la connexion des aux et dans un anglais un peu... étonnant ; bonjour la sous-traitance... c'est lamentable).

Et on va bien voir.

C'est vrai, ça me navre, ce genre de choses, j'aimerais bien me concentrer sur la musique et non sur des procédures labyrinthiques.

Edit :

Dernière nouvelle : j'ai enregistré le MAIN (il y a un Master output, alors...) et ça sort sans problème... ben voilà. Ca ne résout pas le problème initial, mais bon...
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ziggy le Sam 24 Jan 2015, 10:55

je te ferai un schéma
actuellement tu utilises quelle entrée pour ton retour de reverbe ?
c'est quoi comme reverbe ? (connectique Jack ou XLR ?)?
et tu utilises quel bus/sortie pour enregistrer ?

c'est vrai que l'ATB04M est ultra-reduite... va falloir ruser ! Smile
et je n'ai d'ailleurs pas trouvé de manual pour ta ATB04M; apparrément il y'en a que pour les gros modèles (enfin si tu as ça envois le moi, stp)

ellipse a écrit:Alors tant pis : je vais prendre le violoncelle via la D.I. et je placerai un RE20 près de l'enceinte, et là, problème réglé : j'aurai mes deux pistes, l'une sèche, l'autre réverbérée.
...alors là c'est du bricolo-bricolo !!... et surtout il faudra remettre les deux sources ensuite en phase etc... et je ne suis pas sûr que tu t'en sortiras...
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ellipse le Sam 24 Jan 2015, 18:11

Ziggy, l'ingé son qui ne renonce jamais

ziggy a écrit:je te ferai un schéma

Un très GRAND à toi, dans la mesure où ça ne te prend pas trop de temps

J'utilise la Lexicon MX 300, exploitable en jack et xlr (la Toft ne fonctionne qu'avec des jacks, la presque totalité étant symétrique).

Le manuel est ici : http://www.toftaudio.com/pdf/ATB_Manual_v07.pdf et en fait, c'est le même pour toutes les ATB, celle-ci n'étant différente de ses grandes sœurs qu'en rapport du nombre d'entrées.

J'ai enregistré le violoncelle via la D.I. et récupéré le signal réverbéré sortant de l'enceinte avec le RE20, ça a bien marché... mais je ne suis pas allé au-delà, comme tu l'écris (implicitement) je ne suis pas certain d'avoir les compétences pour aller plus loin... mais ça m'intéresse et je cherche (mise en phase...).

Merci pour tout, mais que ça ne prenne pas trop de temps sur ce que tu as à faire, tu m'as déjà tellement aidé !!!!
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ziggy le Sam 24 Jan 2015, 21:04

ellipse a écrit:....Le manuel est ici : http://www.toftaudio.com/pdf/ATB_Manual_v07.pdf et en fait, c'est le même pour toutes les ATB, celle-ci n'étant différente de ses grandes sœurs qu'en rapport du nombre d'entrées.
...bon je vais aller voir ce manual-là mais visiblement il y a bien plus de différences que ce que tu penses (donc en dehors du nombre des entrées)
déjà entre la Toft4 et la Toft8 il y a une différences du nombre de boutons , ce qui est un signe clair que le routing et les fonctionnalités ne sont pas les mêmes ( où je n'ai peut-être pas compris ou pas regardé les bonnes images ???? (voir ci-dessous !)
plusieurs différences sont quand même assez flagrantes (en dehors du nombre des entrées) et comme j'ai dit ailleurs : perso je n'ai jamais eu de console Toft-Audio entre les mains !

et puis il faut quand-même que tu réponds à ma question : quel est ton routing actuel ????? par quel BUS enregistres-tu ??  (faut au moins que je puisse comprendre pourquoi la reverbe ne s'enregistre pas en ce moment !)

ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ellipse le Dim 25 Jan 2015, 12:10

Non, il n'y a pas plus de fonctions sur les autres ATB que sur la 4 : il n'y a que davantage de pistes, d'aux, mais rien de nouveau par rapport à la 4. C'est un simple rapport de proportion.

Alors, mon routing me permettant d'enregistrer la reverbe :

violoncelle/D.I./tranche 1/un câble reliant le master out vers l'enregistreur ; là, aucun problème, l'effet est parfaitement pris en compte. La reverb est donc sur l'aux 5 (il n'y a que 2 aux possibles, sur l'ATB 4, nommés "5" et "6").

La Lexicon est connectée come suit : input vers aux master output 1, output vers stéréo return FX 1.

Sur la tranche 1, l'aux 5 (correspondant à FX 1) est à fond, le retour FX 1 situé dans la section Master aux est également à fond.

Là, donc, tout va bien  Smile

En revanche, lorsque ma configuration est :

violoncelle/D.I./tranche 1/un câble reliant le direct out de la tranche 1 vers l'enregistreur, j'entends l'effet dans l'enceinte, mais à l'écoute de l'enregistrement, je n'ai que le son sec du violoncelle, aucun effet.

Même chose pour les réglages : Sur la tranche 1, l'aux 5 (correspondant à FX 1) est à fond, le retour FX 1 situé dans la section Master aux est également à fond.

Voilà, après vérifications, je pense n'avoir rien oublié...  Wink
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ziggy le Dim 25 Jan 2015, 12:17

ellipse a écrit:En revanche, lorsque ma configuration est :
violoncelle/D.I./tranche 1/un câble reliant le direct out de la tranche 1 vers l'enregistreur, j'entends l'effet dans l'enceinte, mais à l'écoute de l'enregistrement, je n'ai que le son sec du violoncelle, aucun effet.
...ben je dirais que la propriété d'un DIRECT-OUT c'est de prendre la source EN DIRECT => en exclusivité !!
ça te semble peut-être curieux comme logique, mais DIRECT de source n'est pas MIX de sources !!

c'est donc tout simplement à toi de choisir si tu veux enregistrer le son direct ou le son mixé !! c'est aussi simple que ça !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ellipse le Dim 25 Jan 2015, 12:41

Oui, évidemment, tu as parfaitement raison...

...le problème, c'est de savoir comment m'y prendre pour prendre le son réverbéré, de connaître le bon routing, et là... je sèche totalement ! C'est la raison pour laquelle je suis sorti en MASTER OUT, là, j'ai bien eu l'effet...
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ziggy le Dim 25 Jan 2015, 13:29

comme j'ai dit plus haut; il y a bien plus de différences entre la 4 et la 8 , (et en dehors du nombres d'entrées), concrètement en ce qui concerne le nombre de BUS (AUX et Group) !!!!!
pour une console dédiée à l'enregistrement les BUS sont essentiels; et il y a une très grande différence d'en avoir 2 ou 8  ou 16 à disposition !!

dans ton cas tu n'as que deux BUS à disposition  (cruelle et significative différence avec l'ATB-8 )
en conséquence si tu utilises déjà un BUS pour l'effet il ne t'en reste qu'un pour l'enregistrement (et mono obligé !!)

dans ce cas tu fais revenir la reverbe sur une tranche IN et tu mixes la source avec le retour de reverbe vers le BUS libre et tu enregistres la sortie de ce BUS

sinon si j'ai bien compris, les faders rouges correspondent au Sous-Groupes dont tu sembles avoir deux sur ta console ??
si c'est le cas tu peux router tes sources et FX sur un Sous-Groupe et enregistrer donc en sortie de ce S-G
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ellipse le Dim 25 Jan 2015, 14:02

Bien reçu, Ziggy, et encore merci de ton investissement en la matière !

Effectivement, il y a bien plus d'aux et Bus sur les autres ATB, ça me semblait simplement proportionnel, mais à la lumière de ce que tu écris, évidemment, ça change tout.

Je vais appliquer les procédures que tu m'as indiquées... ce qui me fait déjà du grain à moudre...

...encore MERCI pour tout !!!

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut