Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

Volume ou préampli ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Volume ou préampli ?

Message par ellipse le Sam 10 Jan 2015, 19:44

J'enregistre souvent ma femme violoncelliste ; son instrument est le CR4 de la marque NS Design.

Elle entre dans la Toft via une boîte de direct Radial Eng. J48.

Lorsque je l'enregistre, donc, tout se passe bien, le son est bon, rien à dire...

...mais avez-vous un conseil à me donner pour cette prise de son : comment régler au mieux le volume de son violoncelle (électronique, donc) par rapport au préampli de la table ?

Un ingé son m'a indiqué qu'il fallait mettre ce dit volume à fond (l'électronique du CR4 est active et alimenté par du 18 v) et régler celui de la Toft de façon à ce que ça n'écrête pas trop (même si le préampli de la table peut être assez brutalisé sans hurler) afin d'avoir le meilleur rapport signal/bruit...

...qu'en pensez-vous ?

Merci de vos lumières, les amis cheers
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Volume ou préampli ?

Message par ziggy le Sam 10 Jan 2015, 21:19

la réponse à la question n'est pas à chercher dans l'absolu; c'est à dire de conseiller par exemple : mettre le violoncelle à 10 et le préamp de la console à 3 et le volume à -5dB .... ou un truc du genre

mais pour avoir une base de départ on peut déjà dire ceci:
s'il y a un gain nominale (du genre 0dB) ce serait bien de partir là dessus (exemple pour le Volume Fader ou l'aux-send sur la tranche de console...
si le gain de la sortie Cello va de  -infinie à +6dB il vaut mieux s'arrêter au 0dB supposé; si ce réglage va de - infinie à 0dB on est supposé de le mettre à fond tant que l'appareil qui suit ne sature pas !!

selon ton enregistreur le gain nominale de la console devrait être adapté à celui de l'enregistreur... supposons que ce dernier soit +4dBu, tu peux théoriquement jouer sur un main-out sur la console autour de 0dB-vu (ce qui correspond souvent à 0dBu ou à +4dBu)
en live on part souvent sur quelque-chose comme -6db-vu mais ce n'est pas une règle non plus... tu peux très bien partir sur du 0db-vu

ensuite l'essence-même de ta question :
je pense qu'il faudrait partir sur un gain/volume de sortie de ton violoncelle entre 3/4 et full et adapter le gain du préampli en conséquence...

pour plus de précision tu peux faire trois essais
-- la référence du milieu : volume sortie du cello à 3/4 et gain préamp console adapté
-- volume de sortie Cello à fond et gain de préamp console  adapté
-- gain préamp console vers 13 ou 14H et volume de sortie Cello adapté

ensuite tu compares ces trois enregistrements pour discerner les différences...
notamment s'il y a un souffle qui apparaît
ou s'il y a une certaines coloration
ou si la dynamique de réponse (la pêche) change

et puis tu choisis la méthode qui te donne le meilleur son

l'étalonnage de gain d'une chaine (qu'elle soit simple et courte ou assez longue) est TOUJOURS une chose complexe et le résultat sonore dépend de l'interactivité des chainons...
et puis puisque on ne sait pas du tout du tout quel gain sort ton Cello quand il est mis à fond on ne sait pas s'il vaut mieux le mettre à fond ou pas....
je ne connais pas non plus ta console et je ne sais donc pas comment réagissent tes préampli et dans quel zone ils donneront le meilleur rendu

faut essayer de trouver ce qui te donne satisfactions
pour l'exemple : certains préamplis sonneront certainement mieux quand on rentre un peu dedans (signal chaud et pêchu quand preamp dans l'orange)
d'autres donnent un meilleur résultat en allant doucement et en laissant pas mal de marge (pour un bon préamp studio c'est normalement ça qui est souhaité)

faire attention aussi au convertisseurs de l'enregistreur qui nécessitent souvent une fourchette de gain précise pour donner de leur mieux !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par ellipse le Dim 11 Jan 2015, 09:48

cheers sunny

Pfff, quelle réponse...

...c'est même un véritable cours, tu m'as permis d'y voir parfaitement clair et précisément

Je me rends compte que j'ai plus ou moins appliqué les principes que tu as énoncés sur les 3 possibilités d'essais mais je vais m'empresser de revoir tout cela à la lumière des explications que tu donnes.

Et oui, tout est lié, rien ne réagit uniformément, tout s'inscrit dans la finesse et la subtilité... et après, se déclare ingé son qui veut (j'ai des exemples autour de moi, ça me fait bien rire...) il y en a qui ne doute de rien...

...un gran MERCI Ziggy, une fois de plus
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 115

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut