Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Ven 15 Déc 2017, 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Ven 15 Déc 2017, 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Différence Mix / VCA / matrice sur LS9/M7CL?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence Mix / VCA / matrice sur LS9/M7CL?

Message par ReVerZ74 le Ven 09 Jan 2015, 17:36

Bonjour à tous,

Une petite question me trotte dans la tête à propos des différents bus et destination disponible sur les séries LS9/M7CL de chez yam.
Je pense avoir compris, corriger moi si je me trompe, que les sorties Mix peuvent être affecté comme un aux Pre/post ou un S-G si on comparait à une analogique.
Mais qu'en est-il des sorties matrice et VCA? La fiche technique de ces deux consoles ne m'a pas aider plus que ca :/.

Plus de détail sur la question:
J'ai souvent bosser sur de l'analogique et des 01V96, mais j'ai seulement été accueillis une fois sur une M7Cl et une fois sur une LS9 avec un patch peu compliqué.
Un collège viens de me proposer une prestation avec un patch assez complexe, et pour éviter de coupler ma LX7ii-32 avec une 01v96 (pour effets), je vais voir pour louer une LS9-32 ou M7CL.
Le problème étant que j'ai au total 8 lignes de retour max, 4 bus d'effets internes, la sortie diff et une sortie indépendante pour enregistrement.

Je souhaite donc savoir si un patch numérique comme celui-ci est possible:
Mix 1-8: retour pré fader > omni 1-8
Mix 9-16: FX
Matrice 1-6: différents Sous groupe pour enregistrement 6 pistes
VCA 1-2: diffusion façade.

Comme dirait mon formateur son: "dans le monde des consoles, tout est possible, c'est le monde du possible", mais je préfère poser la question içi ^^.

Merci d'avance pour votre réponse!

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence Mix / VCA / matrice sur LS9/M7CL?

Message par ziggy le Sam 10 Jan 2015, 09:20

hello
je pense qu'il faut déjà bien comprendre et différencier "VCA" et" Matrix" ; ça n'est pas du tout la même chose !!

une Matrix est un Bus et bien entendu tu peux router ce Bus vers une sortie physique (analogique ou numérique), si tu le souhaites !
les Yamaha (et Midas) ont en plus la particularité qu'on peut envoyer/router des tranches simple sur une Matrix !! - la plupart des consoles ne permettent qu'un routing depuis d'autres bus vers le bus Matrix

les VCA sont fondamentalement différents !! Il ne s'agit pas de Bus et aucun routing est possible . un VCA n'est rien d'autre qu'une télécommande pour les volumes (et les Mute) !! ni plus ni moins !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par sebcormo le Dim 11 Jan 2015, 12:39

je rajoute juste qu'on parle en Numérique de DCA (Digitally Controlled Amplifier) et non VCA (Voltage controller amplifier)

Cf discussion VCA / DCA : http://www.ingenieuxduson.net/t4583-dca-c-est-quoi-et-ca-sert-a-quoi-concretement
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1115

Message par ziggy le Dim 11 Jan 2015, 12:47

je rajoute juste qu'on parle en Numérique de DCA (Digitally Controlled Amplifier) et non VCA (Voltage controller amplifier)
c'est vrai que Yamaha préfère de les appeler DCA mais Soundcraft et Midas continuent à appeler cela des VCA indépendamment si console analogique ou numérique
et il me semble que l'autre jour sur la SD8, j'avais vu également noté VCA -> Digidesign/Avid c'est VCA également !

enfin c'est un détail sans aucune importance et biensûr pour être précis sur le terme il faudrait appeler cela des DCA dans des consoles numérique.... peut-être juste pour remarquer que Yamaha a essayé d'instaurer cette nouvelle nomination mais apparemment personne n'a voulu suivre... Sad

(ce qui est rigolos c'est que Behringer parle pour la X32 de DCA et Midas fait autant pour la M32 !! Mais pour les Pro1 à ProX de chez Midas ils renomment cela à nouveau des VCA)
rien de plus que des lapsus de langage; mais apparemment même les très grands fabricants n'y font pas attention !!)

merci pour le lien Seb... c'est bien plus explicite que mes explications à l'arrache... Smile
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ReVerZ74 le Lun 12 Jan 2015, 19:27

Merci beaucoup pour le lien seb et pour ta réponse explicite ziggy!

Suite à vos réponses, et à l'explication d'un de mes formateur, j'ai bien compris le principe des VCAs / mix et matrices, indépendante niveau fonctionnement.

Cependant, j'ai encore une question par rapport à ce que tu as écris ziggy:
les Yamaha (et Midas) ont en plus la particularité qu'on peut envoyer/router des tranches simple sur une Matrix !

Alors, soit j'ai mal compris quelque chose dans ton explication, soit faut encore que je trifouille les docs de la M7CL.
J'ai vu qu'il était possible de router les "mix" vers la matrice mais il est vraiment possible de router des tranches vers les matrices? Tel un sous-groupe sur une analogique.

(Navré si je fais beaucoup de comparaison avec les analogiques, je n'ai pas souvent eu l'occasion de toucher à des grosses références numérique silent )

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 12 Jan 2015, 19:48

ReVerZ74 a écrit:Alors, soit j'ai mal compris quelque chose dans ton explication, soit faut encore que je trifouille les docs de la M7CL.
J'ai vu qu'il était possible de router les "mix" vers la matrice mais il est vraiment possible de router des tranches vers les matrices? Tel un sous-groupe sur une analogique.
oui, biensûr et je t'assure que cela fonctionne impecc...
je me sers très souvent de ça quand je suis trop court sur la M7 qui n'a que 16 bus et qui s'épuisent vite avec les FX et quand tu as de l'in-ear à gérer
les Midas le permettent aussi... les Soundcraft par contre, pas !

pour l'accès dans la M7 : quand tu es dans la fenêtre de "send-on-fader", en haut tu as deux onglet pour choisir entre les bus mix et les bus matrix !

Dernière édition par ziggy le Lun 12 Jan 2015, 19:54, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ReVerZ74 le Lun 12 Jan 2015, 19:52

ziggy a écrit:oui, biensûr et je t'assure que cela fonctionne impecc...
je me sers très souvent de ça quand je suis trop court sur la M7 qui n'a que 16 bus et qui s'épuisent vite avec les FX et quand tu as de l'in-ear à gérer

Au moment où tu m'as donner ta réponse, je viens de voir sa sur le synoptique.
Effectivement, c'est mon cas, je suis un peu court niveau "mix" donc je cherchais à utiliser un des FX autrement. Et en post fader, sa me convient amplement.
Je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse, notre cours se déroule justement sur une M7, je profiterai de la pause pour trifouiller un peu ce que tu viens de me dire!

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 12 Jan 2015, 19:56

...il me semble que les Matrix de la M7 sont aussi configurable en pre-fader... mais là je n'en suis plus tellement sûr (perso je les utilises toujours en post)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut