Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

recherche solution multidiff avec aigus pour ambiance jauge 130 personnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche solution multidiff avec aigus pour ambiance jauge 130 personnes

Message par Anton2 le Ven 02 Jan 2015, 15:53

Bonjour, et bonne année

Je suis un peu touche à tout et je travaille avec une amie sur un projet
assez joli de texte soufis du XIIè siècle et pour lequel j’aimerai bien
une jolie diffusion d’ambiances.

Il s’agit de jauge de 130/150 personnes.
je cherche une solution pour diffuser des ambiances spatialisées avec un peu
plus de  présence (~25K/30k)  que sur une sono traditionnelle (pour des effets de nature).
Je souhaite trouver un solution pour démultiplier les sources d’aigus pour spatialiser,
en relais avec éventuellement des enceintes de médium et caisson de grave.

Je pensais m'orienter vers des petites enceintes actives type monitoring, mais je n'en trouve pas avec un
minimum de puissance; Est-ce qu’une solution en passif vous parait raisonnable?
(genre :
2x ampli 4x75w Behringer (ou une alternative)
6x enceintes KRK passives (33 Hz - 34 kHz / 100 Wrms)
1 caisson de basse Yamaha HS 8S(x2?)
J'avais aussi pensé à attaquer des système home cinéma en séries, mais on n'a pas accès en direct aux 5.1
(indépendamment  du côté peu orthodoxe de la chose Smile)  

Je vais mixer en informatique sur une interface RME UCX qui me permet un routing  indépendant
du soft/DAW (Live) via totalmix. (On pourra envoyer le son du direct sur un bus  spécifique avec coupe haut pour éviter les accroches.)

Merci déjà d’avoir lu ces lignes
Je suis preneur de toute idée/réflexion!!

bien à vous
Antonin

Anton2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche solution multidiff avec aigus pour ambiance jauge 130 personnes

Message par Fish le Ven 02 Jan 2015, 20:33

D'abord, il n'y a pas de systèmes de sono "traditionnelle". Il y a énormément de systèmes, avec des réponses radicalement différentes. Et cette réponse peut en grande partie être modifiée par un simple égaliseur. Si tu diffuses tes sons d'ambiance depuis un PC, il existe plein de logiciels de lecture gratuits avec un EQ graphique intégré, qui suffira amplement pour modifier un son d'ambiance. Et si tu utilises un logiciel de mixage pour la lecture, rien ne t'empêche d'adapter l’égalisation directement dans le logiciel en fonction de l'installation réelle.

La présence n'est pas vers "25/30k" (kilo Hertz j'imagine). L'oreille humaine n'entend plus grand chose au delà de 16kHz. La présence est plutôt vers 2-3kHz. La notion de présence est surtout bien plus complexe qu'un simple question de fréquence. Cela dépend aussi de la réverbération (celle de la musique et celle de la salle de diffusion).

"Spatialiser" est un terme qui peut prendre plusieurs sens. Tu veux un son diffus ? Plusieurs petites enceintes branchée en parallèle et bien réparties conviendront.
A moins que tu ne veuilles spatialiser au sens "cinéma", c'est à dire avoir un champ qui entoure le spectateur mais avec des sources localisables ? Dans ce cas il faut que chaque enceinte reçoive son propre signal, et donc tirer une ligne de la source jusqu'à chaque enceinte. Attention alors: le mixage sera beaucoup plus complexe que de simplement diffuser une ambiance monophonique tout autour des spectateurs. Si tu envoies des sons sur une seule enceinte à la fois, tu n'auras pas une ambiance, mais un son qui révèle de manière flagrante qu'il y aune enceinte placée précisément là. C'est déjà vrai en stéréo. Fais le test avec un CD: écoute la piste gauche seule, la piste droite seule, tu verras que la différence est assez faible.

Tu parles de risque d'accroche, cela signifie que les textes seront repris en direct et diffusés aussi ? Attention alors à l'incohérence entre la vue et l'ouïe: il se peut que les sons d'ambiance ne posent aucun problème, mais que la voix venant de tout autour alors que la personne est devant le spectateur rende le tout très artificiel. Il se peut que diffuser la voix sur un autre système, ou sur une partie seulement du système, qui donne l'illusion que c'est la locutrice qui émet le son, soit mieux. Enfin là c'est vraiment une question de choix esthétique, mais il faut y faire gaffe et essayer.
Dans tous les cas, le coupe-bas ne suffit pas forcément à éviter l'accrochage, car tout dépend de la fréquence du larsen.

J'imagine que les spectateurs sont silencieux et que le niveau sonore demandé est très modéré ? Dans ce cas les petites enceintes de monitoring ou hifi devraient délivrer assez de niveau, cela ne m'inquiète pas trop. Tu peux regarder du coté des enceintes d'installation, qui ont plein d'accessoires d'accroche.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Anton2 le Ven 02 Jan 2015, 23:02

Bonsoir Fish,
et avant tout merci de ta réponse (plus précise que ma question ;-)
donc oui, je me suis emmêlé les pinceaux avec les fréquences, et comme j'ai
vu que les enceintes de sono (grosso merdo en comparant par catégorie sut Th..nn)
avaient des réponses de fréquences allant jusqu'à 17khz alors que les monitoring montent plus haut, bref mon cerveau n'a fait qu'un tour et pas dans le bon sens. merci pour ces précisions.
Alors, oui : mon idée est de démultiplier les sources à partir de 6 pistes différentes vers 6 sorties de ma carte son puis vers 6 enceintes. Je me disais que comme l'oreille géolocalise les aigus, je pourrais avoir un système plus économique et nomade en ayant des satellites d'aigus relayé par un caisson de grave (j'ai le gros avantage que je vais faire le design sonore en fonction du système).
En effet, l'idée n'est pas de couvrir des meutes ivres dans la fausse, mais plutôt des nuances. après, l'idée est tout de même que tout le monde entende ;-)
Je suis bien conscient de la nécessité de faire sortir la voix par une sortie plausible pour les yeux.
(mais un petit rappel n'est jamais inutile) par contre, je me rends compte en te lisant que je me suis
peut-être emballé avec mon passe-bas (d'autant qu'en te relisant, tu parles d'un coupe-bas, alors que pour une voix de femme, j'avais pensé que je n'aurais pas ce genre de problème) Si je te dis : "une fois le dispositif installé, je passe un paramétrique bien serré pour voir où ça accroche et je creuse là", ça fait un peu newbies qui s'y croit, c'est ça?
Aurais tu une URL recommandable pour me débroussailler le neurone sur la question? (stp ;-)

bon et puis donc mon problème principal, "Enceintes d'installation" dis tu? hm... ok je vais checker (tant de choses nouvelles ;-)

Et sinon est-ce que ma solution totalement sortie du chapeau parait viable ? :
2x ampli 4x75w
6x enceintes passives (100Wrms)
1 caisson de basse (150w) (en faudrait-il deux? pour faire trembler un peu Jupiter)

Un grand merci déjà pour les infos et les conseils instructifs.
bonne soirée
Antonin

Anton2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 03 Jan 2015, 13:29

La perception humaine commence à localiser les sons à partir de 80-100Hz, ce qui est loin d'être "aigu". En fait il n'y a que l'extrême grave qui est difficilement localisable. Tu auras intérêt à utiliser des enceintes large bande pour la diffusion des effets.

Pour des bruits de nature, genre vent dans les arbres, petits oiseaux, rivière qu coule, il n'y a probablement pas besoin de s'enquiquiner avec un sub. Des petites enceintes de monitoring, ou des enceintes hi-fi, en passif ou en actif, devraient faire la blague. Le passif a l'avantage qu'il n'y a qu'une seule ligne à tirer pour chaque enceinte (pas besoin de courant 230V).

Pour trouver le larsen, il y a plusieurs possibilités. Perso, je commence par monter le gain, je monte, je monte, mais très leeeentement, et dès que ça commence à partir je baisse un poil. A partir de là, deux possibilités:
- soit j'ai atteint un niveau de malade, et de toute façon je travaillerais en réel à un gain bien plus bas. Je ne cherche pas plus loin.
- soit le gain obtenu est insuffisant, ou proche du niveau que je souhaite, et là il faut chercher les fréquences qui larsenent. Ça peut se faire avec un paramétrique très serré et un gain à +3dB environ. Ça peut aussi se faire avec un micro et un RTA.

Je vais encore insister un peu lourdement:
Tel que tu décris ton spectacle, la diffusion de la voix semble le truc le plus important. S'amuser avec du multi-canal peut sembler trippant au premier abord, mais il vaut mieux avoir une bonne cohérence ouïe/vue sur la voix et une ambiance en mono, qu'une ambiance chiadée et une voix ratée. Même si tu es conscient de cela, j'ai l'impression que tu sous-estime la difficulté de cet exercice. D'autant plus si tu veux que les micros soient invisibles, et utiliser du HF. Si c'est un micro sur pied c'est nettement plus simple.

J'ai reçu une chanteuse il y a quelques semaines, qui avait besoin qu'on oublie complètement la technique (Lior Shoov, mais on ne trouve pas de vidéos avec sa configuration actuelle). Elle avait deux micros DPA en HF: un près de la bouche (voix), l'autre sur l'intérieur de son poignet droit (instruments). Il y en a pour 1500 à 2000 euros de matériel. Elle est en solo sur scène, et c'est pourtant l'une des balances les plus longues que j'ai pu faire. Même avec de très bons micros, il faut régler énormément de choses, suivre les mutes au plus près lors du concert.

J'ai aussi reçu des chanteurs amateurs avec des micros-goutte HF pas chers (Sennheiser premier prix). Ça ccccchhhhhhuintait à moooort, J'ai réglé mon De-esseur au max, et j'ai sauvé les meubles, mais je n'ai pas obtenu un "bon son".

Amplifier un groupe de rock, c'est facile. Donner l'illusion qu'une seule personne sur scène n'est pas amplifiée, c'est très délicat.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Anton2 le Sam 03 Jan 2015, 15:26

Oui, je confesse, le multicanal semble trippant! mais vraiment je n'ai pas l'intention de passer la voix dans ce trip là (à par à un moment pendant moins d'une minute pour vraiment un effet).
Je vais m'épargner le hf (autre trip sur lequel j'ai bien galérer récemment pour une captation)
je pense à du casque filaire. je jouerai de l'électrique 12 cordes sur des boucles que je gère en temps réel via Live. Ces boucles sont pour certaines des ambiances (naturelles et ...pas (cosmique ;-)) et d'autres sont musicales. c'est surtout pour les boucles 'cosmiques' (drones etc) que je pensais au caisson de basse.

Pour le reste, c'est acté : du passif large bande X6 (il faut encore que je vois la longueur de câblage, mais avec du un peu épais ça devrait le faire)

Merci pour le routing de chasse au larsen. (avec un RTA, tu ajoutes l'aide du visuel c'est ça? ou bien c'est un genre de plug qui fait tout le job tout seul?) (j'ai toujours une crainte que les fréquences changent quand le publique est là )

merci pour tes feedbacks d'expérience avec les dpa, c'est vrai que j'ai tendance à imaginer qu'avec le haut de gamme les choses deviennent magiques. (hm... notamment sous le poignet, je retiens ;-) Ça ne frottait pas sur la gratte ou la manche?)
pour nous, je pensais prendre du adaptable directement en XLR, (j'en avait un pour un pote batteur il y a 15 ans, ça doit avoir évolué ;-)

merci encore pour tes bottes de sept lieues,
Tu me clarifies les choses.
bonne journée
Antonin

Anton2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 03 Jan 2015, 16:07

avec un RTA, tu ajoutes l'aide du visuel c'est ça?
Oui, c'est ça. Cela n'a rien d'automatique, mais quand on n'a pas trop l'habitude de reconnaître les fréquences, ça aide.
j'ai toujours une crainte que les fréquences changent quand le publique est là
Le public rend la salle plus sourde, il faut parfois compenser un peu l'égalisation faite en balance, mais d'après mon expérience ça ne crée pas de nouveaux larsen.

notamment sous le poignet, je retiens
Attention: ça fonctionne pour son spectacle, mais cela n'a absolument rien, d'universel. Le micro était "scotché" au sparadrap, ça ne frotte pas.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par dino.coskun le Sam 03 Jan 2015, 16:09

Hello!
tu as l'air de tenir a ce que ta multidiffusion soit "spatialisée", doit on comprendre que ta source, la matiére sonore que tu va envoyer dans tes différents points de diffusion, est travaillée dans ce sens la?
ta solution "technique" tient la route, mais peut être que la difficulté va plus venir du placement des enceintes, des réglages que tu va leur appliquer, et de la façon dont tu as préparé tes bandes d'ambiance.
Demandes toi peut être si tu as suffisamment de contenu pour que ça vaille le coup d'alimenter en audio chaque enceinte par des lignes séparées, ou est ce que tu envoies juste un stéréo et tu essaye de faire une diffusion d'ambiance homogène et enveloppante sur tout la zone.
dino.coskun
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Mat_T le Sam 03 Jan 2015, 16:28

Attention aussi à ce qu'on entend par multi-diff ou multi-canal.
Sans solution dédiée (type PT HD, Nuendo ou autres applis gérant le "vrai" multi-canal->5.1/7.1/...), la solution évoquée ici va revenir à envoyer des sources en "discret" vers une seule enceinte à la fois ou vers plusieurs (via un "bête" routing multi-sorties) mais sans aucune possibilité de divergence et donc d'une gestion de phase entre les enceintes relativement maitrisée et "subtile".
Or, envoyer un son (une voix, un FX ou autre) dans une seule enceinte (droite arrière par exemple) est quasi systématiquement une erreur "artistique": le spectateur va se retourner (perdant ainsi le fil du spectacle), ou il ne va rien entendre (s'il est près de l'avant gauche par exemple).
C'est pour ça qu'en cinéma, on fait très rarement du "hard panning" (arrière gauche toute, droite uniquement, etc...) et qu'on préfère diverger avec, la plupart du temps, un ancrage au centre même léger (pour s'assurer qu'un son placé à droite soit quand même perceptible par le spectateur assis au premier rang à gauche ou qu'il ne masque pas un autre son pour le spectateur assis au premier rang à droite...).
La seule exception étant ce qui est lié aux personnages (dialogues et bruitages donc) qui vont, eux, demeurer à 90% dans le seul centre, pour cette même nécessité de compréhension par tous (et d'ancrage dans l'écran qui reste malgré tout devant et plat).
Bref, le multi-canal, ça s'apprend ou, du moins, ça s'expérimente avant de se lancer... Wink
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 393

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut