Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Protools HDé ? HD3 HDX 192, je comprends pas grand chose.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protools HDé ? HD3 HDX 192, je comprends pas grand chose.

Message par johan99 le Lun 22 Déc 2014, 18:36

Bonsoir a tous.

Je souhaite votre concours sur une question de compatibilité entre les systèmes protools.

Dans mon stud' j'ai un Protools 10, je souhaite passer sur un système HD.

J'ai trouvé d'occasion un système PROTOOLS HD3 avec un (à priori) 192 I/O Avid. le système est équipé de 3 cartes DSP.

je vous avoue que je ne comprends rien a toutes les versions, HD, HD Native, HDX, HD2 etc...

le système que j'ai trouvé d'occasion est livré avec un protools 9. avant de sauter le pas, je souhaite savoir si je peut faire tourner un protools 10 avec ce matériel, et si vous avez une idée du coût d'une mise a jour d'un PT 9 HD vers un PT 10 HD, vue que mon 10 est "non HD"

désolé si je ne suis pas super clair, je fait de mon mieux.

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protools HDé ? HD3 HDX 192, je comprends pas grand chose.

Message par Mat_T le Lun 22 Déc 2014, 19:16

C'est vrai que c'est assez compliqué...

PT HD : c'est la génération d'avant le HDX. C'est un PT qui tourne sur cartes à DSP (plus tu as de cartes, plus tu as de puissance de traitement). Une carte=PT HD1. Deux cartes= PTHD2. etc etc...
PT HD tourne avec des plugins dits HD ou TDM (qui utiliseront donc la puissance des cartes pour tourner) ou avec des plugs RTAS (comme tu as déjà) qui utiliseront la puissance de l'ordinateur hôte.
Cette version tourne avec des interfaces audio "propriétaires" AVID (la 192 I/O par exemple) ou, depuis PT9 uniquement, avec d'autres marques compatibles (SSL....).
Ces cartes ne fonctionnent que jusqu'à PT10, pas plus loin.
Si tu en achètes, assure toi que les cartes sont bien des ACCEL.

PT HDX est la nouvelle génération de PT HD.En gros une carte DSP HDX équivaut à un "ancien" HD3 (3 cartes HD ACCEL donc). Il ne fonctionne qu'avec PT10 minimum. S'il n'est censé marcher qu'avec les nouvelles interfaces  AVID (HDX et Omni) ou avec des interfaces récentes d'autres fabricants (voir compatibilité), certains le font marcher avec des 192 I/O (sans garantie).

PT HD Native est une version "light" du PTHD. Il n'y a qu'une carte qui sert principalement à gérer le monitoring sans latence mais ça n'équivaut pas du tout aux cartes à DSP de type HD ou HDX. Ceci dit, couplé à un ordinateur récent et puissant (type Mac Pro), cette solution peut être tout à fait suffisante pour de la musique, du montage son ou du mix pas trop lourd. Cette version est la moins coûteuse qui permette de "débrider" un PT "normal" (ajoutant le 5.1, les VCAs, les automations "avancées", etc....).

Toutes les mises à jour sont possibles. Celle d'un 9 HD vers 11 HD  (qui comprendra aussi une version 10 pour qqls temps encore) coûtait 999$ à la sortie du 11. Tu peux peut être trouver des licenses PT 10 HD d'occas' sur Ebay (mais AVID ne le propose plus, c'est 11 uniquement, avec un 10 en supp.).
J'avais mis pas mal d'infos à ce sujet sur Brotools, dont ça:
http://brotools.blogspot.fr/2013/04/pro-tools-11.html

Site pro
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 388

Message par johan99 le Lun 22 Déc 2014, 19:34

GE-NIAL ! merci pour tes éclaircissements ! je comprends beaucoup mieux, tu as répondu parfaitement à toutes mes questions !

personnellement PT11 ne m'intéresse pas vraiment, d'autant que la plupart des plugins qui proviennent de PT10 ne tournent pas sur le 11 si je ne dit pas d’ânerie. et je travaille énormément en plugin.

bon à moi de bien négocier la machine.

si j'ai bien compris il s'agit bien de cartes ACCEL, à vérifier, le studio fut équipé en 2011. je ne sais pas si cela à une importance.

si j'ai bien compris la 192 HD IO est une interface comprenant des converto uniquement, pas de préamp c'est bien ça ?

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Lun 22 Déc 2014, 19:49

Si, la 192 a des préamplis mais c'est pas forcément de la très haute qualité (perso, je préfère les contourner et utiliser des préamps externes).
La 10 est effectivement bcp plus utilisé aujourd'hui que la 11, que ça soit en studio pro ou chez les Free Lance. Perso, je suis en HD3 et PT10 et je ne compte absolument pas passer en 11 pour l'instant, pour les raisons de compatibilité de plugins que tu mentionne et pour le coût de l'upgrade HD vers HDX (dans les 5000€).

Site pro
Mat_T

Message par johan99 le Lun 22 Déc 2014, 20:03

ok, c'est aussi mon idée, même si malheureusement aujourd'hui je ne suis pas très équipé en hardware. du coup le gain ce règle directement dans PT si j'ai bien compris ?!

une dernière (à priori) petite question, quelle est la différence entre ceci :

http://www.pro-tools-expert.com/storage/192enlarge_11519.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1351696867806

et ceci :

http://www.advancedaudiorentals.com/images/products/cw_700x700_HDioSPEC%5B1%5D.png

en dehors de la configuration des cartes à l'arrière ?? la première est une digidesign, et la seconde une AVID ?? si oui, est-ce seulement la seule différence ??

dans mon cas il s'agit ( à priori encore) de la seconde.

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Lun 22 Déc 2014, 20:45

Mat_T a écrit:Si, la 192 a des préamplis mais c'est pas forcément de la très haute qualité (perso, je préfère les contourner et utiliser des préamps externes).

Excuse moi de te contredire mais la 192 i/o n'a que des entrées au niveau ligne (+4 ou -10). Donc pas de preamplis.
Le preamp (8in) chez Digidesign / Avid s'appelle PRE.

La différence entre la 192 digidesign et celle d'Avid réside essentiellement dans la compatibilité avec PT HD 11 et le système HDX.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 135

Message par Mat_T le Lun 22 Déc 2014, 20:53

Oui, au temps pour moi, ayant toujours utilisé des préamps externes, j'avais complètement zappé l'absence de préamps sur la 192...

Site pro
Mat_T

Message par johan99 le Lun 22 Déc 2014, 21:13

Okay.

alors du coup je veux être sur de bien comprendre :

Les cartes ACCEL que je convoite ne sont compatibles que jusqu'à PT 10
mais l'interface HD/IO fournie AVEC les cartes ACCEL, d'origine, donc, sont compatible avec PT11, je suppose que c'est une question de 32Bits, 64Bits.

Au sujet de l'interface, donc je suppose qu'il faudra que je la fasse tourner en 48Khz, et que j'utilise ma console actuelle (48Khz max) ET l'interface pour le reste de mes préamp, etc...

Il me semble que c'est possible en incluant les deux cartes dans Agregat protools I/O dans le moteur de lecture ?!

du coup dans l'idéal il faut que je me trouve 2 rack de 8 Préamp Avid,

mince, la facture...

du coup, haha, j'ai une autre question !!

est-ce que je peut mettre la AVID HD IO et mettre un 8 PRE de chez digidesign ??? donc mixer deux versions de rack ? puisque je veux rester sur un HD 10.

nan ? vous voyez le truc ? parce que du coup, les version digidesign des rack ce trouvent, et pas trop cher...

c'est quand même une sacré machine a pognon, avid, le matos coute super cher. j'aurais bien craqué sur une S6, mais mon portefeuille m'a plaqué...

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Mer 24 Déc 2014, 11:03

johan99 a écrit:
Les cartes ACCEL que je convoite ne sont compatibles que jusqu'à PT 10
mais l'interface HD/IO fournie AVEC les cartes ACCEL, d'origine, donc, sont compatible avec PT11
C'est ça

johan99 a écrit:
Au sujet de l'interface, donc je suppose qu'il faudra que je la fasse tourner en 48Khz, et que j'utilise ma console actuelle (48Khz max) ET l'interface pour le reste de mes préamp, etc...
48khz si tu travaille sur du son à l'image (DVD...) ou 44,1khz si tu travaille pour du son seul (CD, musique sur internet...)
Toute ta chaine numérique doit être à la même fréquence (à moins d'avoir de bons convertisseurs de fréquence!)

johan99 a écrit:
du coup dans l'idéal il faut que je me trouve 2 rack de 8 Préamp Avid,
Ben non, ça n'a rien à voir tu peut utiliser n'importe quels préamps avec les 192 i/o et HD i/o. Même ceux de ta console actuelle si tu veux.

johan99 a écrit:
est-ce que je peut mettre la AVID HD IO et mettre un 8 PRE de chez digidesign ??? donc mixer deux versions de rack ? puisque je veux rester sur un HD 10.
nan ? vous voyez le truc ? parce que du coup, les version digidesign des rack ce trouvent, et pas trop cher...
c'est quand même une sacré machine a pognon, avid, le matos coute super cher. j'aurais bien craqué sur une S6, mais mon portefeuille m'a plaqué...
Qu'est ce que tu appelles des "racks"?
Ton signal part de ton micro -> entrée micro de ton préampli (console, 8 Pré ou n'importe quel autre préampli)
Puis sortie ligne de ton préampli -> entrée ligne de ton convertisseur (HD i/o)
Puis connexion en digilink (format propriétaire Digidesign/Avid) entre ton convertisseur et la carte PCI HD Accel qui est dans ton ordo.
Le tout sous PT HD 10 évidement

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sebcormo le Mer 24 Déc 2014, 11:06

Johan, par simple curiosité, pourquoi veux tu passer en HD ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1113

Message par johan99 le Mer 24 Déc 2014, 11:36

Bonjour, et merci de vos réponses.

dd64 a écrit:
Ben non, ça n'a rien à voir tu peut utiliser n'importe quels préamps avec les 192 i/o et HD i/o. Même ceux de ta console actuelle si tu veux.

Oui, je sais, enfin je ne peut pas utiliser ceux de ma console, il s'agit d'une X32, qui est ma console de live, qui remplace ma tascam qui ne sonnais pas. mais je souhaite me séparer de la X32 (la garder pour le live) et passer sur de la surface de controle.

dd64 a écrit:
Qu'est ce que tu appelles des "racks"?
Ton signal part de ton micro -> entrée micro de ton préampli (console, 8 Pré ou n'importe quel autre préampli)
Puis sortie ligne de ton préampli -> entrée ligne de ton convertisseur (HD i/o)
Puis connexion en digilink (format propriétaire Digidesign/Avid) entre ton convertisseur et la carte PCI HD Accel qui est dans ton ordo.
Le tout sous PT HD 10 évidement

Quand je parle des racks, je parles des 19", donc la 192 IO, les PRE, les OMNI etc...

je connais le principe la 192 ce sont des convertos donc je peut mettre ce que je veux, simplement, avec les 16 IO de la 192, je souhaite m'en servir comme interface pour mes 1176, les réverb, enfin bref mon hardware, pour pouvoir mixer avec. et utiliser quelques entrées pour mes quelques préamp.

mais je n'aurais pas suffisament d'entrées, ni de préamp, pour mes prises de son.

donc je souhaite utiliser des PRE pour avoir des préamplis supplémentaires, sinon l'autre solution est d'utiliser la console. mais je souhaite m'en séparer pour passer sur une surface de controle (à terme j'aimerai une C24, et encore une fois les version digidesign se trouvent pas trop cher.

sinon la 3 eme solution est de prendre une 192 IO supplémentaire + acheter des préamp externes, à terme c'est certainement ce que ne finirai par faire. mais pour le moment je doit composer avec un budget serré.

Sebcormo, je souhaite passer en HD parce que étant relativement peu équipé en hardware j'utilise pas mal de plugin c'est donc pour les capacités de traitements. même si mon imac supporte il ce met à ramer assez rapidement et cela rends les mix assez fastidieux.

autre chose, mon studio est itinérant (voir https://fr-fr.facebook.com/guesswhatstudio ) attention toutes les photos ne sont pas à jour.
il m'arrive de faire des captations assez importantes, ou je peux avoir besoins d'utiliser deux consoles, mais la version non HD limite les entrées à 32 seulement. et même si c'est très rare il m'arrive de passer au dela. et du coup c'est très compliqué à gérer !

et même si j'ai peu de hardware je souhaite pouvoir l'utiliser dans le mix et HD facilite vraiment la vie pour cela avec la 192 IO

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Jeu 25 Déc 2014, 21:56

C'est pas moi qui vais te dissuader de passer à PT HD. ;-)

Par contre avoir des PRE en plus, ne te dispense pas d'avoir des 192 ou HD i/o supplémentaire. Le PRE est juste un octo preamp (pas de liaison directe vers les cartes HD accel).
Attention aussi à un "détail" tu parle de 3 cartes HD Accel et d'un iMac. Mais si tu veux partir là dessus tu aura besoin d'un boitier du genre Magma ExpressBox 3T  : 3 PCIe -> Thunderbolt et là ça augmente la note (environ 1000 $).

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Mat_T le Jeu 25 Déc 2014, 23:02

Pour info, tu n'es pas obligé de travailler avec des interfaces AVID, il y a aussi tout un tas d'interfaces MADI qui fonctionnent très bien avec PT. Celle-ci par exemple:
http://www.solid-state-logic.com/music/xlogic%20delta-link/

Site pro
Mat_T

Message par johan99 le Ven 26 Déc 2014, 11:49

Bonjour,

tout d'abord merci de vos réponses et de vous soucier de mes interrogations !

Ensuite, oui j'ai oublié de préciser, en fait le lot que je cherche à acquérir est fourni avec un mac pro, dans lequel les 3 accel sont installés le système est fiable et stable, mais fourni avec un HD9 donc mise à jour vers HD10 dans mon cas. (+500€ environs à ce que j'ai vu avec vos infos)

merci pour l'info au sujet des interfaces d'autres constructeurs, pour l'instant je pense me contenter de matériel digi ou avid, d'occasion les tarifs sont plus attractifs,

Je n'avais pas fait attention au fait que les PRE octo préamp n'était pas équipés de sortie direct vers les cartes ACCEL. je pense que au final je vais acheter un X32 core et un DL16 midas pour avoir des préamp plus agréables que ceux de la X32 déjà très honnêtes, en tout cas mieux que ceux de ma précédente TASCAM DM4800.

en attendant de pouvoir m'équiper de plus de préamplis en éléments séparés.

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mark darvers le Mer 21 Jan 2015, 12:50

méfies toi des sessions anciennes !! souvent elles ne sont pas très compatibles à l'import ( sauf par import datas ) et c'est une grosse merde pour recaler tes sessions ....

mark darvers
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 16

Message par johan99 le Ven 30 Jan 2015, 17:34

Oui en effet, il faut que je fasse attention !

bon j'ai chargé le colt, la je suis près à me tirer une balle. Je n'arrives pas à joindre AVID, évidemment pas de numéro de téléphone (enfin pas de réponse à paris)
et ils répondent à côté quand je leur pose la question via mail.

Je vais avoir deux licences protools.

ma licence PROTOOLS 10 que j'ai depuis un petit moment.

et la licence PROTOOLS HD9 que je vais acheter d'occasion avec tout le pack (mac pro, interface, cartes ACCEL)

je VEUX tourner sur un HD10 et non un HD9, pour plusieurs raisons.

maintenant j'ai une question : est-ce que ma licence Protools 10 vas automatiquement se "transformer" en HD10 quand le logiciel reconnaitra les cartes ACCEL ? (puisque l'installateur est le même !)

Si-non, comment faire la mise a jour de HD9 à HD10 ??? je ne vois plus de mise a jour traitant directement de la sorte.

Fut un temps il y avais la mise de HD9 à HD11 qui contenait aussi une licence HD10 mais maintenant la licence HD10 n'est plus mentionnée nulle part ! du coup je suis perdu !

Si vous avez des infos, ou un contact chez Avid, qui parle français (oui je sais met toi à l'anglais bonhomme, oui mais au téléphone je suis vite perdu hein !) je prends toute info qui pourrais m'étiver de sauter du tabouret !

Homme désespéré en attente d'infos.

Merci !

johan99
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par GonZo le Mar 03 Fév 2015, 18:17

bonsoir
johan99 a écrit:est-ce que ma licence Protools 10 vas automatiquement se "transformer" en HD10 quand le logiciel reconnaitra les cartes ACCEL ? (puisque l'installateur est le même !)
nope ^^"
sur ton ilok tu auras une licence HD9 et une licence 10

johan99 a écrit:
Si-non, comment faire la mise a jour de HD9 à HD10 ??? je ne vois plus de mise a jour traitant directement de la sorte.
sortir le porte monnaie mon ami (et chercher si c’est encore possible)

johan99 a écrit:Fut un temps il y avais la mise de HD9 à HD11 qui contenait aussi une licence HD10 mais maintenant la licence HD10 n'est plus mentionnée nulle part ! du coup je suis perdu !
Je ne sais pas où j'avais lu mais je crois que c'est encore d'actualité.

johan99 a écrit:
Merci !
you're welcome.

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut