Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Redondance DANTE Virtual Soundcard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redondance DANTE Virtual Soundcard

Message par Microw le Jeu 04 Déc 2014, 22:02

Salut à tous!

Une question me taraude concernant la redondance d'un réseau Dante, et plus particulièrement la redondance du DANTE Virtual Soundcard....

Imaginons une config classique avec un Pc (Dante controller et Dante virtual sound card), une CL5 et un RIO, le tout redondant, primary sur le Switch 1, secondary sur le Switch 2.... OK!

Maintenant que nous avons notre config en place, tout est redondant, sauf.... le Dante virtual soundcard....

D’où ma question, comment faites vous pour rendre cette partie du réseau redondante?

Utilisation des deux cartes réseau du pc (si on en a deux), la premiére pour le primary, la deuxiéme pour le soncondary?

Si on a qu'une seule carte réseau, Switch au cul du pc, et ensuite un RJ dans le Switch du primary et un autre dans le Switch du secondary?

Ou si on a qu'une seule carte réseau encore, PC dans le Switch du primary, et s'il y a problème sur le primary, le Dante virtual soundcard bascule lui aussi automatiquement sur le secondary?

Merciiiiiii

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redondance DANTE Virtual Soundcard

Message par dd64 le Mar 09 Déc 2014, 15:59

Je vois pas bien l'intérêt de la redondance pour une connexion d'un mètre. Peu de risques quand même. A mon avis y'a plus de risques que le PC/MAC plante plutôt que ta connexion DANTE ait un problème.
Et puis mettre 2 RJ 45 sur un seul PC ça ferait beaucoup de canaux audio à gérer en même temps...
Pour être sur, il vaut mieux mettre 2 ordis avec un routeur, non?

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par Microw le Mar 09 Déc 2014, 16:56

Alors je crois que je viens de trouver la réponse en farfouillant dans les docs audinate.... Notamment page 28 de la doc du Dante Controller.

"Primary and secondary networks (redundant configuration), two network interfaces
on the host computer

if you have primary and secondary networks, and two network interfaces available on the host computer,
you should connect one interface to each network. This means that you will always have full control of all
redundant devices, even if the primary network fails"

Donc carte réseau number one dans le Switch du réseau primary, et carte réseau number two dans le deuxiéme Switch du réseau secondary, tout simplement!

Mais il est vrai qu'il peut être plus judicieux de garder cette deuxième carte réseau (si on en a que deux) pour faire du contrôle... LA network, stagemix, CL editor, Galiléo etc... Ou investir dans une troisième carte réseau pour le contrôle Very Happy

Et ce n'est pas pour la connexion d'un mètre que je dis ça dd, mais bien pour la liaison régie/stage, si par exemple on perd le primary entre ces deux postes, que le réseau bascule automatiquement sur le secondary, et que mon Dante virtual soundcard n'est pas câblé sur le secondary, il n'y a plus de sources qui rentrent dans de DVS...
Il me semble...

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cette config?

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mar 09 Déc 2014, 18:19

Je suis d'accord avec dd64, autant la redondance d'ordi me parait indispensable en enregistrement, autant celle des câbles ?! Quand même une probabilité beaucoup plus importante qu'un ordi plante ou lag que d'avoir un soucis sur un câble en plein show...
(bon, d'accord, il faut de bons connecteurs type ethercon et passer le cable proprement à l'abris du public, pas des câbles réseau pourris qui traînent par terre, avec des RJ45 en plastique dont le verrouillage est pété !)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par achaigne le Mar 09 Déc 2014, 22:34

Et pourquoi pas un switch avec le primary et secondary et le pc juste pour l'enregistrement ?
Mais je suis pas sûr que le DVS fasse le changement tout seul s'il est en train d'enregistrer sur le port du primary
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 112

Message par dd64 le Mer 10 Déc 2014, 21:32

Sur le site de Yamaha ils expliquent le câblage redondant avec record.

http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/products/mixers/cl/systems.jsp
(Désolé je n'arrive pas à inserer une photo depuis l'iPad...:-/)

Sauf que moi j'aurais mis le second ordi avec DVS sur le seconadry switch.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Microw le Jeu 11 Déc 2014, 16:04

tout à fait d'accord avec toi dd!
C'est vrai Madess, plus de probabilité que ce soit le pc qui plante.... Mais au moins, on sait maintenant que c'est possible si on le souhaite d'être redondant sur tous les postes de la chaine.

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Redondance Dante DVS

Message par Withewolf le Sam 05 Déc 2015, 08:58

Bonjour, à tous je viens de m'inscrire sur le site, car j'avais envie de partager avec vous mon expérience du réseau Dante.
Pour me situer vite fait j'utilise l'Ethersound depuis 2006 et le Dante depuis 2014 avec des configurations plus ou moins complexes.
Je fait de la prestation événementielle.
Pour ma plus grosse prestation on relie en Dante, 3 Yamaha  M7CL, 1 SSL 500 et 2 X32 Rack , 1 DME 64 Yamaha, 1 Focusrite AES-D16 et un système d'intercom en réseau RTS utilisant le Dante dans sa partie audio, + au milieu de tout ça un Waves rack (sur un Mac-pro avec 2 ports Ethernet)par lequel transitent  quasiment tous les signaux.
depuis le début 2à&' nous utilisons une DVS et nous avons cherché comment utiliser le secondary pour sécuriser le Waves rack. nous avons fini par trouver la réponse sur site d'Audinate elle est bien cachée , la DVS ne gére, pas le secondary. La seule solution c'est d'acheter la carte PCIe de chez Audinate.
Voilà ce que je peux dire avec mon expérience.

Withewolf
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par dd64 le Jeu 12 Oct 2017, 17:39

Bonjour Withewolf
Je relance le sujet car je doit bientôt remonter un set pour l'enregistrement d'un live.

Quand tu dis "la DVS ne gére, pas le secondary" tu veux dire qu'on ne peut pas rentrer les 2 port (primary et secondary) dans une même DVS ou qu'on ne peut pas mettre une DVS sur le secondary switch?

SI je reviens à mon cas, pour l'enregistrement je veux mettre 2 ordi avec DVS (au cas où un plante). Mais j'ai besoin que les 2 soient à la régie.

Yamaha propose ce plan

Moi je pensais faire comme ça:

Comme ça si un des switch ou RJ45 déconne, j'ai toujours une DVS qui enregistre.
Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des références de switch gigabits qui fonctionnent bien (QoS, EEE déconnectable, Non-blocking...)?
J'en cherchais en Ethercon mais ce que je trouve est trop cher pour moi. Je pense partir sur des prises RJ45 standard et mettre des adaptateurs au bout de mes tourets qui sont en ethercon.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Withewolf le Ven 13 Oct 2017, 08:20

Hélas ton schéma ne fonctionne pas car le secondary est inactif donc tu ne pourra pas patcher ton 2eme ordi.
par ailleurs tu as plus de chances que ton ordi ou to PT plante que ton réseau dans ton schéma seul l'ordi sur le primary pourrait enregistrer.
Pour ce qui est des switch 3 solutions:
1 tu utilise des switch non mangeables qui par default laissent tout passer, j'utilises des Netgear GS108GE
2 tu achète des Cisco SG300-10 ou SG300-20,comme le préconise Yamaha et tu les paramètres en suivant les indication dans les doc Yamaha.
2 tu prends autre chose et tu t'amuse à retrouver tous les paramètres, c'est pas vraiment simple vu que d'u fabricant à l'autre voire d'un produit à l'autre dans une même marque touts les paramètres ne sont pas forcements nommés pareil.
Voilà bon courage.
Si tu veux une vrai redondance pour ton 2eme enregistreur ils te faut acheter une carte Dante PCIe qui existe chez Focurite environ 1200,00€ et utiliser un Mac Pro.

Withewolf
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 13 Oct 2017, 09:26

il ne te suffit pas simplement de mettre ton 2eme ordi au cul de ton switch de ton primary ?! en gros out de la CL dans ton switch, puis de ton switch vers Ordi REC 1, vers Ordi REC 2, et vers RIO. Par contre ne faudrait l pas mettre quand meme un switch sur le secondary pour ajouter la même latence entre le primary et le secondary ? Ceci dit non, car si il switch entre les 2 ca ne devrait pas vraiment s'entendre ?...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par Withewolf le Ven 13 Oct 2017, 10:53

Regarde son schéma ce qu'il souhaite c'est avoir la redondance sur ses enregistreurs.

Withewolf
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Sam 14 Oct 2017, 11:35

ca j'avais bien compris merci ! regarde mon message, il l'aura aussi Wink
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Seb Riou le Dim 15 Oct 2017, 11:37

Seb, non il ne l'aura pas vraiment car si le switch primary tombe il perd les deux records.
La seule solution pour avoir deux systèmes complètement indépendants me semble être celle de Whitewolf : choper le dante secondary via une carte son Dante/PCIe dans une daw.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par sebcormo le Dim 15 Oct 2017, 21:47

complètement ok avec vous les gars, maintenant de là à ce qu'un switch tombe en rade.... Comme l'a dit Madees, ce sera plutot l'ordi ou la console, pas un cable ou un switch qui risque de planter... Ce n'est que mon avis... hein, si il a le budget pour une carte pcie, qu'il fonce Wink
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Withewolf le Lun 16 Oct 2017, 05:52

Je suis d'accord avec toi Seb il y à plus de chances que l'ordi plante plutôt que de voir un switch dégager, j'utilise le Dante sur quasiment toute mes opérateurs depuis 2014, j'ai pas encore vu un switch planter pendant que ça tourne, des ordi oui.

Withewolf
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Jeu 19 Oct 2017, 09:39

Merci pour vos remarques mais je ne comprends pas pourquoi une carte DANTE PCIe plutôt qu'un second ordi (un macPro en l'occurence) avec une DVS. Ce serait plus stable avec une carte PCIe ou quoi?
Dans tous les cas il faut que je branche les 2 ordis sur le même switch. En théorie ca me parait moins sûr mais c'est vrai que j'ai déjà vu planter des ordis (ou plutôt des applis) mais jamais des RIO ou des switchs...

Pour les switchs, vu qu'il m'en faut 4, les Neigera GS108GE voir même GS105GE me semblent bien. Quel est l'intérêt d'avoir des switch manageable?

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par nico_goyus le Jeu 19 Oct 2017, 10:02

La DVS ne te permettra pas d'enregistrer le flux du secondary, c'est pour ça qu'il faut passer par une carte pcie qui elle récupérera ce flux là…
Concernant les switch, le manageables sont conseillés pour des questions entre autre de priorités, ceci dit, si tu utilises des GS108 dans une config simple comme indiqué et que tu ne passe dessus uniquement le dante, alors aucun soucis !!!
nico_goyus
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 47

Message par dd64 le Jeu 19 Oct 2017, 10:18

Ok je comprends, Merci

Mais bon à plus de 1000€ la carte ça fait cher juste pour un ou 2 enregistrements... de secours

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Withewolf le Jeu 19 Oct 2017, 13:47

Au départ c'est toi qui voulais brancher ton 2eme ordi sur le Secondary du Dante, à partir du moment ou tu accepte de ne pas secourir le Primary de tes enregistreurs ton schéma est bon.
Le seul soucis c'est effectivement en cas de pb de switch mais aussi de cable sur le Primary tu ne te rendra pas compte que ton réseau primaire est tombé tant que tu ne regardera pas tes rec.
C'est juste un choix je connais plein de gens qui ne branchent pas le Secondary et qui mettes les RIO en mode switch.
Enfin pour finir le prix de la carte dépend de l'enjeux que représente tes enregistrements pour toi et pour tes clients.
Quand j'ai acheté la carte PCIe elle n'était pas importée je l'ai acheté directement chez Audinate elle m'as coutée 2500,00€HT j'avais le choix de faire l'impasse, seulement que les prestations sur lesquelles je travaille si je plante le réseau je suis dans la merde , si je plante le réseau par ce que je n'ai pas fait ce qui fallait en cas de problème, alors que la solution existe, je plante ma boite.

Withewolf
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut