Loading
Derniers sujets
» Hello tout le monde !
Hier à 09:54 par madees

» Petit soucis sur X32
Dim 25 Juin 2017, 13:43 par asl

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» Soundcraft écrans figés
Ven 23 Juin 2017, 13:32 par joss88120

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

» Optimisation d'un enregistrement
Mer 07 Juin 2017, 16:04 par Dioude

Sensation de proximité sonore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sensation de proximité sonore

Message par Sibophone le Jeu 04 Déc 2014, 20:08

Salut à tous.

Il y a comme ça des albums qui vous paraissent remarquables pour une raison ou une autre. Moi j'aimerai comprendre comment s'y sont pris les gars de Daptone pour donner un tel impact et un tel sentiment de proximité à la cuivraille d'Antibalas sur l'album "Who's this America". Je pense au titre Indictment en particulier, mais ça reste vrai sur tout l'album. Tu prends les cuivres en pleine tronche !!!

J'ai bien quelques pistes mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Comment procéder pour obtenir la plus grande impression de proximité de la source ?

Sibophone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sensation de proximité sonore

Message par Sibophone le Jeu 11 Déc 2014, 20:09

Bon, ben tant pis, je continue de m'interroger et de chercher un peu partout des pistes...

Si toutefois quelqu'un a un jour une idée sur la question, tout échange sera le bienvenu !!!

Sibophone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 11 Déc 2014, 21:11

pour répondre à ta question initiale c'est très simple :
il suffit d'avoir une bonne source, de bons micros, passer ça dans du bon matos (genre préamp, eq et comp et sommateur) et laisser le tout entre les mains et oreilles expertes d'un très bon ingé-son qui connait son métier ! et puis c'est tout...

que cherches-tu au juste ?? une recette comment faire une production pro en amateur avec des moyens de home-studiste ?? ou plutôt une liste de matériel hors de prix pour le commun des mortels.... ?? ou des réglages miraculeux à appliquer sur un compresseur ou un eq ??

je ne voudrais pas paraître hautain mais il n'y a tout simplement pas de matière à débattre ta question sur un Forum... sauf peut-être en allant dans les spéculations et rêveries sauvages et totalement veines....

en conclusion : pour arriver à un bon résultat sonore (ou dison à un résultat très concret), il faut du métier, du bon goût et du bon matériel mais il faut surtout une idée très précise de ce qu'on veut obtenir et puis évidemment les compétences pour savoir par quels moyens on pourra y arriver
le mix finale est donc l'aboutissement d'un processus créatif et technique et non pas un assemblement de recettes à suivre.... et qu'on mettrait bout à bout !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par Sibophone le Jeu 11 Déc 2014, 22:32

ziggy a écrit:pour répondre à ta question initiale c'est très simple :
il suffit d'avoir une bonne source, de bons micros, passer ça dans du bon matos (genre préamp, eq et comp et sommateur) et laisser le tout entre les mains et oreilles expertes d'un très bon ingé-son qui connait son métier ! et puis c'est tout...

que cherches-tu au juste ?? une recette comment faire une production pro en amateur avec des moyens de home-studiste ?? ou plutôt une liste de matériel hors de prix pour le commun des mortels.... ?? ou des réglages miraculeux à appliquer sur un compresseur ou un eq ??

je ne voudrais pas paraître hautain mais il n'y a tout simplement pas de matière à débattre ta question sur un Forum... sauf peut-être en allant dans les spéculations et rêveries sauvages et totalement veines....

Salut. Ben euh... ouè... effectivement ta réponse me parait teintée d'un certain mépris et je dois bien avouer que ça ne me plait que modérément... pourquoi crois-tu d'emblée que je cherche des recettes toutes faites avec du matériel dont je ne disposerai jamais ??

Comment dire. Tu veux que je te parle un peu de moi ? Te dire que je joue de la musique depuis des années, les milliers de kilomètres parcourus, les milliers d'heures de travail, de répétition, les centaines de concerts dans toutes les villes de France et bien des pays, mes divers enregistrements en studio, devant ou derrière les micros, les collaborations de renom, le tirage des différents albums ?? Comment obtenir moins de condescendance ??

Comme je ne suis pas un de ces professionnels blindés de talent, d'expertise ET de bon goût, j'espérais pouvoir susciter quelques pistes, une réflexion partagée autour de cette idée très précise de ce que je cherche: optimiser le sentiment de proximité de la source.

Moi j'ai des pistes que je cherche à valider et compléter. Réflexion pure, systèmeD, pas un centime d'euro. Je pense par exemple que le choix et le placement du micro peuvent influer. Je pense au placement de la source dans la pièce, aux qualités plus ou moins réfléchissantes des surfaces qui la composent. Je pense à utiliser la reverb sur une piste séparée du son dry pour garder ce dernier intact et à latéraliser les deux signaux différemment pour les distinguer clairement... bref, que des pistes, rien de si assuré, encore moins d'exhaustif, mais une idée claire, un peu de bon goût (qui je tiens à le dire est une notion toute relative) et le désir de partager sans me poser en détenteur de la vérité.

Bon, le débat est clos, faute de vraie matière. Merci.

Sibophone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 12 Déc 2014, 09:31

Sibophone a écrit:Salut. Ben euh... ouè... effectivement ta réponse me parait teintée d'un certain mépris et je dois bien avouer que ça ne me plait que modérément... pourquoi crois-tu d'emblée que je cherche des recettes toutes faites avec du matériel dont je ne disposerai jamais ??
alors je veux m'excuser car ça n'était pas du tout du mépris vraiment pas; je me suis certainement mal exprimé...
mais quand quelqu'un pose sur un Forum la question comment tel peintre aurait obtenu telle ou telle couleur à un endroit de son tableau, il n'y a tout simplement pas de matière à débattre... comment on obtient le grain de voix d'un Johnny ou d'une Lady Gaga ? comment la couleur de la voix d'une Celine D ?? le son de gratte de SVR ou le son de Sax de Stan Getz ? etc etc
c'est dans un studio avec les vraies sources et les moyens techniques nécessaires incluant un bon ingé-son qu'on peut tenter s'y approcher ! (franchement : qu'est-ce qu'on pourrait discuter sur ce sujet-là sur un Forum qui ne serait pas pure spéculation ??? en dehors de dire qu'il faut bien placer son micro et bien doser ses effets !!)
s'il s'agissait d'un FX (genre Autotune ou un delay spécifique, on pourrait facilement répondre mais là, la combinaison Mic+placement+preamp, puisComp,  ER, Rev+Del, Spread, EQ, ReComp et Mix et Mastering  il n'y a aucune réponse possible !!

et quand tu es revenu deux jours plus tard pour dire qu'on t'a laissé tout seule avec ta question, car personne voulait être gentil et répondre j'ai eu envie de t'expliquer pourquoi il n'y a pas de réponse (tes reponses se trouveront dans un studio, pas sur un Forum !!)
si tu veux apprendre comment on obtient ce genre de résultat la meilleur chose à faire c'est d'entamer une (longue) formation dans un studio auprès de professionnels
car obtenir un bon résultat de mix c'est comme construire une maison, peindre un tableau, créer un repas gastronomique,  gagner une course de voiture ou devenir équilibriste.... il est impossible d'apprendre cela sur internet; mais il faut le faire faire faire et refaire -> pratique, pratiquer pratiquer
comme tu dis : tu es musicien professionnel ; et tu te réponds déjà à  toi-même : le choix du micro son placement et le choix des traitements et surtout le dosage des divers traitements sont essentiel, tout autant essentiel que les oreilles, le gout et la compétence de l'ingé-son et du producteur qui pousse dans une certaine direction !
cette proximité dont tu parles se trouve sur énormément de productions de nos jours (les productions de Rap/Hip-Hop ou R&B par exemple et d'innombrables d'autre) et ça ne tient pas à une recette ou une astuce !! il s'agit plutôt d'un mode (ou modèle) de production conjugué aux avancés technologiques et informatique qui permettent aujourd'hui des choses impensables (ou irréalisables) encore il y a 25 ou 30 ans !!

encore une fois toutes mes excuses si tu as senti du mépris de ma part, ça n'était vraiment pas dans mes intensions !! on ne se connait pas et j'ai sans doute choisi les mauvais mots dans mon premier message !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par madees le Ven 12 Déc 2014, 11:08

C'est un sujet effectivement complexe, selon moi (qui ne détient pas non plus de recettes magique), c'est essentiellement une question de contraste. La sensation de proximité vient d'abord d'un rapport entre sons perçus éloignés et d'autres proches.

Naturellement (je veux dire, dans la vie de tous les jours, quand on écoute une source avec ses oreilles, ce qui représente le référentiel cognitif qui va faire que notre cerveau évalue la distance de la source), une source proche est perçue :
- Plus dynamique (l'air est un compresseur), donc avec des transitoires marquées
- Plus extrême grave (effet de proximité lié au rayonnement sphérique, une source naturelle étant moins directive dans le grave que dans les médiums-aiguës)
- Plus d'extrêmes aiguë (absorption de l'air dans les hautes fréquences), notamment les transitoires, sifflantes, petits bruits de bouches microphoniques etc
- Plus matte (moins de contribution de première réflexions, d'un champ réverbéré)

Au contraire, une source lointaine est perçue :
- Avec moins de dynamique, de transitoires directes
- Timbre plus médium
- Perception "des murs" par les premières réflexions
- Encore plus loin, perception de réverbération, voire d'échos

Donc en imitant par la prise (choix et position des micros, choix de l'acoustique du local etc) et dans le mix (eq, compression, réverbs artificielles etc) ces phénomènes naturels, on arrive à simuler l'espace.

madees
Co Adminateur

Partage : 3614

Message par Sibophone le Sam 13 Déc 2014, 11:28

Ok, merci à vous deux les gars.

Madees je te remercie pour cette voie de chercher à renforcer ce sentiment en jouant sur le contraste avec d'autres sources dans le mix. Ca me sera très certainement utile !!

Sibophone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut