Loading
Derniers sujets
» Quel type d'intercom pour une captation concert dans une salle type Olympia ?
Hier à 20:50 par Seb Riou

» Ecole pour ingénieur du son
Hier à 20:42 par Mathieu1245

» Et vous...Point de vue transport !??
Dim 14 Jan 2018, 18:34 par urbamax

» Gate micro "Optogate"
Dim 14 Jan 2018, 17:30 par urbamax

» stagemix custom faders
Dim 14 Jan 2018, 14:29 par urbamax

» brochage du câble subd25 du format tdif
Dim 14 Jan 2018, 01:16 par calovig

» Plan de Fréquence
Ven 12 Jan 2018, 12:32 par urbamax

» Carte de son
Ven 12 Jan 2018, 12:16 par urbamax

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Jeu 11 Jan 2018, 17:52 par urbamax

» console cl5 et 3
Jeu 11 Jan 2018, 17:26 par urbamax

» Waves emotion LV1
Lun 08 Jan 2018, 22:04 par sebcormo

» Smaart V7
Dim 07 Jan 2018, 11:02 par foisse

» Bonjour à tous
Ven 05 Jan 2018, 21:35 par quanarx

» souffle AT4073
Ven 05 Jan 2018, 17:17 par Geoff Emerick de Fake

» Station de travail home studio
Jeu 21 Déc 2017, 17:52 par Eatman

» Comment sappelle la boite pour ranger sa carte son ?
Mer 20 Déc 2017, 10:38 par KoiNKoiN

» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

AVION : refuser de passer aux rayons X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVION : refuser de passer aux rayons X

Message par GonZo le Mar 02 Déc 2014, 01:00

Le saviez vous : dans la plupart des pays, vous avez le droit de refuser que certains de vos objets (pellicules, cartes mémoire, ordinateurs...) ne passent aux rayons X, et solliciter un contrôle manuel.

C'est pas la 1er fois que j'entends parler de cette possibilité mais... aucune infos réel et les agents de sécurité semblent ne pas en avoir entendu parler non plus.
Vous avez des infos ? Possible en France ?

Car même si c'est "sans danger" pour notre matos (je pense aux ordinateurs), il suffit d'une fois pour que la loi de murphy survienne et fout le bordel.

lol!
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVION : refuser de passer aux rayons X

Message par madees le Mar 02 Déc 2014, 11:29

Salut,
Tout d'abord, je passe mon matos (ordi, disques standard comme SSD, clefs mémoire USB et cartes mémoires, carte son, micros etc) plusieurs fois par mois aux rayons X, sans soucis.

Ce que tu dis est vrai, ça m'est déjà arrivé de passer "à côté" avec des équipes de tournage, pour la pellicule argentique (photo, film) où c'est justifié.

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par Fish le Mar 02 Déc 2014, 11:46

Je ne connais pas la loi mais j'ai bossé dans le Rayon X (médical). Ben... mis à part les pellicules photos il n'y a rien qui y soit sensible parmi ton matos, et cela n'a rien à voir avec Murphy, c'est scientifique, point barre. A ce moment là, tu peux aussi vouloir bosser dans le noir complet au motif qu'on ne sait jamais, et si le rayonnement visible perturbait ma carte mémoire ? Il suffit d'une fois...

Par contre, le corps humain n'aime pas trop les rayons X. C'est un rayonnement ionisant, susceptible de provoquer des cancers (la leucémie en particulier pour le RX). Et pour couronner le tout, le lien entre dose reçue et maladie n'est que statistique: sur une grande population, ceux qui sont plus exposés développerons plus de cancers. Mais un individu donné peut ne pas avoir de maladie même avec une dose relativement importante, et un autre individu ayant reçu une dose 10 fois plus faible peut avoir un cancer.

Alors, pourquoi donc accepte-t-on les scanners corporels RX dans les aéroport ? Ben quand tu vas traverser l'atlantique en avion, tu vas voler à 10000m d’altitude, avec une atmosphère raréfiée qui n'absorbe plus beaucoup les rayons cosmiques, et tu vas t'en prendre plein la gueule. Le scanner corporel de l'aéroport n'ajoute qu'un pouillème. Comme pour le médical, c'est un compromis entre bénéfice (diagnostic ou sécurité) et risque (risque accru de cancer).

On conseille aux hôtesses de l'air de faire des enfants avant 30 ans. Vu le temps qu'elle passent en haute altitude, après ça eut devenir risqué pour le bébé.

Tu es rassuré pour ton matos ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par GonZo le Mar 02 Déc 2014, 18:15

merci les ingénieux Very Happy
J'avais aussi posté sur FB pensant vous apporté un élément de réponse mais c'est vous qui m'en apportez donc MERCI Very Happy

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut