Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

L'isolation d'une pièce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'isolation d'une pièce

Message par Whats up le Jeu 20 Nov 2014, 12:04

Bonjour,

Je souhaite isoler une pièce de mon appartement pour en faire un usage audiovisuel.
C'est une pièce de 9 m² dans laquelle se trouve un lit 2 places, une armoire et un petit bureau. Le reste de la pièce va être utiliser pour tourner des vidéos avec un aspect le plus professionnel possible.
Pour cela je dois isoler la pièce et je ne sais pas trop quoi mettre.

J'ai mis des absorbeurs acoustiques un peu partout sur les mûrs à mes débuts. Cela : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm?sid=bdf39c8e2ee17c272681e4370b437cd8
Mais j'ai l'impression que ça isole mal et lorsque je parle ma voix est un peu étouffée. Il est temps de passer à l'étape supérieur.
Je préférerais remplacer cela par quelque chose de plus efficace.

Des conseils ? Des recommandations ?

Dernièrement précision. Au sol j'ai un planché en bois et pour l'isolation c'est pas top j'imagine.
Faut il que je mette un absorbeur spécifique pour le sol également ?
Des trap and bass aussi ?

J'ai grandement appris grâce à ce forum et j'espère continuer à le faire.

C'est très sympathique à vous de m'aider.
Merci

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'isolation d'une pièce

Message par Fish le Jeu 20 Nov 2014, 17:36

J'ai le sentiment que tu confonds isolation phonique et traitement acoustique. L'isolation, cela consiste à empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans un local (ou l'inverse, dans le cas des salles de concerts ou des boîtes de nuits). Le traitement acoustique, cela consiste à rendre l'acoustique d'un local plus propice à un enregistrement.

Quand on se monte un home-studio en milieu urbain, on a généralement besoin des deux: améliorer l'acoustique du local et isoler des bruits de la rue. Quel est ton besoin actuel ? Es-tu gêné par les bruits extérieurs ?

Pour isoler vraiment de la rue, il faut chercher tout ce qui transmet le son de l'extérieur, et en particulier les fenêtres (double vitrage...). Si cela n'est pas suffisant, si les murs transmettent le bruit (des voisins par exemple), il faut envisager le concept de la boîte dans la boîte... qui me parait irréalisable dans 9m2.
Le parquet peut très bien être un bon isolant vis à vis des bruits extérieurs, par contre il rend une pièce plutôt réverbérante. Mais si tu as déjà une pièce trop matte cela n'est pas le problème.

Mais peut-être parles-tu surtout de traitement acoustique ?

Si tu tapisses ta pièce d’absorbeurs, c'est normal qu'elle devienne ultra matte et que les aigus soient bouffés. C'est destiné au traitement acoustique du médium et de l'aigu, pas à l'isolation. Enfin ça marche probablement un peu comme isolation phonique, mais c'est pas le mieux. En mettre un peu dans une petite pièce aux parois rigides est probablement une bonne chose, en mettre partout est une mauvaise idée, comme tu as pu le constater. Sans compter que le lit est déjà un bon traitement acoustique contre une réverbération trop forte.

Le "trap'n'bass", tu veux parler des "bass trap" ? Ça aussi, cela n'a rien à voir avec l'isolation, c'est seulement du traitement acoustique. C'est très utile dans les petites pièces, mais ça bouffe de la place. Il y a des tonnes de sujet sur Internet qui trainent, et on ne pourra pas dire grand chose de plus que ces sujets qui existent déjà.

Mais on peut poser le problème plus largement: tu prends le son avec le micro de la caméra ? C'est un micro "canon" déporté de la caméra ? Sur une perche ? C'est le micro intégré d'une caméra grand public ? Car pour obtenir un son correct à moindre frais, il est bien plus efficace de rapprocher le micro de la source, soit en perchant, soit en utilisant un cravate discret.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Whats up le Ven 21 Nov 2014, 03:52

Merci beaucoup Fish pour ta superbe réponse.

En effet, j'ai confondu le traitement acoustique et l'isolation phonique.

Mon appartement est plutôt calme. J'ai un double vitrage et les bruits de la rue ne me dérangent pas. Par contre, il arrive parfois que mes voisins fassent du bruit lors d'un enregistrement et cela devient gênant.
Donc il faut que je puisse isoler mes mûrs ; le bas (y'a du parquet) en haut et les mûrs du côté.
Pour le sol j'avais pensé à mettre ceci : http://i00.i.aliimg.com/img/pb/333/945/486/486945333_346.jpg

1/Qu'est-ce que je peux rajouter dans la pièce pour l'isoler de mes voisins ? Sachant que "la boîte dans la boîte" ne semble pas approprié à ma surface.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les aigüs sont filtrés. J'en ai mis vraiment partout, sur tous les mûrs et ma voix est très grave lorsque c'est enregistré. Je ne savais pas qu'en mettre beaucoup pouvait avoir un tel effet.
2/Penses tu qu'il est idéal d'enlever les absorbeurs standards et les remplacer par cela ? : http://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_2_studiofoam_wedges_purple.htm

Oui je parle des bass trap. J'ai pensé que ça serait un plus dans le traitement acoustique.
3/ Donc inutile dans mon cas ?

Le son est enregistré avec un micro cravate. Celui-ci http://www.thomann.de/fr/dpa_4060bm_miniaturmikro.htm
Il est branché sur un zoom H6 n
Le son est enregistré indépendamment de l'image.

J'ai également une perche avec le Rode NTG3 mais vu que je suis en mouvement pendant l'enregistrement et que j'ai personne pour me suivre avec la perche, la capture du son varie selon mes mouvements ...
Donc je me rabats sur le DPA 4060

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 22 Nov 2014, 12:47

Cela ne sert à rien de remplacer un absorbeur par un autre absorbeur agissant sur les même fréquences, et ce d'autant plus si ta pièce est déjà trop absorbante! La première chose à faire est d'enlever une partie des absorbeurs, et de le remplacer par... rien! Ces "absorbeurs" servent en traitement acoustique, pas en isolation. Cela absorbe ta voix mais cela n'est pas fait pour limiter les bruits externes.

Tu as déjà un très bon micro de proximité. Si cela ne suffit pas à isoler du bruit ambiant, j'ai peur qu'il n'y ait pas d'autres choix que de faire une isolation phonique "lourde". Un truc envisageable serait de doubler les murs (et le plafond?) avec du BA13+laine de roche. Ça mesure 5cm d'épaisseur. Tu te rapproches du principe de la boîte dans la boite. l'isolation phonique (laine de roche) est placé derrière une paroi dure (BA13) qui n’absorbera pas trop le son de ta voix. Je ne saurais pas te dire si ça suffira pour tous les sons intrusifs.

Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Whats up le Sam 22 Nov 2014, 14:42

Je vois, tout devient plus clair maintenant !

Pour l'isolation ça va. Les voisins font du bruit mais c'est pas non plus insurmontable. Je pourrai m'adapter vis à vis de ça.

Ce qui m'importe le plus c'est le traitement acoustique.
J'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé concernant l'acoustique

Il faut des absorbeurs medium/aigü http://www.acoustique-studio.com/premium-flexi-panel-a-50-6-elements-c2x11350177
Il faut des absorbeurs pour les basses fréquences, à mettre dans les angles si j'ai bien compris : http://www.acoustique-studio.com/premium-super-bass-90-4-elements-c2x9587781
Un wawe wood, toujours pour l'absorption (même si je ne vois pas réellement l'utilité de celui-ci) : http://www.acoustique-studio.com/wave-wood-6-elements-c2x12044442
Maintenant qu'on a bien absorbé, il faut diffuser tout ça : http://www.acoustique-studio.com/premium-multifusor-dc2-6-elements-c2x11294049

Mais là, y'en a pour plus de 1500 €
Est-il nécessaire d'investir autant pour un traitement acoustique "parfait" ?

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 22 Nov 2014, 15:17

"Il faut", "il faut", "il faut"...

Il ne faut rien du tout à priori! Il faut compenser les défauts d'une pièce, après les avoir constaté. Tu sembles percevoir les traitement acoustique comme une solution miracle, un outil clef en main qu'il suffit de coller sur les murs et hop, fini. Mais ce n'est pas comem cela que ça fonctionne. Si on en met une grande quantité au pif, il se passe ce qui s'est déjà passé pour toi: ça fait plus de mal que de bien. Pour savoir s'ils faut des absorbeurs, des diffuseurs, ou des bass trap, il faut faire des mesures, voir quelles sont les fréquences qui posent souci, etc. Bref c'est un vrai boulot d'acousticien, adapté à chaque cas particulier.

Je ne comprend pas quelle est ta logique. Depuis le début de ce fil de discussion, tu dis avoir tapissé ta pièce de matériau absorbant (que tu as déjà, donc). Résultat des courses: ça absorbe trop. Mais tu continues dans ton idée tête baissée, et à chaque réponse tu me propose une nouveau modèle d'absorbeur haute fréquence... Je ne sais pas comment t'expliquer qu'au vue de ton expérience, tu n'en as pas besoin.

TU N'AS PAS BESOIN D'ABSORBEUR HAUTE FRÉQUENCE, TU EN AS DÉJÀ TROP

J'ai l'impression de pisser dans un violon. Alors si tu as des sous à dépenser, si les mousse acoustiques avec des motifs variés te plaisent, si le but de ce fil est de trouver une justification à l'achat de ces mousses, ben, vas-y fais ce que tu veux.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Whats up le Sam 22 Nov 2014, 15:44

Je pensais que les absorbeurs que j'ai installé n'était pas très approprié, et qu'il fallait les enlever pour en mettre d'autres.

Mais si tu dis que c'est largement suffisant alors je n'ai pas de raisons de les enlever en totalité.

Je n'ai pas les connaissances d'un acousticien et j'aurai franchement du mal à essayer de m'improviser acousticien là dans la situation actuelle.
Merci pour l'aide en tout cas Smile

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Dim 23 Nov 2014, 12:28

Ce qu'il faut bien comprendre : un "absorbeur" rentre dans la catégorie "traitement acoustique": ça absorbe le son venant de la pièce, ça évite qu'il se réfléchisse sur les murs, et ça la rend plus matte. C'est utile d'en avoir un peu dans une pièce aux parois très dures. Mais sur tous les murs, c'est trop (ton expérience le montre). Les absorbeurs plus chers sont peut-être plus performants (je dis bien "peut-être")... et vont encore aggraver ton problème de voix sourde.

Ton lit joue déjà ce rôle d'absorbeur. Il se peut que le lit seul soit suffisant. Je n'ai aucun traitement acoustique dans mon salon, et le RT60 est déjà relativement bas. Tapis, fauteuils, bibliothèque, plantes vertes... suffisent à "matifier". Par contre, j'ai des gros soucis dans le grave, qui ne se règlent pas à coup de revêtement absorbant. Il faudrait des bass trap. Tu risques d'avoir le même souci. Mais si tu n'enregistres que de la voix parlée, tu peux placer un coupe bas assez sévère lors de l'édition (200Hz voir plus), ça ne coûte rien!

Les absorbeurs ne sont pas prévus pour "absorber" le son extérieur, même si ça fait forcément un peu isolant aussi. Ça rend la pièce sourde bien plus vite que cela ne l'isole de l'extérieur.

Il y a des moyens peu chers pour analyser l'acoustique d'une pièce: un micro de mesure à 40 euros, une carte son USB avec alimentation fantôme (le t.bone MicPlug USB, 25 euros) et REW (Room EQ Wizzard, gratuit)... on fait déjà plein de choses. Mais le savoir associé est en revanche long à apprendre!

Enfin, sans aucune méchanceté, avoir un son de voix "pro", ce n'est pas du tout qu'une question de micro et d'acoustique d'une pièce. Le timbre de ta voix, ton articulation, la régularité du niveau, le respect des intonations, ne pas bouffer des mots, mais sans paraître maniéré... "voix off", c'est un apprentissage, et pour certains un métier.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Whats up le Dim 23 Nov 2014, 23:50

Je comprends tout à fait.

J'ai enlevé une grande partie des absorbeurs et ça va nettement mieux. Je pensais qu'il fallait absolument tous les éléments nécessaires de traitement acoustique, pour avoir une qualité optimale mais finalement j'arrive à me contenter de ce que j'ai.

J'ai juste mis un coupe bas directement depuis mon enregistreur portable comme tu m'as conseillé puis c'est suffisant.

En réalité je souhaiterais faire de ma pièce un home studio mais je vais y aller petit à petit en fonction de mon apprentissage et mes besoins. Raison pour laquelle je m'informe sur tous ces éléments acoustiques mais c'est sûr que pour débuter il est hors de question que j'investisse autant pour du traitement.

Merci pour tous ces conseils je comprends mieux maintenant.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mar 25 Nov 2014, 12:53

Je vais y aller petit à petit
Sage décision.
Tu utilises quoi comme logiciel d'édition ? Car l'égalisation est beaucoup plus souple sur informatique que sur l'appareil (avec une fréquence fixe j'imagine).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Whats up le Mer 26 Nov 2014, 14:19

J'ai toujours utilisé Audacity même si c'est pas fameux. Mais ça rend toujours mieux que la version originel du son.
J'ai essayé avec Cubase mais c'est hyper complexe et en plus ça faisait planter mon PC ...

Aurais tu un autre à me conseiller aussi simple d'utilisation qu'Audacity ?

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Dams le Mer 26 Nov 2014, 15:34

Whats up a écrit:Merci beaucoup Fish pour ta superbe réponse.
Par contre, il arrive parfois que mes voisins fassent du bruit lors d'un enregistrement et cela devient gênant.

Surtout si ton voisin souffre du syndrome de Gilles de la Tourette
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par Fish le Ven 28 Nov 2014, 14:14

Quand j'ai cherché un logiciel, Audacity était très rudimentaire et assez chiant à utiliser. J'ai donc vite lâché l'affaire. J'utilise désormais Reaper, très puissant et pas cher, mais... probablement pas plus simple que Cubase.

Ce ne sont pas des logiciels très compliqués dans l'absolu, surtout si on ne cherche qu'à traiter des enregistrements mono ou stéréo. Mais il y a quand mêmes quelques heures à passer avec un tutoriel pour apprendre à s'en servir. Ça en vaut la peine.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par ziggy le Ven 28 Nov 2014, 16:05

Whats up a écrit:Aurais tu un autre à me conseiller aussi simple d'utilisation qu'Audacity ?
le principale defaut d'Audacity c'est qu'on ne peut pas faire des traitements en temps réel
les DAW qui te permettent ça et dans le pas cher (moins de 100 euros)
Reaper = super complet et pas cher
Mixbus de Harrison Consoles, facile à utiliser (comme une console analogique et pas cher (en ce moment 39 euros)  un super DAW !!
Cubase Element  très complet et très facile ; ce DAW est très souvent offert gratuitement lors de l'achat de certain matériel (exemple carte son etc)
Presonus Studio One (Artist Edition) moins de 60 euros
Sony Acid Music Studio = pas cher (autour de 50€) mais perso je ne m'y suis jamais fait ...
Cakewalk Sonar

sache aussi qu'il y a ARDOUR qui est un logiciel libre (Open Source) Mixbus est construit sur ce moteur-là; ARDOUR est gratuit mais moins pratique que Mixbus; car il n'intègre pas directement de EQ ni de compresseur ; Mixbus a cela directement sur les tranches et peut donc être utilisé comme une console normale (puis on peut évidemment aussi utiliser les plug-ins VST et AU qui sont reconnu par le DAW)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Whats up le Sam 29 Nov 2014, 03:23

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je possède déjà Cubase donc je vais essayer de me familiariser avec ce logiciel plutôt que d'en acheter un nouveau.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Lun 08 Déc 2014, 19:51

Whats up a écrit:

Je souhaite isoler une pièce de mon appartement pour en faire un usage audiovisuel.
C'est une pièce de 9 m² dans laquelle se trouve un lit 2 places, Le reste de la pièce va être utiliser pour tourner des vidéos avec un aspect le plus professionnel possible.

Ok j'avoue j'ai imaginé une production audiovusuelle autre que musicale :-)
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 414

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut