Loading
Derniers sujets
» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Aujourd'hui à 10:43 par cedric

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil - 13:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil - 19:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil - 19:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil - 10:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil - 10:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil - 21:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil - 9:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil - 0:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil - 0:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil - 12:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 8 Juil - 9:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 6 Juil - 5:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 4 Juil - 10:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 3 Juil - 9:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin - 13:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin - 20:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin - 20:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin - 10:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin - 7:54 par madees

Changement de config, en ces temps durs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de config, en ces temps durs...

Message par Mampio le Jeu 13 Nov - 9:17

Salut à tous !

Je viens vers vous car je me pose beaucoup de question en ce moment, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai investi il y presque 5 ans dans une 003 factory de chez Digi. Si je pouvais remonter le temps, je ne referais pas ce choix là pour plusieurs raisons (je manquais surement de connaissance et d'expérience mais bon…).

Aujourd'hui, on me propose deux projets sérieux qui sont : Deux groupes professionnels

1- Un groupe qui tourne déjà pas mal et qui vienne de finaliser le booking jusqu'à fin 2015, me demande de tourner avec eux. Un groupe professionnel indépendant mais qui se débrouille très bien (56 dates à l'année), il me demande de tourner avec eux mais n'ont pas énorme en budget en ce qui concerne technique donc me demande s'il est possible de tourner avec eux avec mon propre matériel (uniquement console + DAW) car il souhaiterai également enregistrer tous leurs lives pour un projet d'un dvd.

2- Un groupe professionnel également qui souhaiterai enregistrer un album qui sera masterisé, pressé puis distribué. Ils ont déjà une prod avec eux qui se chargera de la partie diffusion que ça soit au niveau des concerts et des Cds.

Bien entendu tout ça sera difficilement réalisable avec ma 003. J'avais comme projet d'agrandir mon "home studio" pour le passer en "studio" ou plutôt 'project studio" mais j'attendais d'avoir des projets concrets. Le moment est venu…

2 solutions se présentent :

- Soit je garde ma 003 en investissant dans des racks de préampli de bonne qualité (4-710 D de chez universal audio ou ssl) pour n'avoir que 16 entrée en 24 bits | 48 kHz. Mais obligé d'investir dans une autre console pour du live.

- Soit je revends toute ma config actuelle puis j'investi dans une console comme la nouvelle M32 de chez midas qui me permettra de faire les deux et qui semble être adapté pour les critères du premier groupe. Ceci me permettra également d'avoir peut-être un peu de budget pour élargir mon parc micro.

Cependant qu'en pensez vous. Est-ce raisonnable d'enregistrer un projet professionnel avec une M32 ? D'après la doc, les préampli de la M32 sont très correct, mais qu'en pensez vous de la conversion ?

Merci de m'éclairer car je dois prendre une décision assez rapidement.

Ps : je compte aller à la recherche d'une M32 pour voir comment elle sonne chez un prestataire ou un revendeur.

Bien à vous

Mampio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de config, en ces temps durs...

Message par Fish le Jeu 13 Nov - 10:55

Si c'est un enregistrement live, une simple X32 doit suffire. Je fais des enregistrements live avec ma SI-Compact et ce n'est pas les préamplis ni la qualité des convertisseurs qui limitent la qualité sonore.
Dans le cadre d'un project studio, ça peut se discuter, mais si l'acoustique de la salle de prise de son n'est pas parfaite, si les micros sont corrects sans plus (Beta98, AT4041 ou 4033a, M88...), cela ne sert à rien de s'inquiéter des préamplis ou des convertisseurs. Toutes les consoles numériques récentes ont des préamplis et des convertisseurs suffisamment bons pour faire un enregistrement "propre". Ce n'est pas le facteur limitant dans un enregistrement à petit budget.

Je me méfie de la M32, vendue beaucoup plus chère, et sensée être meilleure. Mais l'écart de prix est-il vraiment justifié ? Ou est-ce avant tout une façon de marger à mort sur le nom "Midas".
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par Mampio le Jeu 13 Nov - 19:36

Je suis complètement d'accord avec toi. Justement une de mes questions se pose sur la cohérence… Je compte investir dans un parc micro avec des bons micros (je suis dans la phase de test, brauner, beyer, numann etc…).
Est-ce cohérent d'enregistrer un projet professionnel avec une console tel que la M32 ou X32 (la M32 dans la doc technique n'utilise pas les mêmes préamp à ce que j'ai cru comprendre… Dans un premier temps) avec de bons micros haut de gamme ?
Je suis plutôt du genre à me dire qu'à l'heure actuelle (sauf si on est riche), il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un convertisseur qui coûte les yeux de la tête avec une carte son en or puis des racks de préamp qui reviennent à un budget de plus de 50 000 € pour pouvoir faire quelque chose de sérieux qui sonne très bien. Sans rentrer dans le débat de c'est chère… donc ça sonne.

Mampio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Jeu 13 Nov - 20:22

quel serait ton budget si tu revends ta 003 ? et si tu ne revends pas ta 003 ? (au final tu veux la garder vraiment??)

je me méfie également de la M32, mais il faut avouer que si ils disent vrai et qu'elle a vraiment les préamp des série Pro, + les faders ... bah ce serait un bon compromis je trouve ...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1113

Message par Mampio le Jeu 13 Nov - 22:05

Effectivement je tombe de haut, car je viens de regarder combien elle vaut maintenant et les annonces proposées sur la 003. Je pourrai la vendre aux alentours de 600 € 650€ max. Pour un investissement il y a 4 et demi de 1990€.
Donc je me demande si ça vaut réellement le coup de la revendre... Elle pourra toujours me servir peut être, en parallèle de la m32.
Ou soit je la revend et ça me permettra d'investir dans 1 micro...
Quel serait le plus judicieux ?

Mampio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Ven 14 Nov - 10:09

Mon avis totalement personnel: les trucs qu'on "garde au cas où", sans projet réel, ils ont une fâcheuse tendance à prendre la poussière. Si tu ne vois pas de cas réel où ta Digi003 soit utile en lieu et place de la X32/M32/autre, je te conseille plutôt de revendre. Les 600 euros récupérés seront plus utile pour un micro qui te sers toutes les semaines que pour une carte qui te sers une fois par an.

Je me méfie pas mal des discours marketing à propos des préamplis et des convertisseurs. D'ailleurs ce discours a tendance à disparaitre avec les produits plus haut de gamme. Quand un constructeur veut vendre un produit "home studio" ou live d'entrée de gamme, il ressort les préamplis qui tuent et des convertisseurs qui claquent leur race. Quand il s'adresse à des pros, il laisse ça de coté. C'est bon pour les mecs qui rêvent en matant le catalogue de Thomann, mais là, on est entre professionnels, monsieur, s'il vous plait.
C'est un peu comme le plaqué or pour le grand public, en fait.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par ziggy le Ven 14 Nov - 11:04

je suis un peu de l'avis de Fish

ne nous laissons surtout pas omnibuler par des déclarations et publicités d'une boite de marketing !! ces gens-là sont payé pour vendre un produit coûte que coûte et de faire rêver un maximum de gens:
Behringer pour la X32 annonce déjà qu'ils utilisent des "MIDAS The Golden Preamp" alors que dans la M32 on trouve des "MIDAS Microphone Preamplifiers"
les deux consoles tournent d'ailleurs sous 48kHz même si la pube de Midas sous-entend qu'il pourrait éventuellement y avoir un update de Firmware pour du 96kHz, dans un future incertains et non précisé (en attendant c'est 48kHz, même si on retient le chiffre 96kHz à la lecture...)

du reste on trouve une X32 dans un châssis métal et rebadgé Midas (100% même software, même surface d'utilisateur et pratiquement identique au niveau hardware, à 2, 3 trucs près !)
ah oui j'oubliais : le châssis de la M32 a été élaboré dans le design-bureau d'Aston Martin... c'est vrai que c'est vachement important (et très cher!)... même si c'est finalement aussi moche que la X32 !!  

est-ce que tout ça vaut une différence de presque 3000 euros ?? je vous laisse juge !  -> Behringer se vend mal auprès des prestataires qui, eux, préfèrent d'avoir un badge "Midas" sur le matos (même si dedans ce n'est que du Behringer ) ... chacun décidera si cela justifie de dépenser autant plus ...!

concernant la DIGI-003 s'il faut garder ou pas garder ??
si tu en es content et si elle sert, garde-là; sinon revends-là si tu peux....
600 euros aujourd'hui c'est mieux que 200 l'année prochaine ou zéro euros dans 2, 3 ans (c'est juste mon avais perso)
=>de nos jours,  le prix d'achat du neuf (d'antan !)  n'a souvent plus aucune valeur de référence !! (sur certains secteurs !)
un G4 acheté une fortune en 2000 ne vaut plus rien aujourd'hui
beaucoup de cartes son assez chers (à l'époque) ont été abandonné au niveau support et ne valent plus rien... (et surtout chez Dididesign - j'ai par exemple encore une DIGI-001 qui coutait assez chère à l'époque)
certains gens ont dépensé 10000 euros pour une Si-Compact dont on peut aujourd'hui acheter le successeur à moins de 3000 (en neuf !!)  et qui vaut 2000 euros ou moins en occase...
une M32 acheté au prix fort d'aujourd'hui vaudra encore combien en occase dans un ou deux ans ??
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par Mampio le Ven 14 Nov - 13:08

Je suis d'accord. En fait au départ, je pensais la garder pour la mettre dans une pièce que je compte faire qui sera dédiée uniquement pour de la compo et pré prod. Mais après réflexion, ce n'est pas forcément une priorité et le micro me sera beaucoup plus utile.

Encore une fois, je suis complètement d'accord avec toi (décidément Smile ). C'est bien pour ça que j'ai mentionné que les préamp n'étaient pas les mêmes mais sans dire que c'était ceux des séries Pro, car j'ai du mal à le croire vu le prix qu'il propose… Je ne m'arrête pas au catalogue de thomann loin de là, étant "professionnel" dans le milieu, je teste avant de juger. En espérant pouvoir la croisée d'ici là. Apparemment dans une salle dans lequel je bosse, on devrait la voir avec une compagnie qu'on accueil Laughing  . Je vous dirai ce que j'en pense si j'ai le temps de la tester. Et je saurai savoir si les préamp sont ceux de la Pro 1 par exemple car un collègue l'a dans sa salle et je l'ai déjà entendu sonner….

les deux consoles tournent d'ailleurs sous 48kHz même si la pube de Midas sous-entend qu'il pourrait éventuellement y avoir un update de Firmware pour du 96kHz, dans un future incertains et non précisé (en attendant c'est 48kHz, même si on retient le chiffre 96kHz à la lecture...) a écrit:

Oui d'ailleurs ça me fait bien rire, car il y a deux jours j'en ai discuté avec un collègue qui lui envisage (avec son directeur technique) d'investir dans une M32 pour remplacer leur Si 3 qui est une catastrophe dû à de nombreux bug et complètement obsolète avec un SAV inexistant. Ils me disaient qu'elle fonctionnait sous 192 Khz avec justement des préampli des séries pro.
Lorsque j'ai approfondi mes recherches au niveau technique et électronique, surprise… Techniquement les convertisseur circus logic "peuvent" aller jusqu'à 192 Khz, mais dans la réalité ce n'est pas ça. Et de plus, j'y croirai lorsqu'une pro 1 sera au même prix ou un petit peu plus chère, là ça serai cohérent…
Si j'opterai plus pour une M32, ça serai plus pour une question de robustesse et de fiabilité des composants.

concernant la DIGI-003 s'il faut garder ou pas garder ?? si tu en es content et si elle sert, garde-là; sinon revends-là si tu peux.... a écrit:

Bien c'est où se pose le dilem. Si je la garde, pour qu'elle remplisse mes besoins, je vais devoir investir dans un rack de préamp qui me reviendra aux alentours de 5000 € pour 16 entrée sous 48 Khz simultanément. Plus l'investissement d'une console pour le live etc… Or avec une console comme une M32/X32 ou autre, je bénéficie directement de 32 préamp (peut-être de qualité moindre) mais qui pourra également me servir de console pour le live… A méditer

Mampio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 14 Nov - 13:39

hello
au niveau des préamplis, moi perso, je ne me fais guère d'illusions (en ce qui concerne les annonces publicitaires)
Soundcraft par exemple est un très bon exemple de "promesses non tenues" notamment au niveau des préamplis et de leurs allusions aux "grandes références" dans les publicités dès qu'un nouveau modèle sortait !!... (je veux pas dire que leur préamps ne seraient pas bons !! mais seulement qu'au niveau marketing ils disent généralement n'importe quoi pour apater (et épater!) les utilisateurs !!)

dans l'ensemble, je suis là aussi d'accord avec Fish de dire qu'aujourd'hui on a généralement de bons préamplis et bons convertisseurs même dans les petites gammes (tant qu'on ne tape pas dans certain vraiment bas de gamme !!)

tiens Midas : dans la pube on peut lire que les preampli du XL-48 seraient ceux du XL42 (qui seraient ceux des XL3/4)
j'ai un XL42 et ça ne sonne pas pareil qu'un XL48.... (je ne dis pas que le XL48 serait mauvais mais c'est pas pareil qu'un XL42! c'est tout et le message marketing du fabricant  est donc bancale)

enfin c'est pas la peine de polémiquer pendant des heures...
je pense que la X-32 a un rapport qualité-prix  très intéressant et la Pro-1 également !! la M-32 je suis assez sceptique (autant plus que tout le bazar informatique : les eq, le traitement dynamique, la sommation etc c'est du 100% Behringer X-32 !!)

je vais devoir investir dans un rack de préamp qui me reviendra aux alentours de 5000 € pour 16 entrée sous 48 Khz simultanément.
je pense qu'une piste de réflexion est aussi de savoir si tu as vraiment besoin d'investir dans 16 préampli (très ?)  haut de gamme => peut-être que oui; peut-être que non...

mes réflexions persos iraient dans le sens suivant :
les préamplis courants d'une console correcte (genre X32 etc) peuvent éventuellement être suffisant pour un enregistrement live ou pour faire des maquettes etc
il est clair par contre qu'il faut au moins deux ou trois bons préamps externes pour les sources sensibles (genre vox, gratte acoustique, contrebasse etc)
même dans une situation home-studio cela peut suffire...

ensuite il faudrait voir combien de projets studio vraiment sérieux tu dois faire par an ..?? un ?? deux ?? dix ? ou seulement un tous les deux ans ?
un rack de Millena (ou SSL ou Neve etc etc) ça peut aussi se louer pour une utilisation occasionnelle

tout revient finalement à la question du budget plafond (le max que tu veux y mettre) et aussi des besoins réels (et réalistes) !!

en partant sur les 5 ou 6mille euros que tu veux y mettre, imagine par exemple d'acheter une X-32 et y ajouter un DL-16 (si tu veux des préamps vrai-Midas et si tu crois dans ce qu'ils disent...=> mine de rien 700 euros plus cher pour ce qu'on pourrait prendre pour un S-16 rebadgé!)
pourquoi pas une Yamaha, une A&H ou une Soundcraft avec par exemple une carte Dante ou Madi pour les Recs ??
ou pourquoi pas y ajouter un XL42 ou un XL48 ou un Octamic de RME (juste pour donner quelques exemples en vrac) et/ou un très bon préampli pour la voix Lead...

tu auras un système relativement mobile et flexible pour faire différents montages
pourquoi pas revendre la DIGI-003 et acheter une RME (par exemple..).. ou garder la DIGI pour ta configue home-studio
la grande inconnu ce sera certainement l'interface USB de la console  et là c'est pas forcément "bon à tout faire".....
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut