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Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

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Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Lun 03 Nov 2014, 17:09

Bien le bonsoir !
Je bosse actuellement dans une salle de spectacle associative Lyonnaise, tournée musique du monde (du Deejay au groupe latino en passant par la chanteuse N.Y)

Je cherche à établir une demande de subventions pour rénover le matériel vétuste de la salle pour essayé d'améliorer un peu le son..
Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre tout semble vieux et mal étudié.

Voici le topo :

Salle d'environ 80/100m2 équipé de
-PS15R2 avec proc acheté il y a 11 ans d'occaz. ( re-membrané mais..le son est vraiment plus ce qu'il devait être, ça grésille dans le bas)
-1 sub HK
-Table vénice 240
-4x 32 bandes (de merde)
-2 compresseurs (plutôt pourrie)
-Multipaire 24 channel complètement usé
-Micros : 6x sm 58 6x sm 57
-2 retours tout aussi vieux que le reste.
-1 limiteur tout neuf obligatoire...Merci 3500 euros dans une belle poubelle qui clignote : seul investissement depuis 10 ans..

-Traitement acoustique : inexistant (panneaux collé au murs, whaaaat !!!!)

Pour moi la première chose à faire serait d'installer des rideaux tout autour. Plafond aussi quelques petites choses?
Ensuite au niveau du matériel je me demandais ce qu'il fallait absolument changé.

Est-il judicieux de changer la face qui envoie vraiment un son dégeulasse? (elle est en plus accroché au grill et du coup ne couvre pas la partie devant la scène, mettre deux petites tête tout devant avec quelques ms sur les PS15R2 ?)
De viré les 32 bandes pourries pour mettre une petite table numérique avec les possibilités que cela offre? (compresseur equa effect delay etc)
Acheté quelque micros en plus genre 52 pour une grosse caisse, beta98 pour avoir un micro à pince etc?
Mettre des petits retour en side plus adapté à une petite scène (prends trop de place, et n'arrive pas en face des zicos).

Sachant que forcément le problème réside dans le rapport qualité d'amélioration/prix.

De ce que je vois c'est que ce qui sort de la table n'est pas pourrie loin de la..Par contre dès qu'on enlève le casque, le gros carnage, tout tourne, les voix ne sont pas du tout intelligible, ça prends la tête.

Bref voila à peu près le topo, si quelqu'un à quelques idées, vécu des expériences similaires... je suis preneur !  Very Happy

Une petite photo en plein montage de la scène (oui oui des pratos de 50Kg à monter le vendredi et démonter le samedi à 1h du matin. j'étudie en se moment la fabrication d'une scène en bois encastrable en hauteur sur le mur, mais ça c'est une autre histoire)


Vous pouvez remarqué les superbes panneaux sur les murs...Oui ils les ont collé dessus...A chaque fois ça me choque.

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par Fish le Mar 04 Nov 2014, 20:43

Ah, tien, ça ressemble à ce que je fais depuis 6 ans...

Quelques généralités en vrac:
- budget: il faut t'attendre à 25 keuros au bas mot, en soudant toi-même tes câbles, en confectionnant tes pendrillons, et en achetant une bonne partie du matériel d'occasion.
- il est impossible de fournir un traitement acoustique clef en main par Internet. On ne peut donc que donner quelques généralités. Le coton gratté permet de réduire sensiblement les problèmes acoustiques dans le haut médium et l'aigu. La laine de roche rigide de forte densité agit sur des fréquences jusqu'au bas médium (et elle est incombustible). Avec ça, tu as les matériaux de base d'un traitement acoustique DIY pas trop cher et en toute sécurité (pourvu que le coton soit M1, bien entendu). Il y a des tonnes de ressources sur internet qui donnent des consignes génériques.

Accrocher les enceintes principales est chose courante. Ça permet de porter loin sans assourdir les premiers rangs. Il faut expérimenter pour trouver la bonne hauteur et le bon angle, et compléter si besoin par des enceintes de moindre puissance destinées aux premiers mètres.
Les PS15R2 sont des enceintes relativement récentes et ce sont des standards. Les réparer coûte cher, mais moins que de racheter des enceintes. Je les garderais, et j'achèterais l'ampli processé qui va avec (NXamp) ainsi qu'un ou deux subs (par exemple les RS15... ou autres), ou alors le processeur TD avec des amplis d'occasion: Camco, Crown, Chevin, Lab, QSC... Compte 700 à 1500 euros pièce. Sinon tu rachètes une façade complète, dans les 10keuros d'occasion (amplis, processing, enceintes).

Retours: regarde du coté de l'occasion. Je suis très satisfait de mes APG DS1R, pourtant antiques (ça se trouve dans les 300-400 euros pièce suivant l'état). Les DS12S sont plus récentes, mais un peu plus chères (600 euros). Les MTD115 se trouvent facilement aussi mais c'est généralement la version bi-amplifiée (donc l'amplification va coûter cher aussi). Toutes ces références sont des coaxiaux, ça réduit les problèmes de larsen. Avoir 6 enceintes de retour (identiques!) et 4 circuits est une configuration assez classique en petite salle et permet de contenter la plupart des groupes. Là aussi tu achètes des amplis d'occase. J'utilise des Chevin Q6 qui me donnent entière satisfaction (4 canaux, 750 euros d'occase)

Micro: Achètes-les neufs, l'occasion est trop risquée. Un micro grosse caisse est une bonne idée. Le Beta52 est un standard, le D6 est très bien aussi. J'achèterais au moins une paire de statique "crayons" (AT4041, SM81, C535...), un micro voix correct pour le lead (C535, SM86, E935...). Les Beta98 sont d’excellents micros mais déjà chers. La série audix D2/D4, ou les Sennheiser E904/604 peuvent remplacer avantageusement les Sm57 sur les percussions (autant pour le son que l'accroche). Et puis quelques DI (BSS AR133)

La table de mixage actuelle convient, mais si tu veux remplacer tous les périphériques par de l'analogique correct, ça va vite revenir plus cher que d'acheter une console numérique décente. Je partirais plutôt sur une petite numérique (X32, SI-expression, A&H QU16/24...). Ça a un gros intérêt avec les mémoires, très pratique dès lors qu'il y a deux groupes ou plus le même soir.

Change le multipaire. Un ingé-son que tu accueilles et à qui tu dois expliquer que les voies 6, 7 et 13 sont HS, le mec te range tout de suite dans la catégorie "branquignol". Il faut absolument avoir confiance dans son matériel. Pour la même raison, tous les câbles XLR doivent être de qualité correcte ("Yellow cable" à proscrire) et fonctionner. Il y 'a beaucoup trop d'opportunités de défaut en concert pour s'emmerder en plus avec des câbles pourris.
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Mer 05 Nov 2014, 10:05

Merci pour ta réponse détaillé.

Effectivement chaque ingé qui vient me demande comment je fais pour ne pas m'énerver sur le multi.

Je vois donc dans les grandes ligne ressortir ceci, par ordre de nécessité :
-Changé le multi.
-Amélioration de l'acoustique avec pendrillons /laine de roche.
-Un tour à l'atelier des PS15R2 (y'a un processeur TD avec un ampli qsc, je croyais l'avoir écrit Smile
-Calibrer la face.

En moins "obligatoire" mais pour pouvoir vraiment bosser et accueillir :
-Une petite X32 avec;
-4 retours identiques sur 4 circuits.
-Quelques mics.
-Un jolie sourire.

Pour baisser les coûts je me dit que X32 producer + S16, ça fait pas mal d'économie..
Après ça fait moins classe et moins stable peut être que midas venice +Processeur d'effets, compresseur etc de qualité + multi à 1500 euros.

Bon ben en tout cas merci pour ta réponse, elle me conforte dans mon idée, plus qu'a aller faire un devis chez le prestataire..
Et demandé des subventions, et prier.. Razz

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par sebcormo le Mer 05 Nov 2014, 10:30

personnellement, je pense qu'il sera moins couteux de garder la Venice et d'y rajouter des comp type DBX 166 XL, 2 proc d'effet correct type SPX et une MPX et un multipaire neuf (ou alors sortir le fer à souder et refaire le tient encore moins cher !)
Sinon oui revendre la Venice et prendre une console type X32. Attention pour la producer, il n'y a que 8 faders pour gérers les IN .... Cela devient vite la foire au Flip quand ton patch dépassera les 16 IN . La Standart propose 16 Faders pour les IN bien plus confortable même si je trouve que c'est encore un peu limite Laughing

Pour le reste, comme le dit Fish, tu gagneras à passer sur un NX après une bonne remise en état des PS15R2. Les subs seront un atout, mais suivant les style de musique pas forcément nécessaire ... a voir en location quand tu en as besoin.

Pour les retours, 4 Circuits sur 4 boites identiques c'est bien (6 encore mieux), à voir aussi si les boites en 15" ne te prendront pas trop de place sur la 'petite' scène... Des boites en 12 comme l'a dit Fish aussi serait peut etre judicieux ... Type MTD112 ou DS12s...
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par Fish le Mer 05 Nov 2014, 17:34

sebcormo a écrit:je pense qu'il sera moins couteux de garder la Venice et d'y rajouter des comp type DBX 166 XL, 2 proc d'effet correct type SPX et une MPX
Tu as oublié les trois 31 bandes stéréo (un face, deux retours), pour remplacer les actuels pourris. Des DBX 2231 sont ceux qui viennent à l'esprit en premier, pour rester cohérents avec la Venice. En neuf, ça fait directement 1700 euros...
Bien sûr il est possible de réduire la facture en achetant d'occasion (mais les 31 bandes vieillissent), ou en visant plus bas (mais gaffe au souffle). Les 31 bandes des numériques ne sont en général pas extraordinaires. Sur le plan de l'efficacité (leur capacité à moduler les son comme on veut), c'est comparable à des EQ basiques. Par contre, ça ajoute bien moins de souffle qu'un EQ basique. Enfin moi, personnellement, c'est l'une des raisons qui m'ont fait passer au numérique: quand j'ai voulu mettre à jour mon rack régie, j'ai fait le calcul, et je me suis rendu compte que ça coûtait une bonne partie du prix d'une console.

Pour le sub, j'en parle parce qu'il y a des DJ de temps à autres. Mais rien n’empêche de se contenter du HK actuel pour étaler les dépenses dans le temps. Je ne le connais pas, mais pour des applications légères il doit y avoir moyen de le régler sans que ça soit pourri. De toute façon l'acoustique de la salle va jouer énormément dans la qualité du rendu.

Mon annonce de budget fait peut-être un peu peur... c'est basé sur ce que j'ai investi pour ma salle (enfin, bien plus en fait mais il y a du "superflu"). Mais bien sur il y a moyen d'y aller plus progressivement. Ça dépend complètement du niveau de professionnalisme des groupes visés. J'ai commencé avec 4 retours 8 pouces d'entrée de gamme sur deux circuits. A force d'acheter et de revendre, il n'y a quasiment plus rien dans mon matériel qui date du début...
Je ne suis pas un grand spécialiste des subventions, mais je pense qu'il faut présenter un projet cohérent. Donc vouloir tout mettre à jour en une fois permet de montrer cette cohérence.
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par madees le Mer 05 Nov 2014, 18:18

Salut,

Moi dans ta liste, je dirais de d'abord faire réviser les PS15 (si tu dis qu'elles ont 11 ans avec un TD, ce ne sont surement pas des R2, mais des R1 équippées en PHL, ce qui se répare très bien, je crois que tu es sur Lyon, tu connais MK+ ?). Prends le temps de bien trouver la position/hauteur/orientation idéale, là ça m'a l'air bizarre.
Si l'ampli QSC est un bas de gamme genre PLX, c'est à changer aussi, si c'est un modèle plus haut de gamme genre PL236A ou PL380, pourquoi pas le garder un peu. RMX pas mauvais mais pas assez puissant pour une diff en PS15 (a moins d'en avoir un par côté bridgé ! (-Wink.

Ensuite avoir un petit processeur numérique pour la caler, et traiter le bas, à essayer avant d'acheter pour voir si ça vaut le coup avec ton sub HK, pourquoi pas avec 2 sorties en plus pour gérer un futur front fill ou rappel (genre BSS minidrive, XTA 226, APG DMS26 etc)
Pas vraiment convaincu que le passage en NX soit un plus, à moins de tout changer avec des PS15R2 et un sub Nexo, et encore il te manquera quelques paramétriques pour traiter l'acoustique du local.

La console ne me semble pas une priorité, une Venice c'est surement très bien pour un plateau de cette taille, l'analogique bien connue comme ça quand tu gères face+retours et des accueils, c'est quand même encore idéal. Si tu fais 98% du son de la salle toi même, et que tu te sens à passer d'une couche à l'autre pour gérer les retours, alors pourquoi pas la X32...

Après, compresseurs et micros plus haut de gamme, pourquoi pas mais dans ce type de lieu tu peux aussi apporter ton matos, que cela soit pour toi ou tu préviens les techs accueillis qu'ils viennent avec leur kit indispensable, que tu as juste du tout venant 57/58. Une petite paire de statiques de base c'est sur que c'est bien aussi (APEX, Shure, Beyer...)
Par contre j'investirait quand même dans un multi effet deux moteurs, ou un petit effet et une réverb convenable.

Le multipaire, si il est installé en fixe (c'est à dire que le câble n'est pas abimé, mais dans les murs ou une goulotte), c'est surtout une question de maintenance: prévoir quelques heures avec un fer à souder pour réparer si c'est de la bonne came, ou carrément changer les boîtiers/épanouis avec de la "vraie" connectique neuve.

De bons retours c'est essentiel : si tu passes à de bonnes enceintes avec un bon ampli et processeur, tes 31 bandes "cheap" seront peut être suffisants (avec de bons retours, les 31 bandes peuvent rester en by-pass la plupart du temps). 4 sur deux canaux, ça peut suffire un moment, à penser évolutif (récup de l'ampli de face ?), mieux vaut du bon coax 8" ou 12" que des 15" cheap ou pire amplifiés.

Un autre truc qui me parait indispensable, 4 DI, pourquoi pas panachées par paires (actif/passif, haut de gamme/plus économique).

Peindre les murs blancs en couleur sombre. Traiter la cage de scène plafond et murs, mur de fond de salle et un peu les cotés en absorbant. Les côtés peuvent être semi absorbant/diffusant, exemple lattes de bois sur laine de roche. Pourquoi parles tu d'isolation ? c'est aussi un problème ?

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par Fish le Jeu 06 Nov 2014, 11:25

Quelques pistes de matos "pas cher" mais qui marche pas mal:

Les micros Line Audio CM3: ce sont des statiques crayons minuscules. Ils sont facilement exploitables en live (pas trop de larsen, insensibles aux vibrations transmises par le corps). Compte 250 euros la paire.

Les DI Samson "S-Direct": je n'en ai pas, mais j'en ai utilisé occasionnellement. Beaucoup de "petit" groupes en ont. Ça fonctionne, c'est meilleur que les Behringer.

Les EQ Zeck GF 230: j'en ai eu un pour ma façade pendant plusieurs années. C'est très bon, au dessus d'un 2231 à mon avis. J'ai lu quelque part que c'était fabriqué par Apex (la boîte belge). On en trouve pour une bouchée de pain:
http://www.leboncoin.fr/image_son/721606930.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/675918632.htm?ca=12_s
Mais attention aux potards qui crachotent, faiblesse classique des EQ. Le mien n'avait aucun souci.
Un EQ 31 bandes n'est pas un appareil miracle. N'espère pas compenser de gros problèmes d'acoustique avec ça. Çà permet d'adoucir un retour strident, de repousser un peu les départs de larsen. Mais ça ne transforme pas une enceinte bas de gamme en produit super pro, et ça ne remplace pas un vrai traitement acoustique. Enfin tu les sais peut-être déjà.

Le coton gratté le moins cher de l'ouest se trouve chez Thomann (10,90 par mètre linéaire pour 3m de large). C'est bien pour tapisser les bords d'une salle. Par contre suivant les arrivages j'ai eu des comportement bizarres vis à vis de la lumière: éclairés en bleu rasant, ils réfléchissent une lumière violette assez pourrave. J'en ai acheté à plusieurs reprises et tous n'avaient pas ce comportement... curieux! JSF vend aussi des pendrillons tout faits d'occasion pour pas très cher:
http://www.jsfrance.com/fr/441-pendrillons-noir
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Jeu 06 Nov 2014, 14:24

En fait tous les jours de la semaine il y a des cours de danse (qui rapportent des sous, obligatoire pour payer les frais), d'ou les murs blanc.
Donc à par des rideaux et un travail sur le plafond je pense que je ne pourrais jamais faire autre chose.
1 EQ numérique + vénice c'est surement le meilleur compromis.

Au niveau des micros je parlait effectivement de beta98 car j'en possède une paire pour mon accordéon, je les connais plutôt bien du coup.
Mais effectivement je plancherai sur un budget entre 1500 (max) et 900 euros pour avoir quelques micros correctes.

Les DI y'a justement des Samson..Alors oui ça fonctionne...mais celles de la salle sont toutes devenu des percu "oeufs" grâce aux boutons cassé qui traine dedans  lol!

@fish : Pour la cohérence : ouep, et j'irais même plus loin en peut être proposant plusieurs schéma à différent prix.
Pour la face effectivement il faudrait au moins une calibration avec un ampli correcte

@Madees le multipaire je le bouge tous les deux jours, car tout les deux jours je démonte la régie ainsi que les pratos pour les empilés au fond de la salle pour laisser la place aux cours de danses..
Le matériel bouge donc souvent.
De plus il sert aussi en extérieur lors du Festival.
Justement l'isolation est très bonne, globalement pas grand chose arrive à passer les murs et les deux portes, sauf le bas très légèrement...Mais de ce qu'on me dit ça à coûté 60 000 euros..Et les mecs ont pas été foutu d'étudier un minimum l'impact sur l'acoustique. C'est vieux et je ne connais pas les conditions etc mais bon, 11 ans plus tard moi je m'arrache la tête  Evil or Very Mad
@sebcormo
Pour l'instant le multi c'est un bas de gamme...vraiment bas de gamme.
En gros il reste 50% des connecteurs qui fonctionnent presque bien. Je dirais 30% sans problème de buzz au niveau de l'épanouie en les caressants légèrement  Laughing
Pour moi un bon multipaire maison en Harting + connectiques de qualité serait bien. Enfin peut être que vous pouriez me conseiller quelque chose de plus abordable avec une confiance un peu équivalente?

Bon...Je vais allé inspecter les références. Je reviens plus tard, avec un peu de chance les amplis sont correctes.

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par Fish le Jeu 06 Nov 2014, 17:31

Tu veux dire que tu vas devoir enlever les pendrillons à chaque fois ? Entre les praticables, le multi, les pendrillons, la console, et tout le reste, ça veut dire que t'en as pour 4 ou 5 heures d'installations chaque week-end ? Et une bonne paires d'heure de rangement ? Sans compter l'installation et le rangement de ce qu'il y a sur le plateau ? Oh purée...

Le fait que les panneaux acoustiques actuels soient collé au mur n'est pas le signe d'une mauvaise installation. Il y a plein de mousses ou de panneaux de diffusion qui sont prévus pour être simplement collés. Peut-être peux-tu demander les services d'un acousticien pour des traitements permanents qui respectent le blanc du mur. Ça ne sera pas gratuit. Il y a aussi des systèmes qui se mettent à distance du plafond. Je ne vois pas bien comment tu peux utiliser de la laine de roche et faire du traitement DIY si ça doit être amovible.

Pour l'instant le multi c'est un bas de gamme...vraiment bas de gamme.
En gros il reste 50% des connecteurs qui fonctionnent presque bien.
Bon, il n'y a rien à espérer d'un tel truc. tu pourrais changer les connecteurs par du Neutrik, mais rien ne t'assure que le câble lui même n'ait pas des défauts. Autant repartir sur autre chose. Pour réduire les frais, là aussi tu peux regarder l'occasion. Avec l'arrivée des multi numériques, pas mal de boîtes de prestation revendent des multis d'excellente qualité pour pas trop cher.
Il doit quand même être possible de le laisser en fixe, non ? Si le câble passe en hauteur et que le boîtier est accroché au mur, ça ne doit gêner personne. C'est pas la place que ça prend quand même... Et si les danseurs sont vraiment tatillons, tu fais passer le câble dans des goulottes blanches.
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Jeu 13 Nov 2014, 03:20

Fish a écrit:Tu veux dire que tu vas devoir enlever les pendrillons à chaque fois ? Entre les praticables, le multi, les pendrillons, la console, et tout le reste, ça veut dire que t'en as pour 4 ou 5 heures d'installations chaque week-end ? Et une bonne paires d'heure de rangement ? Sans compter l'installation et le rangement de ce qu'il y a sur le plateau ? Oh purée...

C'est bien ça.
Tous les vendredi je viens 2h30 avant l'arrivé des zikos pour monter les pratos, installer la régie, installé le sub les retour, les amplis des retours, mettre en place le patch avec le multipaire, monté les pieds de micros etc...
Et tous les samedi soir, de minuit à 1h du matin,  je dois tout ranger, et vu que je suis plutôt ordonné comme mec je fini jamais à l'heure car je crois que dans le timing il est pas prévu de ranger les xlr de façon ordonné avec du barnier etc.
Bon au moins pour les pratos je suis pas tout seul rassures toi Very Happy
Pour le reste par contre oui.

Pour les pendrillons si ils sont sur des supports coulissant c'est ok, en 2 secondes je les pousses dans les coins.

Les panneaux, oui ça peut être collé, mais la même le directeur m'as dit qu'ils n'ont rien à faire la, après ça doit faire bien des années qu'il veut les mettres au plafond Shocked  Mais bon l'échelle est trop petite. Je pense que c'est la raison pour la-quelle ils sont sur les côtés provisoirement depuis J.C.

Je pense qu'effectivement  il est possible de mettre un multi en fixe en bas (en haut y'a le multi du gradateur qui passe), mais de temps en temps je sors promener le multi sur des dates en éxté, du coup bon... Ca devient un peu compliqué... enfin porter un petit multi moi ça ne me dérange pas si il fonctionne correctement Very Happy

Pour les murs ouai la laine de roche ça va être compliqué, par contre un acousticien il faudrait que je vois si dans notre boite de presta partenaire y'a pas moyen de s'arranger. Ca pourrait vraiment aidé un avis très calé.

Enfin bref, je continue de monter mon dossier, je reviens dès que j'ai avancer pour recevoir vos critiques et avis

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Dim 11 Jan 2015, 17:55

X32 Producer acheté..directeur qui refuse son utilisation (10 ans de métier en direction et ça donne des leçons sur un autre métier que le sien..)

Globalement le  son est moins pire grâce aux compresseurs, aux EQ plus complets, etc (32 bandes limites meilleurs que ceux en fly...si c'est pas malheureux..)
Seul point noir les connecteurs : 1 xlr coincé à la première utilisation..mauvaise pioche sur mon modèle retour sav pour une autre neuve.
Je crois que je vais limer mes xlr pour empêché que cette merde de sécu ne me fasse encore des frayeurs.
sebcormo a écrit: Attention pour la producer, il n'y a que 8 faders pour gérers les IN .... Cela devient vite la foire au Flip quand ton patch dépassera les 16 IN .
Problème résolu en V2, ou l'on peut appuyer sur 1/8 et 9/16 en même temps pour les avoir sur tout les faders (pareil 17/32 sur toute la ligne).

Pour le reste, et suivant les moyens ainsi que l'avis du prestataire qui avait monté la façade :

-Fabrication maison de caissons en bois avec  laine de roche rigide à l'intérieur

-Pendrillons en coton gratté M1 fixe couleur clair soit mobile couleur plus foncé

-Nouveau multipaire

-Façade à la poubelle remplacé par quelque chose dans les moyens de l'asso

-Achat d'un FX de qualité + compresseur + 32 bandes OU x32+s16

-1 petit retour supplémentaires + 2 autres retour existant en side

-achat de quelques micros "classique"

Tout cela réparti financièrement sur au moins 1 ans ou 2 suivant les possibilités..

Voila, je crois que c'est clair, enfin peut être que j'ai fait des mauvais choix?

Sinon merci à tous pour votre participation et je reviens quand tout ça est fait ^^

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par ziggy le Lun 12 Jan 2015, 14:48

diatoun a écrit:Globalement le  son est moins pire grâce aux compresseurs, aux EQ plus complets, etc (32 bandes limites meilleurs que ceux en fly...si c'est pas malheureux..)
ça, ça dépend uniquement et essentiellement de ce que tu compares et à quoi tu le compares !!
n'importe quel matériel peut paraître "meilleur" ou "moins bon" par rapport à un autre matériel...
c'est l'éternelle question de  juger un gris parmi d'autres gris !!
diatoun a écrit:Voici le topo :
-4x 32 bandes (de merde)
-2 compresseurs (plutôt pourrie)

ceci dit la X32 a un superbe rapport qualité-prix et si ton directeur refuse de l'utiliser, ça ne fait que témoigner de l'image que ce garçon doit avoir de lui-même (et sans doute d'un certain degré de stupidité!)... enfin c'est pas grave; des comme ça existent de partout !

l'histoire de l'embase XLR qui coince est bien plus grave !! ce ne sont donc pas des Neutrik qu'ils y ont mis ??
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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Lun 12 Jan 2015, 17:10

ziggy a écrit:
diatoun a écrit:Globalement le  son est moins pire grâce aux compresseurs, aux EQ plus complets, etc (32 bandes limites meilleurs que ceux en fly...si c'est pas malheureux..)
ça, ça dépend uniquement et essentiellement de ce que tu compares et à quoi tu le compares !!
n'importe quel matériel peut paraître "meilleur" ou "moins bon" par rapport à un autre matériel...
c'est l'éternelle question de  juger un gris parmi d'autres gris !!
Vu que les PS15 sont mortes, il est effectivement difficile de comparer, car de toute manière le son est dégueulasse, y'a plus aucune dynamique dans le milieu du spectre je trouve..
Néanmoins avoir un compresseur sur chaque voix, un ou deux gates par ci par la, voir un EQ 6 bandes sur un instrument bien relou ça me donne plus de satisfaction que de faire le compresseur humain pendant 3h et ne rien faire à côté.

Au niveau des connecteurs non surement pas du Neutrik..enfin c'est surtout la qualité de la sécu qui pue..surtout que mon multipaire est une vraie merde.
Je pense que le connecteur était pourrie, mais mon xlr no name n'as pas non plus aidé si tu vois ce que je veux dire Surprised
A mon avis comme je l'ai dit il faut limer les sécu des xlr pour ne pas avoir de problème, voir fabriqué un épanoui fixe avec du Harting par ex pour ménager les pauvres sorti physique.
Enfin pour le prix de la console c'était à prévoir.

Et oui les patrons con y'en à partout, et je dis pas qu'on apprends pas tous les jours, mais celui la est particulièrement borné sur son idée de supériorité en terme d'age de métier etc.
Au moins en bossant la j'aurais appris à fermer ma gueule Razz


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Message par cracksnap le Ven 16 Jan 2015, 12:15

Sur la photo on voit que les ps15 sont angulées vers l'exterieur, tu dois sûrement perdre en rapport son direct/réverbéré, et comme l'acoustique est un problème..

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Re: Petite salle de concert : matos, isolations, amélioration...

Message par diatoun le Sam 17 Jan 2015, 12:33

Effectivement on dirait qu'elles vont vers l'extérieur, en vrai je pense que c'est la photo qui donne cette impression, du moins en vrai je n'ai pas l'impression qu'elles soit aussi mal positionné.
D'autant plus, n'ayant pas le temps, ni le droit de faire plus d'heures, ni le droit de monter à l'échelle tout seul (et oui) je ne vois pas comment je pourrais faire pour essayer de positionner la face un peu plus convenablement.
On m'as proposé de changer les hp des PS15, pensez vous que cela peut permettre d'avoir le même son que les boîtes "acheté neuve", ou y a t'-il d'autres paramètres qui vont jouer?
(je me suis jamais attardé sur les ps15, mais je sais par exemple que sur des PS10, si les fusibles interne lâchent, le son est légèrement modifié,  y a t-il aussi ça sur les PS15?)


Vu que y'en à quand même pour 1k environ par boîte, vaudrait mieux que le résultat soit la..

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Message par Fish le Dim 18 Jan 2015, 10:57

y'en à quand même pour 1k environ par boîte
Ca me parait exagéré:
Neuf:
http://www.esl-france.com/audio/20532-nexo-hp-bass-complet-pour-ps15.html
Occasion:
http://www.jsfrance.com/fr/haut-parleurs/13991-haut-parleur-n1560p-8-38cm-8ohms-pour-enceinte-nexo-ps15-occasion-2100000146239.html

Ou alors tu comptes aussi changer le moteur d'aigu ?

Quant à l'échelle bah... si tu savais le nombre de fois ou "on" fait différemment de ce qu'il faudrait faire selon les lois et codes... De temps à autre il y a des accidents, mais sinon "on" n'avance pas.
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